Guerre en Ukraine : Anonymous déclare la "cyberguerre" à la Russie
Tout le monde le redoutait, c'est désormais une réalité : la Russie est entrée en guerre contre l'Ukraine. Alors que les actions qui seront entreprises par l'Otan à l'encontre du pays dirigé par Vladimir Poutine restent encore à définir, les hackers d'Anonymous ont quant à eux décidé d'agir rapidement et lui ont officiellement déclaré la "cyberguerre".
Une guerre qui menace de dégénérer à tout instant
On ne vous apprendra rien en vous indiquant que dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février, la Russie a déclaré la guerre (officiellement une "opération militaire") à l'Ukraine, à travers une intervention télévisée de son président, Vladimir Poutine. Selon les termes du chef d'Etat russe, le pays vise une "démilitarisation et une dénazification" de l'Ukraine. Mais entre des pertes aussi bien civiles que militaires du côté ukrainien et un président qui incite à "prendre les armes" et souhaite qu'un "maximum de pertes soient infligés à l'agresseur", la situation menace d'empirer encore plus à tout moment.
C'est d'ailleurs notamment pour cette raison que malgré une condamnation unanime de l'invasion russe, chaque pays doit consciencieusement réfléchir à la manière de répliquer. Pour tenter de répondre à cette question, l'Otan se réunit aujourd'hui virtuellement depuis 14h, dans le but de décider des actions à venir. Mais alors que les Ukrainiens craignent d'être abandonnés et que le président américain Joe Biden a déclaré que ses "forces ne rentreront pas en Ukraine", un groupe d'activistes très actif sur internet a décidé d'agir sans attendre.
Il s'agit d'Anonymous qui, en plus de s'être toujours positionné comme défenseur de la liberté d'expression, n'a pas hésité à lutter à par le passé contre des groupes terroristes, Donald Trump ou encore le Ku-Kux Clan, entre autres.
La "cyberguerre" est déclarée
Si des interventions armées de la part des pays de l'Otan ne sont donc peut-être pas d'actualité, c'est sur les aspects économiques mais également technologiques que ce conflit va être mené durant les prochains mois. C'est logiquement sur ce dernier terrain que s'aventurent les hackers d'Anonymous, comme le collectif l'a annoncé sur son compte Twitter.
The Anonymous collective is officially in cyber war against the Russian government. #Anonymous #Ukraine
— Anonymous (@YourAnonOne) February 24, 2022
Le collectif Anonymous est officiellement en cyberguerre contre le gouvernement Russe.
Alors, quelles sont les possibilités d'Anonymous ? Quelles actions concrètes peut donc entreprendre le collectif à l'encontre du gouvernement de Vladimir Poutine ? Dès hier soir, peu après sa déclaration de guerre informatique, celui-ci a annoncé avoir lancé une première attaque avec succès, contre le site web de la chaîne télévisée RT. Cette dernière, financée par l'Etat russe, est diffusée hors du pays et est considérée par beaucoup comme une chaîne de propagande. Un avis que vous pouvez d'ailleurs - ou non - vous faire vous-même, puisque le site a rapidement été remis en ligne et est consultable depuis la France.
The #Anonymous collective has taken down the website of the #Russian propaganda station RT News.
— Anonymous (@YourAnonOne) February 24, 2022
Reste maintenant à voir si ces actions s'intensifieront avec le temps et surtout si elle viseront des sites plus sensibles encore. Comme le rapporte Le Monde, la Russie a quant elle déjà lancé plusieurs attaque à l'encontre de "grandes organisations", permettant potentiellement d'effacer les données de "plusieurs centaines de machines", afin d'affaiblir les défenses ukrainiennes. La guerre ne fait malheureusement que commencer.
Ils ne sont pas nombreux dans leur rang à avoir de véritable capacité d'attaque informatique.
Eh ben, La Russie doit se pisser dessus face à Anonymous, attention. Des hackers qui s'en prennent courageusement à Trump et KKK (mais pas aux woke pro-censure comme ceux qui réclament la tête de Rowling, là ça passe).
Sans rire, parfois je me demande si ce collectif existe vraiment et si il s'agit pas d'un gigantesque fake.
MMMMMMdddddRRRRRRR
(à savoir que la guerre froide, la chute de l'URSS et ses aboutissants sont au programme de Terminale ; il suffit donc de passer son bac pour avoir les connaissances suffisantes pour appréhender un tant soit peu l'actualité)
Y'a Mélenchon qui revient dire qu'il soutient pas Poutine, mais c'est depuis l'URSS qu'on le voit soutenir la Russie, en défendant la Sphère d'influence russe, en militant pour baisser notre budget de défense, alors que la Russie le fait pas et en défendant soi-disant la liberté des peuples à être autonome tout critiquant la seule alliance qui pourrait défendre ces peuples... puis maintenant il revient encore nous dire qu'on devrait sortir de l'UE et de l'OTAN mdr... genre comme si seul on pouvait tenir tête à la Russie (il faut 2 pays européens pour leur tenir tête, 3 avec l'Allemagne pour les surpasser), puis sans la France tous les petits pays de l'Est se feront manger par Poutine... Et ça il le sait très bien, mais les droitards rétrogrades vont encore nous expliquer que non il est pas pro russe mdr...
Et Le Pen qui veut aboutir au même projet que Mélenchon, vient radoter qu'elle veut empêcher Macron d'envoyer des troupes... mais mdr à aucun moment il a pensé à le faire... C'est même le contraire de ce qu'il veut faire, lui il veut juste les sanctionner économiquement et envoyer du matériel, à quel moment on peut aboutir à une conclusion d'envoi de troupes...
On vit tellement dans un monde surréalistes, y'a beaucoup trop d'abr...is qui votent pour ces c... ...
Sa réflexion sur le fait que les hommes ne sont pas des femmes est hors jeu évidemment, du moins pour toute personne normalement constituée.
Ils en sont où de leur luttes contre les reseaux pedo, les cartel mexicain, le projet Mayhem ?
Du blabla ca vaut pas plus que mettre le drapeau ukrainien en photo de profil Facebook.