Squeezie, Norman et Cyprien : les Youtubeurs historiques font de moins en moins rire
Il semblerait que les Youtubeurs historiques comme Squeezie, Norman ou encore Cyprien, apparus il y a dix ans maintenant sur la plateforme, n'attirent plus autant les internautes selon les chiffres issus d'une enquête du site Capital. Les principaux acteurs français dans ce domaine, ont vu les chiffres de leurs vidéos baisser. Serait-ce en partie dû à la maturité de leur public de base ou tout simplement la redondance des contenus postés ? On vous propose de faire un tour d'horizon sur les statistiques qui parlent d'elles-mêmes.
Les trois plus importants YouTubeurs français délaissés par les internautes
Commençons par le Youtubeur le plus suivi, il s'agit de Squeezie. L'année dernière, celui qui enregistre 15,4 millions d'abonnés sur sa chaîne a mis en ligne 75 vidéos. Le site Capital affirme qu'il a vu ses visionnages chuter de 41% sur YouTube soit une perte de 561 millions de vues l'an passé. Squeezie ne se cantonne pas uniquement à la plateforme de Google. Il est désormais sur Twitch où il a enregistré 46 millions de vues et 70 millions sur TikTok même s'il avoue avoir du mal avec ce dernier réseau social.
Même s'il est fort actif sur les différentes plateformes, le Youtubeur diversifie ses activités avec un premier album, le lancement d'une marque de vêtements avec son frère et la création de sa propre agence de communication baptisée Bump. Après avoir été coaché par Webedia jusqu'en 2015, Squeezie gère maintenant sa carrière tout seul.
De son côté, Cyprien dispose de deux chaînes YouTube totalisant 15,1 millions d'abonnés. Pour lui aussi les chiffres montrent une chute importante du nombre de vues par vidéo sur les deux dernières années. Le YouTubeur poste davantage de vidéos, mais cela n'empêche pas de voir une chute des visionnages de 27% sur un an et de 37% sur deux ans ! Ainsi, il aurait perdu 24 millions de vues sur ses vidéos YouTube. Et même si lui aussi est présent sur TikTok et Twitch, on est loin du compte ! En effet, avec ces deux réseaux réunis, Cyprien n'enregistre qu'à peine 13 millions de vues. Contrairement à Squeezie, Cyprien continue dans l'écurie Webedia, mais il s'est lancé dans le développement de jeu vidéo en investissant dans le capital du studio La Gamerie.
Norman, quant à lui, limite la casse en générant 12,3 millions de vues par vidéo l'année dernière. Il est le YouTubeur français dont chaque vidéo est la plus regardée et préfère miser sur la qualité que la quantité. L'an passé il a réalisé 18 vidéos soit une à deux vidéos par mois en moyenne. Même s'il attire du monde à chaque publication, les statistiques ont été divisées de moitié en une année. Sa carrière est toujours gérée par Webedia et depuis quelques années, il s'est lancé dans une carrière de one man show (et dont un sketch lui a valu des critiques virulentes) Norman peine aussi à attirer les abonnés sur Twitch et TikTok avec tout juste un peu plus d'un million de fans sur les deux plateformes.
Une tendance qui se généralise sauf pour un YouTubeur
Dans l'enquête menée par Capital, on apprend que les YouTubeurs rachetés par des chaînes de télévision subissent cette tendance à la baisse. C'est le cas de Golden Moustache dont les visionnages on été divisés par deux en deux ans ou bien encore le Studio Bagel qui enregistre une baisse de 17% sur la même durée. Les deux collectifs, rachetés respectivement par M6 et Canal+ orientent leurs contenus sur des plateformes payantes.
Si la tendance est à la baisse pour ces derniers YouTubeurs, il y en a un pour qui c'est l'inverse. Il s'agit de Tibo Inshape. Un YouTubeur qui est arrivé en 2008 avec des vidéos de musculation et qui enregistre une hausse de 24% de vues sur chaque vidéo sur un an et de 50% en deux ans.
Quelle peut être la raison de ce désamours des internautes pour ces YouTubeurs historiques ? Serait-ce que les abonnés du tout début ont mûri et que l'humour proposé par ces créateurs de contenus ne les touchent plus autant ? Peut être serait-ce la diversification de leurs activités qui fait que ces figures de YouTube s'investissent moins dans l'écriture pour faire rire leur audience. Enfin, il se pourrait également que l'émergence de nouveaux réseaux sociaux et leur multiplication pourrait expliquer cette baisse des visionnages sur YouTube. Malgré tout, Cyprien et Norman continuent de bien gagner leur vie grâce à leurs vidéos.
Ya que JDG que je regarde régulièrement. Sinon c'est vrai que ma conso YouTube a baissé.
Elle a été remplacé par twitch. J'ai découvert une forme de divertissement. Et les streamers Antoine Daniel, ponce, ultia rivenzi, mister mv, JDG, little big whale, angledroit, xari et j'en oublie, me régalent
Du coup j'attends.
J'attends.
J'attends.
Mais j'aime bien aussi le groupe qui joue avec JDG :)
Puis dans l'article ça dit que les internautes mûrissent et changent de contenu mais ils citent Tibo Inshape en augmentation. Pas sûr que le public soit mûr
D'ailleurs, il a aussi deux chaines, avec 3.7M en plus sur Squeezie Gaming. Ce sont souvent les mêmes personnes, mais comme vous additionnez pour Cyprien (14+11.1), ça donnerait 19.2M pour Squeezie.
Humour ---> Rire
CQFD
Sauf TiboInshape, le peu que je vois on dirait toujours un minot qui aime ça. Avec sa copine.
En ce qui concerne Tibo, je pense que le confinement a bien pesé dans la balance vu son domaine d'activité ! (vive le sport chez soi pendant le confinement ! :p) Enfin je suppose, je ne le regarde pas (je n'aime pas son personnage mais ce n'est que mon avis) ! Quant aux deux autres... bah ça reste pour un public "jeune" on va dire. Puis les vidéos sont parfois de moins en moins inspirées (lire des forums tout le monde peut le faire, ça frise un peu la flemme. Néanmoins j'aime bien les threads horreur)
Côté quali, vive JdG !
Youb a raison, il n'est jamais vraiment question de "rire" dans l'article. Ca aurait été plus juste de dire "sont de moins en moins regardés" plutôt. Parce qu'on les regarde plus forcément pour rire (genre Cyprien ce sont surtout des courts métrages maintenant).
J'y reviendrais quand le hype de ce jeu sera passé ...
Sauf que ce public de jeunes a un peu grandit et veut, logiquement, s'affranchir des références de "vieux" et de leur passé-pas-si-loin-que-ça de gamin. Donc Byebye les anciens Youtubeurs, coucou TikTok-le-fadasse, et voila ...
Enfin après les statistiques ne m'étonnent pas, le monde évolue, les goûts changent. Ainsi va la vie !
Outre que le contenu proposé est de qualité moindre (de fond, de forme c'est l'inverse), le publique tend à moins regarder ce genre de vidéo
Mais c'est aussi à cause de youtube en lui même. Avec l'aseptisation de la plateforme, il y a moins de contenu proposé et intéressant. Hors, le moteur fondamental de youtube c'est le "zapping". Et l'absence de variété, c'est la mort du fun.
Les gens préfèreront donc, généralement, aller sur des plateforme plus libre (sans que ce soit conscient pour autant).
Bref, youtube est le créateur de son propre échec. Ce que je trouve très drôle dans un sens
Cyprien a plus d'ambition autres que youtube, il développe des court métrage, bande desssinées etc c'est normal qu'il baisse en audience s'il baisse en nombre de vidéo (sans baisser sa qualité)
Et puis on n’arrête pas de dire que YouTubeurs sont là juste pour faire des débile devant une caméra ba la il le font plus il font des choses incroyable marrante et intéressant qui reste drôle
10 ans à faire des vidéos très régulièrement et visant toujours le même style, oui à un moment forcément tu épuises les sujets. Et c'est tellement facile sur Youtube de trouver autre chose !!!
Tiens regardez la dernière vidéo de Fouloscopie, ça vous expliquera comment une vidéo sur Youtube devient tendance.