L'avocat du diable : Antoine Daniel et la génération Youtube

De Justin Padawan - Posté le 20 septembre 2016 à 10h24 dans Insolite
33réactions !
33 commentaires

Ce dimanche 18 septembre, Antoine Daniel a publié une vidéo personnelle dans laquelle il expliquait le mal être qu'il éprouve en ce moment sur YouTube. Il explique comme peu ont osé le faire avant lui la pression présente dans le métier de vidéaste. Bloqué entre "l'obligation" que génère un nouveau What The Cut et ses autres projets, il peine à avancer, faute à un blocage psychologique. Etudions intelligemment cette vidéo et le personnage d'Antoine Daniel dans cette société 2.0.

Le plus beau métier du monde 

Le métier de vidéaste, ou plus familièrement youtubeurest souvent considéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs métiers du monde. En effet, ceux-ci ont la chance de vivre de leur passion, ils gagnent un salaire grâce à une activité qui était à la base un simple hobbie. Sur quelques points, on peut ranger les youtubeurs dans la catégorie des métiers artistiques, comme les chanteurs ou écrivains qui vivent grâce à leurs fans. 

Cependant, ces fans ont souvent l'impression agaçante que les youtubeurs ont des comptes à leur rendre. Je m'explique. Contrairement aux chanteurs par exemple, le salaire du youtubeur est quelque peu transparent puisqu'on peut l'imaginer grâce à la quantité de vues de ses vidéos (mais c'est bien plus compliqué que cela, on ne le répètera jamais assez, mais bon). C'est pourquoi, en regardant une vidéo d'un vidéaste quelconque, les internautes pensent souvent qu'ils sont en train de donner de l'argent à cette personne, et que, si la vidéo ne leur plait pas, ils seraient prêt à demander un remboursement.

Cette pensée est malheureusement terriblement répandue, et je pèse mes mots. Les youtubeurs se font vraiment "chier dessus" sur les réseaux sociaux si jamais ils venaient à ne pas respecter les contraintes fictives que posent les internautes. YouTube, comme tout art, devrait être quelque chose de logique : si on aime, on s'intéresse, si on n'aime pas, on passe sa route. Pourtant, le déversement de haine dans les commentaires est chose commune, et la situation tend à s'empirer avec le temps. 

L'exemple d'Antoine Daniel 

daniel

Créateur de What The Cut!?, Antoine Daniel est sur YouTube depuis pas mal de temps. Ses vidéos étaient initialement bihebdomadaires, puis les temps de création ont augmenté au rythme de l'ambition et de l'ampleur qu'a engendré la série. Une chose qui, selon moi, paraît tout à fait normale. Cependant, il est vrai que depuis 2 ans l'espace entre chaque vidéo est terriblement long, et l'attente que génère chaque épisode gonfle l'impatience et la haine des réseaux sociaux.

Ainsi, les internautes (je raccourcis évidemment, tous les internautes ne sont pas comme ça) pensent qu'ils sont les principaux "propriétaires" de la chaîne d'Antoine Daniel puisqu'ils ont contribué à son succès. Ils considèrent que, puisque ce sont eux qui font vivre Antoine Daniel, il doit sortir des vidéos régulièrement sinon, il profiterait d'eux. Cette démarche est complètement stupide, parce que si jamais Antoine Daniel faisait ça pour l'argent, il est évident qu'il sortirait beaucoup plus de vidéos.

En tout cas, le youtubeur se fait traîner dans la boue sur les réseaux sociaux, se faisant insulter de branleur et de profiteur. Les gens veulent du What The Cut et ne pas se faire prendre pour des cons, c'est tout. Ils n'en ont strictement rien à faire de ce qu'il peut penser ou avoir dans sa vie, parce que son salaire, ce sont les internautes qui le font. Son patron, ce sont ses fans, voilà ce qu'ils pensent. Je sais bien que ce résumé est absurde, mais je vous jure que dans certains cas, ça y ressemble grandement. 

L'épisode 37 en écran de fumée

Moi-même, j'ai attendu avec une impatience énorme ce fameux épisode 37, dernier en date de WTC avec de faux airs de court-métrage. Inutile de le rappeler une énième fois, cet épisode est génial et confirme tous les talents d'Antoine Daniel. On sent que celui-ci s'amuse, et qu'il n'a pas fait ça par dépit. En vérité, Antoine Daniel a toujours eu des problèmes de "ponctualité" au niveau de ses vidéos, parce qu'il considère logiquement qu'une vidéo satisfaisante mise en ligne en retard vaut mieux qu'une vidéo à l'heure qui génère des regrets.  

Sincèrement, après ce numéro 37, Antoine Daniel n'a plus rien à prouver. La pression était immense, vraiment, il ne pouvait pas se casser la gueule, et il le savait. L'épisode a fait l'unanimité et selon moi, et sa dernière vidéo le confirme, il devrait s'arrêter là. Vraiment, je ne vois pas ce qu'il peut faire de mieux après ça, un épisode 38 dans le même registre serait forcément décevant. C'est comme s'il nous avait dit "vous voulez du WTC, en voilà, mais après cette épisode, laissez-moi faire mes projets tranquillement". Mais vas-y Antoine bon dieu, éclate toi !

Enfin bon, je ne pense pas qu'il devrait arrêter complètement WTC, mais on sent vraiment que la partie fiction est plus importante pour lui que le review de vidéo. Pourquoi ne pas se concentrer principalement sur d'autres projets de fiction puis, à l'occasion refaire des WTC plus simples, plus courts, mais toujours aussi efficace ? Mais seulement quand il en ressentira l'envie. 

Le plus dur métier du monde 

C'est ainsi que le plus beau métier du monde peut aussi devenir un milieu vicieux et sordide où la pression des fans peut sensiblement vous chambouler. Les youtubeurs doivent considérer de nombreux facteurs. D'abord la lassitude, s'assurer que les vidéos ne tournent pas en rond, essayer de les faire à chaque fois un peu plus longues, avec plus de montage, montrer une réelle progression entre les épisodes. A côté de ça, il y a les "conservateurs", les amoureux du "c'était mieux avant", quand les épisodes duraient 8 minutes, filmer avec une qualité de merde sans aucune blague travaillée...

Sincèrement, cette vidéo d'Antoine Daniel m'a touché, car j'admire son courage d'avoir osé expliquer clairement que ce dilemme le déchire. Je pense que d'autres youtubeurs ont connu ce même problème, et se posent sensiblement les mêmes questions. Spontanément je pense au Joueur du Grenier qui semble piétiner avec son émission depuis quelques temps, ou LinksTheSun qui a eu d'une certaine manière ce même problème...

youtubeurs

 

N'oubliez pas : avant d'être youtubeur, ils sont humains. Il vaut mieux un youtubeur heureux de ce qu'il fait quitte à déplaire certains fans et chercher un autre public, qu'un youtubeur malheureux qui se pose des contraintes pour faire plaisir à ses fans. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Youtubeantoine daniel

Commentaires (33)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Plutôt d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Moui.

Répondre à ce commentaire

Par Xerthes, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

D'accord aussi sauf que le plus beau métier du monde reste pour moi Maman xD

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 4 ans (en réponse à Xerthes):

J'ai jamais compris ces gens, comme toi, qui disent que maman est un métier, c'est pas un putain de métier. C'est un choix de vie avec des obligations c'est tout.
D'où le faite que j'ai jamais compris quand on nous disait "femme au foyer" c'est un métier LOLILOL. Rien du tout, par ce que les femmes qui bossent (et les hommes d'ailleurs !) doivent aussi s'occuper de la maison, des enfants et cie. Donc non pas un métier.

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 4 ans (en réponse à Yak):

Ou comment s'enflammer et dire n'importe quoi sur un sujet dont tout le monde se fout.

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 4 ans (en réponse à punik):

Je suppose que "tout le monde" c'est toi.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Qu'il fasse ce qu'il veut il ne nous doit rien...

On fait une pétition "pour qu'Antoine Daniel fasse ce qu'il veut et ce qu'il lui plait sans même penser à ses abonnées" ??

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 4 ans :

Ouai maintenant qu'il a fait ça petite vidéo et que les gens ont fait leur petit commentaire. J'attend maintenant qu'il fasse ses projets comme il l'entend parce que je sais que l'on va adorer
Il a du talent le petit xD

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans :

Ce sont des considérations qu'on ne se pose pas concernant un mec qui bosse à la chaîne, ou un prestataire de service. La pression y est rééle et hiérarchisée, pour un salaire de misère.

Eux (les youtubers) sont millionaires très jeunes, et on devrait les plaindre parce que les gens qui regardent leurs vidéos en réclament plus ? (ce qui veut dire que logiquement leurs vidéos sont qualitatives et appréciées). Même si il est évident que les déferlements de commentaires haineux sont monnaie courante sur YT, c'est le revers de la médaille d'être une notoriété. Moi je ne pleurerai pas sur leur sort en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

Je parlais surtout des plus connus en tant que millionaires, mais pour le reste leur revenu reste très confortable par rapport à leur cadre de travail ...

Répondre à ce commentaire

Par Wolfeyr, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

Millionnaires grâce à youtube... Dans quelle bulle tu vis pour croire une stupidité pareille ? Dans une de ses vidéos, le youtubeur LeRireJaune expliquait, sans donner de chiffres précis, que sa situation financière était à peu près semblable à celle de quelqu'un qui touche le SMIC. Et on parle d'une chaine de 3M d'abonnées hein. Et cela sans les garanties et la stabilité d'un CDI.

Je te demande pas de verser une larme pour eux, mais éviter de les dénigrer quand on ne connait rien au fonctionnement de youtube. Alors oui, il y a évidemment dans le tas 2-3 noms très connus qui en vivent de façon très confortable désormais, mais c'est avant tout parce que leurs activités ne se limitent plus simplement à youtube. Mais en parler comme s'il s'agissait de la majorité prouve juste ton ignorance.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans (en réponse à Wolfeyr):

D'où mon deuxième commentaire mec ...

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

Toucher le smic pour se faire harceler et insulter par des centaines de "fan" j'appelle pas ça un revenu confortable et un cadre de travail agréable...

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Les "fans" qui harcèlent et insultent sont majoritaires ? Peu importe ce qu'on fait on ne peut jamais atteindre l'unanimité, dans un groupe tu as toujours une minorité de con (concept très subjectif, on est toujours le con de quelqu'un).

Dans le flot de commentaires d'encouragements, je trouve cet inconveignant assez minime. Mais je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, c'est une question de point de vue.

Répondre à ce commentaire

Par Wolfeyr, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

C'est vrai que gagner un smic par mois sans sécurité de l'emploi, sans les garanties d'un vrai contrat, et sans crédibilité aux yeux des banquiers et des propriétaires immobiliers c'est vraiment très confortable... ton deuxième commentaire ne fait que t'enfoncer davantage.

Encore une fois je dis pas qu'il faut pleurer ces gens là, mais faudrait aussi savoir ne pas tous les mettre dans le même sac parce qu'on connait deux d'entre eux qui eux ont explosé les compteurs. Ca s'appelle l'amalgame ça.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans (en réponse à Wolfeyr):

Tu te base sur quoi pour parler d'ignorance ? Ne sois pas méprisant. Squeezie n'est pas millionaire peut-être ? Je me suis rendu compte que mon premier commentaire prettait à confusion, c'est pourquoi j'ai ajouté le deuxième. Les plus connus (LeRireJaune par exemple) se mettent bien avec leur activité (châine principale + le Show Jaune), ils ne sont peut être pas millionaire mais je ne m'inquiète pas pour eux.

Bosser de chez soit, en travaillant selon son inspiration et en vivant de sa passion, sans patron qui vient te parler de productivité et de rentabilité, tout ça en se faisant plus de 2k€ net je ne pense pas qu'on puisse décemment venir se plaindre. Après tu as peut-être grandi dans l'opulence et tu ne te rend pas compte de la dureté de la vie (réélle j'entend, pas sur le net), dans ce cas je ne peux pas faire grand chose pour toi.

Pour le reste, ose pleindre Antoine Daniel devant un ouvrier de base (ne te méprend pas, je n'en suis pas un), tu as de grandes chance de te prendre une tarte dans la gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

D'autant plus que cela dépend du pays ou tu vis parce que je peux te dire, moi qui suis Suisse, tu ne peux pas vivre avec l'équivalent de 2000 euro par mois dans mon pays...

Répondre à ce commentaire

Par Wolfeyr, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

"Bosse de chez soit selon ton inspiration". Oui, comme un peintre, un sculpteur, en somme comme tout les metiers artistiques quoi. Et ils se font tous 2K net par mois et ce de manière régulière c'est bien connu.
Je suis pas en train de te dire qu'il faille considérer les youtubeurs comme des artistes, ne me prete pas des propos déformés. Simplement, du point de vu de la situation sociale et économique, les similarités sont belles et bien là. Et bizarrement, jentend jamais le genre de discours que tu tiens à propos de ces métiers là.

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 4 ans :

Vu comment les gens disent "ouais vas y fait ce que tu veux" on dirait qu'ils l'obligent à faire ce qu'il veut...un peu contradictoire ^^
Ce serait amusant que si un jour il refait un épisode WTC, les gens critiquent en disant "Putain mais t'es con ou quoi, on t'as dit fait ce que tu veux, alors pourquoi tu refais du WTC" mdr

...Je plaisante hein !

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Antoine Daniel... J'ai beaucoup de respect pour lui. Quand tu vois les vidéos sans inspirations récentes (la diarrhée par exemple) et lui qui ose poser ses couilles sur la table.. J'espère qu'il va faire des courts métrages car il est bon.

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 4 ans :

Je ne trouve pas que Joueur du Grenier piétine, personnellement. L'équipe a souvent expliqué dans de nombreuse FAQ qu'ils sentaient la fin arrivé, et qu'ils arrêteraient quand ils en auraient envie, mais au final ils sont toujours là! Ils mettent de la fiction dans leurs épisodes (les JDR et les jeux de super héros, avec canard-man et pygargue-man), et ils étendent le nombre de jeux pourries à tester en passant sur les consoles de 6ème génération. Au final, ils continue de faire ce qu'ils faisaient, mais en évoluant! Et ça se voit à travers leur vidéo qu'ils s'éclatent à le faire! Donc personnellement, je ne trouve pas qu'ils piétinent, mais plutôt qu'ils font évoluer leurs vidéo de la manière qu'ils le souhaitent.

Répondre à ce commentaire

Par Hypopothèse, il y a 4 ans :

La dernière phrase fait un peu slogan pour la SPA... Sinon je plussoie

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

j'adore antoine daniel. c'est malheureux qu'il se mette la pression comme ça. faudrait qu'il sache que c'est lui et son humour qu'on aime. et le voir dans autre chose que les review de videos ne serait pas genantes au contraire.
qu'il prenne son temps pour faire les choses comme il veut.
on a tous attendus la sortie d'un livre un film une serie. et ça gene pas.
Et les blaireaux qui se croient ses patrons ont un gros complexe à resoudre.

Répondre à ce commentaire

Par Holkøs, il y a 4 ans :

Et on en parle de Norman et ces vidéos de plus en plus médiocre ? Ça doit bien faire 1 ans-1 ans et demi que j'ai pas réussi à en regarder une jusqu’à la fin tellement ces devenu n'importe quoi. "La Diarrhée" étant l'apothéose de la médiocrité.
Ça rejoint ce que vous dites, il vaut mieux sortir des vidéos à intervalles plus long et avoir une vidéo de qualité derrière que ce que fait Norman ces temps çi.
Sinon merci, vraiment pas mal comme article.

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans :

Les mecs sont collés a YouTube ou quoi ??
Perso 'me laisse toujours au moins 4 mois d'ecarts entre chaque "séance" YouTube, je reviens, j'ai des vidéos a la pelle, j'ai tellement le choix jusqu'à l'overdose que l'on pourrait me comparer a une nympho dans un gang bang et a la fin je suis contant :)

Répondre à ce commentaire

Par speculos07, il y a 4 ans :

Youtube et ces enfants !

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 ans :

Bah c'est le gros problème avec les réseaux sociaux aujourd'hui: la minorité débile, idiote est la plus bruyante et la plus rapide à réagir.
Mais après, c'est à eux (les YTeurs) de prendre du recul et d'arreter d'écouter et lire les commentaires haineux. Parce que c'est plus facile d'insulter et se plaindre (vive l'anonymat) que de dire que la personne a fait du bon boulot.

Perso, j'adore les wtc, les derniers avec les courts métrages sont mes préférés. Mon frère préfère les reviews. Jamais personne ne sera d'accord.

Il sait qu'il prend du temps pour ses vidéos, mais pour un bon résultat. En fait, le problème est le public visé: comme c'est bcp de déconnades, j'en suis sure que la plupart des insultes viennent de gosse de moins de 18 ans qui se lachent grâce à l'anonymat.
Alors que par exemple, les vidéo de karim debbache (que j'adore aussi), même si on souvent de l'humour, sont plus à visée éducative, et les gens sont plus patient et ne les insultent pas.

Mais le pire, c'est que Antoine Daniel n'a pas fait de patreon ni rien. Son budget, il le tient de son salaire non? Je crois pas qu'il ait ouvert un crowfunding comme noob ou karim. Donc les spectateurs n'ont aucun droit de lui gueuler dessus et de le forcer à sortir des vidéos (pareil pour jdg. Et en parlant de jdg, j'aime pas les let's play ou les jeux de roles, je ne les regarde pas. Je vais pas l'insulter pour qu'il sorte un jdg. Et d'ailleurs, même si le dernier jdg était sympa (faut que je le revois), je vois bien que ça s'essouffle et qu'il en a marre, ça se ressent et des fois, c'est pas agréable à regarder. Mais je vais pas l'insulter pour autant! Soit il continue, soit il change de truc, en fonction, on aime ou on aime pas. T'aimes pas? Ben tu te desabonnes, c'est aussi simple.).

Puis sans dec, ils sont collés à YT? Je suis contente qd je vois un wtc, mais quand il y en a pas, tant pis, je ne suis pas en train de pleurer...

Pour le "c'était mieux avant", il y en aura toujours. ça, ça changera jamais.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 ans :

Je viens de me rendre compte qu'a chaque fois qu'Antoine Daniel sort une vidéo, elle a un effet dévastateur sur le monde d'internet. Dire que j'ai connu sa chaîne quand son épisode spécial russie venais de sortir et qu'elle avait même pas 500 000 vu et que maintenant elle dépasse les 10 000 000

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ça me fais penser à la déchéance de DiabloX9, il ne faisait certes que du gaming, mais dès qu'il a voulu sortir du Call Of, tout le monde lui a chié dessus ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 4 ans :

J'irai pas jusqu'à dire "le plus beau métier du monde" au vu du nombre de métier qu'il existe aussi bien artistique que pour d'autre genre mais aussi pour les métiers qu'il n'existe pas encore mais qui apparaîtront un jour ! Ca dépends aussi de la personne, en tant qu'ébéniste/sculpteur bois, je considère ça comme le plus beau métier du monde, subjectivité quand tu nous tiens.
Bref, pour ma part, je n'aime pas A.Daniel aussi bien humainement que dans son travail mais qu'il fasse ce qu'il aime est primordiale et surtout il ferait mieux d'ignorer ces fans un peu trop extrême à mon goût surtout si cela l'affecte à ce point.

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 4 ans :

Et pendant ce temps Jean Michel 45 ans travailleur a la chaine dans une usine n'a pas le temps de se plaindre de sa situation de la pression de sa hierarchie sur ses objectifs du mois du stress de se retrouver au chomage a cause d'une delocalisation de savoir si la facture va pouvoir etre payée correctement parce qu'il se casse le cul 8h par jour et qu'il n'a pas le droit aux aides .
Non Antoine Daniel j'adore te videos mais te plaindre de ne pas savoir où donner de la tête dans tes projets j'ai juste envie de dire '' Ferme la à tout jamais ''

Répondre à ce commentaire

Par ShomaraSha, il y a 4 ans :

Cet article résume très bien ce que je pense d'Antoine Daniel et ce que j'ai pensé de cette vidéo. Et ce que je pense dès que je vois le fil de commentaire youtube s'éterniser en bêtises.
Je faisais partie de cette majorité qu'on appelle la masse silencieuse, qui ne commente jamais, qui regarde, apprécie, ou déteste mais ne dit rien. J'aime je reste, je n'aime pas je pars. Mais plus j'écoute les vidéastes et les youtubeurs faire des tours des "commentaires les plus méchants", les FAQ stupides, ou autres, je me suis fait une mission de mettre un petit commentaire dès que je le peux, même si c'est insignifiant, pour dire du bien quand ca me plait. Parce que même si on sait que 10% va commenter de manière négative, c'est 10% qui peuvent faire mal à côté de la masse silencieuse dont on ne connait pas l'avis.

Répondre à ce commentaire

Par Monsieurtoulmonde, il y a 4 ans :

Putain il sort quand le WTC 38?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois