Rechercher Annuler

Twitter : le vidéaste Nota Bene invite Valeurs Actuelles à aller se "faire cuire le cul"

De Gaetan Auteur - Posté le 24 janvier 2021 à 12h29 dans Insolite

Les relations entre la presse et les vidéastes YouTube n'ont pas toujours été harmonieuses. Alors que depuis quelques temps on observait une petite accalmie, un clash vient d'éclater entre le vidéaste Nota Bene et le magazine Valeurs Actuelles. Explication. 

Nota Bene vs Valeurs Actuelles

Star incontestée de YouTube, Benjamin Brillaud est à la tête de la plus grande chaîne française de vulgarisation historique, suivie par 1.54 million d'abonnés. Avec 303 vidéos publiées à ce jour, un livre (Les Pires Batailles de l'Histoire), trois bandes-dessinées (Petites histoires, grands destinsA la rescousse de l'HistoireLa Mythologie Grecque), une série passionnante sur le rapport entre jeu-vidéo et Histoire diffusée sur Arte Creative (History's Creed) et la création d'un festival (Les Historiques de Montbazon), Nota Bene est devenu une véritable référence en la matière

Si l'on peut naturellement s'attendre à ce que la célèbre phrase introductive des vidéos de Nota Bene ("Mes chers camarades, bien le bonjour !") soit reprise par d'autres, compte tenu de l'immense popularité du vidéaste, Benjamin Brillaud n'a que très moyennement apprécié que sa voix ait été utilisée dans une vidéo du magazine Valeurs Actuelles

Se trouvant plutôt à gauche de l'échiquier politique, Benjamin Brillaud ne veut pas être associé à un hebdomadaire dont la ligne éditoriale penche plutôt vers les idées d'extrême-droite. Régulièrement convoqué devant les tribunaux pour ses unes provocatrices, Valeurs Actuelles a été condamné plusieurs fois pour "provocation à la haine raciale". 

Par ailleurs, Benjamin Brillaud et Valeurs Actuelles ont des visions de l'Histoire qui, au premier abord, semblent s'opposer. Alors que l'hebdomadaire français défend une vision de l'Histoire française proche de celles de Philippe de Villiers ou de Franck Ferrand, le vidéaste est proche d'une vision plus moderne de la discipline. Pour écrire ses vidéos, Benjamin Brillaud s'entoure d'historiens tels que le médiéviste William Blanc (Le Roi Arthur), défendant des thèses allant à l'encontre du Roman National.

Attention cependant ! Il serait faux de dire que Nota Bene et Valeurs Actuelles n'ont aucun point d'accroche dans leur conception de l'appréhension de l'Histoire. Le vidéaste et l'hebdomadaire défendent une Histoire du terroir, en faisant la promotion de monuments français malheureusement trop peu connus du grand-public. Nous vous conseillons vivement de regarder les nombreux reportages de Nota Bene, qui arpente les régions françaises à la recherche des trésors méconnus de notre patrimoine.

Hésitant encore sur "les suites [qu'il a] envie de donner ça", Nota Bene s'est entretenu en privé avec Valeurs Actuelles

Le Community Manager de l'hebdomadaire confie au vidéaste leur envie de l'interviewer sur leur chaîne YouTube. Ce à quoi Benjamin Brillaud affiche un refus catégorique. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Nota BeneclashtwitterYoutubehistoirePolémiqueValeurs Actuelles

Commentaires (63)

Par Old Yoda, il y a 1 mois :

Je n'aime pas du tout Valeurs Actuelles (complètement éloigné de mes idées politiques) et j'aime beaucoup Nota Bene. Par contre, je trouve que c'est une occasion manquée Ben. Par amour du débat, j'aurais bien voulu que tu défendes tes idées, que tu les opposes vertement à celles de De Villiers et sa clique. T'aurais pu parler également de l'Histoire aristo-centrée de Stéphane Bern, et défendre ta vision du patrimoine français

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 1 mois (en réponse à Old Yoda):

Ce genre de personne ne débat que sur Twitter ou face à des gens de leur propre sensibilité .

Répondre à ce commentaire

Par StevO, il y a 1 mois (en réponse à Old Yoda):

Pour ma part, bien que je trouve ses émissions sympa, Nota Bene est un bon ptit gars de gauche, comme on le sais tous, et moi je pense plutôt comme Valeurs actuelles, cela dit,comme tu le dis et je te rejoins, un débat aurait ete sympa...

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois (en réponse à StevO):

Donc vous êtes un petit facho, si on suit bien le truc. C'est bieng...

Répondre à ce commentaire

Par StevO, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Être de droite et patriote veut il dire être facho?
Première nouvelle...

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois (en réponse à StevO):

Déjà, Valeur actuelle est pas simplement de droite, c'est d'extreme droite. Vous devriez un peu plus ce qu'ils publient, pourtant, ils font souvent la une pour des tollés sur la traite des noirs ou autres...

Etre de droite, c'est tout à fait respectable, être patriote, ça veut tout et rien dire, c'est l'une des justifications la plus utilisé pour faire les pires choses qu'a pu faire l'Humanité. Et personnellement, je ne pense pas que Valeur d'Hier soit patriote. Pensez que seul les blancs sont français n'est pas patriote, dire que la colonisation c'était bien, c'est pas être patriote, c'est se voiler la face, et comme je dis, se justifier en utilisant une sorte de "joker".

Répondre à ce commentaire

Par StevO, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Attention! Je ne dis pas que je suis un fan non plus de Valeurs Actuelles!! :)
Mais je suis plus dans leur courant de pensé que Liberation on dira, mais pas d'accord non plus avec tout ce qui est ecrit!
Surtout que pour faire le liens avec ce que vous dite, à mes yeux il n y a plus 'd extreme droite! (pas dans les partis politiques en tout cas) :D
Ils font tous du social. Il n y'a que les aveugles pour voir que M.LePen est d extreme droite!! Car elle est bien de gauche dans sa tête!
Si un jour elle est élue, rassurez vous (ou pas) cela ne changera absolument rien, elle ira chercher ça feuille de route à Bruxelle et ira la semaine d'apres ecouter les directives de Mme Merkel.
En ce qui concerne mon patriotisme, je l'ai acquis dans l'armée, ainsi que la fraternité qui n'existe absolument plus en France.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois (en réponse à StevO):

Si vous pensez vraiment ce que vous dites, ça me fait autant peur pour le futur que pour l'Humanité. Car dire que vous avez appris la fraternité dans l'armée, c'est pour moi une dichotomie absolue, quand votre objectif principale est de tuer d'autres personnes... Dire que tout le monde fait du social, c'est pareil, vous devez vivre avec des œillères pour dire ça. Tous les chiffres disent qu'il y a de plus en plus de pauvre, et que les riches sont encore plus riche jusqu'à 400% pour certains riches depuis que Macron est au pouvoir.

J'irai pas plus loin, vous êtes dans votre monde, en détournant de ce que vous ne voulez voir.

Aurevoir

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Un mec ouvertement de gauche qui se permet de dire à quelqu'un qu'il vit dans son monde...On aura tout vu.
Sort de ta grotte et de ton gavage médiatique. Tu verras le monde sous un autre jour (et pas le plus beau).

Répondre à ce commentaire

Par StevO, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Effectivement,si vous croyez qu'à l'armée "l'objectif principale est de tuer d'autres personnes" c'est que vous connaissez tres mal l'armée Francaise et que vous n'avez pas fait votre service militaire, ou bien vous avez raté quelque chose, désolé et Aurevoir donc.

Répondre à ce commentaire

Par plot, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

J'ai pas fait mon service militaire ou quoi que se soit, mais le but principale de l'armée c'est pas de protéger ?

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Donc, si on lit ou qu'on ne lit pas forcément, mais qu'on pense un peu comme VA on est un facho?

Bon alors j'en suis un. Et quitte à gagner du temps, sache qu'en plus j'ai les "défauts" suivant: je suis un blanc qui ne s'excuse pas, je suis hétéro, je suis un homme de sexe masculin et surtout, j'ai un collier avec une croix chrétienne, et quand je m'assois, je ne croise pas les jambes. Donc en plus, j'ai une "posture" patriarcal selon certaines féministes.

Donc à tes yeux, je suis certainement un facho néo-nazi d'extrême droite pour la guerre, le génocide, la violence, la pollution et suis responsable des 3/4 des problèmes de la planète.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à Orus):

"Je pense comme VA mais je suis pas d'extrême droite"

Les militants d'extrême droite, des crétins capable de prétendre que le pen est de gauche, vous avez même pas le courage d'assumer vos idéologies puantes.

Quelle bande de lâches...

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Tiens, Murge, cela faisait longtemps.

T'en a mis du temps à venir m'insulter, et je n'ai eu le droit qu'à "crétins" "lâche" et "idéologie puante". J'suis un peu déçu.

Tu commences à rouiller, Murge. Si tu continues comme ça, un autre troll prendra ta place. C'est que tu deviens populaire sur ce site.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à Orus):

T'as pas le courage de défendre tes idées donc t'attaque la personne.

En même temps s'en prendre aux personnes, c'est la doctrine des militants d'extrême droite.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Oui.

Répondre à ce commentaire

Par AclaimNOT, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

C'est pas Murge, mais Purge, mdr...

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 1 mois (en réponse à AclaimNOT):

Les Murges sont les meilleurs alliés de l'extrême droite. Plus ils sont actifs et plus les gens non politisés deviennent réactionnaires. CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à Judrézin):

Et ben donnes l'exemple.

Plutôt que de taper ta leçon de morale, tu me montres comment bien lutter contre l'extrême droite et promis j'essaierai de suivre ton exemple

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 mois (en réponse à Old Yoda):

Connaissant des scientifiques s'étant faits interroger par des médias sérieux, genre France Info ou autres, pour voir leurs propos coupés et remontés pour aller dans le sens alarmiste que voulait le journaliste, à l'opposé total du vrai entretien, je dirais que non, se faire interviewer par quelqu'un dont tu ne partages pas les idées n'est pas une bonne idée DU TOUT.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 1 mois :

Et pourquoi ils pourraient pas ? Lui et ses copains font pareil en prenant le travail de musiciens/compositeurs comme des bibliothèques royalty-free.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois :

"Ce torchon"... Quand il va découvrir Le Monde ou Libé il va faire un AVC

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 1 mois :

Nous invitons Nota Bene à finir ses études d'Histoire et à arrêter de tordre cette dernière pour sa propagande de la LFI .

Répondre à ce commentaire

Par Clodius, il y a 1 mois (en réponse à Boarf):

Si ça peut t'emmerder, je suis bac +5 en Histoire et je soutiens les thèses mises en avant par Nota Bene dans ses vidéos. :)

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 1 mois (en réponse à Clodius):

J'hésite à te répondre sur ton syndrome du larbin ou le fiat que tu veuille jouer l'argument d'autorité sur tonc Bac+5 Chômage .

Répondre à ce commentaire

Par Pochorletuor, il y a 1 mois (en réponse à Boarf):

Tu dis à Nota Bene de finir ses études d'histoire.

Un mec te dit qu'il a fini ses études d'histoire et qu'il valide Nota Bene.

Et tu lui dit qu'il sert à rien?

La faculté de raisonner est censée arriver à 7 ans, mais il semblerait que tu n'y arrives pas... c'est dommage

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 1 mois (en réponse à Pochorletuor):

Tu crois tout ce que tu lis sur internet ?
J'étais la y'a 600 ans , ce que dis nota bene est faux.

Répondre à ce commentaire

Par Edward_jill, il y a 1 mois (en réponse à Clodius):

Cela fait bien lgtps que d'avoir un BAC+ XX et en l'occurrence un Master de ce que j'ai compris n'est plus une référence depuis belle lurette; j'ai bien rigolé, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par L'autre, il y a 1 mois (en réponse à Clodius):

Bac +5..en fac d'histoire. On doit dire bravo ?
Tu as bien appris ta propagande mon petit, maintenant va et vol , le monde réel t'attend !

Répondre à ce commentaire

Par Garorar, il y a 1 mois :

Ouah, dénoncer un site de droite (ah non, d'extrême turbo giga droite d'après l'auteur) quel courage !! Pas comme si tout le paysage journalistique / "influenceur" était 99% de gauche, et si le moindre influenceur n'attendait que ça pour faire parler de lui.
Ouais, on sait, vous chiez sur la droite, NB et Hitek, merci de nous le faire savoir. Et vous êtes le camps de la tolérance et l'amour ...
Sinon si VA fait du pied à un youtubeur très clairement très à gauche, en reprenant une citation à tendance communiste ("camarade"), c'est bien qu'ils ne sont pas d "extrême droite", mais paumés entre la gauche et la droite.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 1 mois (en réponse à Garorar):

L'ExtrêmeSupremeGigaUltraSuperSayiajinGodUltraInstinctLimitBreak drôate édition limitée Shiny des Zeurléplusombres tu veux dire ...

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 1 mois (en réponse à Garorar):

Dans le monde du divertissement et de la culture il faut, ou du moins laisser croire, être de gauche pour avoir des subventions et l'espoir de faire carrière. Ceci explique cela.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 mois :

Si, évidemment je ne partage pas l'idéologie de gauche de Nota Bene, il fait un bon travail côté histoire.
VA est très bien et n'est pas d'extrême-droite. Conservateur oui, clairement, mais d'extrême-droite... De toute façon, y'a bientôt tout qui sera taxé d'extrême-droite dans ce pays.

Leur "lecture" de l'histoire diffère, mais les deux relatent très bien les faits.

Répondre à ce commentaire

Par adelop, il y a 1 mois :

En faite le vrai torchon de comptoirs c'est l'article qui a ici et qui reprend une pseudo rivalité dont on a absolument rien a foutre. Si vous en êtes a écrire des articles sur ce genres de choses c'est que vraiment y se passent quedal...

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 1 mois :

Nota Bene en vrais cuck de gauche est le vrais torchon de l'histoire alors bon..
Qu'il retourne essuyer le foutre qu'il a au coin de la bouche et continue a manipuler l'histoire pour servir son idéologie politique.

Bordel qu'elle tas de merde ce type...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à Gab'):

Donc, comme tu es en désaccord avec Nota Bene, il ne doit pas avoir droit à la parole ?

Amusant, cela me fait penser à certain régime Italien ou Allemand dans les année 40...

:)

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Je n'ai aucun problème a ce qu'il l'ouvre, mais de manière objective et non pas pour manipuler l'Histoire pour servir son agenda politique.

Toi voir la différence ou toi être encore trop con pour ne pas voir la nuance ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à Gab'):

T'as aucun problème à ce qu'il l'ouvre si il dit les bonne chose qui te plaisent à toi et autrement il ferais mieux de la fermer, c'est ça ?

Heureusement que t'es là pour donner des leçon de liberté d'expression en deux insultes...

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Ça confirme bien ce que je pensais, tu es con comme un balais et la j'insulte les pauvre balais...

Je présente sincèrement mes excuses à tout ces pauvre balais que j'ai pu heurter par ces mots :(

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à Gab'):

Continues de m'insulter, visiblement t'es trop nul ou trop lâche pour défendre tes idées donc t'attaques la personne.

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Oh oui continue de m'insulter, je m'abreuve de ta haine oh oui ça fais des chatouille oh c'est bon !

:)

Tes un sacré bouffon Murge

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

C'est marrant, faire taires les gens qui ne pensent pas comme to ça me fait plus penser aux médias actuels qui manipulent l'info comme ils le souhaitent pour que des naïfs dans ton genre gobent tout ce qu'ils vomissent.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à BeauJack):

Tu parles des média genre Valeur Actuelles c'est ça ?

Ca se gave de Cnews ou de Sud radio et ça ose pleurniché sur les média...

Les militants d'extrême droite : ces victimes tout aussi chouinardes que menteuses

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 4 semaines (en réponse à Murge, le vrai):

Mais quels mensonges ? Explique-toi je t'en prie.
Décrédibilser c'est le fer de lance de la gauche. Plutôt que d'avoir des arguments et de débatre sur les faits, vous faites l'autruche et vous persuadez vous-mêmes que tout va bien dans la meilleur des mondes. Je te le répète, sors de ta grotte et va décrouvrir le pays par toi-même.
Lâche tes messis que sont Yann Barthez et Hugo Clément. Lâche Franceinfo et Libération. Lâche Konbini et AJ+. Eteins ta télé et ouvre les yeux bordel.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 1 mois :

pourquoi les anonymous dorment ils (et les autres aussi, vous !) ?
il y a 5 ans, valeurs actuelles aurait pris une DDos 24/24

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 1 mois (en réponse à obyoneone):

Donc, comme tu es en désaccord avec VA, ils ne doivent pas avoir droit à la parole ?

Amusant, cela me fait penser à certain régime Italien ou Allemand dans les année 40...

:)

Répondre à ce commentaire

Par Provencal le Tourangeau, il y a 1 mois (en réponse à Gab'):

Oui, mais quand tu prétends de battre pour la tolérance et la liberté (de penser, d'expression, d'opinion, etc) ça passe.
"Ainsi s'éteint la démocratie, sous un tonnerre d'applaudissements"

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 1 mois (en réponse à Provencal le Tourangeau):

Ca veut dire quoi être d'extrême droite ? Parce que je lis pas souvent VA mais les rares fois où ça m'est arrivé j'y ai trouvé des articles de qualité.

Du reste, qui est extrême dans cette anecdote ? Plutôt le youtubeur il semblerait. ça fait penser aux auto-proclamés antifa qui ont un comportement des plus extrême. "Ironic", comme dirait Palpatine.

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 1 mois (en réponse à Baud):

Ah merde, commentaire au mauvais endroit. Champion.

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 1 mois :

Très bonne réaction ! Moi non plus, je n'aimerais pas qu'un travail que j'effectue et dont je ne décide pas de partager les droits de retrouve en introduction d'une vidéo d'autres personnes, et ce quel que soient leur opinion, sans ma permission.
Ce n'est pas de la "pub gratuite", c'est du vol !
Et il y a des conditions dans lesquelles on a le droit de le faire, notamment pour la critique (si quelqu'un utilise mes oeuvres pour la support d'une critique, j'ai pas à m'y opposer). Là, on est en dehors de ces cadres. Les vidéos de Nota Bene ne sont pas CC-0, jusqu'à preuve du contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Haskell, il y a 1 mois :

" un clash vient d'éclater entre le vidéaste Nota Bene et le magazine Valeurs Actuelles"

Euh, non (avec l'image du mème de Mario qui dit "Non")
VA n'a pas de problème avec NB, mais NB en a un avec VA, comme tous les bien-pensants gauchistes qui insultent et méprisent tous ceux (pas "celles, sinon il seraient misogynes) avec qui ils ne sont pas d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois (en réponse à Haskell):

C'est sur que Valeur d'hier, car il mériterait vraiment de s'appeler comme ça, sont des enfants de coeur, avec des idées nouvelles... Oui on est les méprises avec leur idée d'un autre siècle...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

c'est bien les valeurs d'hier qui ont fait évoluer l'europe et qui ont fait qu'on vit dans le confort (toi aussi). Avec les valeurs d'aujourd'hui dont tu as l'air fan les choses se dégradent (économie, culture, éducation, sécurité...) ! Après, peut-être que tu aimes ça je sais pas

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 mois (en réponse à Oxymoron):

Valeur Actuelle, se ne sont pas ces idées qui ont fait évoluer notre confort, se sont les idées qui ont mis l'Europe à feu et à sang au début du siècle dernier. Mais gardez vos œillères...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

donc en gros on part du principe que les "valeurs d'hier" correspondent au régime nazi ? J'avoue je simplifie, vous pourriez parler d'autres guerres mais je ne pense pas me tromper dans mon raccourci...
bonne méthode (même si elle est usée jusqu'à la moelle) pour couper court au débat.
Au passage, il y'a eu des guerres à toutes les époques et il y'en a encore aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 1 mois via l'application Hitek :

C’est marrant....je ne suis ni clairement de gauche, ni totalement de droite ni même d’en haut ou d’en bas! Je ne me reconnais pas dans les « valeurs politiques » de ce monde et je n’ai pas la prétention de croire que j’ai raison de penser ainsi mais je suis très surpris de voir les quelques commentaires sous cet article. On ne parle pas vraiment de l’affaire mais on se fait une baston entre gens de droite ou gens de gauche....

Je trouve cela plutôt triste et assez représentatif d’une société en crise...

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 1 mois :

Jpp de vos commentaires de merde pour clash des gens en ligne, aller faire quelque chose d’utile ou lieu de faire les bonhommes avec vos grosses e-couilles inexistantes dans la réalité
Je défend aucun parti mais c’est marrant de vous voir ouvrir votre grande g quand vous n’avez pas un dixième de connaissance sur les sujets touchés
Vous êtes toxiques et vous cassez les couilles des gens qui veulent juste lire un article en paix sans gneugneus qui essayent de clasher toute personne qui leur tombe sous la main

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 1 mois :

Oui, Etienne Klein en parle justement,cela s'appelle l'ultracrépidarianisme,l' art de parler de ce que l'on connait pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 1 mois :

Bon après avoir lu tout les commentaires je me dis que je vais faire des crêpes

Faites l'amour pas la guerre
Euh non pas l'amour sa donne des gosses et sa chie partout, c'est pire qu'un chihuahua
Faites des crêpes c'est bon les crêpes tout le monde aime les crêpes

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 1 mois (en réponse à Paul):

Faites des crêpes, pas la guerre ! :')

Merci, ça a refait ma matinée C:

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 mois (en réponse à Paul):

Je ne suis pas Breton mais je valide.
Les crêpes c'est la vie !!!

Cela dit j'étais militaire donc je faisais des crêpes et la guerre.

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 1 mois :

Un mec ouvertement de gauche qui se permet de dire à quelqu'un qu'il vit dans son monde...On aura tout vu.
Sort de ta grotte et de ton gavage médiatique. Tu verras le monde sous un autre jour (et pas le plus beau).

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 1 mois :

Pour résumer : Il ne s'est rien passé, clairement, du moins dans le monde des adultes qui ont autre chose à faire que relever des petits "gnagnagna" sur un réseau social, et Hitek réussit à pondre un article de 3 km de scroll à partir du néant. GG les mecs, c'est bien du journalisme actuel.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.