Des hackers suppriment des clips sur YouTube dont Despacito, le clip le plus vu de la plateforme !
Ce lundi 9 avril, Luis Fonsi, le chanteur du titre Despacito, avait battu le record de la vidéo la plus vue de YouTube en dépassant les 5 milliards de vues sur la plateforme pour le clip de sa chanson. Aujourd'hui, des hackers ont décidé de s'attaquer à la vidéo en la supprimant de YouTube tout comme plusieurs autres comptes de chanteurs et chanteuses. Ainsi, Shakira et le compte de Vevo ont été la cible de ce piratage.
La plateforme Vevo visée
En lieu et place du clip, les pirates ont d'abord changé la miniature de la vidéo Despacito par une image de la série Netflix La Casa de Papel avant de tout simplement supprimer le clip du chanteur.
Parmi les autres victimes de piratage, Shakira, Selena Gomez, Drake, Adele ou encore Taylor Swift. Côté français, ce sont les rappeurs Vald et Kaaris qui en ont fait les frais. Le point commun ? Ils ont tous diffusé leurs clips via Vevo sur YouTube. Pour rappel, Vevo est une plateforme qui est née d'un accord entre différentes maisons de disques afin de permettre aux artistes de diffuser leurs clips sur YouTube et d'en partager les bénéfices.
Cette technique de piratage est connue et s'appelle du "défacement". Il s'agit d'accéder à un site pour en modifier le contenu. D'après les premières infos, les responsables de ce hacking seraient Prosx et Kuroi'sh. Deux hackers déjà connus pour être responsables de plusieurs piratages sans gravité. Dans les modifications effectuées sur YouTube, ils font référence au forum 18-25 de jeuxvideo.com, à Fortnite ou encore à la Palestine. Pour l'heure, Google qui a racheté YouTube n'a pas encore réagi. Du côté des internautes, ce piratage et la suppression du clip le plus vu de l'histoire de la plateforme les a réjoui !
MISE A JOUR À 14H30 : tout semble être rentré dans l'ordre à l'heure où nous rédigeons cet article.
Bordel les révolutionnaires.
On peut pas parler du Tibet à la place ?
et sa a même dépasser les 5 milliards.
C'est bien, continuez à galvauder le terme et dans quelques temps , il ne voudra plus rien dire. Juste parce que c'était bien de jouer les rebelles le temps d'un tweet.