Rechercher Annuler

Squeezie, Norman et Cyprien : les Youtubeurs historiques font de moins en moins rire

De Jordan - Posté le 4 février 2021 à 16h34 dans Insolite

Il semblerait que les Youtubeurs historiques comme Squeezie, Norman ou encore Cyprien, apparus il y a dix ans maintenant sur la plateforme, n'attirent plus autant les internautes selon les chiffres issus d'une enquête du site Capital. Les principaux acteurs français dans ce domaine, ont vu les chiffres de leurs vidéos baisser. Serait-ce en partie dû à la maturité de leur public de base ou tout simplement la redondance des contenus postés ? On vous propose de faire un tour d'horizon sur les statistiques qui parlent d'elles-mêmes.

Les trois plus importants YouTubeurs français délaissés par les internautes

Commençons par le Youtubeur le plus suivi, il s'agit de Squeezie. L'année dernière, celui qui enregistre 15,4 millions d'abonnés sur sa chaîne a mis en ligne 75 vidéos. Le site Capital affirme qu'il a vu ses visionnages chuter de 41% sur YouTube soit une perte de 561 millions de vues l'an passé. Squeezie ne se cantonne pas uniquement à la plateforme de Google. Il est désormais sur Twitch où il a enregistré 46 millions de vues et 70 millions sur TikTok même s'il avoue avoir du mal avec ce dernier réseau social.

Même s'il est fort actif sur les différentes plateformes, le Youtubeur diversifie ses activités avec un premier album, le lancement d'une marque de vêtements avec son frère et la création de sa propre agence de communication baptisée Bump. Après avoir été coaché par Webedia jusqu'en 2015, Squeezie gère maintenant sa carrière tout seul.

De son côté, Cyprien dispose de deux chaînes YouTube totalisant 15,1 millions d'abonnés. Pour lui aussi les chiffres montrent une chute importante du nombre de vues par vidéo sur les deux dernières années. Le YouTubeur poste davantage de vidéos, mais cela n'empêche pas de voir une chute des visionnages de 27% sur un an et de 37% sur deux ans ! Ainsi, il aurait perdu 24 millions de vues sur ses vidéos YouTube. Et même si lui aussi est présent sur TikTok et Twitch, on est loin du compte ! En effet, avec ces deux réseaux réunis, Cyprien n'enregistre qu'à peine 13 millions de vues. Contrairement à Squeezie, Cyprien continue dans l'écurie Webedia, mais il s'est lancé dans le développement de jeu vidéo en investissant dans le capital du studio La Gamerie.

Norman, quant à lui, limite la casse en générant 12,3 millions de vues par vidéo l'année dernière. Il est le YouTubeur français dont chaque vidéo est la plus regardée et préfère miser sur la qualité que la quantité. L'an passé il a réalisé 18 vidéos soit une à deux vidéos par mois en moyenne. Même s'il attire du monde à chaque publication, les statistiques ont été divisées de moitié en une année. Sa carrière est toujours gérée par Webedia et depuis quelques années, il s'est lancé dans une carrière de one man show (et dont un sketch lui a valu des critiques virulentes) Norman peine aussi à attirer les abonnés sur Twitch et TikTok avec tout juste un peu plus d'un million de fans sur les deux plateformes.

Une tendance qui se généralise sauf pour un YouTubeur

Dans l'enquête menée par Capital, on apprend que les YouTubeurs rachetés par des chaînes de télévision subissent cette tendance à la baisse. C'est le cas de Golden Moustache dont les visionnages on été divisés par deux en deux ans ou bien encore le Studio Bagel qui enregistre une baisse de 17% sur la même durée. Les deux collectifs, rachetés respectivement par M6 et Canal+ orientent leurs contenus sur des plateformes payantes.

Si la tendance est à la baisse pour ces derniers YouTubeurs, il y en a un pour qui c'est l'inverse. Il s'agit de Tibo Inshape. Un YouTubeur qui est arrivé en 2008 avec des vidéos de musculation et qui enregistre une hausse de 24% de vues sur chaque vidéo sur un an et de 50% en deux ans.

Quelle peut être la raison de ce désamours des internautes pour ces YouTubeurs historiques ? Serait-ce que les abonnés du tout début ont mûri et que l'humour proposé par ces créateurs de contenus ne les touchent plus autant ? Peut être serait-ce la diversification de leurs activités qui fait que ces figures de YouTube s'investissent moins dans l'écriture pour faire rire leur audience. Enfin, il se pourrait également que l'émergence de nouveaux réseaux sociaux et leur multiplication pourrait expliquer cette baisse des visionnages sur YouTube. Malgré tout, Cyprien et Norman continuent de bien gagner leur vie grâce à leurs vidéos.

Une erreur ?

Source(s) : capital.fr

Mots-Clés : Youtubeyoutubeursfrançaisbaissevisionnagesvuessqueezienormancyprien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par jeanLucaseco, il y a 10 mois :

ils sont dead

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 mois :

Norman, ça fait longtemps que j'ai décroché. Cyprien j'ai jamais accroché. Squeeze, je le regarde plus que pour ces histoires d'horreur.
Ya que JDG que je regarde régulièrement. Sinon c'est vrai que ma conso YouTube a baissé.
Elle a été remplacé par twitch. J'ai découvert une forme de divertissement. Et les streamers Antoine Daniel, ponce, ultia rivenzi, mister mv, JDG, little big whale, angledroit, xari et j'en oublie, me régalent

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 mois (en réponse à Castiel):

Et étoiles aussi, j'aime bien sa voix^^ du coton^^

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 10 mois (en réponse à Castiel):

Pour ma part, je regarde beaucoup les WTC d'Antoine Daniel.

Du coup j'attends.

J'attends.

J'attends.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 10 mois (en réponse à Castiel):

Côté Squeezie, tu a aussi son best-of sur la chaine Squeezie Gaming avec Gotaga, Doigy, Henry, Locklear, Terracid, Deuj, Lilwhale, Chelxie... très majoritairement sur Among Us - C'est sympa à regarder en rentrant du taff !

Mais j'aime bien aussi le groupe qui joue avec JDG :)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 10 mois :

Il faut juste savoir où chercher. Si tu regarde des "gros" youtubeur en espérant te marrer c'est mort, les mecs ça fait tellement longtemps qu'ils sont dans le Youtube Game qu'ils s'en battent les couilles de la qualité de leurs vidéos en fait (hormis McFly et Carlito qui savent se renouveler, mais ça reste un avis personnel.) Pour prendre l'exemple de Squeezie, le gars a part faire des vidéos réactions il se passe absolument plus rien ... Bref, donnez une chance aux petits Youtubeurs sympatoche, il y en a des très bons ... quand on sait chercher ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bigfox, il y a 10 mois (en réponse à OncleSam):

McFly et Carlito qui se renouvellent ? Mdr ça fait 1an qu'ils tournent en rond les types. Avant je regardai chaque vidéo qu'ils sortaient, maintenant je regarde le titre et si ça me plaît pas basta.
Puis dans l'article ça dit que les internautes mûrissent et changent de contenu mais ils citent Tibo Inshape en augmentation. Pas sûr que le public soit mûr

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 10 mois (en réponse à Bigfox):

Alors oui ça fait quelques temps qu'ils stagnent un peu, même au niveau du rythme de publication, mais on ne compte plus le nombre de (très bons) concepts qu'ils ont sortit contrairement a d'autres Youtubeurs qui ont genre 3-4 fois plus d'abonnés et qui se branlent royalement les couilles ;)

Répondre à ce commentaire

Par Youb, il y a 10 mois :

À quel moment cet article parle de rire ?

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 10 mois (en réponse à Youb):

Surtout que le but n'est pas forcément de rire. Je regarde les vidéos de Squeezie de temps en temps, parfois c'est assez instructif. Il m'a par exemple fait découvrir André, la star (géante) de MMA.

D'ailleurs, il a aussi deux chaines, avec 3.7M en plus sur Squeezie Gaming. Ce sont souvent les mêmes personnes, mais comme vous additionnez pour Cyprien (14+11.1), ça donnerait 19.2M pour Squeezie.

Répondre à ce commentaire

Par MadBlue, il y a 10 mois (en réponse à Youb):

"Serait-ce que les abonnés du tout début ont mûri et que l'humour proposé par ces créateurs de contenus ne les touchent plus autant ?"

Humour ---> Rire

CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Jauster, il y a 10 mois (en réponse à Youb):

Je dirais qu'on parle de rire dès le titre de l'article

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 10 mois :

Je crois que c'est parcequ'on sent qu'ils sont lassés.
Sauf TiboInshape, le peu que je vois on dirait toujours un minot qui aime ça. Avec sa copine.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 10 mois :

90% des tendances YT c'est de la merde, donc bon, les chiffres, je m'en bas les couilles. Y'a tellement de bons youtubeurs a moins de 10 000 abonnés qui méritent largement plus de vues qu'eux...

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 10 mois :

Et la 2eme chaine de Squeezie ? Elle compte pas dans le total des vues ? (vu que vous le faites pour Cyprien)

En ce qui concerne Tibo, je pense que le confinement a bien pesé dans la balance vu son domaine d'activité ! (vive le sport chez soi pendant le confinement ! :p) Enfin je suppose, je ne le regarde pas (je n'aime pas son personnage mais ce n'est que mon avis) ! Quant aux deux autres... bah ça reste pour un public "jeune" on va dire. Puis les vidéos sont parfois de moins en moins inspirées (lire des forums tout le monde peut le faire, ça frise un peu la flemme. Néanmoins j'aime bien les threads horreur)

Côté quali, vive JdG !

Youb a raison, il n'est jamais vraiment question de "rire" dans l'article. Ca aurait été plus juste de dire "sont de moins en moins regardés" plutôt. Parce qu'on les regarde plus forcément pour rire (genre Cyprien ce sont surtout des courts métrages maintenant).

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 10 mois (en réponse à Dida):

Effectivement. Si on compte les deux chaines de Squeezie, on est à 19.2 millions ! (15.5+3.7)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 10 mois (en réponse à Dida):

Ah cette fameuse chaine que j'ai lâché depuis un moment quand je me suis rendu compte qu'a part du Among Us le mec ne faisais plus rien d'autre ...
J'y reviendrais quand le hype de ce jeu sera passé ...

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 10 mois :

Avant, les "grands" aimaient beaucoup ces trois Youtubeurs, du coup, tout les "petits" voulaient trop s'abonner et regarder les vidéos pour faire comme les grands.
Sauf que ce public de jeunes a un peu grandit et veut, logiquement, s'affranchir des références de "vieux" et de leur passé-pas-si-loin-que-ça de gamin. Donc Byebye les anciens Youtubeurs, coucou TikTok-le-fadasse, et voila ...

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 10 mois :

Vive Savun, le meilleur Youtuber de tout les temps !

Répondre à ce commentaire

Par Kilax, il y a 10 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Euh.. Non.

Répondre à ce commentaire

Par R, il y a 10 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Exactement

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 10 mois :

Personnellement je préfère pourtant Squeezie maintenant avec des thread horreur, ses réactions face à des sujets sur Reddit... Je trouve ça plus drôle et plus intéressant plutôt que ces trèèèès anciennes vidéos gaming où il criait énormément.
Enfin après les statistiques ne m'étonnent pas, le monde évolue, les goûts changent. Ainsi va la vie !

Répondre à ce commentaire

Par Nokk, il y a 10 mois :

Faites un tour sur la chaine de Squeezie afin de vous faire votre propre idée sur la perte de vue... les dernières vidéos qui ont moins d'une semaine sont déjà a 4/5m vue... vos arguments, vous rappelez a de nombreuses reprises que c'est tiré du site Capital, car vous savez qu'ils sont pété en vrai... Norman fait des spectacle humoristique... et Cyprien faire des trucs sur le coté sans se prendre la tête a faire attention au nombre de vue, car il en a plus rien a foutre, il est en dehors du YouTube game.

Répondre à ce commentaire

Par Sardenor, il y a 10 mois :

C'est du à un double effet

Outre que le contenu proposé est de qualité moindre (de fond, de forme c'est l'inverse), le publique tend à moins regarder ce genre de vidéo

Mais c'est aussi à cause de youtube en lui même. Avec l'aseptisation de la plateforme, il y a moins de contenu proposé et intéressant. Hors, le moteur fondamental de youtube c'est le "zapping". Et l'absence de variété, c'est la mort du fun.

Les gens préfèreront donc, généralement, aller sur des plateforme plus libre (sans que ce soit conscient pour autant).
Bref, youtube est le créateur de son propre échec. Ce que je trouve très drôle dans un sens

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 10 mois :

je dirai aussi que c'est surtout les francais qui sont de plus en plus aigries... XD

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 10 mois :

Norman a clairement pas su évoluer c'est sa plus grande perte, le mec a 30 mais fait des vidéos sur la raclette... Il n'est plus drole, je me demande qui continue de le regarder
Cyprien a plus d'ambition autres que youtube, il développe des court métrage, bande desssinées etc c'est normal qu'il baisse en audience s'il baisse en nombre de vidéo (sans baisser sa qualité)

Répondre à ce commentaire

Par Gorge, il y a 10 mois :

Personnellement en Youtubeur français je regarde Squeezie et pour les autres je clique si la vidéo a l'air intéressante. La plupart de ce que je regarde est étranger, notamment du commentaire de contenu Américain, des sujets polémiques, des vidéos modes, art, sous-culture... Les youtubeurs français sont dans une bulle restreinte et se connaissent tous entre eux. Quand on perd l'intérêt on se détache complément puisqu'ils sont tous exactement pareil. Je regarde youtube pour la qualité du contenu, cette qualité est simplement absente dans les chaînes YouTubes Fr. Plus, y a pas d'originalité en France.

Répondre à ce commentaire

Par Niloc, il y a 10 mois :

C'est pas qu'ils font moins rire c'est que leur public est de plus en plus jeune..

Répondre à ce commentaire

Par Kraim, il y a 10 mois :

Alors, c'est des chiffres totalement mal exploités. Premièrement, Squeezie puise beaucoup de ses vues annuels sur des gros projet, je m'explique : en 2019, il a sortie une vidéo où il faisaient avec 3 autres youtubeurs/artistes 2 musiques qui ont par la suite été clipés, cette vidéo et ces 2 clips ont en totalité fait 96millions de vues, avec la covid en 2020, impossible de créer une hype pareil même si son album est sortis. Il y a juste à voir ses dernières vidéos, et son augmentation en abonnés, c'est sûr qu'avec 15millions d'abonnés tu commences à plafonner, donc tout ça pour dire que cet article n'a AUCUN sens.

Répondre à ce commentaire

Par Hug, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Alors déjà leurs bute n’est plus vraiment de nous faire rire donc c’est normal se sont devenus des artistes, acteurs et ect... et y’a aussi le faite que nous leur fans de la première heure nous avons grandi et mûri avec eux aussi donc il s’adresse à nous qui avons grandit en parlant de choses plus matures mais qui reste drôle quand même

Et puis on n’arrête pas de dire que YouTubeurs sont là juste pour faire des débile devant une caméra ba la il le font plus il font des choses incroyable marrante et intéressant qui reste drôle

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 10 mois :

Cyprien je connais, par contre les deux autres me sont inconnus.

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 10 mois :

J'ai la chance d'être un vieux con : j'ai jamais vu une seule vidéo d'aucun des 3.

Répondre à ce commentaire

Par yanNis, il y a 10 mois :

Cet article est complètement débile sur 1 point ! Ce n'est pas la maturité des internautes qui font ces baisses, ces youtubeurs postent beaucoup moins de vidéos qu'avant mais ce n'est pas tout, en tout cas pour Squeezie il a mûrit et a complètement changer son format de vidéos pour sa chaîne principale. Ses vidéos n'attirent plus les mêmes personnes et ne touchent plus vraiment la plupart de sa communauté qui sont soit disant des "enfants" car il ne fait plus de gaming sur sa chaîne. Mais ce n'est pas mauvais j'adore ses vidéos actuelles c'est très bien comme ça. Pour ce qui est de Norman et Cyprien je ne sais quoi dire à part que leurs taux de vidéos par année a radicalement baissé parce que je ne me renseigne pas autant et je ne regarde pas autant leurs vidéos que Squeezie.

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 10 mois :

Ben... c'est des mecs qui ont commencé ce métier à son tout début et ont pu donc s'imposer mais c'est devenu très concurrentiel car et bizarrement... ils ont vieilli alors que le public visé reste le même.
10 ans à faire des vidéos très régulièrement et visant toujours le même style, oui à un moment forcément tu épuises les sujets. Et c'est tellement facile sur Youtube de trouver autre chose !!!
Tiens regardez la dernière vidéo de Fouloscopie, ça vous expliquera comment une vidéo sur Youtube devient tendance.

Répondre à ce commentaire

Par alyaaa UwU, il y a 8 mois :

si tu regardes ce commentaire , je te souhaites une merveilleuse vie auprès de ta famille, tes amis et tes proches :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.