Une youtubeuse dans la tourmente après la diffusion d'une vidéo où elle maltraite son chien
La youtubeuse Brooke Houts publie depuis peu des vidéos sur la plateforme de Google en compagnie de son chien, un grand doberman qui n'est encore qu’un bébé. Sa chaîne compte pas moins de 340 000 abonnés, mais sans le vouloir, elle a uploadé une vidéo sur sa chaîne en train de maltraiter son chien. Une affaire qui nous ramène à l'histoire d'Alinity, une streameuse qui s'en était prise à son chat lors d'un live sur Twitch.
La réalité est tout autre
Ce lundi, la youtubeuse a voulu mettre en ligne sa dernière vidéo, mais elle s'est apparemment trompée de fichier et a publié des prises de vues qui montre la triste réalité de ses dernières diffusions avec son chien.
Alors qu'elle voulait montrer à quel point elle est complice avec son nouveau compagnon à 4 pattes en installant un film plastique à la place d'une porte de son appartement pour lui faire une blague, elle a publié une vidéo où l'on peut la voir en train de maltraiter son chien en lui donnant des claques, le maintenant au sol par la tête ou en lui crachant dessus. Apparemment, le doberman qui n'est encore qu'un bébé l'a exaspéré, car il ne faisait pas ce qu'elle voulait. Elle avait juste oublié qu'elle ne peut pas contrôler les réactions de ce chiot. Le problème, c'est que cette vidéo, qui a été supprimée très rapidement, a été enregistrée par les internautes qui l'ont ensuite diffusé sur les réseaux sociaux.
haha hilarious prank @brookehouts !!! xD pic.twitter.com/kjvmOnln7e
— shoe (@shoe0nhead) 7 août 2019
Prise de panique, elle s'excuse auprès de sa communauté en déclarant qu'elle ne bat pas son chien et qu'elle ne lui a pas craché dessus. Difficile de la croire après avoir vu la vidéo. Elle explique aussi qu'il n'a pas eu mal en tournant cette vidéo, mais elle reconnait qu'elle n'aurait pas du se laisser emporter et se montrer agressive envers lui.
To everyone who has been commenting on my social media as of recently: pic.twitter.com/gnxUbfVHdf
— b (@brookehouts) 7 août 2019
J'espère qu'il y aura des poursuites en tout cas, trop d'animaux sont battus par des "propriétaires" qui mériterait même pas d'avoir un poisson rouge.
C'était pas la bonne réponse ??????
Fallait pas trouver un lieu avec la définition ??????
Et bref elle ne le maltraite pas je pense, elle est juste dans une relation de total domination sur l'animal (donc ya sûrement des sévices) mais elle n'est pas sadique je pense. Juste en manque de confiance et doit éprouver un sentiment communément appelé "Je suis une grosse merde personnes m'aime et si je faisais des vidéos sur YouTube pour créer une chaîne non pas avec du contenu mais pour être le contenu de cette chaîne étaler ma vie partager converser avec des gens ..." Et finalement frappé par la triste réalité de youtube des commentaires haineux des gens qui lui apporte un soutien sans faille et des revenus générés par youtube (par YouTube j'entends tout la monnaie qui est généré par le fait qu'elle est une communauté YouTube donc pub placement de produit etc).
Elle décida que c'était bien et devin une sacré connasses avide d'attention ne supportant pas son chien incrusté dans certains plans car cette demoiselle ne la pas dressé et lui pense que les coups c'est un jeu. J'attends avec impatience la période ou le chien sera avide de savoir s'il peut devenir le chef de la meute, la défiguration de Mademoiselle entraînant l'euthanasie de ce dit rebelle.
PS : Ceux qui sont en mode Vendetta et représailles dite vous bien que le chien la prend en 1v1
Claque, crachat, rejet violent, menace de coup j'imagine quand elle est hors champ à la fin de la vidéo et qu'il pleure. Et ce regard de haine qu'elle lui lance quand elle essaye de placer son "We love you" ...
Connasse qu'elle est !
Vas voir In dog we trust, ils arrivent à récupérer l'éducation de chiens pétés devenus mordeurs en full positif... donc non, pas de dressage... de l'éducation... c'est long, parfois difficile, mais c'est comme ça qu'on obtient une vraie complicité avec son animal, pas en ayant un chien qui obéit parce qu'il a peur de se prendre des mandales dans la tronche...
Un peu trop extrême ,et il me semble qu'on frappe jamais un chien avec sa main car il comprends pas très bien après la différence avec une caresse....
Par contre plaqué au sol en tirant par le cou ça se fait mais c'est pour des betises grave....
La on dirait plus qu'elle pète un câble , c'est vraiment pas terrible comme réaction....
Et le crachat se passe de commentaires...
Après je peux comprendre qu'on puisse perdre patience parfois (qui na jamais pris une tarte de ses parents ???) et je doute que tous les gens qui montent sur leur grand chevaux soit tous exemplaire mais faut être carrément bête pour posté ce genre vidéo...
Donc après la ligne entre dressage et maltraitence est fine quand même.
J'ai deux chiens chez moi, dont une qui a été très dur à dresser/éduquer correctement, mais jamais on a été aussi injuste envers un animal qui ne peut pas comprendre si on lui tape juste dessus.
Le crachat est totalement inadmissible, ca c'est clair. La manière dont elle le frappe ainsi que les faits pour lesquels elle le frappe sont clairement contre elle aussi.
Mais ca se voit que vous avez jamais assisté au dressage d'un chien. Je dis pas que c'est bien de frappé les animaux, clairement pas. Mais l'éducation d'un chien (tout comme un autre animal) consiste aussi à poser des limites la ou il y en a.
Ici ce qui est à blamé c'est la condescendance, la manière dont elle le frappe, le crachat et les raisons de la correction. Le pire c'est que si elle fait ça pour ce qu'a fait le chien, ca doit être 10 fois pire hors caméra.
Bref, arrêtez de faire les justices warrior dès que vous voyez un truc choquant ou déplaisant. Tout n'est pas blanc ou noir, mais une nuance de gris, et ca marche pour tout
Et la meilleure façon d'éduquer un chien têtu, c'est être plus têtu que lui, mais AUSSI d'être positif. Pas besoin de frapper son chien pour avoir ce qu'on veut de lui ! En soit, une tape quand on voit le chien faire une bêtise ou le sermonner, y a rien de mal, il faut se montrer ferme... Mais être ferme ne veut pas dire violent.
Retourner son chien pour le calmer est une méthode, je ne vais pas condamner ça. Cracher sur son chien, le repousser rudement, le frapper juste parce qu'il demande de l'attention ? Oui un gros chien affectueux et envahissant peut faire mal à quelqu'un, mais le truc du chien, c'est qu'il faut lui faire comprendre les choses, et pas juste le frapper et le repousser comme ça. Ce Doberman est encore jeune, il va juste assimiler que chercher de l'amour auprès de sa maîtresse équivaut à se faire frapper. C'est un vidéo, on sait pas si elle est toujours comme ça, peut-être qu'elle est particulièrement frustrée et énervée, mais ce n'est pas une raison. Un chien c'est pas un punching ball, d'autant plus qu'on voit dans le reflet de la télé, à un moment, qu'elle va vers son chien et qu'elle a un mouvement qui ressemble fort à un coup de pied.
C'est bien beau de dire qu'il faut éduquer son chien et être ferme et c'est vrai, oui. Mais là clairement elle s'y prend plus que mal et c'est le chien qui en pâti
La ou je te rejoint, c'est que frapper son chien comme elle le fait, dans la situation ou elle le fait est inadmissible. Le crachat je n'en parle même pas. Mais il faut aussi arrêter de croire que les chiens "c'est des gentils toutou tro mignon il faut pas les taper ca serait méchant". Les chiens, comme les enfants, ca s'éduque. Et même si chaque chien est différent, tout passe pas la mise en place de limites.
Encore une fois tout n'est pas noir ou blanc, juste il faut savoir être ferme sans être méchant.
Le truc, c'est que si on a un chien qui demande un certain encadrement, il faut savoir ne pas se laisser dépasser par ses propres émotions et partir dans la violence gratuite. Je crois qu'il ne faut pas non plus voir toutes les personnes qui s'insurgent du comportement de la fille comme des personnes qui ne se rendent pas compte qu'un chien à besoin de limite et que ce sont des peluches inoffensif (parce que bon, un chien gentil s'il est trop excité peut accidentellement faire mal !) Ce qu'ils pointent du doigt est surtout la "punition" disproportionnée par rapport à l'attitude du chien. Et un propriétaire de chien, ça s'éduque aussi s'il est capable de se remettre en question, donc tout n'est pas perdu ; j'ai aussi eu des moments de frustration avec ma chienne, ca ne fait de moi quelqu'un de mauvais !
oui ben justement, des coups et encore plus des crachats, peu importe la situation c'est jamais de l'éducation.
faut éviter de confondre "etre ferme et placer des limites" avec la violence.
ya des centaines de façon d'etre ferme et de poser des limites, la violence (physique ou morale btw) est certainement non seulement la pire mais aussi l'une des moins efficaces, et ça risque juste de normaliser la violence chez l'enfant ou l'animal (si ça les a pas carrément brisés évidemment)
Comme si du coup, ça changeait complètement l'aspect immorale de la chose >-<
Une grosse p*te, point barre.
Ok elle est un peu "brute" et ça peut choquer mais il faut signaler qu'elle a un doberman en face d'elle, c'est pas un caniche hein ...
Elle doit s'imposer et montrer qui est le chef pour éviter toute agressivité (bon exemple dans la première partie de la vidéo, regarde bien le chien ne lui saute pas dessus pour l'embrasser ...)
C'est justement en faisant ce genre de truc à des chiens qu'ils deviennent totalement fous une fois adulte.
Enfance difficile pour tenir ce genre de propos ?
Je te conseil d'acheter un doberman et de faire ta lopette avec, on verra bien si il te respecte, reviens parler avec moi quand ce sera fait, pas avant ...
ça fait juste HYPER longtemps qu'on sait que la notion de hiérarchie interspécifique n'existe pas... Ni entre chien et humain, ni ailleurs dans le règne animal en fait.
Tu parles de se comporter comme ça pour éviter toute agressivité, alors que c'est exactement le genre d'attitude qui déclenche une agressivité.
Je suis partagé avec les gens comme toi : d'un côté, le comportement canin, c'est mon métier, du coup ça me donne du boulot. D'un autre côté, c'est un peu déprimant pour le chien et la relation homme-chien au sens large.
Va donc passer un peu de temps avec des chiens de garde de troupeaux, et en particulier des races de l'est : berger d'Anatolie, berger du Caucase, Charpla, bergeer d'asie centrale... Quand tu auras perdu un ou deux membres en essayant de jouer le rapport de force, peut être changeras tu d'avis :-)
Et merde, encore un fucking vegan j'ai pas de bol ...
Je dis justement que ce sont deux espèces différentes, et que de fait il n'y a pas lieu d'établir une hiérarchie. Comme n'importe où dans le règne animal en fait. Ya une hiérarchie dans un groupe de chiens, oui. Dans une meute de loups, dans un groupe de singes, de lions... Mais rien en interspécifique (le chien hierarchise pas sur le chat, le canard ou le rat par exemple).
L'humain n'y fait pas exception et il n'y a donc pas de rapport dominant/ dominé dans une relation homme-chien saine et normale. Quand un chien est "dominant" sur l'humain, c'est une situation créée par l'attitude de l'humain qui a engendré une confusion d'espèce.
Ça fait des millénaires que le chien travaille avec l'humain, c'est une espèce naturellement coopérante, nul besoin de rapport de force pour obtenir une forme d'obéissance. Tout est question de logique tant dans les apprentissages que dans la communication.
J'ai un samoyède (race primitive), et je ris jaune quand les gens ne comprennent pas que je ne cherche pas à le dominer, ni à en faire un robot de cirque bien docile qui fait des tours pour amuser la galerie. Qu'il doit donc être mal dressé et je m'en mordrai les doigts un jour (ou plutôt il est supposé me mordre, j'attends toujours ça risque juste pas d'arriver dans une raison débile de ma part).
Malheureusement les gens ne savent plus/pas communiquer avec leurs animaux. On les tape dans des cages, on tape dessus dès que ça va plus, on vient chialer quand on a rendu son chien violent puis on vient critiquer ceux qui dorment avec leur chien mais qui ont un chien tout à fait sain et gentil (sans être peureux).
Les gens qui insistent à ce point pour un rapport de domination devraient plutôt se questionner sur eux même. A partir du moment où on sait que scientifiquement, il n'y en a pas inter espèce, pourquoi vouloir encore et toujours dominer, et ce généralement par la force ?
Je dis ça, ca marche pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Dans certains aspects ca marche aussi avec les humains mais c'est un peu plus compliqué ^^
C'est pourtant pas compliqué pour une femme de faire des vues sur Youtube, il suffit de se mettre en legging brassière ...
Un dresseur ne lève jamais la main sur un chien pour l'éduquer.
Si tu connaissait les chiens et leur langage corporel, tu reconnaîtrais la posture qu'adopte le chien quand il l'approche, une position d'appel au jeu, soumise et amicale.
D'ailleurs, si cette conne n'avait pas fait couper la queue et les oreilles de son chien comme une barbare, tu verrais qu'il remue la queue de façon enjouée et à l'opposé de l'agressivité.
Tu remarquerais également que le chien se dresse sur ses pattes juste après qu'elle ait ouvert ses mains et bras, signe que le chien a interprété comme une invitation aux caresses/bisous.
Et au lieu d'un bisou, le chien se mange une énorme mandale, tout ça parce que madame ne sait pas éduquer un chien et interpréter son comportement. Bravo l'éducation.
Comme le dressage d'un chien se fait dès le plus jeune âge, il fait pas 40 kilos :-)
C'est pas compliqué de comprendre qu'un chien, c'est comme tout, il y a des responsabilités. Et la première, c'est de dresser le chien.
C'est en le reprenant, encore et encore, qu'il va finir par te comprendre et obéir, parce qu'il a envie de te faire plaisir.
En lui mettant une beigne, il va t'obéir par peur, contraint et forcé.
Le résultat est le même, la différence, c'est la méthode et la façon dont le chien voit le maître.
Après je comprends très bien que tout le monde n'ai pas assez de patience pour reprendre encore et encore le chien. Car c'est des trésors de patience pour arriver à ce résultat.
Désolé pour le ton moralisateur de mon intervention.
Maintenant, quand je vois une nana cracher sur un chien, désolé ça me choque et je ne cautionne pas du tout, au contraire.
Ça me viendrais jamais à l'idée de cracher sur un animal ou tout autre être vivant, même pour mes ennemis. Ca pourrait les embellir.
L'éducation et le dressage c'est tout au long de la vie .
Et des chiens de 40kg qui n'ont eu ni l'un ni l'autre ca existe .
De plus pas besoin qu'un chien fasse 40kg pour qu'il soit dangereux en te sautant dessus .
Un chiot de 2 mois avec ces petits crocs bien plantés ou ses griffes qui peuvent quand meme lacerer .
Quand un chien désobéit ou qu'il fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire, il faut lui dire "NON" d'un ton sec, ferme mais pas en criant. Il faut ensuite lui faire comprendre par une série de postures corporelles qu'on n'est pas content de son comportement et qu'il ne doit pas recommencer.
Cela commence par ignorer le chien, ce qu'il interprétera comme un message négatif.
Si tu fais ça suffisamment, le chien apprendra. Il y a de la littérature sur le sujet si tu veux en savoir plus.
Franchement il suffit pas d'avoir vu une video youtube pour vous pretendre educateur .
Bien entendu que le NON ( et encore a ce moment là cela doit devenir un ordre precis ) . Je ne dis pas de tabasser un chien mais ce n'est pas en changement le mot geste par posture que ca va changer quelque chose . Un chien te sute dessus c'est NON la montée du genoux et les mains pour proteger et aider à repousser ( pas à faire une prise à la IPman balayette manchette
Ici, il n'y avait absolument aucune raison d'employer la force ou l'agressivité, le chien veut jouer et il est très clairement amical.
On ne peut pas résumer ça à une seule situation. Chaque situation est différente et il faut faire en fonction du chien, bien sûr qu'il faut savoir faire preuve d'autorité sous certaines conditions, mais jamais l'agressivité ou la colère ne doivent entrer en jeu, c'est la base de l'éducation, chien ou enfant...
Le chien doit avoir comme figure d'autorité l'éducateur, par par peur mais par respect mutuel et par amour et affection. Tous les chiens (s'ils sont correctement éduqués et ont une santé mentale "normale") cherchent l'approbation de leur figure d'autorité (le maître/éducateur/parent) à travers de ce qu'ils font. Ils aiment savoir que leur maître les aime et est fier d'eux, il faut donc renforcer cette envie de plaire en apprenant au chien à se comporter de la façon dont on veut qu'il se comporte.
L'agressivité ne doit pas entrer en compte. Seulement la communication, la non-communication et la récompense. Ce sont ces méthodes qui ont fait leurs preuves sur des chiens de tout bords et même les chiens les plus traumatisés sont récupérables grâce à la communication et l'étude de leur personnalité individuelle.
A quel moment tu te rend pas compte que taper ton chien ou lui cracher dessus, c'est pas bien et qu'il faut pas le faire, ne serait-ce que par respect de la dignité de l'animal?
Y'a absolument AUCUNE excuse pour ce genre de comportement, et j'espère que le chien sera placé dans une meilleure famille, parce que ce genre d'abus est intolérable!
Attention, je ne trolle pas, je pose la question, parce que même si j'aime beaucoup les animaux, il me semble que les professionnels du "dressage" sont parfois "brutes" dans leur rapport avec l'animal, ce qui ne signifie pas forcément qu'ils sont violents et qu'ils le maltraitent. Même les animaux entre eux ont des rapports "brutaux entre eux" mais cela fait partie du cadre animal.
Ne serait-ce pas tout simplement une question de "perception" de la brutalité et de la maltraitance qui est questionnée face à de tels comportements ?
Je fais volontairement un parallèle avec la question de la fessée aux mômes, qui est considérée elle-aussi comme de la violence/maltraitance contre les enfants. Est-ce qu'il n'y aurait pas des nuances à faire entre des comportements d'intensité et de gravité différentes ? Est-ce qu'une fessée ou faire ressentir sa force à un animal serait du même registre qu'une privation de nourriture, de soins, ou du tabassage ?
Mais là le gros souci pour moi c'est que la réaction de ma fille c'est juste de la frustration. Elle ne fait ça pour l'éduquer, elle fait ça car elle s'agace car elle découvre que son animal n'est pas un accessoire et ne se tient pas sagement dans un coin à faire ce qu'elle veut.
Par contre ça reste une mauvaise pratique qui se base sur une vision archaïque de la relation homme-animal comme quoi il y aurait besoin de "dominer" son chien, d'être le chef de meute... Un bon gros besoin de domination bien humain !
Du coup, maltraitant ? Pas forcément.
Potentiellement dangereux ? Définitivement. Ce genre de comportement, ça passe ou ça casse et c'est un excellent moyen de déclencher une agressivité complètement évitable chez le chien. Si agressivité il y a, Jean Michel Dresseur dira que le chien est dominant et que c'est pas de sa faute, sauf que si, c'est complètement de sa faute.
Tout le monde se prend pour un expert en disant "oué mais dans lo natur lé loup ils s'entretuent quand y en a un qui défie l'alpha" sauf que c'est TOTALEMENT faux et que ce n'est basé sur aucune observation en milieu naturel et donnée empirique.
Le gens pensent connaître l'éthologie des chiens et des loups, mais en réalité ce n'est qu'un tissu de mensonges et d'idées reçues...
Jamais eu à attraper mes chiens par le cou, encore moins les taper pu leur cracher dessus et pourtant ils étaient compliqués au départ car ancien maltraités.
J'admire les chiens capables de réprimer leurs instincts primaires de protection.
Elle, elle ne mérite que le mépris et qu'on la laisse à sa vie loin des réseaux sociaux.
Le plus con dans l'histoire (si elle ne se fait pas retirer la garde du chien avant) c'est qu'il finira surement euthanasié à cause de la bêtise de cette femme, de trop de gens en général..
C'est comme les gens qui prennent des husky pour les enfermer dans un jardin... et qui s'étonnent que le chien fugue !
Il me semble qu'en Suisse le permis pour chien est obligatoire, je ne sais pas comment il se présente mais je pense qu'en France ça ferai pas de mal non plus.... quand je dis ça je pense également et surtout à notre petit record sur les abandons.
connerie humaine toujours ;)
Tolérance zéro contre ceux et celles qui maltraitent les animaux.
Non je ne suis pas excessif, je suis juste et intègre.
Une belle bande de gonzesse ici ...
Oublie pas aussi les hommes virile ca bat leur femme, ca chie debout et ca fait pas la vaisselle.
Il faut vraiment que la France interdise aux particuliers de produire des chiens !
Le chien a du lui faire mal en lui sautant dessus et elle c'est énervé voila tout. Elle lui met 3 pauvres baffes qui sont loin d'être méchantes physiquement. Elle lui crache dessus ? Malheureux le chien doit en être bouleversé mentalement.
Et pour toi qui vien me dire que je sais pas ce que sais, j'élève des husky alors je te prierais de ne pas étalé ta science en me disant que je ne sais pas ce que c'est.
A toi qui dis que ça sert a rien de "frapper " ton chien, sache qu'il y a un système de meute chez eux donc il faut leurs rappeler qui est l'alpha (sans tombé dans l'exces j'en convient), et ceux tout au long de leurs vie car oui ils essayeront toujours de te défier.
Tu te prétends éleveur canin, mais tu utilises les termes "alpha" et "meute" sans même en connaitre la signification.
Pour commencer, dans une meute, il y a une hiérarchie complète. (Alpha, Beta, Omega.) Si tu prends cette hiérarchie et que tu gardes uniquement ce qui te plait, ça va forcément causer un dysfonctionnement. (Bien qu'apparemment le rôle des bétas et omégas soit un peu flou de ce que j'ai eu l'occasion de lire.)
Ensuite, l'Alpha en particulier… Tu parles de « rappeler qui est l'alpha » sauf que… non. Dans une meute, on ne rappelle pas qui est l'alpha, parce qu'on le sait. Et pourquoi ? Parce que la notion d'alpha elle-même est différente de ce qu'on a dans la culture populaire.
Autrement dit, l'alpha n'est pas le « dominant » mais le couple reproducteur. Une meute c'est une famille, et le couple alpha a un rôle de parent plutôt que de dominants. J'insiste sur la notion de couple. On ne rappelle pas qui est l'alpha, et encore moins au singulier.
Plus d'informations dans l'article "Alpha status, dominance, and division of labor in wolf packs" de L. David Mech, zoologiste qui a étudié les loups en milieu sauvage pendant plus de dix ans. Un poil plus de street cred' que kanna qui élève des huskys et sait de quoi il/elle parle.
Les livres sont une mine d'or d'information, mais ils ne font pas tout forcément.
Ensuite, y a plusieurs méthodes pour éduquer son chien et j'ai une shiba inu, bien connu pour être vraiment têtu et indépendant. Si j'ai déjà eu à lui mettre des petites tapes ou la retourner un peu, je sais qu'il y a une limite entre fermeté et violence. Or cette limite a été passée et ça fait pas de nous des "fragiles" de le souligner. On peut voir dans le reflet de la télévision que, après avoir éloigné son chien d'elle, elle vient vers lui et à l'air de lui mettre un coup de pied (on voit pas le coup de pied, donc peut-être qu'elle le touche pas, mais langage corporelle ; elle a le geste, elle instaure un mouvement violent) Peut-être qu'il lui a fait mal et que ça l'a énervé, mais un animal n'est pas un punching ball ; l'éducation d'un chien peut-être frustrant et si on est pas capable de gérer ses émotions, alors peut-être qu'on est pas encore prêt à prendre en charge un animal.
Il faut faire attention et se remettre en cause, surtout les premières années de vie de ton chien ; avoir une attitude positive en étant capable d'être plus têtu et ferme quand il le faut sera toujours beaucoup plus appréciable pour nouer un lien avec son chien que laisser parler sa colère et la violence... D'autant qu'elle se contente de repousser et frapper son chien qui cherche l'affection de sa maîtresse et donc, il risque d'identifier ça comme "je veux de l'attention, elle me frappe". C'est peut être pas tout les jours comme ça, mais ça, on ne peut pas le savoir et la vidéo n'est pas à l'avantage de la youtubeuse !
"Labeling a high-ranking wolf alpha emphasizes its rank in a dominance hierarchy. However, in natural wolf packs, the alpha male and female are merely the breeding animals, the parents of the pack, and dominance contests with other wolves are rare, if they exist at all. During my 13 summers observing the Ellesmere Island pack, I saw none."
Dans ce même passage, il explique que la position d'alpha n'est pas définitive, et qu'il est possible qu'un couple devienne alpha dès lors qu'il se reproduit.
Il ajoute également que la hiérarchie n'est du coup pas rigide, excepté dans les meutes les plus imposantes où il y a en général un couple alpha incontesté.
Donc oui, les livres c'est une mine d'or d'informations - encore faut-il les lire.
___
Aussi, puisque tu sembles aimer le monde animal, il y a pas mal de théories selon lesquelles il n'existe pas de hiérarchie inter-espèces - d'un point de vue social. Par exemple, les signaux d'une espèce ne sont pas perçus et compris de manière inhérente par une autre espèce autrement dit, il n'y a pas de « communication » entre elles. J'insiste sur le « d'un point de vue social » : il y a bien évidemment un rapport de force entre les espèces, ce qui façonne tout un tas de chose dont notamment la répartition géographique locale.
Après, entre un humain et un chien… Je n'ai jamais réussi à trouver de documentation là-dessus. Un chien qui vit aux côtés d'un humain va apprendre à interpréter ses signaux, et vice-versa. Est-ce que ça peut mener à une hiérarchie inter-espèce ? Aucune idée.
Cette polémique est ridicule.
Déjà, le crachat. Entre humains oui, c'est un geste super violent (d'un point de vue moral), humiliant et tout ce qu'on veut. Mais, là on parle d'un chien, lui apposer, notre « moralité humaine » n’a aucun sens. Le chien, se faire cracher dessus, il s'en tape. Il ne ressent pas ça comme une humiliation ou quoi que ce soit. Au pire du pire il va se dire « tient, c’est mouillé, il pleut ou quoi ? ». Donc bon, oui ce n’est pas super « éthique » de faire ça, c’est pas joli à voir, mais faut avoir conscience que si ça choque notre sens moral, d’un point de vue du chien, c’est ok, tout va bien.
Et pour les coups qu’elle lui met… Oui, elle est un peu brusque. Elle le plaque au sol et elle lui met quelques tapes. C’est pas forcément la meilleur méthode éducative qui existe, certes.
Mais franchement, elle le passe pas à tabac à la batte de baseball non plus, hein. Elle lui met quelques tapes, c’est tout.
J’ai un Bulldog continental (entre le bulldog anglais et le staff) de 30 kilos. Je lui mets des tapes plus fortes que ça quand on joue, et il ne bronche pas, au contraire, il fait le fou et est content ! Et quand il joue avec d’autre chien, il prend (ou met, ça dépend !) des shoots encore plus forts, sans jamais y prêter attention.
Donc, ce qu’elle fait à son doberman (qui doit faire un bon 40 kg de muscles), il s’en cogne, il ne doit pas sentir grand-chose. Par contre il pige qu’il se fait engueler, c’est tout.
Donc bon, globalement, je ne dis pas qu’elle a l’attitude idéale, mais quant on analyse vraiment les images, y’a rien de grave du tout. C’est surtout qu’il faut arrêter l’hystérie avec la défense des animaux, ça devient ridicule. La meuf elle se fait menacer de mort par des milliers d’abrutis depuis des jours alors que franchement quiconque à déjà eu un chien un peu costaud type molosse sait que ce qu’elle lui a fait, c’est peanuts, le chien a rien senti, il va très bien et honnêtement il n’a pas l’air malheureux.
En gros tu t'auto insulte sur un ton de mépris vis a vis de celle qui t'a baisé en continue et jusqu’à la fin de ta vie ou du moins jusqu’à tes 75 ans :D