Rechercher Annuler

Ce sketch de Norman jugé raciste et misogyne fait polémique, il répond à ses détracteurs

De Clément Rigaut - Posté le 29 décembre 2020 à 16h13 dans Insolite

Norman Thavaud est aujourd'hui au coeur d'une polémique. La raison ? Un sketch de son dernier spectacle où il évoque le casting d'une femme noire pour incarner l'agent 007 dans le prochain James Bond. Un passage où l'humoriste ironise sur la situation, ce qui est aujourd'hui jugé raciste et misogyne de la part de certains internautes. 

C'est comme avoir Thierry Lhermitte pour incarner Michael Jordan

Après avoir connu le succès sur Youtube avec ses vidéos, Norman s'est lancé depuis quelques années dans le one man show. L'humoriste en est à son deuxième spectacle et celui-ci est disponible depuis peu sur Amazon Prime Video. Au cours de ce spectacle, Norman se retrouve à évoquer le casting d'une femme noire pour incarner l'agent 007 dans le prochain James Bond. L'humoriste se moque de ce choix comme l'avaient fait de nombreux internautes au moment de l'officialisation de Lashana Lynch. Comme c'est une personnalité publique, il est aujourd'hui pointé du doigt. Voici la séquence polémique. 

\ud83d\udc4f\ud83c\udffe Commentaire raciste, misogyne en tout impunité, normal #Norman. Y @NormanDesVideos pic.twitter.com/NimJPSBpoP

December 26, 2020

La diffusion de cette séquence sur les réseaux sociaux a amené de nombreuses réactions contre Norman.

ceux qui ont ri au spectacle de norman pic.twitter.com/mNSOy55k8A

December 27, 2020

— « Ah non, moi perso j’ai trouvé le spectacle de Norman très drôle ».

— « Oui moi aussi ! ». pic.twitter.com/7e7LDAk130

December 27, 2020

Boycotté @NormanDesVideos ! Fatoumata bond t’enmerde !

December 28, 2020

Alors @NormanDesVideos c’est quoi t’es histoires j’attend des explications ?

December 28, 2020

Après cette polémique, Norman a tout de même tenu à mettre les choses au clair dans une vidéo publiée dans sa story Instagram. Il reconnait que sa blague est maladroite et qu'il n'aurait pas dû la faire, mais il refuse qu'on lui colle une étiquette de raciste et qu'on dise que son spectacle est raciste. Il évoque de nombreux sujets et invite les gens à voir son spectacle. 

Norman a pu compter sur le soutien de Elie Semoun qui se désole des polémiques qui peuvent entourer les humoristes en général aujourd'hui. Comprenez-vous la polémique ? Donnez votre avis dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : normanNorman Thavaudjames bondblagueraciste

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)
photo de profil de <strong>Wally</strong>

Par Wally, il y a 4 ans :

On ne peut plus rien dire... Une pensée pour les Inconnus, les Nuls, Eric et Ramzy, Baffie, et bien d'autres qui ne pourrait plus faire certains sketchs aujourd'hui...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Teke</strong>

Par Teke, il y a 4 ans (en réponse à Wally):

On s'américanise à une vitesse impressionnante !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>clem</strong>

Par clem, il y a 4 ans :

"Holala je sui desolé d'avoir fait UNE blague sur fatoumata, mais vous inquiétez pas, tout le reste de mon spectacle je crache sur les blancs, regardez le svp je suis gentil"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Glandalf</strong>

Par Glandalf, il y a 4 ans (en réponse à clem):

Exactement ça ! Merci <3

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boarf</strong>

Par Boarf, il y a 4 ans :

Plus bas la serpillère
Plus bas le genou

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boarf</strong>

Par Boarf, il y a 4 ans :

En plus Corinne ne va pas être lz prochain Bond elle va être la prochaine 007 pendant sa retraite

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>iTroll</strong>

Par iTroll, il y a 4 ans :

Avoir le soutient d'Elie Semoun c'est comme se tirer une balle dans le pied

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Biggy1</strong>

Par Biggy1, il y a 4 ans :

Polémique ridicule. Il a raison. Au lieu d'essayer d'imposer au forceps, créez.Ce serait novateur une héroïne noire tout court,avec son propre personnage

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bobby</strong>

Par Bobby, il y a 4 ans :

" Il reconnait que sa blague est maladroite et qu'il n'aurait pas dû la faire" règle n°1: ne jamais répondre. Règle no2: ne jamais s'excuser, surtout pas devant les sjw de twitter!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Manimarco</strong>

Par Manimarco, il y a 4 ans :

Big up à la meuf "anti-raciste" qui a réussi à le traiter de sous race en moins d'une minute mdr

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tetrismaster96</strong>

Par Tetrismaster96, il y a 4 ans :

Post avant Murge.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chouffin Leader</strong>

Par Chouffin Leader, il y a 4 ans :

Ne jamais s'excuser et donner des gages à ceux qui vous accusent
1 Ils ne vous pardonneront pas
2 Vous serez un couard au reste du monde .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Y a rien de raciste dans ce qu'il dit (au passage, pas très drôle). Il se moque (et il a raison) de la tendance marketing à vouloir mettre des quotas partout, quitte à faire dans l'absurde (Achille, Anne Boleyn.....), juste pour montrer que c'est une réponse à un cahier des charges "progressistes" et donc que le film est forcément bien.

Qu'il y ait plus de diversité n'est absolument pas dérangeant, mais il est absolument indispensable qu'elle soit pertinente, cohérente, et en adéquation avec le thème abordé, l'époque et l'espace concernés :
- pour un film ayant un contexte contemporain ou futuriste, avoir des agents de couleur, des héros principaux de couleur : aucun problème !
- pour un film dans un contexte historique, mettre de la diversité partout peut être absurde : ANNE BOLEYN, la femme d'Henry VIII au XVIe siècle bon sang !

Le problème des antiracistes, c'est leur capacité à manquer de mesure et à hurler au racisme pour tout et n'importe quoi, un peu leur leitmotiv pour se donner une bonne image de bons combattants des causes justes. Par contre, on ne verra JAMAIS ces hystériques dans une manifestation pour protester contre l'exploitation économique des gens : quand les "progressistes" hurleront au racisme, ça sera avec leur tshirt che guevarra cousu par une petite ouvrière philippine, en buvant leur café récolté par un jeune ouvrier agricole mexicain.... Pendant que des jeunes africains vont travailler dans les mines de cobalt pour que ces progressistes aient leurs supers iphone dernier cri...

Le "progressisme", cette idéologie totalitaire qui cherche à invisibiliser, à noyer les vrais combats sociaux contre la pauvreté, la précarité et l'exploitation économique, dans la masse des revendications communautaires hystériques, avec la bénédictions des gouvernements et des grandes firmes....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alonzo777</strong>

Par Alonzo777, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Nous avons deja debattu la dessus et je continu de te rejoindre sur beaucoup de points!

Concernant 007 (rien à voir avec Norman du coup) il est precisé que l'agente femme noire sera un relai qui ne sera pas James Bond version noire et femme, elle recuperera le matricule temporairement.
En ayant ca en tete je me dis 2 choses :
- les motivations de ce "detail" dans la saga James Bond est totalement tourné vers ce progressisme qui en tant normal serait bon mais dans notre société actuelle c'est tellement forcé que ca en est dérangeant et je te rejoint la dessus.
- les personnes qui pestent la dessus en oubliant VOLONTAIREMENT le passage ou il est précise qu'elle n'est pas James Bond version femme noire et servira juste de relai au nouveau Bond sont juste les opposés des progressistes dont tu parles ils sont tout aussi forceurs de ces débats insupportables.

Concernant la polémique supposée raciste du Norman je voudrais dire que je suis de Marseille ville Ô combien cosmopolite et vous savez quoi? les 1ere personnes à utiliser le prénom fatou/fatoumata en des termes péjoratifs ou stéréotypés sont les noirs! (je devrais même préciser les meufs en particulier!) je le vois depuis toujours ici et ca n'a jamais déclenchait de polémique de ce type tant que ca ne sortait pas de la bouche d'un blanc ou que ce n'etait pas en 2015-2020...

Bref je pense qu'à l'arrivée on va tous etre totalement blasé de ces choses là. On veut nous forcer à voir, entendre, dire et penser comme la populace des neo progressistes le veux! (le progres est une bonne chose, le forcer par contre...)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>tr011d3g33k</strong>

Par tr011d3g33k, il y a 4 ans :

HAHHAHA C RACIST NORMAN LE DROITAR
hophophop la bienpensance, faites fuser les pouces rouge

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dida</strong>

Par Dida, il y a 4 ans :

En fait le pire dans tout ça, c'est que sa "blague" n'a pas lieu d'être puisque James Bond ne sera jamais une femme noire. C'est 007 qui sera une femme noire, ce qui est très différent. Donc bah... sa blague tombe à plat. C'est juste débile en fait...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cenlikin</strong>

Par cenlikin, il y a 4 ans (en réponse à Dida):

Ou alors ? Vous n'avez pas regardé et compris le sujet du sketch?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mrgoodgift94</strong>

Par Mrgoodgift94, il y a 4 ans :

Polémique nulle, et sa blague est nulle aussi en fait... Tout est nul, quoi

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boarf</strong>

Par Boarf, il y a 4 ans :

Mais du coup avec la première femme 007 on aura le premier agent qecret qui boude pour avoir des infos, on aura la première Aston Martin avec aide pour faire des creneau, on aura Q qui devra se deplacer pour changer une roue de secours

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Opop</strong>

Par Opop, il y a 4 ans (en réponse à Boarf):

/!\\ Les féministes sont en train d'écrire ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>OSBLC</strong>

Par OSBLC, il y a 4 ans :

Tout de façon maintenant mettre par exemple un noir pour le rôle d'un blanc c'est de l'ouverture d'esprit, mais mettre un blanc pour le rôle d'un noir c'est du racisme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Draco</strong>

Par Draco, il y a 4 ans :

Ouais sont spectacle est bien raciste... Mais un racisme anti blanc tellement cher au bobo a deux centimes....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 4 ans :

Comme quoi on ne peut même plus faire de l'humour des qu'il s'agit de la dictature des minorités. Comme d'habitudes ce sont les plus idiots qui font le plus de bruit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hoche</strong>

Par hoche, il y a 4 ans (en réponse à Beniben95):

Bah en fait si, on peut toujours faire de l'humour sur les minorités, mais avec ces minorités. En général ceux qui gueulent le plus n'en font pas partie, les SJW font ça pour se chercher une raison de vivre, non pas parce qu'ils font partie de le dite minorité et se sentent insulté par les blagues dessus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dorryn</strong>

Par Dorryn, il y a 4 ans :

Ma réaction après avoir lu l'article : "Non... Cortex est encore vivant?"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.