Ce dimanche 18 septembre, Antoine Daniel a publié une vidéo personnelle dans laquelle il expliquait le mal être qu'il éprouve en ce moment sur YouTube. Il explique comme peu ont osé le faire avant lui la pression présente dans le métier de vidéaste. Bloqué entre "l'obligation" que génère un nouveau What The Cut et ses autres projets, il peine à avancer, faute à un blocage psychologique. Etudions intelligemment cette vidéo et le personnage d'Antoine Daniel dans cette société 2.0.
Le plus beau métier du monde
Le métier de vidéaste, ou plus familièrement youtubeurest souvent considéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs métiers du monde. En effet, ceux-ci ont la chance de vivre de leur passion, ils gagnent un salaire grâce à une activité qui était à la base un simple hobbie. Sur quelques points, on peut ranger les youtubeurs dans la catégorie des métiers artistiques, comme les chanteurs ou écrivains qui vivent grâce à leurs fans.
Cependant, ces fans ont souvent l'impression agaçante que les youtubeurs ont des comptes à leur rendre. Je m'explique. Contrairement aux chanteurs par exemple, le salaire du youtubeur est quelque peu transparent puisqu'on peut l'imaginer grâce à la quantité de vues de ses vidéos (mais c'est bien plus compliqué que cela, on ne le répètera jamais assez, mais bon). C'est pourquoi, en regardant une vidéo d'un vidéaste quelconque, les internautes pensent souvent qu'ils sont en train de donner de l'argent à cette personne, et que, si la vidéo ne leur plait pas, ils seraient prêt à demander un remboursement.
Cette pensée est malheureusement terriblement répandue, et je pèse mes mots. Les youtubeurs se font vraiment "chier dessus" sur les réseaux sociaux si jamais ils venaient à ne pas respecter les contraintes fictives que posent les internautes. YouTube, comme tout art, devrait être quelque chose de logique : si on aime, on s'intéresse, si on n'aime pas, on passe sa route. Pourtant, le déversement de haine dans les commentaires est chose commune, et la situation tend à s'empirer avec le temps.
L'exemple d'Antoine Daniel
Créateur de What The Cut!?, Antoine Daniel est sur YouTube depuis pas mal de temps. Ses vidéos étaient initialement bihebdomadaires, puis les temps de création ont augmenté au rythme de l'ambition et de l'ampleur qu'a engendré la série. Une chose qui, selon moi, paraît tout à fait normale. Cependant, il est vrai que depuis 2 ans l'espace entre chaque vidéo est terriblement long, et l'attente que génère chaque épisode gonfle l'impatience et la haine des réseaux sociaux.
Ainsi, les internautes (je raccourcis évidemment, tous les internautes ne sont pas comme ça) pensent qu'ils sont les principaux "propriétaires" de la chaîne d'Antoine Daniel puisqu'ils ont contribué à son succès. Ils considèrent que, puisque ce sont eux qui font vivre Antoine Daniel, il doit sortir des vidéos régulièrement sinon, il profiterait d'eux. Cette démarche est complètement stupide, parce que si jamais Antoine Daniel faisait ça pour l'argent, il est évident qu'il sortirait beaucoup plus de vidéos.
En tout cas, le youtubeur se fait traîner dans la boue sur les réseaux sociaux, se faisant insulter de branleur et de profiteur. Les gens veulent du What The Cut et ne pas se faire prendre pour des cons, c'est tout. Ils n'en ont strictement rien à faire de ce qu'il peut penser ou avoir dans sa vie, parce que son salaire, ce sont les internautes qui le font. Son patron, ce sont ses fans, voilà ce qu'ils pensent. Je sais bien que ce résumé est absurde, mais je vous jure que dans certains cas, ça y ressemble grandement.
L'épisode 37 en écran de fumée
Moi-même, j'ai attendu avec une impatience énorme ce fameux épisode 37, dernier en date de WTC avec de faux airs de court-métrage. Inutile de le rappeler une énième fois, cet épisode est génial et confirme tous les talents d'Antoine Daniel. On sent que celui-ci s'amuse, et qu'il n'a pas fait ça par dépit. En vérité, Antoine Daniel a toujours eu des problèmes de "ponctualité" au niveau de ses vidéos, parce qu'il considère logiquement qu'une vidéo satisfaisante mise en ligne en retard vaut mieux qu'une vidéo à l'heure qui génère des regrets.
Sincèrement, après ce numéro 37, Antoine Daniel n'a plus rien à prouver. La pression était immense, vraiment, il ne pouvait pas se casser la gueule, et il le savait. L'épisode a fait l'unanimité et selon moi, et sa dernière vidéo le confirme, il devrait s'arrêter là. Vraiment, je ne vois pas ce qu'il peut faire de mieux après ça, un épisode 38 dans le même registre serait forcément décevant. C'est comme s'il nous avait dit "vous voulez du WTC, en voilà, mais après cette épisode, laissez-moi faire mes projets tranquillement". Mais vas-y Antoine bon dieu, éclate toi !
Enfin bon, je ne pense pas qu'il devrait arrêter complètement WTC, mais on sent vraiment que la partie fiction est plus importante pour lui que le review de vidéo. Pourquoi ne pas se concentrer principalement sur d'autres projets de fiction puis, à l'occasion refaire des WTC plus simples, plus courts, mais toujours aussi efficace ? Mais seulement quand il en ressentira l'envie.
Le plus dur métier du monde
C'est ainsi que le plus beau métier du monde peut aussi devenir un milieu vicieux et sordide où la pression des fans peut sensiblement vous chambouler. Les youtubeurs doivent considérer de nombreux facteurs. D'abord la lassitude, s'assurer que les vidéos ne tournent pas en rond, essayer de les faire à chaque fois un peu plus longues, avec plus de montage, montrer une réelle progression entre les épisodes. A côté de ça, il y a les "conservateurs", les amoureux du "c'était mieux avant", quand les épisodes duraient 8 minutes, filmer avec une qualité de merde sans aucune blague travaillée...
Sincèrement, cette vidéo d'Antoine Daniel m'a touché, car j'admire son courage d'avoir osé expliquer clairement que ce dilemme le déchire. Je pense que d'autres youtubeurs ont connu ce même problème, et se posent sensiblement les mêmes questions. Spontanément je pense au Joueur du Grenier qui semble piétiner avec son émission depuis quelques temps, ou LinksTheSun qui a eu d'une certaine manière ce même problème...
N'oubliez pas : avant d'être youtubeur, ils sont humains. Il vaut mieux un youtubeur heureux de ce qu'il fait quitte à déplaire certains fans et chercher un autre public, qu'un youtubeur malheureux qui se pose des contraintes pour faire plaisir à ses fans.
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Plutôt d'accord !
Répondre à ce commentaire
39
2