Quand vous étiez petit, vous achetiez des cartes pour jouer avec vos copains dans la cour d'école ou pour les garder fièrement en les exposant dans un classeur si vous étiez un peu plus maniaque. Aujourd'hui, si les cartes Pokémon ont toujours leur place chez les élèves de primaire, pour les adultes elles sont aussi de véritables objets de collection et certaine se vendent à très bon prix sur Internet.
Si vous voulez vous séparer de vos anciennes cartes (ou des doubles de vos anciennes cartes) ne les revendez pas en lot pour 5 € au premier venu, car certaines d'entre elles ont peut-être beaucoup plus de valeur que vous ne l'imaginez ! Voici un petit guide pour ne pas vous faire avoir et pour vous aider à estimer la valeur de vos cartes.
La base
Pour connaître la valeur d'une carte Pokémon, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Tout d'abord, il faut vérifiez la rareté de la carte, on peut se fier au symbole indiqué en bas à droite. Ensuite, l'état est aussi un élément trop important et vous risquez de perdre beaucoup si cette dernière est abimé. Les cartes holographiques ou celles des premières éditions sont généralement plus recherchées. Pour pouvoir vous faire une idée, vous pouvez toujours utiliser des sites spécialisés comme Cardmarket ou plus simplement eBay afin de pouvoir comparer les prix de vente récents de cartes similaires.
L'état de votre carte
L'état de votre carte va être un facteur déterminant dans son prix de vente. Comme pour tout objet d'occasion, plus elle est en bonne état plus elle se vendra bien et à bon prix ! Dans le milieu des collectionneurs de cartes on les classe en 5 catégories :
-> Neuve / Presque neuve
On ne voit pas d'usure sur la carte, elle paraît neuve. Sont acceptées les petites traces blanches sur les rebords et les micro-rayures.
En anglais : Mint / Near-mint
-> Bon état
La carte a quelques petites traces d'usure plus visibles que sur les neuves, mais dans l'ensemble elle est en très bon état.
En anglais : Good
-> Utilisée
On voit que la carte a été utilisée de nombreuses fois, les bords et les coins de la carte sont usés. Son aspect est moins beau qu'une carte neuve et elle peut avoir subit une légère décoloration.
En anglais : Played
-> Usée
On voit clairement les marques d'usure sur la carte, rayures, décolorations et plis visibles. La carte a du vécu, mais elle garde un état général correct.
En anglais : Used
-> Abimée
La carte est déchirée, pliée, décolorée, bref, en sale état. Soyons honnête, vous pouvez la jeter, ou la garder en souvenir, car elle n'a plus aucune valeur.
En anglais : Poor
Maintenant que vous situez l'état de votre carte, il faut les classer selon leur rareté, LE déterminant du prix de la carte.
La valeur de votre carte
Trois critères à prendre en compte ici :
-> La rareté
Le réflexe à adopter pour estimer la rareté de votre carte est de regarder le petit symbole dans le coin inférieur droit. Pour les cartes communes c'est un petit cercle, les peu communes ont un losange et les cartes rares une étoile (l'illustration ci-dessus nous montre des cartes rares). Il se peut que vous ayez des cartes avec un symbole différent, cela signifie qu'elles ont été distribuées lors d'occasions spéciales. Les cartes "brillantes" sont des versions "rares" des cartes. Celles avec une étoile brillante sont ultra rares
-> L'ancienneté
l'ancienneté de la carte est aussi à prendre en compte. Par exemple, si, toujours dans le coin inférieur droit de votre carte, il y est écrit "Wizard of the coast", c'est que votre carte est ancienne, elle date des années 99/2000 et elle peut valoir chère !
-> L'holographique
Dans cette catégorie, il existe plusieurs version. Par exemple il y a les version holographique standard dont la partie centrale de la carte brille. La Reverse Holo, tout sauf l'image brille. La Full Art est une carte dont l'illustration couvre toute la carte et brille.
-> Le numéro de série
toujours en bas à droite, vous pouvez voir des unités de valeur : 24/64, 22/130 comme on peut le voir sur l'image d'illustration. Ces numéros feront office de repère dans votre recherche de prix sur internet ! Et si jamais le premier chiffre dépasse le second, 132/130 ou 67/64 par exemple, c'est que vous avez entre les mains une carte "secrète". Les cartes secrètes sont assez rares et également identifiables par un contour doré !
-> Les éditions
Les cartes de première édition ou les éditions limitées ont aussi plus de valeur.
-> Erreur d'impression
Voici une version encore plus rare des cartes classiques puisque là on se retrouve avec une carte qui porte une ou plusieurs erreurs d'impression et autant dire qu'elles sont vraiment recherchées.
Précisons pour finir que les cartes énergies, celles que vous avez en 100 000 exemplaires chacune n'ont aucune valeur.
Comment estimer son prix et où la vendre ?
Pour estimer le prix de votre carte, le mieux est encore de regarder à combien se vendent les autres. Pour cela vous pouvez vous rendre sur des sites comme Pokemon Card Market, Pokéchange ou encore Tradecardsonline et Pokemon Prices (en anglais).
Il est aussi possible de faire évaluer vos cartes à l'aide de différentes services disponibles sur internet avec les quelques sites donnés précédemment, mais il faut le faire par étape.
- PSA (Professionnal Sports Authenticator) : il s'agit de l'un des services les plus populaires et les plus réputés pour évaluer vos cartes et la certifications de ces dernières.
- Le calculateur de valeur : Des sites comme Cash Exchange te permet aussi d'utiliser des calculateurs afin d'estimer la valeur de tes cartes en fonction de leur état et de leur référence.
- Consulter des guides de prix comme PriceCharting afin de te permettre de suivre les prix de façon chronologique.
- Les forums d'expert : n'hésitez pas à vous y inscrire et à discuter avec eux.
- Rendez-vous dans des magasins spécialisés qui pourront vous faire une estimation très précise.
- Consulter régulièrement les sites internet de ventes aux enchères afin de savoir ce que vous pouvez en tirer. Attention, cela est au cas par cas puisqu'il peut y avoir des périodes ou des événements qui vous permettront d'en tirer un maximum, donc n'acceptez pas les premières propositions si vous ne voulez pas vous faire avoir. L'appel du gain, n'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut en tirer un maximum.
Pour rêver un peu, voici la liste des 100 cartes les plus chères du marché.
Vous pouvez vendre vos cartes sur Pokémon Card Market ou encore Pokéchange mais aussi sur Rakuten et Ebay !
Lors de la mise en vente, n'oubliez pas de bien indiquer toutes les spécificités évoquées au dessus, une photo de la carte sera toujours votre meilleur argument de vente ! Et n'oubliez pas de prendre en compte l'état de vos cartes.
Pour les cartes communes sans valeur particulière qui se vendent à quelques centimes vous pouvez également faire des lots !
Les cartes les plus chères
Certaines cartes Pokémon peuvent valoir une petite fortune comme on a pu le voir précédemment en fonction de l'état et de la rareté surtout si elles sont rares ou en édition limitée. Voici quelques exemples des cartes qui peuvent vous rapporter très gros !
- Pikachu Illustrator : Cette carte est l'une des plus rares et des plus chères que l'on peut voir sur le marché, elle est souvent vendue pour des centaines de milliers d'euros.
- Dracaufeu 1ère édition brillante et sans ombre : Très recherchée par les collectionneurs, cette carte peut atteindre des prix très élevés comme pour la précédente..
- Tortank commandée par Wizards of the Coast en 1998 : Une autre carte rare qui a beaucoup de valeur auprès des collectionneurs.
En général, les cartes plus anciennes, les éditions limitées ou les cartes de la première édition ont tendance à avoir une valeur plus élevée.
Par moi, il y a 8 ans :
Et dire que j'ai donné tout mes doubles au fils d'une amie... (les autres, jamais de la vie je les vend ! )
Répondre à ce commentaire