Pokémon : une théorie passionnante explique le fonctionnement précis des Pokéballs

20 août 2020 à 17h02 dans Insolite

Il est de notoriété commune que pour capturer un Pokémon, il est nécessaire d'avoir une Poké Ball. Mais comment fonctionnent-elles réellement ? Une théorie passionnante tente d'en expliquer le fonctionnement précis. 

Pokémon : une théorie passionnante explique le fonctionnement précis des Pokéballs

Les Pokémon convertissent-ils la matière en énergie ?

Si l'on trouve de tout sur Reddit, on trouve également énormément de théories sérieuses. Celle qui nous occupe aujourd'hui a été formulée par l'utilisateur nameless88. Selon lui, les Pokémon sont capables de transformer de la matière en énergie, et inversement, et les Pokéball exploiteraient cette capacité

Observant que l'intérieur des Pokéball est couvert de miroirs, il a émis l'hypothèse selon laquelle les Pokémon émettent des ondes dont la longueur augmenterait alors qu'ils sont sur le point d'être capturés, permettant ainsi leur compression et leur transformation en énergie lumineuse, qui viendrait rebondir sur les miroirs réfléchissants de la Pokéball. 

Cette théorie pourrait expliquer ainsi plusieurs phénomènes dans Pokémon, par exemple le fait que les dresseurs soient capables de stocker leurs Pokémon (transformés en énergie, donc) dans des ordinateurs. L'utilisateur nameless88 explique par ailleurs que cette théorie permettrait d'expliquer que certains Pokémon soient capable de créer, en apparence de nulle part, des éléments (eau, feu) : il s'agirait de la conversion de leur propre énergie en un élément. De la même façon, cela permet d'expliquer les évolutions des Pokémon. Mais surtout, cela explique pourquoi il est impossible de capturer un Pokémon K.O. : inconscient, il ne peut plus convertir la matière en énergie

Nous trouvons cette théorie très intéressante. D'abord parce qu'elle nous renseigne un peu plus sur l'état des Pokémon avant leur capture : convertissant eux-mêmes leur corps en énergie, on peut imaginer qu'ils se soumettent au dresseur qui les a capturés. D'où le fait qu'un Pokémon, une fois capturé, devienne docile, là où avant sa capture, il se montrait offensif. Mais surtout, cette théorie nous renseigne sur l'état du monde scientifique dans Pokémon. En effet, dans notre monde, il est de notoriété commune qu'il est possible de transformer de la matière en énergie, puisque nous utilisons ce procédé dans l'énergie nucléaire. Nous avons également la certitude, grâce au Big Bang, que l'inverse (la conversion d'énergie en matière) est possible. Autrement dit, le monde de Pokémon est un monde suffisamment évolué scientifiquement pour pouvoir utiliser des principes scientifiques que nous-mêmes avons le plus grand mal à maîtriser.  

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
Source(s) : Screen Rant
count
Commentaires (6)
J'aime beaucoup cette théorie ! C'est vrai qu'ça explique le comportement assez étrange des Pokémon, qui après avoir reçu une poké ball sur la tronche semblent devenir fidèles !
photo de profil de Rick Deckard Par Rick Deckard, il y a 4 ans Répondre
Intéréssant mais ça ne tient pas si on considère que dans le premier film, une pokéball capture une autre pokéball, c'est donc la pokéball qui intervient pour transformer en énergie ce qu'elle touche, pas le pokémon.
photo de profil de djay55 Par djay55, il y a 4 ans Répondre
Je n'ais pas souvenir de sa mais sa théorie tient toujours au final. Genre la balle génère une longueur d'onde qui pirate celle de l'énergie des créatures les rendant docile. Sa explique aussi pourquoi s'il est trop fort la capture est impossible et la capacité des super Ball et hyper Ball à capturer des pokemon de faible niveau même en pleine forme. La balle ayant forcément la capacité de se transformer sinon le stockage est impossible ainsi que le transfert vu qu'en cas de stockage la balle disparaît (ou si le dresseur en a trop sur lui) pas seulement le pkm.
photo de profil de Glordir Par Glordir, il y a 4 ans (en réponse à djay55) Répondre
Ouai, mais ce sont des pokeballs speciales créées par mewtwo, donc il aurait peut-être pu les bidouiller aussi. En plus, je les ai toujours trouvées plus organiques ses pokeballs... déjà qu'elles volent et ont un mode poursuite..
photo de profil de Darkdoudou Par Darkdoudou, il y a 4 ans (en réponse à djay55) Répondre
Docile, oui et non, regarde le Dracaufeu de Sacha :/
photo de profil de Neptunia Par Neptunia, il y a 4 ans (en réponse à Darkdoudou) Répondre
une belle théorie qui ne se tien pas vu que dans l'animé il ne peuvent pas capturer d'humains, mais ils arrivent a mettre de la nourriture dans des pokéballs. Et dans un episode de la saison 1 on voit un psykokwak entier dans une pokéball en non pas son ADN ou une quelqonque energie lumineuse (et comment fait cette energie lumineuse pour reconstituer notre pokémon?et pas un autre ou meme une boullie de pokémon?). Et pour ceux qui disent que l'animé est une source peu fiable et truffer d'incohérences, dans le jeu on peut trouver des anti-para et autres objets dans des pokéballs...
photo de profil de HeavyMetalSlug Par HeavyMetalSlug, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler