Les relations entre la presse et les vidéastes YouTube n'ont pas toujours été harmonieuses. Alors que depuis quelques temps on observait une petite accalmie, un clash vient d'éclater entre le vidéaste Nota Bene et le magazine Valeurs Actuelles. Explication.
Nota Bene vs Valeurs Actuelles
Star incontestée de YouTube, Benjamin Brillaud est à la tête de la plus grande chaîne française de vulgarisation historique, suivie par 1.54 million d'abonnés. Avec 303 vidéos publiées à ce jour, un livre (Les Pires Batailles de l'Histoire), trois bandes-dessinées (Petites histoires, grands destins, A la rescousse de l'Histoire, La Mythologie Grecque), une série passionnante sur le rapport entre jeu-vidéo et Histoire diffusée sur Arte Creative (History's Creed) et la création d'un festival (Les Historiques de Montbazon), Nota Bene est devenu une véritable référence en la matière.
Si l'on peut naturellement s'attendre à ce que la célèbre phrase introductive des vidéos de Nota Bene ("Mes chers camarades, bien le bonjour !") soit reprise par d'autres, compte tenu de l'immense popularité du vidéaste, Benjamin Brillaud n'a que très moyennement apprécié que sa voix ait été utilisée dans une vidéo du magazine Valeurs Actuelles.
Donc les gars de Valeurs Actuelles (@Valeurs) commencent une de leur vidéo sur leur chaine Youtube, avec ma voix pris dans un épisode, par "mes chers camarades bien le bonjour".
January 22, 2021
1/ Je veux pas être associé à votre torchon
2/ Faites plus ça
3/ Allez vous faire cuire le cul pic.twitter.com/ehoYQIvr0d
Se trouvant plutôt à gauche de l'échiquier politique, Benjamin Brillaud ne veut pas être associé à un hebdomadaire dont la ligne éditoriale penche plutôt vers les idées d'extrême-droite. Régulièrement convoqué devant les tribunaux pour ses unes provocatrices, Valeurs Actuelles a été condamné plusieurs fois pour "provocation à la haine raciale".
Par ailleurs, Benjamin Brillaud et Valeurs Actuelles ont des visions de l'Histoire qui, au premier abord, semblent s'opposer. Alors que l'hebdomadaire français défend une vision de l'Histoire française proche de celles de Philippe de Villiers ou de Franck Ferrand, le vidéaste est proche d'une vision plus moderne de la discipline. Pour écrire ses vidéos, Benjamin Brillaud s'entoure d'historiens tels que le médiéviste William Blanc (Le Roi Arthur), défendant des thèses allant à l'encontre du Roman National.
Attention cependant ! Il serait faux de dire que Nota Bene et Valeurs Actuelles n'ont aucun point d'accroche dans leur conception de l'appréhension de l'Histoire. Le vidéaste et l'hebdomadaire défendent une Histoire du terroir, en faisant la promotion de monuments français malheureusement trop peu connus du grand-public. Nous vous conseillons vivement de regarder les nombreux reportages de Nota Bene, qui arpente les régions françaises à la recherche des trésors méconnus de notre patrimoine.
Hésitant encore sur "les suites [qu'il a] envie de donner ça", Nota Bene s'est entretenu en privé avec Valeurs Actuelles.
J'essaye d'être le plus clair possible. Mais c'est dur. https://t.co/msxJ0IghDd pic.twitter.com/sYryaQMBQK
January 22, 2021
Le Community Manager de l'hebdomadaire confie au vidéaste leur envie de l'interviewer sur leur chaîne YouTube. Ce à quoi Benjamin Brillaud affiche un refus catégorique.
Par Old Yoda, il y a 4 ans :
Je n'aime pas du tout Valeurs Actuelles (complètement éloigné de mes idées politiques) et j'aime beaucoup Nota Bene. Par contre, je trouve que c'est une occasion manquée Ben. Par amour du débat, j'aurais bien voulu que tu défendes tes idées, que tu les opposes vertement à celles de De Villiers et sa clique. T'aurais pu parler également de l'Histoire aristo-centrée de Stéphane Bern, et défendre ta vision du patrimoine français
Répondre à ce commentaire