L'avocat du diable : la déchéance Norman
Si vous suivez mes chroniques, vous devez savoir que je déteste l'expression "C'était mieux avant" car elle témoigne d'un manque d'argumentation supplanté par un simple sentiment nostalgique. On peut se plaindre d'un changement d'horizon ou d'une tournure pris dans une carrière, mais il faut savoir expliquer pourquoi. En paradoxe avec ma chronique sur la dernière vidéo d'Antoine Daniel, intéressons nous aujourd'hui à Norman, ses récentes publications et polémiques.
L'un des top youtubeurs
Norman fait partie de ces pionniers qui ont fait avancer l'art qu'est YouTube en France. Il a contribué à populariser les podcasts et amplement démocratiser "l'humour 2.0", comme j'aime si bien l'appeler. Comme à peu près tous les vidéastes, Norman a atteint son apogée sur YouTube il y a de ça quelques temps, puis a peu à peu déserté la plateforme pour se consacrer pleinement à d'autres occupations annexes en montant notamment sur scène avec son propre One Man Show.
Je n'ai rien contre Norman, bien au contraire, c'est quelqu'un que j'estime beaucoup mais il cristallise à lui seul le problème du "C'était mieux avant" sur YouTube. Mais est-ce que c'est au moins vrai, est-ce que les vidéos de Norman étaient plus drôles avant ? Avec ma piètre expérience de chroniqueur web je ne me risquerais pas de répondre à cette question bien trop épineuse, j'aimerais simplement argumenter autour du sujet.
Les podcasteurs, que ce soit Cyprien, Norman ou Mister V ont toujours usé d'éléments comiques très "pipi caca". Je sais, dit comme ça c'est ridicule, mais c'est le cas. On retrouve souvent des blagues avec des flatulences, des odeurs dérangeantes ou du sexe (moins chez Cyprien, c'est vrai). Oui les youtubeurs sont puérils, je pense qu'on peut le dire mais néanmoins cet humour nous a tous faire rire à une époque de notre vie devant notre écran. Donc on est en droit de se demander si les vidéos sont moins drôles qu'avant ou simplement si nous avons évolué en matière d'humour ?
"La diarrhée"
Pourtant, étant abonné à la chaîne de Norman, quand j'ai vu la vidéo "La diarrhée" mise en ligne, je me suis dit comme beaucoup "Mais sérieux, c'est quoi ça ?". Je n'ai pas regardé la vidéo dans un premier temps parce que je savais terriblement à quoi m'attendre et j'avais peur de rester indifférent à l'humour voir d'être gêné. Puis, je l'ai regardé au bout de quelques jours, mais je ne l'ai pas terminée, parce qu'elle était exactement comme je l'imaginais.
Puis je me suis remis en question et, tout comme une immense partie des dernières vidéos de Norman : elles ne sont pas adressées à moi. C'est la simple réalité. Quand je repense aux anciennes vidéos, je rigolais devant celles du code de la route, de l'alcool ou des relous en soirée, et j'avais 16-17 ans. A cette époque j'étais en plein dans l'adolescence et ces vidéos me concernaient. Aujourd'hui j'ai grandi, et comme beaucoup, Norman ne me fait plus rire car je ne m'inclus pas dans l'audience qu'il sous-entend en écrivant ses vidéos.
Après, et même si la chronique s'appelle L'avocat du diable, je ne peux pas tout laisser couler non plus. Est-ce qu'on sous-entend vraiment une audience en réalisant un podcast sur la diarrhée ? J'ai bien peur que non... Donc oui, c'est vrai, cette vidéo n'était pas drôle. Maintenant je ne dis pas que Norman n'est plus drôle, que ses vidéos ne sont plus drôles mais celle-ci était particulièrement ratée je l'admets.
SON explication sur les réseaux sociaux et la différence avec Antoine Daniel
Cependant, son explication sur les réseaux sociaux concernant le sujet laisse réfléchir quand à une autre possibilité : celle des podcasts réalisés par obligation. Regrettant cette dernière vidéo, Norman a décidé de la mettre en privée sur sa chaîne YouTube, expliquant qu'il ne la trouvait lui-même pas drôle. Un simple aveu d'échec, pourtant elle n'avait pas tant bidé que ça, mais bon, passons. Il explique aussi qu'il a voulu enchaîner les vidéos sur la chaîne pour répondre aux demandes de ses fans. Voilà exactement le paradoxe immense entre Antoine Daniel et Norman. Décryptons.
Il y a quelques jours, Antoine Daniel sortait une vidéo dans laquelle il expliquait les très longs intervalles entre deux vidéos : son manque d'inspiration pour What The Cut et son envie d'exploiter d'autres médias. Puis, en parallèle, Norman sort une vidéo qui ne le fait pas rire lui-même pour faire simplement tourner sa chaîne. Les deux vidéos ont donc été publiées avec de bonnes intentions, mais on distingue la bonne de la mauvaise gestion des requêtes des fans.
Antoine Daniel mène sa vie et ses projets comme il le souhaite même si la pression des internautes le ronge, il l'intériorise jusqu'à vider son sac dans une vidéo très personnelle. Norman tente de jouer sur tout les tableaux : son spectacle et autres projets en continuant les podcasts pour éviter que les fans lui en veuillent. Non. Norman, si tu me lis : si tu n'as plus envie d'écrire des podcasts, n'en fais plus, ou ne te précipite dans des vidéos aux thèmes surréalistes simplement pour offrir du contenu aux fans. Comme l'expliquait si bien Antoine Daniel : les vidéos qualitatives valent milles fois la quantité sur YouTube.
Concluons donc de manière très concise. Non, Norman n'est pas un connard avide d'argent qui publie des vidéos médiocres simplement pour le fric et qui ne fait plus rire depuis longtemps. S'il publie des vidéos médiocres ou moins inspirées c'est principalement la faute aux internautes qui l'"obligent" en quelque sorte. "Bouge toi le cul", "T'es un branleur", jetez juste un œil dans les commentaires pour comprendre. Voilà ce qu'expliquait humblement Antoine Daniel : sur YouTube vous n'avez plus le droit à l'erreur, et quand vous n'êtes plus inspiré, les vidéos elles-mêmes en témoignent. C'est pourquoi il est préférable de se laisser lyncher par les fans et poursuivre les projets qui nous plaisent.
ISSOU !
Kappa.
Sur JVC, ou sur une thread française de 4chan, ça ferait du sens, mais sur Hitek? o-O
2) T'es un génie
3) Ça va y en a qui comprennent quand même :')
Je me pose de plus en plus la question suivante :
Pourquoi ne pas suivre l'évolution de son public ?
Rester dans le même registre tout le temps est un pb. D'un autre coté changer de registre est aussi un pb.
Quitte à voir certain de ses abonnés gueuler, autant proposer du nouveau non ?
Et si tu fais la même chose pendant 10-15ans tu peux te l'enfiler ton évolution.
D'un autre côté cette situation lui convient peut-être pour le moment. Avoir son petit nombre d'abo, faire sa petite vidéo et empocher du pez. Mais à un moment donné n'importe quel être humain voudra évoluer.
Oui il fait des vidéos pour le fric( non parce que sortir une vidéo dont on est pas satisfait j'appelle ça du masochisme ou alors on sait que la vidéo sera vue et populaire parce que il y a écrit Norman en nom de chaîne).
Il ne fait plus rire pour la simple et bonne raison que la où Antoine Daniel et d'autres tentent d'évoluer et de se remettre en question, lui se contente de recycler ce qu'il fait depuis les débuts de sa chaîne.
Après toutes ces années, ses sketchs n'ont pas évolué d'un iota, la chute est toujours la même et le thème abordé est de plus en plus vu et revu.
"Non, Norman n'est pas un connard avide d'argent qui publie des vidéos médiocres simplement pour le fric et qui ne fait plus rire depuis longtemps." => Lol tellement pas qu'il se vends à Fanta pour refaire parler de lui.
Si encore il n'y avait que le problème des qualités de ses vidéos... Enfin perso il me fait plus pitié qu'autre chose...
C'est davantage une question de community management, il veut fidéliser une audience, garder une image, mais n'y parvient pas de la bonne manière.
Ps : il faut savoir différencier cyprien et norman en une chose , cyprien est sponsorisé mais ne l'annonce pas clairement , je pense notamment à cyprien gaming, norman lui assume le fait de faire de la publicité pour des produits , et en soit je trouve qu'il est plus respectable !
Tout dépend comment.. On s'appelle pas tous Nabila et on peut avoir un peu d'amour propre..
c'est comme comparer twilight et le seigneur des anneaux.^^
c'est pas le meme public c'est tout.
fallait-t-il vraiment un article pour dire que tu as evolué et que norman ne te correspond plus?
de plus norman le dit en intro que le sujet n'est pas serieux, c'est son humour. j'ai pas rigolé tout le long de la video mais de la à lui reprocher et le pousser à mettre cette video en privée, faut etre taré.
Antoine daniel lui meme dit qu'ils sont soumis à une forte pression ( qui n'a pas lieu d'etre)
Les 2 sont de très bon youtuber chacun plus ou moins pionnier dans ce qu'il fait.
Sauf que l'un a des contraintes que l'autre n'a pas au niveau du network.
c'est une comparaison pour montrer la difference de public.
je pensais pas que je devais m'expliquer sur ça^^
En réalité, être une star de YouTube peut rapporter très gros. On sait qu'au minimum, chaque youtuber perçoit 55% des recettes publicitaires engrangées par ses vidéos. Selon les calculs des Echos, Squeezie toucherait ainsi 480.000 euros par an, et Cyprien 360.000 euros. De son côté, Norman a indiqué gagner 100.000 euros par an.
La pression doit être forte, avec l'obligation de sortir des vidéos a une certaine fréquence ' je pense '
Si il fait une connerie il peux tout perdre.
C'est pas un jeux, ce sont de véritable professionnel, pas facile d'etre toujours au top.
Absol Videos : Les vrais salaires des YouTubers célèbres (héhé, pas de liens :D)
Enfin, je regarde toujours ces vidéos de temps à autres, mais parmi ces dernières c'est une de ses meilleurs. Ca ne vole pas haut c'est sur, mais je ne comprends pas la comparaison avec l'âge.
J'ai déjà bien dépassé la vingtaine, pourtant cette vidéo est marrante, c'est juste un style d'humour différent. Et je n'irai pas jusqu'à dire que cette vidéo est géniale, juste moins pire que beaucoup d'autres.
Le problème c'est qu'il catégorise les gens dans ses vidéos, et bien que j'imagine qu'il est conscient que c'est juste de l'humour, qu'iil n'y a pas de mauvaises intentions, beaucoup d'enfants/adolescents ou n'importe qui regardent la vidéo et gobent littéralement ce qui est dit et vont se sentir confortables dans leurs idées : en clair, ça encourage à être dans la "norme" et ça fait vivre les clichés.
Beaucoup de YouTubers ont un langage très "cru", ils n'hésiteront pas à l'employer dans leurs vidéos, même devant quelqu'un d'autre (là encore, je sais que c'est fictif, pour l'humour), mais combien de personnes regardent et inconsciemment réutilisent ces expressions et manières de parler en dehors ? Un grand nombre, comme les gens le font sur Internet et ça a du succès, les adolescents s'imaginent que c'est la recette pour être "cool" et que c'est la "norme". ^^'
Voilà voilà, c'était mon petit discours, je vais collectionner les pouces rouge, mais si ça peut faire réagir, c'est déjà un pas en avant.
S'il sont posté après un com d'un gars qui ne sait pas lire.
Et physiquement je ne le supporte pas, le gars a un physique de radio, pas de "télé" -_-"
Utiliser ce genre de mots n'augmente pas la qualité de l'article. Le fond est bien suffisant, ici en tout cas ;)
Le problème ce n'est pas tant Norman qui aujourd'hui est moitié homme, moitier "pantin", non le problème c'est la plupart des internautes avides de trolls, médisances, critiques et cie.
Le gars a réussi. Enfin tout dépend du sens que vous donnez aux mots "réussite".
Ce que j'appelle réussir c'est avoir atteint un but.
Et dans le contexte, la personne à ses fans, son argent, sa réputation, sa famille, ses amis.
Voilà.
Je ne vous dis pas d'arrêter de donner votre avis s'il est négatif.
Mais cette haine gratuite que je peux lire parfois... elle me rend malade.
Concevez que ces dires atteignent la personne en question.
Non, il n'est pas immunisé contre la méchanceté.
Réfléchissez et pesez vos mots, ça en vaut la peine.
La négativité n'arrange jamais les choses.
À tous ceux qui se reconnaîtront,
Je vous emmerde.
Des bisous.
Les fans, eux, soutiennnent et encouragent.
mais bien sûr en + j'imagine que c'est seulement son public immature qui le harcèlent ce qui revient à 3% pour Antoine Daniel et la moitie pour Norman XD
de toute façon je l'ai toujours vu comme un homme sandwich
Mathieu Sommet l'a bien parodié avec son panda
Je n'aime pas ses vidéos mais je dirai rien si je voyais qu'il respectait sa communauté mais il ne m'en donne pas du tout l'impression
Norman cherchait juste à faire passer comme message à ses fans les plus impatients d'arrêter de le speeder car les vidéastes comme lui ne font pas des vidéos seulement pour le public (enfin un peu quand même) mais principalement pour se faire plaisir.
Mais que ce soit prémédité ou pas, je suis d'accord sur le point que ça fait totalement écho à la vidéo d'Antoine Daniel.
(C'est que mon point de vue, vous avez le droit de pas être d'accord ^^)
Pourtant je suis pas très difficile question humour, le pipi caca ne me gene pas (vive south park (je sais que c'est plus profond, mais il y en a bcp qd meme)), mais lui... nan.
Et vidéo faite pour le fric... ben oui. Quand tu sais que t'as une énorme communauté de fan et que tu sors une vidéo qui te plait même pas (après, c'est ce qu'il dit hein! peut etre qu'il s'est tellement fait basher qu'il dit ça comme une excuse), ben c'est pour le fric et rien d'autre.
Voila pourquoi j'ai BEAUCOUP plus de respect pour quelqu'un comme antoine daniel ou jdg ou la team chroma, car ils font ce qu'ils font par passion. Par pour faire plaisir aux autres (enfin un peu, mais eux d'abord). Et ce qui est normal.
Il en fait la caricature et la parodie je dirai.
Quand j'ai vu le pognon qu'ils se faisaient désolé mais c'est ahurissant.
Antoine Daniel mérite largement plus.
Même si j'admets qu'il ne s'agit pas d'un sujet de conversation classique, tout le monde a connu cela, c'est un fait. C'est juste qu'on a décidé que c'était tabou, comme l'argent ou la réussite en France (les youtubeurs sont bien visés d'ailleurs), ou le sexe dans certains pays.
Bref, je ne vois pas en quoi le sujet est pire qu'un autre, pire que les sorties, la drague, les tutos make-up de mes **** et j'en passe.
J'ai eu exactement le même raisonnement plus désabonnement. Effectivement je ne suis plus le public ciblé par ce type de vidéo. Du coup pas de pousse rouge, simplement un désabo et je laisse ce type de Youtubeur au plus jeune