Le fake de la figurine d'Adrien et sa blague "Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ?"
Adrien c'est ce petit garçon qui a fait le buzz en fin de semaine dernière sur les réseaux sociaux avec une blague qu'il raconte face caméra et qui, avouons-le, est digne d'une blague Carambar. Pour ceux qui seraient passés à côté, petite séance de rattrapage :
Les internautes ont partagé en masse cette vidéo et hier, la photo d'un jouet a fait son apparition sur les réseaux sociaux à l'effigie du petit garçon avec la marque "Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ?". Très vite, celle-ci a fait le tour d'Internet. Mais, comme vous devez vous en douter, il s'agit d'un fake !
— GOLEM13 (@Golem_13) 10 juillet 2017
En effet, ce jouet n'est autre que la création de Golem13 qui s'est spécialisé dans les créations et autres publications artistiques ainsi que le divertissement et le marketing.
L'auteur de ce canular nous explique sur son blog comment il s'y est pris et nous détaille les différentes étapes pour parvenir à ce résultat. Le but de l'opération était de "tester les réactions des réseaux sociaux devant une déclinaison mercantile fictive" précise-t-il.
Un canular à base d'Illustrator
Pour cela, il dévoile le making of de ce canular 2.0 : il s'est d'abord rendu dans son supermarché pour prendre en photo l'emballage d'un jouet lambda. Ensuite, il a trouvé la photo d'une poupée d'enfant sur Internet qu'il a modifié (couleur, coupe et vêtements) pour qu'elle ressemble à Adrien. Puis à l'aide du logiciel de graphisme Illustrator, il a créé un packaging qu'il a incrusté sur la photo d'origine du supermarché.
La photo originale
L'image de la poupée retravaillée
Le travail de packaging sur Illustrator
Et le montage final en utilisant la transparence du plastique de la boîte d'origine
Et hop, le tour est joué. Il a finalement posté le photomontage sur les réseaux sociaux. En quelques heures seulement, la photo a été partagée et likée des centaines de fois. Les réactions ne se sont pas faites attendre !
Votre blague avec Jonathan c'était drole 2 minutes mais là vous allez bcp trop loin,, vs savez vrmt pas vs arrêter.. https://t.co/UQgGIVtl5K
— heda (@selheda) 10 juillet 2017
Le jeune de la blague de Jonathan est carrément en jouet.. ça va loin pic.twitter.com/13di9WHyhL
— Eddie David ð»ð (@eddieetdavid) 10 juillet 2017
Quand la blague va vraiment trop loin ððð#QuestCeQuiEstJauneEtQuiAttend #jonathan #poupee #jouet pic.twitter.com/SBO9sLywqO
— LeRedGeek (@_LeRedGeek_) 10 juillet 2017
mdr le jouet du goss qui fait sa blague jonathan là ça sent trop les darons qui veulent se faire du fric derrière
— le Typhon ð (@tphner) 10 juillet 2017
Bravo au mec il sera un tres bon manipulateur du net avec ces pubs
Voilà la galerie de la "customisatrice".
https://flickr.com/photos/…
Si tu lis l'article correctement, il y est écrit ceci... Après, on ne peut pas savoir s'il a réellement voulu tester les réactions du public sur réseau social ou s'il a juste pris du travail à autrui en omettant de citer une source... Mais bon. ^^ La précision dite ici justifie la publication sans citation de sources. Après, rien n'empêche les gens de chercher par eux-même aussi... Un clic droit sur une image avec clic sur "Rechercher une image avec Google" amène la plupart du temps à la source de celle-ci... Enfin j'ai pas l'impression que beaucoup s'en donnent la peine mais bon. x)
C'est un poil plus compliqué que "recherche par image" en fait. Si tu fais une recherche par image de la poupée modifiée par Golem13 : tu ne trouveras pas la poupée d'origine dont j'ai partagé le lien ni la galerie de l'artiste de base (ni sur les autres sites qu'hitek, j'ai fait une recherche plus poussée parce que j'étais curieuse de savoir à quel artiste il avait ... "pris" l'image). C'est juste une question de copyright. A mon sens ce n'est pas très honnête (toujours s'il la fait sans le consentement de l'artiste et même pour une blague) d'avoir utilisé le boulot de cette personne (même modifié) et diffusé de cette façon sans préciser une fois la supercherie révélée qu'il a utilisé ce boulot. ;)