Twitter : le vidéaste Nota Bene invite Valeurs Actuelles à aller se "faire cuire le cul"
Les relations entre la presse et les vidéastes YouTube n'ont pas toujours été harmonieuses. Alors que depuis quelques temps on observait une petite accalmie, un clash vient d'éclater entre le vidéaste Nota Bene et le magazine Valeurs Actuelles. Explication.
Nota Bene vs Valeurs Actuelles
Star incontestée de YouTube, Benjamin Brillaud est à la tête de la plus grande chaîne française de vulgarisation historique, suivie par 1.54 million d'abonnés. Avec 303 vidéos publiées à ce jour, un livre (Les Pires Batailles de l'Histoire), trois bandes-dessinées (Petites histoires, grands destins, A la rescousse de l'Histoire, La Mythologie Grecque), une série passionnante sur le rapport entre jeu-vidéo et Histoire diffusée sur Arte Creative (History's Creed) et la création d'un festival (Les Historiques de Montbazon), Nota Bene est devenu une véritable référence en la matière.
Si l'on peut naturellement s'attendre à ce que la célèbre phrase introductive des vidéos de Nota Bene ("Mes chers camarades, bien le bonjour !") soit reprise par d'autres, compte tenu de l'immense popularité du vidéaste, Benjamin Brillaud n'a que très moyennement apprécié que sa voix ait été utilisée dans une vidéo du magazine Valeurs Actuelles.
Donc les gars de Valeurs Actuelles (@Valeurs) commencent une de leur vidéo sur leur chaine Youtube, avec ma voix pris dans un épisode, par "mes chers camarades bien le bonjour".
— Benjamin Brillaud (@NotaBeneMovies) January 22, 2021
1/ Je veux pas être associé à votre torchon
2/ Faites plus ça
3/ Allez vous faire cuire le cul pic.twitter.com/ehoYQIvr0d
Se trouvant plutôt à gauche de l'échiquier politique, Benjamin Brillaud ne veut pas être associé à un hebdomadaire dont la ligne éditoriale penche plutôt vers les idées d'extrême-droite. Régulièrement convoqué devant les tribunaux pour ses unes provocatrices, Valeurs Actuelles a été condamné plusieurs fois pour "provocation à la haine raciale".
Par ailleurs, Benjamin Brillaud et Valeurs Actuelles ont des visions de l'Histoire qui, au premier abord, semblent s'opposer. Alors que l'hebdomadaire français défend une vision de l'Histoire française proche de celles de Philippe de Villiers ou de Franck Ferrand, le vidéaste est proche d'une vision plus moderne de la discipline. Pour écrire ses vidéos, Benjamin Brillaud s'entoure d'historiens tels que le médiéviste William Blanc (Le Roi Arthur), défendant des thèses allant à l'encontre du Roman National.
Attention cependant ! Il serait faux de dire que Nota Bene et Valeurs Actuelles n'ont aucun point d'accroche dans leur conception de l'appréhension de l'Histoire. Le vidéaste et l'hebdomadaire défendent une Histoire du terroir, en faisant la promotion de monuments français malheureusement trop peu connus du grand-public. Nous vous conseillons vivement de regarder les nombreux reportages de Nota Bene, qui arpente les régions françaises à la recherche des trésors méconnus de notre patrimoine.
Hésitant encore sur "les suites [qu'il a] envie de donner ça", Nota Bene s'est entretenu en privé avec Valeurs Actuelles.
J'essaye d'être le plus clair possible. Mais c'est dur. https://t.co/msxJ0IghDd pic.twitter.com/sYryaQMBQK
— Benjamin Brillaud (@NotaBeneMovies) January 22, 2021
Le Community Manager de l'hebdomadaire confie au vidéaste leur envie de l'interviewer sur leur chaîne YouTube. Ce à quoi Benjamin Brillaud affiche un refus catégorique.
Première nouvelle...
Etre de droite, c'est tout à fait respectable, être patriote, ça veut tout et rien dire, c'est l'une des justifications la plus utilisé pour faire les pires choses qu'a pu faire l'Humanité. Et personnellement, je ne pense pas que Valeur d'Hier soit patriote. Pensez que seul les blancs sont français n'est pas patriote, dire que la colonisation c'était bien, c'est pas être patriote, c'est se voiler la face, et comme je dis, se justifier en utilisant une sorte de "joker".
Mais je suis plus dans leur courant de pensé que Liberation on dira, mais pas d'accord non plus avec tout ce qui est ecrit!
Surtout que pour faire le liens avec ce que vous dite, à mes yeux il n y a plus 'd extreme droite! (pas dans les partis politiques en tout cas) :D
Ils font tous du social. Il n y'a que les aveugles pour voir que M.LePen est d extreme droite!! Car elle est bien de gauche dans sa tête!
Si un jour elle est élue, rassurez vous (ou pas) cela ne changera absolument rien, elle ira chercher ça feuille de route à Bruxelle et ira la semaine d'apres ecouter les directives de Mme Merkel.
En ce qui concerne mon patriotisme, je l'ai acquis dans l'armée, ainsi que la fraternité qui n'existe absolument plus en France.
J'irai pas plus loin, vous êtes dans votre monde, en détournant de ce que vous ne voulez voir.
Aurevoir
Sort de ta grotte et de ton gavage médiatique. Tu verras le monde sous un autre jour (et pas le plus beau).
Vouloir protéger des valeurs c'est ça être patriotes mais bon à l'étranger quand tu veux protéger des valeurs, protégé un patrimoine...c'est honorable,en France c'est du racisme...
Bon alors j'en suis un. Et quitte à gagner du temps, sache qu'en plus j'ai les "défauts" suivant: je suis un blanc qui ne s'excuse pas, je suis hétéro, je suis un homme de sexe masculin et surtout, j'ai un collier avec une croix chrétienne, et quand je m'assois, je ne croise pas les jambes. Donc en plus, j'ai une "posture" patriarcal selon certaines féministes.
Donc à tes yeux, je suis certainement un facho néo-nazi d'extrême droite pour la guerre, le génocide, la violence, la pollution et suis responsable des 3/4 des problèmes de la planète.
Les militants d'extrême droite, des crétins capable de prétendre que le pen est de gauche, vous avez même pas le courage d'assumer vos idéologies puantes.
Quelle bande de lâches...
T'en a mis du temps à venir m'insulter, et je n'ai eu le droit qu'à "crétins" "lâche" et "idéologie puante". J'suis un peu déçu.
Tu commences à rouiller, Murge. Si tu continues comme ça, un autre troll prendra ta place. C'est que tu deviens populaire sur ce site.
En même temps s'en prendre aux personnes, c'est la doctrine des militants d'extrême droite.
Plutôt que de taper ta leçon de morale, tu me montres comment bien lutter contre l'extrême droite et promis j'essaierai de suivre ton exemple
Un mec te dit qu'il a fini ses études d'histoire et qu'il valide Nota Bene.
Et tu lui dit qu'il sert à rien?
La faculté de raisonner est censée arriver à 7 ans, mais il semblerait que tu n'y arrives pas... c'est dommage
J'étais la y'a 600 ans , ce que dis nota bene est faux.
Tu as bien appris ta propagande mon petit, maintenant va et vol , le monde réel t'attend !
Ouais, on sait, vous chiez sur la droite, NB et Hitek, merci de nous le faire savoir. Et vous êtes le camps de la tolérance et l'amour ...
Sinon si VA fait du pied à un youtubeur très clairement très à gauche, en reprenant une citation à tendance communiste ("camarade"), c'est bien qu'ils ne sont pas d "extrême droite", mais paumés entre la gauche et la droite.
VA est très bien et n'est pas d'extrême-droite. Conservateur oui, clairement, mais d'extrême-droite... De toute façon, y'a bientôt tout qui sera taxé d'extrême-droite dans ce pays.
Leur "lecture" de l'histoire diffère, mais les deux relatent très bien les faits.
Qu'il retourne essuyer le foutre qu'il a au coin de la bouche et continue a manipuler l'histoire pour servir son idéologie politique.
Bordel qu'elle tas de merde ce type...
Amusant, cela me fait penser à certain régime Italien ou Allemand dans les année 40...
:)
Toi voir la différence ou toi être encore trop con pour ne pas voir la nuance ?
Heureusement que t'es là pour donner des leçon de liberté d'expression en deux insultes...
Je présente sincèrement mes excuses à tout ces pauvre balais que j'ai pu heurter par ces mots :(
:)
Tes un sacré bouffon Murge
Ca se gave de Cnews ou de Sud radio et ça ose pleurniché sur les média...
Les militants d'extrême droite : ces victimes tout aussi chouinardes que menteuses
Décrédibilser c'est le fer de lance de la gauche. Plutôt que d'avoir des arguments et de débatre sur les faits, vous faites l'autruche et vous persuadez vous-mêmes que tout va bien dans la meilleur des mondes. Je te le répète, sors de ta grotte et va décrouvrir le pays par toi-même.
Lâche tes messis que sont Yann Barthez et Hugo Clément. Lâche Franceinfo et Libération. Lâche Konbini et AJ+. Eteins ta télé et ouvre les yeux bordel.
il y a 5 ans, valeurs actuelles aurait pris une DDos 24/24
Amusant, cela me fait penser à certain régime Italien ou Allemand dans les année 40...
:)
"Ainsi s'éteint la démocratie, sous un tonnerre d'applaudissements"
Du reste, qui est extrême dans cette anecdote ? Plutôt le youtubeur il semblerait. ça fait penser aux auto-proclamés antifa qui ont un comportement des plus extrême. "Ironic", comme dirait Palpatine.
Ce n'est pas de la "pub gratuite", c'est du vol !
Et il y a des conditions dans lesquelles on a le droit de le faire, notamment pour la critique (si quelqu'un utilise mes oeuvres pour la support d'une critique, j'ai pas à m'y opposer). Là, on est en dehors de ces cadres. Les vidéos de Nota Bene ne sont pas CC-0, jusqu'à preuve du contraire.
Euh, non (avec l'image du mème de Mario qui dit "Non")
VA n'a pas de problème avec NB, mais NB en a un avec VA, comme tous les bien-pensants gauchistes qui insultent et méprisent tous ceux (pas "celles, sinon il seraient misogynes) avec qui ils ne sont pas d'accord.
bonne méthode (même si elle est usée jusqu'à la moelle) pour couper court au débat.
Au passage, il y'a eu des guerres à toutes les époques et il y'en a encore aujourd'hui
Je trouve cela plutôt triste et assez représentatif d’une société en crise...
Je défend aucun parti mais c’est marrant de vous voir ouvrir votre grande g quand vous n’avez pas un dixième de connaissance sur les sujets touchés
Vous êtes toxiques et vous cassez les couilles des gens qui veulent juste lire un article en paix sans gneugneus qui essayent de clasher toute personne qui leur tombe sous la main
Faites l'amour pas la guerre
Euh non pas l'amour sa donne des gosses et sa chie partout, c'est pire qu'un chihuahua
Faites des crêpes c'est bon les crêpes tout le monde aime les crêpes
Merci, ça a refait ma matinée C:
Les crêpes c'est la vie !!!
Cela dit j'étais militaire donc je faisais des crêpes et la guerre.
Sort de ta grotte et de ton gavage médiatique. Tu verras le monde sous un autre jour (et pas le plus beau).
Vouloir protéger des valeurs c'est ça être patriotes mais bon à l'étranger quand tu veux protéger des valeurs, protégé un patrimoine...c'est honorable,en France c'est du racisme...