Pokémon : une théorie passionnante explique le fonctionnement précis des Pokéballs
Il est de notoriété commune que pour capturer un Pokémon, il est nécessaire d'avoir une Poké Ball. Mais comment fonctionnent-elles réellement ? Une théorie passionnante tente d'en expliquer le fonctionnement précis.
Les Pokémon convertissent-ils la matière en énergie ?
Si l'on trouve de tout sur Reddit, on trouve également énormément de théories sérieuses. Celle qui nous occupe aujourd'hui a été formulée par l'utilisateur nameless88. Selon lui, les Pokémon sont capables de transformer de la matière en énergie, et inversement, et les Pokéball exploiteraient cette capacité.
Observant que l'intérieur des Pokéball est couvert de miroirs, il a émis l'hypothèse selon laquelle les Pokémon émettent des ondes dont la longueur augmenterait alors qu'ils sont sur le point d'être capturés, permettant ainsi leur compression et leur transformation en énergie lumineuse, qui viendrait rebondir sur les miroirs réfléchissants de la Pokéball.
Cette théorie pourrait expliquer ainsi plusieurs phénomènes dans Pokémon, par exemple le fait que les dresseurs soient capables de stocker leurs Pokémon (transformés en énergie, donc) dans des ordinateurs. L'utilisateur nameless88 explique par ailleurs que cette théorie permettrait d'expliquer que certains Pokémon soient capable de créer, en apparence de nulle part, des éléments (eau, feu) : il s'agirait de la conversion de leur propre énergie en un élément. De la même façon, cela permet d'expliquer les évolutions des Pokémon. Mais surtout, cela explique pourquoi il est impossible de capturer un Pokémon K.O. : inconscient, il ne peut plus convertir la matière en énergie.
Nous trouvons cette théorie très intéressante. D'abord parce qu'elle nous renseigne un peu plus sur l'état des Pokémon avant leur capture : convertissant eux-mêmes leur corps en énergie, on peut imaginer qu'ils se soumettent au dresseur qui les a capturés. D'où le fait qu'un Pokémon, une fois capturé, devienne docile, là où avant sa capture, il se montrait offensif. Mais surtout, cette théorie nous renseigne sur l'état du monde scientifique dans Pokémon. En effet, dans notre monde, il est de notoriété commune qu'il est possible de transformer de la matière en énergie, puisque nous utilisons ce procédé dans l'énergie nucléaire. Nous avons également la certitude, grâce au Big Bang, que l'inverse (la conversion d'énergie en matière) est possible. Autrement dit, le monde de Pokémon est un monde suffisamment évolué scientifiquement pour pouvoir utiliser des principes scientifiques que nous-mêmes avons le plus grand mal à maîtriser.