Rechercher Annuler

Guerre en Ukraine : Anonymous déclare la "cyberguerre" à la Russie

De Robin Stalin - Posté le 25 février 2022 à 15h23 dans High-tech

Tout le monde le redoutait, c'est désormais une réalité : la Russie est entrée en guerre contre l'Ukraine. Alors que les actions qui seront entreprises par l'Otan à l'encontre du pays dirigé par Vladimir Poutine restent encore à définir, les hackers d'Anonymous ont quant à eux décidé d'agir rapidement et lui ont officiellement déclaré la "cyberguerre".

Une guerre qui menace de dégénérer à tout instant 

On ne vous apprendra rien en vous indiquant que dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février, la Russie a déclaré la guerre (officiellement une "opération militaire") à l'Ukraine, à travers une intervention télévisée de son président, Vladimir Poutine. Selon les termes du chef d'Etat russe, le pays vise une "démilitarisation et une dénazification" de l'Ukraine. Mais entre des pertes aussi bien civiles que militaires du côté ukrainien et un président qui incite à "prendre les armes" et souhaite qu'un "maximum de pertes soient infligés à l'agresseur", la situation menace d'empirer encore plus à tout moment. 

C'est d'ailleurs notamment pour cette raison que malgré une condamnation unanime de l'invasion russe, chaque pays doit consciencieusement réfléchir à la manière de répliquer. Pour tenter de répondre à cette question, l'Otan se réunit aujourd'hui virtuellement depuis 14h, dans le but de décider des actions à venir. Mais alors que les Ukrainiens craignent d'être abandonnés et que le président américain Joe Biden a déclaré que ses "forces ne rentreront pas en Ukraine", un groupe d'activistes très actif sur internet a décidé d'agir sans attendre. 

Il s'agit d'Anonymous qui, en plus de s'être toujours positionné comme défenseur de la liberté d'expression, n'a pas hésité à lutter à par le passé contre des groupes terroristes, Donald Trump ou encore le Ku-Kux Clan, entre autres. 

La "cyberguerre" est déclarée

Si des interventions armées de la part des pays de l'Otan ne sont donc peut-être pas d'actualité, c'est sur les aspects économiques mais également technologiques que ce conflit va être mené durant les prochains mois. C'est logiquement sur ce dernier terrain que s'aventurent les hackers d'Anonymous, comme le collectif l'a annoncé sur son compte Twitter. 

The Anonymous collective is officially in cyber war against the Russian government. #Anonymous #Ukraine

February 24, 2022

Le collectif Anonymous est officiellement en cyberguerre contre le gouvernement Russe.

Alors, quelles sont les possibilités d'Anonymous ? Quelles actions concrètes peut donc entreprendre le collectif à l'encontre du gouvernement de Vladimir Poutine ? Dès hier soir, peu après sa déclaration de guerre informatique, celui-ci a annoncé avoir lancé une première attaque avec succès, contre le site web de la chaîne télévisée RT. Cette dernière, financée par l'Etat russe, est diffusée hors du pays et est considérée par beaucoup comme une chaîne de propagande. Un avis que vous pouvez d'ailleurs - ou non - vous faire vous-même, puisque le site a rapidement été remis en ligne et est consultable depuis la France. 

The #Anonymous collective has taken down the website of the #Russian propaganda station RT News.

February 24, 2022

Reste maintenant à voir si ces actions s'intensifieront avec le temps et surtout si elle viseront des sites plus sensibles encore. Comme le rapporte Le Monde, la Russie a quant elle déjà lancé plusieurs attaque à l'encontre de "grandes organisations", permettant potentiellement d'effacer les données de "plusieurs centaines de machines", afin d'affaiblir les défenses ukrainiennes. La guerre ne fait malheureusement que commencer.

Une erreur ?

Mots-Clés : UkrainerussieanonymousguerrecyberguerrehackersVladimir Poutinecyberattaquesrtpropagande

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par JoeLeRigolo, il y a 7 mois :

Tiens a fait longtemps que j'avais pas entendu parler d'Anonymous. S'ils peuvent handicaper les Russes à leur échelle, c'est toujours ça de pris !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Ouai, enfin, le gros des anonymous, ça ne va plus plus loin que la simple attaque ddos.
Ils ne sont pas nombreux dans leur rang à avoir de véritable capacité d'attaque informatique.

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 7 mois :

"chaque pays doit contentieusement réfléchir à la manière de répliquer" Contentieusement ? ou Consciencieusement ? Parce que là, y a non sens...

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 7 mois :

Je les avais oublié ceux-là.
Eh ben, La Russie doit se pisser dessus face à Anonymous, attention. Des hackers qui s'en prennent courageusement à Trump et KKK (mais pas aux woke pro-censure comme ceux qui réclament la tête de Rowling, là ça passe).

Sans rire, parfois je me demande si ce collectif existe vraiment et si il s'agit pas d'un gigantesque fake.

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 7 mois via l'application Hitek :

MdR 3/4 des gens ne savaient même pas mettre l’Ukraine sur une carte et maintenant sont experts en géopolitique et histoire de l’exURSS
MMMMMMdddddRRRRRRR

Répondre à ce commentaire

Par steak de Proust, il y a 7 mois (en réponse à Manclif):

Dans la sphère "geek" russe, la majorité sont tous sur twitter et insta à soutenir l'ukraine, à faire des excuse et insulter poutine, y'a même des partages de liens pour aider financièrement l'ukraine, mais c'est sûr poutine à raison...

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à steak de Proust):

Si tu le dit tu dois être expert alors

Répondre à ce commentaire

Par Nounours, il y a 7 mois (en réponse à Manclif):

puisque tu affirmes, chiffres à la clé (on ne te demandera pas tes sources, tu ne nous abuserais pas, quand même !!), qu'une grande majorité de personnes sont infoutues de localiser l'Ukraine pour maintenant se prétendre experts de l'ex-URSS, puis que maintenant, tu nies la réponse de Steak de Proust, tu dois certainement être également expert non seulement en geekeries, mais également prof d'Histoire, si ce n'est historien.
(à savoir que la guerre froide, la chute de l'URSS et ses aboutissants sont au programme de Terminale ; il suffit donc de passer son bac pour avoir les connaissances suffisantes pour appréhender un tant soit peu l'actualité)

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Nounours):

Tu te sent visé t’en pis ça va aller

Répondre à ce commentaire

Par sandwich costaud, il y a 7 mois :

Je viens de voir aussi que les extrêmes avaient passé leur phase de PLS, ils reviennent sans honte tenter raccorder ce qu'ils peuvent mdr...
Y'a Mélenchon qui revient dire qu'il soutient pas Poutine, mais c'est depuis l'URSS qu'on le voit soutenir la Russie, en défendant la Sphère d'influence russe, en militant pour baisser notre budget de défense, alors que la Russie le fait pas et en défendant soi-disant la liberté des peuples à être autonome tout critiquant la seule alliance qui pourrait défendre ces peuples... puis maintenant il revient encore nous dire qu'on devrait sortir de l'UE et de l'OTAN mdr... genre comme si seul on pouvait tenir tête à la Russie (il faut 2 pays européens pour leur tenir tête, 3 avec l'Allemagne pour les surpasser), puis sans la France tous les petits pays de l'Est se feront manger par Poutine... Et ça il le sait très bien, mais les droitards rétrogrades vont encore nous expliquer que non il est pas pro russe mdr...
Et Le Pen qui veut aboutir au même projet que Mélenchon, vient radoter qu'elle veut empêcher Macron d'envoyer des troupes... mais mdr à aucun moment il a pensé à le faire... C'est même le contraire de ce qu'il veut faire, lui il veut juste les sanctionner économiquement et envoyer du matériel, à quel moment on peut aboutir à une conclusion d'envoi de troupes...
On vit tellement dans un monde surréalistes, y'a beaucoup trop d'abr...is qui votent pour ces c... ...

Répondre à ce commentaire

Par Tchu, il y a 7 mois :

Le rapport avec Rowling ? La liberté d'expression c'est ça ? Le racisme et la transphobie ne sont pas des opinions.

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Tchu):

Eh si! Ne t’en déplaise, ce sont des opinions et chacun a le droit de penser comme il veut, même si ça ne te plaît pas…!

Répondre à ce commentaire

Par Panini, il y a 6 mois (en réponse à Tchu):

Hors à aucun moment elle n'a fait preuve ni de l'un ni de l'autre. Peux-tu apporter une preuve de ce que tu avances ?
Sa réflexion sur le fait que les hommes ne sont pas des femmes est hors jeu évidemment, du moins pour toute personne normalement constituée.

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 7 mois :

J'attaquerais la Russie dans le plan astral en tant que fidèle du christ cosmique, alias l'homme vert, alias Oriana, alias merlin l'enchanteur, alias Sylvanus, alias le grand monarque, alias Elohim, alias al rider, alias abar haham, ou plus simplement Sylvain Pierre Durif.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 7 mois :

les anon n'ont rien fait contre la dictature sanitaire, j'ai beaucoup de doutes sur l'origine de ce communiqué. N'importe qui peut pondre une vidéo anon avec des revendications...

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 7 mois :

Les mecs se reveillent maintenant.
Ils en sont où de leur luttes contre les reseaux pedo, les cartel mexicain, le projet Mayhem ?
Du blabla ca vaut pas plus que mettre le drapeau ukrainien en photo de profil Facebook.

Répondre à ce commentaire

Par Pozar, il y a 7 mois :

Si les gars veulent bien transferer le pognon d'un oligarque russe (sans me faire emmerder par les impots) et me permettre d'acheter une maison à la campagne pour mettre ma famille a l'abris, je paye mon barbec (30 personnes max)

Répondre à ce commentaire

Par Koreureux, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Au moins on sait pour qui ils bossent ces fameux « cyber rebelles anarchistes »

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.