L'avocat du diable : Antoine Daniel et la génération Youtube
Ce dimanche 18 septembre, Antoine Daniel a publié une vidéo personnelle dans laquelle il expliquait le mal être qu'il éprouve en ce moment sur YouTube. Il explique comme peu ont osé le faire avant lui la pression présente dans le métier de vidéaste. Bloqué entre "l'obligation" que génère un nouveau What The Cut et ses autres projets, il peine à avancer, faute à un blocage psychologique. Etudions intelligemment cette vidéo et le personnage d'Antoine Daniel dans cette société 2.0.
Le plus beau métier du monde
Le métier de vidéaste, ou plus familièrement youtubeurest souvent considéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs métiers du monde. En effet, ceux-ci ont la chance de vivre de leur passion, ils gagnent un salaire grâce à une activité qui était à la base un simple hobbie. Sur quelques points, on peut ranger les youtubeurs dans la catégorie des métiers artistiques, comme les chanteurs ou écrivains qui vivent grâce à leurs fans.
Cependant, ces fans ont souvent l'impression agaçante que les youtubeurs ont des comptes à leur rendre. Je m'explique. Contrairement aux chanteurs par exemple, le salaire du youtubeur est quelque peu transparent puisqu'on peut l'imaginer grâce à la quantité de vues de ses vidéos (mais c'est bien plus compliqué que cela, on ne le répètera jamais assez, mais bon). C'est pourquoi, en regardant une vidéo d'un vidéaste quelconque, les internautes pensent souvent qu'ils sont en train de donner de l'argent à cette personne, et que, si la vidéo ne leur plait pas, ils seraient prêt à demander un remboursement.
Cette pensée est malheureusement terriblement répandue, et je pèse mes mots. Les youtubeurs se font vraiment "chier dessus" sur les réseaux sociaux si jamais ils venaient à ne pas respecter les contraintes fictives que posent les internautes. YouTube, comme tout art, devrait être quelque chose de logique : si on aime, on s'intéresse, si on n'aime pas, on passe sa route. Pourtant, le déversement de haine dans les commentaires est chose commune, et la situation tend à s'empirer avec le temps.
L'exemple d'Antoine Daniel
Créateur de What The Cut!?, Antoine Daniel est sur YouTube depuis pas mal de temps. Ses vidéos étaient initialement bihebdomadaires, puis les temps de création ont augmenté au rythme de l'ambition et de l'ampleur qu'a engendré la série. Une chose qui, selon moi, paraît tout à fait normale. Cependant, il est vrai que depuis 2 ans l'espace entre chaque vidéo est terriblement long, et l'attente que génère chaque épisode gonfle l'impatience et la haine des réseaux sociaux.
Ainsi, les internautes (je raccourcis évidemment, tous les internautes ne sont pas comme ça) pensent qu'ils sont les principaux "propriétaires" de la chaîne d'Antoine Daniel puisqu'ils ont contribué à son succès. Ils considèrent que, puisque ce sont eux qui font vivre Antoine Daniel, il doit sortir des vidéos régulièrement sinon, il profiterait d'eux. Cette démarche est complètement stupide, parce que si jamais Antoine Daniel faisait ça pour l'argent, il est évident qu'il sortirait beaucoup plus de vidéos.
En tout cas, le youtubeur se fait traîner dans la boue sur les réseaux sociaux, se faisant insulter de branleur et de profiteur. Les gens veulent du What The Cut et ne pas se faire prendre pour des cons, c'est tout. Ils n'en ont strictement rien à faire de ce qu'il peut penser ou avoir dans sa vie, parce que son salaire, ce sont les internautes qui le font. Son patron, ce sont ses fans, voilà ce qu'ils pensent. Je sais bien que ce résumé est absurde, mais je vous jure que dans certains cas, ça y ressemble grandement.
L'épisode 37 en écran de fumée
Moi-même, j'ai attendu avec une impatience énorme ce fameux épisode 37, dernier en date de WTC avec de faux airs de court-métrage. Inutile de le rappeler une énième fois, cet épisode est génial et confirme tous les talents d'Antoine Daniel. On sent que celui-ci s'amuse, et qu'il n'a pas fait ça par dépit. En vérité, Antoine Daniel a toujours eu des problèmes de "ponctualité" au niveau de ses vidéos, parce qu'il considère logiquement qu'une vidéo satisfaisante mise en ligne en retard vaut mieux qu'une vidéo à l'heure qui génère des regrets.
Sincèrement, après ce numéro 37, Antoine Daniel n'a plus rien à prouver. La pression était immense, vraiment, il ne pouvait pas se casser la gueule, et il le savait. L'épisode a fait l'unanimité et selon moi, et sa dernière vidéo le confirme, il devrait s'arrêter là. Vraiment, je ne vois pas ce qu'il peut faire de mieux après ça, un épisode 38 dans le même registre serait forcément décevant. C'est comme s'il nous avait dit "vous voulez du WTC, en voilà, mais après cette épisode, laissez-moi faire mes projets tranquillement". Mais vas-y Antoine bon dieu, éclate toi !
Enfin bon, je ne pense pas qu'il devrait arrêter complètement WTC, mais on sent vraiment que la partie fiction est plus importante pour lui que le review de vidéo. Pourquoi ne pas se concentrer principalement sur d'autres projets de fiction puis, à l'occasion refaire des WTC plus simples, plus courts, mais toujours aussi efficace ? Mais seulement quand il en ressentira l'envie.
Le plus dur métier du monde
C'est ainsi que le plus beau métier du monde peut aussi devenir un milieu vicieux et sordide où la pression des fans peut sensiblement vous chambouler. Les youtubeurs doivent considérer de nombreux facteurs. D'abord la lassitude, s'assurer que les vidéos ne tournent pas en rond, essayer de les faire à chaque fois un peu plus longues, avec plus de montage, montrer une réelle progression entre les épisodes. A côté de ça, il y a les "conservateurs", les amoureux du "c'était mieux avant", quand les épisodes duraient 8 minutes, filmer avec une qualité de merde sans aucune blague travaillée...
Sincèrement, cette vidéo d'Antoine Daniel m'a touché, car j'admire son courage d'avoir osé expliquer clairement que ce dilemme le déchire. Je pense que d'autres youtubeurs ont connu ce même problème, et se posent sensiblement les mêmes questions. Spontanément je pense au Joueur du Grenier qui semble piétiner avec son émission depuis quelques temps, ou LinksTheSun qui a eu d'une certaine manière ce même problème...
N'oubliez pas : avant d'être youtubeur, ils sont humains. Il vaut mieux un youtubeur heureux de ce qu'il fait quitte à déplaire certains fans et chercher un autre public, qu'un youtubeur malheureux qui se pose des contraintes pour faire plaisir à ses fans.
D'où le faite que j'ai jamais compris quand on nous disait "femme au foyer" c'est un métier LOLILOL. Rien du tout, par ce que les femmes qui bossent (et les hommes d'ailleurs !) doivent aussi s'occuper de la maison, des enfants et cie. Donc non pas un métier.
On fait une pétition "pour qu'Antoine Daniel fasse ce qu'il veut et ce qu'il lui plait sans même penser à ses abonnées" ??
Il a du talent le petit xD
Eux (les youtubers) sont millionaires très jeunes, et on devrait les plaindre parce que les gens qui regardent leurs vidéos en réclament plus ? (ce qui veut dire que logiquement leurs vidéos sont qualitatives et appréciées). Même si il est évident que les déferlements de commentaires haineux sont monnaie courante sur YT, c'est le revers de la médaille d'être une notoriété. Moi je ne pleurerai pas sur leur sort en tout cas
Je te demande pas de verser une larme pour eux, mais éviter de les dénigrer quand on ne connait rien au fonctionnement de youtube. Alors oui, il y a évidemment dans le tas 2-3 noms très connus qui en vivent de façon très confortable désormais, mais c'est avant tout parce que leurs activités ne se limitent plus simplement à youtube. Mais en parler comme s'il s'agissait de la majorité prouve juste ton ignorance.
Dans le flot de commentaires d'encouragements, je trouve cet inconveignant assez minime. Mais je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, c'est une question de point de vue.
Encore une fois je dis pas qu'il faut pleurer ces gens là, mais faudrait aussi savoir ne pas tous les mettre dans le même sac parce qu'on connait deux d'entre eux qui eux ont explosé les compteurs. Ca s'appelle l'amalgame ça.
Bosser de chez soit, en travaillant selon son inspiration et en vivant de sa passion, sans patron qui vient te parler de productivité et de rentabilité, tout ça en se faisant plus de 2k€ net je ne pense pas qu'on puisse décemment venir se plaindre. Après tu as peut-être grandi dans l'opulence et tu ne te rend pas compte de la dureté de la vie (réélle j'entend, pas sur le net), dans ce cas je ne peux pas faire grand chose pour toi.
Pour le reste, ose pleindre Antoine Daniel devant un ouvrier de base (ne te méprend pas, je n'en suis pas un), tu as de grandes chance de te prendre une tarte dans la gueule.
Je suis pas en train de te dire qu'il faille considérer les youtubeurs comme des artistes, ne me prete pas des propos déformés. Simplement, du point de vu de la situation sociale et économique, les similarités sont belles et bien là. Et bizarrement, jentend jamais le genre de discours que tu tiens à propos de ces métiers là.
Ce serait amusant que si un jour il refait un épisode WTC, les gens critiquent en disant "Putain mais t'es con ou quoi, on t'as dit fait ce que tu veux, alors pourquoi tu refais du WTC" mdr
...Je plaisante hein !
qu'il prenne son temps pour faire les choses comme il veut.
on a tous attendus la sortie d'un livre un film une serie. et ça gene pas.
Et les blaireaux qui se croient ses patrons ont un gros complexe à resoudre.
Ça rejoint ce que vous dites, il vaut mieux sortir des vidéos à intervalles plus long et avoir une vidéo de qualité derrière que ce que fait Norman ces temps çi.
Sinon merci, vraiment pas mal comme article.
Perso 'me laisse toujours au moins 4 mois d'ecarts entre chaque "séance" YouTube, je reviens, j'ai des vidéos a la pelle, j'ai tellement le choix jusqu'à l'overdose que l'on pourrait me comparer a une nympho dans un gang bang et a la fin je suis contant :)
Mais après, c'est à eux (les YTeurs) de prendre du recul et d'arreter d'écouter et lire les commentaires haineux. Parce que c'est plus facile d'insulter et se plaindre (vive l'anonymat) que de dire que la personne a fait du bon boulot.
Perso, j'adore les wtc, les derniers avec les courts métrages sont mes préférés. Mon frère préfère les reviews. Jamais personne ne sera d'accord.
Il sait qu'il prend du temps pour ses vidéos, mais pour un bon résultat. En fait, le problème est le public visé: comme c'est bcp de déconnades, j'en suis sure que la plupart des insultes viennent de gosse de moins de 18 ans qui se lachent grâce à l'anonymat.
Alors que par exemple, les vidéo de karim debbache (que j'adore aussi), même si on souvent de l'humour, sont plus à visée éducative, et les gens sont plus patient et ne les insultent pas.
Mais le pire, c'est que Antoine Daniel n'a pas fait de patreon ni rien. Son budget, il le tient de son salaire non? Je crois pas qu'il ait ouvert un crowfunding comme noob ou karim. Donc les spectateurs n'ont aucun droit de lui gueuler dessus et de le forcer à sortir des vidéos (pareil pour jdg. Et en parlant de jdg, j'aime pas les let's play ou les jeux de roles, je ne les regarde pas. Je vais pas l'insulter pour qu'il sorte un jdg. Et d'ailleurs, même si le dernier jdg était sympa (faut que je le revois), je vois bien que ça s'essouffle et qu'il en a marre, ça se ressent et des fois, c'est pas agréable à regarder. Mais je vais pas l'insulter pour autant! Soit il continue, soit il change de truc, en fonction, on aime ou on aime pas. T'aimes pas? Ben tu te desabonnes, c'est aussi simple.).
Puis sans dec, ils sont collés à YT? Je suis contente qd je vois un wtc, mais quand il y en a pas, tant pis, je ne suis pas en train de pleurer...
Pour le "c'était mieux avant", il y en aura toujours. ça, ça changera jamais.
Bref, pour ma part, je n'aime pas A.Daniel aussi bien humainement que dans son travail mais qu'il fasse ce qu'il aime est primordiale et surtout il ferait mieux d'ignorer ces fans un peu trop extrême à mon goût surtout si cela l'affecte à ce point.
Non Antoine Daniel j'adore te videos mais te plaindre de ne pas savoir où donner de la tête dans tes projets j'ai juste envie de dire '' Ferme la à tout jamais ''
Je faisais partie de cette majorité qu'on appelle la masse silencieuse, qui ne commente jamais, qui regarde, apprécie, ou déteste mais ne dit rien. J'aime je reste, je n'aime pas je pars. Mais plus j'écoute les vidéastes et les youtubeurs faire des tours des "commentaires les plus méchants", les FAQ stupides, ou autres, je me suis fait une mission de mettre un petit commentaire dès que je le peux, même si c'est insignifiant, pour dire du bien quand ca me plait. Parce que même si on sait que 10% va commenter de manière négative, c'est 10% qui peuvent faire mal à côté de la masse silencieuse dont on ne connait pas l'avis.