Joker

"Connerie" "détestable" "vide" et "répétitif", le film Joker se fait massacrer sur France Inter

De Clémounet Auteur - Posté le 16 octobre 2019 à 16h07 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Joker est sorti dans nos salles de cinéma mercredi dernier et c'est un carton ! Le film est plébiscité par une majeure partie du public, mais bien sûr il a aussi ses détracteurs. C'est le cas des chroniqueurs de l'émission le Masque et la Plume sur France Inter, qui n'ont pas hésité à dézinguer le film.

Le film Joker est la surprise de cette fin d'année. Lors de sa présentation à la Mostra de Venise, il avait reçu les acclamations du public et le prix du jury. Cela présageait déjà du bon et ça c'est confirmé avec sa sortie en salles la semaine dernière. Le film a reçu de super notes que ce soit par les journalistes ou par le public. À l'heure actuelle le film reçoit une note de 4/5 par la presse et de 4,6/5 par les spectateurs sur Allociné. Des chiffres très forts car même Avengers : Endgame, qui a été le plus gros succès cette année (pour le moment ?), ne récolte pas d'aussi bonnes notes. Un plébiscite qui n'est pas du goût de tout le monde, les chroniqueurs de l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter ont massacré le film. Comme repéré par nos confrères de Films Actu, les critiques envers le film, Todd Phillips et Joaquin Phoenix sont vraiment acerbes. Bien entendu que l'on peut ne pas aimer le film, mais ici, c'est particulièrement virulent. Voici quelques extraits de l'émission du dimanche 13 octobre dernier.

Pierre Murat (Télérama) : "Joaquin Phoenix a maigri de 30 kilos, c'est très bien mais ce n'est pas pour cela qu'il a du talent. Dans ce cas-là Jack Nickolson et Heath Ledger étaient bien mieux." 'Todd Philipps, le metteur en scène, n'a pas beaucoup de talent : il a beaucoup de mal à créer une véritable ambiance, tout est apprêté, fatigué."

Eric Neuhoff (Figaro ) : "C'est à la fois vide et répétitif, ça patine tout le temps, ça n'avance pas.. On peut le voir les yeux fermés.. C'est n'importe quoi, ça ne devrait pas s'appeler Joker mais Oscar car Joaquin Phoenix louche sans arrêt vers la statuette... "

Sophie Avon (Sud Ouest) : "Je trouve le film détestable, à la fois trop plein et vide, c'est assez bête cette mode d'aller chercher un personnage secondaire dans une franchise déjà bien installée : on voit bien la rentabilité, c'est la grande mode à Hollywood de faire cela, de lui adjoindre un passé, une genèse... Pour en faire quoi ? Un psychopathe de plus alors que le cinéma en est déjà chargé, Qu'apporte-t-il de plus ? J'ai le sentiment que Todd Philips n'a pas grand chose à dire."

Xavier Leherpeur (7éme Obsession) : "Si la publicité qu'il y a autour de ce film est quand même extraordinaire, c'est surtout la connerie qui terrasse, bien avant la violence qui, elle, est petite. C'est une effroyable bêtise ce scénario qui sort de nulle part... Joaquin Phoenix en fait des caisses ! Il fait tout le temps la même chose, c'est une catastrophe de caricature".

Êtes-vous d'accord avec ces critiques gratuites ? Nous de notre coté c'est un "non" mais peut-être que vous êtes du même avis que France Inter. Répondez au sondage pour donnez votre avis dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : jokerJoaquin Phoenixréactions Todd Phillipsfilmle Masque et la PlumeFrance Inter

Source(s) : France InterFilms Actu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Joker (21)
pic

Dernier avis positif

Par antoine, il y a 3 semaines

ce film est parfait la vf est aussi bonne que la vo.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par seb.b, il y a 3 semaines

je me suis ennuyée plus d'une heurs et j'ai quitté la sale avant la fin du film ça traine trop en longueur je suis déçu.

Sa note :

2
Tu as vu Joker ? Laisse un avis !

Commentaires (92)

Par AtiLoik, il y a 4 semaines :

Ils parlaient de regarder le film les yeux fermés, peut être qu'ils auraient du les ouvrir ça aurait été plus pratique.

Répondre à ce commentaire

Par Parker, il y a 4 semaines (en réponse à AtiLoik):

"Ils sont pas d'accord avec la doxa donc ils sont aveugles gneugneugneu."

PS : J'ai bien aimé le film.

Répondre à ce commentaire

Par circulation de feux, il y a 4 semaines (en réponse à Parker):

LE JEU C0EUR....
C1 ALLEZ G0RiLLE DU SUPREME ASSiSTE BLANC.... AVEC S0NT MA QUiLLE AGE BLEU/BLANC/R0UGE ???

Répondre à ce commentaire

Par PolnaFag, il y a 3 semaines (en réponse à circulation de feux):

Ohoh! Alerte au boomer, je répète, alerte au boomer!

Répondre à ce commentaire

Par noki, il y a 4 semaines (en réponse à Parker):

c'est pas la question d'opinion général ou pas, c'est leur façon de l’exprimer quand justement t'es pas d'accord avec la doxa tu peux évidement dire que tu t es ennuyé, que ça ne te touche pas mais de la à dire que ça été fait par des personnes sans talent, c'est du domaine de la stupidité. :)

Répondre à ce commentaire

Par tonnerre, il y a 4 semaines (en réponse à noki):

Totalement d'accord on peut ne pas aimer mais détruire le film en disant qu'il était nul et ennuyeux en ayant aucun arguments autant fermer sa gueule. Car là il y a des avis négatifs sans arguments, justement pourquoi l'acteur joue mal? Pourquoi le film n'a pas de sens? Non on a pas de réponses. C'est comme quand quelqu'un dit "c'est de la merde" et c'est tout sa relève du niveau d'un enfant de 5 ans leurs réponses. Personnellement j'ai trouvé le film plutôt révélateur de la société de nos jours (problèmes de la classe moyenne) et en plus quelques critiques du capitalisme, bref je pourrais argumenter sur ce sujet des heures (Ah dire que le Joker est un personnage secondaire, renseignez vous avant de critiquer). Et j'ai trouvé que le film suis une évolution logique vers la folie du personnage dans un univers noir alors dire que le film est nul je suis désolé mais non je suis pas d'accord. Attention je dis pas que la violence est légitime. Et l'acteur joue très bien même mieux que ceux dans les marvels bref. On peut critiquer avec un ou des arguments nuancé mais là leur critique relève presque de la jalousie.

Répondre à ce commentaire

Par Apo 974, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Faut voir le chrono critique de benzai, lui aussi dit que le film n'est pas fameux... Hâte de le voir pour en faire mon avis ><`

Répondre à ce commentaire

Par Kalyx, il y a 4 semaines (en réponse à Apo 974):

Benzai ? Ha oui ce mec qui est blazer de tout .. donc si pour lui le film n’est pas fameux c’est qu’il est vraiment top !

Répondre à ce commentaire

Par Apo 974, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à Kalyx):

Tu peux ne pas aimer mais, en général, ses critiques sont plutôt bien faites, il sait de quoi il parle. Aussi, je t'avoue que je suis en général plutôt d'accord avec ses critiques.. Dans tout les cas, j'irai voir le film ^^`

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 3 semaines (en réponse à Apo 974):

Donc tu vas quand même dépenser de l'argent pour un film que tu vas potentiellement ne pas aimer.
Tu sais le télécharger sur le net ou le regarder en streaming te coûteras rien et au moins si le film ne te plait pas t'auras moins l'impression de t'être fait entubé.
Payer pour de la merde, c'est la cautionné.

Répondre à ce commentaire

Par pompom, il y a 4 semaines :

Encore des bobos gauchiasses qui n'y connaissent rien...

Répondre à ce commentaire

Par Lalogie, il y a 4 semaines (en réponse à pompom):

Ouais enfin ceux qui balancent "chef d'oeuvre" sont pas mieux hein
La critique de Sophie Avon est bien, elle résume un avis global plutôt que centré sur l'acteur ou la réal comme ses compères
C'est pas parce qu'une minorité dit que c'est médiocre que c'est forcément un bon film, faut aussi avoir du recul et dire ce qui est mauvais
Mais bien des gens ne se rendent pas compte de la lourdeur de certaines scènes, de la lenteur du scénario etc

Répondre à ce commentaire

Par covertlight25, il y a 4 semaines (en réponse à Lalogie):

De mon avis le film en soit est bien fourni en informations
Le réalisateur amène peut-être la "chute" du personnage lentement mais on en ressent une sensation qui n'existe pas réellement dans les films de comics classique : le film est centré sur la transformation de l'individu

J'entends par là que la logique des films de comics est plus simple pour le grand public le plus souvent, en général le personnage passe de simple humain à autre chose en l'espace de 30 minutes à l'écran (Iron Man,Captain America,Superman)

La dernière fois de mémoire que j'ai vu un film tracer aussi longtemps le changement du personnage c'était dans Batman Begins et justement Nolan visait la même chose que Phillipps : le réalisme

Je pense du coup que ce qui fait le charme du Joker c'est justement l'avancement progressif d'Arthur vers de plus en plus de problèmes le plongeant progressivement dans sa folie et c'est là où ce film casse avec ce qui se fait habituellement, on ne dit pas "bah il a des pépins du coup boum ! C'est le Joker"
Non, on commence par présenter son quotidien, ses problèmes actuels plus ceux qui arrivent au fur et à mesure de l'histoire, et c'est ça qui fait de ce film quelque chose de rafraîchissant

Si on se base sur ce qui se fait habituellement dans le cinéma en général je dirai que oui, c'est du réchauffé plus ou moins, en revanche en le comparant aux autres films tirés de comics, c'est une approche différente qui le rend agréable et surprenant

Répondre à ce commentaire

Par Borntodrink, il y a 4 semaines (en réponse à Lalogie):

Le joker, un personnage secondaire ??? Un avis étonnant, peu éclairé. Il faut connaitre une oeuvre pour se permettre un tel jugement. Franchement, je trouve que ca réduit chacun de ses arguments plus bas que terre.... Elle ne connaît pas Batman

Répondre à ce commentaire

Par nosgoth, il y a 3 semaines (en réponse à Borntodrink):

Je me suis fait la même réfléxion Oo

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 4 semaines (en réponse à Lalogie):

"Je trouve le film détestable, à la fois trop plein et vide, c'est assez bête cette mode d'aller chercher un personnage secondaire dans une franchise déjà bien installée"

ça montre que sophie Avon ne connait d'aucune manière l'univers de batman , considérer le joker comme un personnage secondaire c'est d'un risible.....

Répondre à ce commentaire

Par Misterbred, il y a 4 semaines (en réponse à alexdahu):

J'AI ADORÉ JOCKER
En effet, faisons abstraction du personnage tel qu'il est dans la suite.. Les films de BATMAN ne sont pas à prendre en compte..
Ce qui fait que le film JOCKER est captivant c'est uniquement le personnage de JOCKER à travers sa métamorphose, son histoire...
Oubliez la suite, concentrez vous sur ce film...
La prestation de l'acteur est exceptionnelle.. Point barre !!

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 4 semaines (en réponse à Misterbred):

JOKER

Répondre à ce commentaire

Par Iom, il y a 4 semaines (en réponse à pompom):

bobos gauchiasses, le figaro, lol

Répondre à ce commentaire

Par Nervus, il y a 4 semaines (en réponse à Iom):

Rapport entre gauchiste et aimer le film joker?
Y a tj des blaireaux pour tout ramener a la politique

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 4 semaines (en réponse à pompom):

Plutot des bob droitiste je dirais

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 4 semaines :

C'est drôle, c'est justement le genre de film que je pensais qui allais leur plaire. Généralement les média traditionnel ou spécialisé dans le cinéma comme Télérama aime bien les drame psychologique.
J'irai voir leur critique plus en détails.

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 4 semaines :

"un personnage secondaire"

mdrr

Ouai bon ça n'a jamais ouvert un comics de sa vie et quand y'a une adaptation d'un perso ultra important sur ce support ça te dit que c'est "un secondaire"
Il a à lui seul au moins 25 versions du perso dans les comics

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Cyrial):

Faut pas confondre secondaire et important.

Dans Batman, sauf les rares exceptions, le personnage principale est Batman et les autres sont des personnages secondaire, si important fussent-ils.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 semaines (en réponse à Murge):

Il peut y avoir plusieurs personnages principaux dans une franchise....

Répondre à ce commentaire

Par Epik, il y a 4 semaines (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Joker un personnage secondaire, autant dire que robin est un personnage secondaire alors qu'il est là souvent, que Dr. gang est juste un personnage secondaire d'inspecteur gadget parce qu'il est un vilain. Faut pas oublier que le Joker est le vilain le plus connu de DC comics, de plus, il a été créé en même temps que Batman, faut pas dire n'importe quoi non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Astroyan, il y a 4 semaines (en réponse à Murge):

C'est inexact, le super vilain est tout autant un personnage principal car il est bien souvent l'alter-égo du super héro. D'une certaine manière le super-héro ne peut exister sans le super vilain, ils sont complémentaires et forment ensemble le récit d'autant plus quand c'est un super vilain récurrent et central. Donc on ne peut pas considérer Joker comme un personnage secondaire, ce serait comme dire que Dark Vador est un personnage secondaire de Star Wars ça n'aurait pas de sens !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Astroyan):

Vous avez tout faux. Vous avez besoin de réviser :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_de_fiction#Protagonistes

Répondre à ce commentaire

Par Astroyan, il y a 4 semaines (en réponse à Murge):

"il ne faut pas confondre le personnage principal avec le protagoniste" c'est dans la première phrase !
On voit bien que l'antagoniste n'y est jamais qualifié de secondaire !
Par contre il est précisé que "Les personnages secondaires sont généralement plats, étant donné que les rôles mineurs ne nécessitent pas d'être trop complexes." ce qui n'est clairement pas le cas du pire ennemi d'un héro !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Astroyan):

Oui "les personnage secondaires sont GÉNÉRALEMENT plat". On est d'accord.


La définition du personnage principale est claire :

"Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur ou le spectateur suit l’histoire. Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur ou le spectateur suit l’histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur."

J'imagine qu'il existe des exceptions, mais les récit de Batman ne sont presque jamais raconté du point de vue du Joker, le lecteur suit l'histoire au travers des yeux de Batman.

Le personnage principale est donc Batman.

Et il n'y a pas de demi-mesure, un personnage est principale ou secondaire (oui c'est binaire et c'est comme ça, point).

Donc oui, le Joker, Sauron ou Voldemort sont des antagonistes important mais dans la mesure où l'histoire n'est pas raconté de leur point de vue ils ne sont pas des personnages principaux, ils sont donc des personnages secondaires.
C'est pas une opinion, c'est un fait.

Bref il ne fait pas confondre secondaire et important.

Répondre à ce commentaire

Par Astroyan, il y a 4 semaines (en réponse à Murge):

Oui donc Joker est un personnage principal puisque dans la série de comics "Joker" l'action est centrée sur lui et se déroule avec ses yeux. (Si on veut fonctionner de façon binaire, mais ce n'est pas toujours le cas..)
En anglais on va dire d'un méchant central qu'il est le "primary antagonist" et vous ne verrez absolument jamais un personnage être qualifié de secondaire s'il possède son propre arc narratif impactant l'ensemble du récit !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Astroyan):

Le vocabulaire et les définitions anglo-saxonnes nous font une belle jambe...

Après je me suis mal exprimé : toi et ceux du dessus, sans méchanceté, vous confondez secondaire et négligeable, vous mélangez les sens primaire et secondaire du terme.

Il est évident que le chroniqueur joue sur les mots ; il utilise la réalité primaire : le fait que le Joker est un personnage secondaire au sens stricte, pour provoquer l’audience un peu trop à fleur de peau qui ne manquera pas de rebondir sur le sens secondaire : « quoi il a osé dire que le Joker est négligeable ! ».
En gros : il trolle.

Enfin, c’est normal que certains tombent dans le panneau, mais c’est navrant d’en arriver à la négation du sens primaire des mots au prétexte qu’une figure de style nous a déplus.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 3 semaines (en réponse à Murge):

Je ne crois pas que l'auteur de cette phrase soit volontairement provocatrice, je crois surtout qu'il ne connait pas l'univers de batman, mais manque sans doute d'humilité pour pouvoir être crédible.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

C’est un bon film
Par contre on est loin du chef d’œuvre que certains vantent

Belle perf de Pheonix

Répondre à ce commentaire

Par Danao31, il y a 4 semaines (en réponse à Youja):

les gens doués de compassion trouvent que c'est un chef d'oeuvre.
car tout repose sur le fait qu'on lui en veut presque pas en fait de devenir un rebel anarchiste ... tant le film te montre que le pauvre gars a juste eu une réaction de dégoût envers sa vie et la manière dont la société l'a traité ... le chef d'oeuvre repose dans le fait que le film, dénonce à travers une fiction, une réalité qui guette toutes les sociétés ... celles où l'égoïsme prend le dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines :

On va lire pas mal d'intello qui vont reprocher a Fr. Inter de mépriser la culture populaire en plus de la méconnaître (ce qui ne manque pas d'ironie quand on se doute que les intellos en question n'ont surement jamais écouté le Masque et la Plume).

Mais en réalité, ils ont rendus des critiques dithyrambique sur Infinity war et plutôt bonne sur Endgame.

L’émission n'a rien contre les films populaires, elle est même plutôt tendre avec ceux-ci.

Mais Joker n'a rien d'un film populaire, c'est un drame ambitieux qui est logiquement jugé comme tel.

A partir du moment où film veut porter un propos lourd de sens alors il sera jugé sans concession et c'est normal.


Et pour les gens plus intelligent que les autres qui, dans un réflexe pavlovien, parlerons de bobo gauchiste : la critique de Libération est plus qu'élogieuse, avant de vomir leur préjugé moisis ceux-là feraient mieux de lire et d'écouter les critiques qu'ils vilipendent hystériquement.


(perso, j'ai adoré ce film)

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 semaines (en réponse à Murge):

En général, dès que "bobo gauchiasse" ou "gauchiasse" tout court sort d'une bouche, c'est très mauvais signe.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 semaines (en réponse à Murge):

En meme temps, c'est à peu pres normal que tu voles au secours de la radio de propagande qu'est France Inter sponsorisé par la redevance et les impots.

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 4 semaines (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Et les lobbies lgbtq+ du grand remplacement sexuel, aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 3 semaines (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

C'est la première phrase sarcastique qui est bien pensée, tu t'améliores :D.

Répondre à ce commentaire

Par toralk, il y a 4 semaines :

"Joaquin Phoenix en fait des caisses ! Il fait tout le temps la même chose, c'est une catastrophe de caricature".

le joker est une caricature et en fait des caisses selon la version. ( exemple les dessins animés Batman ou encore les premières séries) donc non il joue pas mal.

après on aime ou on aime pas cette version du joker.

Répondre à ce commentaire

Par AsH, il y a 4 semaines :

C'est sur que si on est pas fanas de l'univers ou que l'on y connait rien du tout, voir encore que l'on aille le voir en s'imaginant voir des camions d'effets spéciaux (en post-prod fadasse...) oui on risque de pas aimer et je peut le comprendre.

Mais quand tu vois le manque de talent des "journalistes"...
- Le Pierre Murat qui nous sort les encensement d’antan (certainement revu il y a quelques jours car il y connais rien...) en dénigrant les actuels, façon c'était mieux avant. (le journalisme aussi c'était mieux avant xD )
- La Sophie Avon, qui n'a jamais du comprendre que le Joker est a Batman ce que Gollum est a LOTR (et encore c'est discutable)

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Mais qui sont ces gens ?

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 4 semaines (en réponse à Beniben95):

Je connais pas un seul d'entre eux ...

Par contre je sais maintenant très bien qui sont Joaquim Phoenix et Jason Todd ...

ça doit être ça qu'on appel "le sel" .... :D

Répondre à ce commentaire

Par FRED, il y a 4 semaines :

La vrai critique c'est le spectateur, pas des critiques amateur ,utiliser par ce que le film dérange !Comment peut oser blâmer de la sorte un acteur oscariser plusieurs fois? avec un talent incontestable ,c est vraiment juste de la méchanceté gratuite.94 pour cent des utilisateurs Google ont aime ce film c'est un record !!! ce film permet de comprendre comment quelqu un de faible peut tomber dans le mal absolu ,c'est sur que ça plais pas a ce qui engrange des milliard grâce aux malheurs des autres que ce soit les criminels ou les victimes

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 4 semaines :

Un film détesté par Pierre Murat est forcément un film qu'il faut aller voir (actuce)

Répondre à ce commentaire

Par FunkyBatou, il y a 4 semaines :

Si cela en interesse certain(e)s voici ma critique, centrée sur les implications sociales et politique que soulève le film. Pas la meilleure critique du monde, mais qui aura au moins le mérite de jeter un autre regard que "Phoenix est un génie" ou "ce film est lent et chiant"
https://www.senscritique.com/film/Joker/critique/204032201

Répondre à ce commentaire

Par Antagonyst, il y a 4 semaines :

Ça faisait un moment qu'un film aussi plébiscité ne m'avait aussi peu attiré. C'est gamin comme comportement mais je préfère garder l'image du joker à la Ledger ou la Nicholson. Pas le personnage de ce film, même si c'est celui qui se rapproche le plus des comics.

Je ne vais pas au cinéma pour voir un documentaire sur la violence de la société et ce que ça peut entraîner comme problème et le genre de personne qui peuvent dégoupiller à cause de ça.

Donc tant mieux si ça plaît et si le succès du film est vraiment mérité. Mais je passe mon chemin.

Répondre à ce commentaire

Par castagner, il y a 4 semaines :

MACRON a dit :
"Il faut être intraitable avec le communautarisme "
Donc pas de cadeau aux fanatiques , peu importe la tendance idéologique .

Répondre à ce commentaire

Par Jajah, il y a 4 semaines :

Je ne comprend pas l'engouement unanime autour de Joker. Il n'est pas vraiment mauvais mais c'est loin d'être un chef d’œuvre à mon gout.

Le rythme est beaucoup trop lent, le développement attendu ou peu surprenant. Le côté réaliste est réussi (bien qu'incohérent à certains moments) mais il ne s'intègre pas vraiment dans l'univers de Gotham (ou l'univers est mal retranscrit, au choix).

Tout le monde sera d'accord sur la qualité de la prestation de Joaquin Pheonix mais on est pour moi assez loin de la superbe du personnage du Joker (charisme, machiavélisme, humour, intelligence), hormis lors de certains passages trop rares. Ce que Todd Phillips fait du joker est selon moi plutôt décevant parce que le personnage avait beaucoup plus de potentiel. Il en fait quelqu'un de banal alors qu'il est de fait extraordinaire.

J'ai le gout amer de quelqu'un qui s'est fait roulé, car le film s'appelle Joker mais j'ai l'impression de ne pas avoir vu beaucoup de Joker. Il aurait simplement pu s'appeler "Arthur Fleck", un film sur la descente aux enfers d'un psychopathe qui vit dans une société malade.J'aurais alors pu l'apprécier à son juste propos, plutôt qu'être déçu d'avoir espéré y voir un film sur un des plus grands méchants de la pop culture.

Une question de goût, j'imagine ... Mais je suis en tout cas surpris de voir aussi peu de critiques qui vont dans ce sens. Pour revenir au sujet du post, je ne trouve donc pas ces critiques spécialement gratuites, ni infondées, bien qu'un peu expéditives.

Est-ce qu'on a encore le droit de critiquer un film qui a 4.6 / 5 sur Allocine sans être raillé ? Hitek, vous parlez de critiques acerbes, si on est pas d'accord ou qu'on ne va pas dans le sens de quelqu'un on est méchant ?

Répondre à ce commentaire

Par Antagonyst, il y a 4 semaines (en réponse à Jajah):

C'est un peu l'impression que j'ai aussi. J'ai eu encore moins envie d'aller voir le film. Vu qu'il faut absolument l'adorer...et ne surtout pas critiquer.

Répondre à ce commentaire

Par rly, il y a 4 semaines (en réponse à Jajah):

J'l'ai pas encore vu perso donc j'peux pas émettre de jugement dessus, mais bon, tu sais, avec ce genre de gens, si t'es pas d'accord avec eux, t'es forcément un connard.

Enfin, après tout, c'est sûrement le genre de gens qui te disent que la casa de papel c'est une série ouffissime, alors tu sais leur avis ....

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 semaines (en réponse à Jajah):

Mais en même temps regarde tes attentes sur le film. Le film est sur l' origine d'un joker, comment il a pu devenir ce qu'il est.
Evidement que ce n'est pas encore le joker que tu decris! C'est le début, un type qui devient fou, qui vas se retrouver a une place bien particulière a un moment bien specifique.

Il deviendras le Joker APRES tout ça, pas AVANT! C'est aussi de la logique enfin!

Ce film montre comment un type aurais pu devenir le joker de manière très interessante, bien faite.
Ca n'est PAS un film directement sur le joker lui meme, Arthur Fleck n'est pas encore le joker.
C'est comme dire "j'ai quitter la salle au bout de 20 minutes pour batman begin, c'étais naze, on voyait pas batman."

Répondre à ce commentaire

Par math85, il y a 3 semaines (en réponse à Jajah):

Moi c'est aussi ce que j'ai ressenti. Une grande déception sur le traitement du Joker. J'ai grandi avec et je ne retrouve pas les traits de caractère du personnage et c'est bien là ce qui m'a le plus gêné.
Je n'avais aucune attente particulière pour ce film mais j'ai passé 2h très ennuyeuse.
Toujours dans la subjectivité, j'ai détesté très vite le thème musical, puis le rythme, puis l'univers du film. Je sais bien qu'on est dans le délire de la genèse mais quand même, un joker aussi bennais à 40 ans ça ne passe pas du tout.
Bref à mon goût un très mauvais traitement du personnage et c'est ce que je retiens en particulier.

Répondre à ce commentaire

Par Baguette, il y a 4 semaines :

L'avis de ces personnes... on s'en tamponne littéralement.
Sensibilité aux fraises, culture au ras des pâquerettes, pseudo-élitisme en essayant de se distinguer des autres "tout le monde aime donc je vais démouler un énorme cake sur le film".

Et ces personnes sont payées pour ça... 1er avril? Emploi fictif? Buzz?
Parce qu'on peut critiquer et ne pas avoir aimé mais cracher de la sorte sur ce genre de film, parfois sans argument, c'est minable. Minable parce que les passages cités sont loin d'être tous étayés par des arguments viables. Je lis simplement des tournures de phrases un peu travaillées (normal, ils sont rémunérés pour), mais pas plus que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Ptimc, il y a 4 semaines :

Quand cette même caste encense "alad 2" on imagine assez bien le crédit qu'il faut leur apporter.
La maladie psychiatrique fait peur, surtout lorsque qu'elle est retransmise si parfaitement durant 2h a l'écran. Les biens pensants non pas l'habitude, habitué comme Mr Wayne à leur palais doré et microcosme consanguin.
Je rajouterai une petite phrase du joker : "Vous decretez ce qui est drôle ou non".
C'est gens de France Inter sont grassement payer par mes impôts, et la peur que leur petit monde s'effondre est grande...
Bref virer moi c'est journaliste.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Ptimc):

C'est pas bien malin de mentir de façon aussi grossière quand l'émission qui parle d'Alad'2 est disponible en ligne :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-07-octobre-2018

Clairement t'as jamais écouté l'émission sur laquelle tu te permets de vomir, on imagine assez bien le crédit qu'il faut apporter à ton propos.

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 4 semaines :

C'est normal qu'il y ait des gens qui n'aiment pas et des gens qui adorent les gouts et les couleurs hein ca date pas d'hier que personne sera d’accord la dessus un jour hein !

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 4 semaines (en réponse à Toto):

ya des gens qui ne comprennent pas ce concept justement.

Répondre à ce commentaire

Par Colonel, il y a 4 semaines :

Un scandale cet article de France Inter. Les critiques sont des fiasco, à chaque fois que je descends d'une ligne je dois me préparer à la bêtise suivante.... nan mais apparemment c'est devenu commun dans le journalisme moderne ce syndrome de "oh y a un film que toute la critique acclame du coup je vais le défoncer sans arguments pour faire de l'audimat gnéhéhé..."
Ce qui m'impressionne le plus c'est que ces gens n'arrivent pas à voir toutes les qualités de ce film, mais surtout le fait que pour une fois dans le cinéma moderne on nous propose de nouveau. Ça me rappelle juste les critiques américains qui mettent des meilleurs notes à des Marvel, juste pour que ce cinéma reste médiocre et continue à faire de l'audimat. Je suis pas contre les avis négatifs, bien au contraire, mais il faut qu'il soient plus constructifs que ça, et là j'ai juste vu cinq personnes aveugles, ne connaissant absolument rien au matériau de base, cherchant à descendre en flèche un film superbe

Répondre à ce commentaire

Par BenF, il y a 4 semaines :

bande de vieux cons

Répondre à ce commentaire

Par Icejaw, il y a 4 semaines :

Ne Jamais écouter Benzai et ses chrono critiques c'est la médisance même, j'aime bien Benzai mais il est de très mauvaise foi et déteste les choses over hyper ses critiques sont nulles je te conseil de maté le récap d'allociné, la tu auras de vrais avis constructifs et souvent objectif

Répondre à ce commentaire

Par LC', il y a 4 semaines :

La gauche bobo bien pensante !!!
Ce film est magistral tout autant que J. PHOENIX
Il dérange car Arthur peut-être notre voisin, un ami, un anonyme...
Ce film est malheureusement prophétique, le mépris des riches à l'égard des classes prolétaires
L'ultra violence pour unique raison...

Répondre à ce commentaire

Par Pascal, il y a 4 semaines :

Bonjour, j ai lu et relu ces pseudo critiques et je ne vois aucun argument ... c est du discrédit pur et simple ! Ces personnes font très mal leur travail.

Répondre à ce commentaire

Par tonnerre, il y a 3 semaines (en réponse à Pascal):

Totalement d'accord aucun arguments de pourquoi c est nul. Ils veulent juste faire le buzz en détruisant l un des meilleurs films de cette année

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 semaines :

France Inter : --> https://i.imgflip.com/3djxi8.jpg

Répondre à ce commentaire

Par Micheal, il y a 4 semaines :

Les critiques sont publiés.
Les spectateurs donnent leurs avis en commentaire.
Différence entre terre et ciel.
Je garde pieds sur terre et ce film est une pure performance.

Répondre à ce commentaire

Par MaaJuniors, il y a 4 semaines :

(Je suis peu être le seul à laisser ce type de commentaire que sa plaise ou non aux personnes ayant aimer le film, mon avis personnelle est aussi à partager avec autrui.) Je suis d'accord avec toutes les critiques cités par les journaliste et chroniqueurs je n'est pas aimer le film, pourtant suivi avec attention j'ai failli m'endormir devant.. Contrairement à un Joker de Jack Nicholson ou ledger il n'y as pas photo que le personnage du Joker est mal jouer dans ce dernier film, scénario qui tient la route ceci dit et accrocheur malgré la sensation de répétition et le manque d'action global, dans le Dark Knight ou dans batman le défi le Joker me donne des frissons, son machiavélisme et sa folie est omniprésente tandis que la on a juste l'impression d'avoir à faire à un désenrioté mental qui est bon à aller à l'asile, un personnage trop gentil et doux à l'instar du personnage du Joker, maquillage pas du tous représentatif non plus.. Long et lent dans la réalisation et présentation du personnage, mon avis reste sur un film avec l'impression d'être un film d'auteur et décevant par rapport à ce qu'on as eu comme personnage du Joker par le passé. PS: Le but du personnage du Joker n'est pas de ressentir de la compassion pour lui afin de comprendre ses choix et son parcours car même dans ce film le fait de le rendre fragile perd tous le charme du Joker

Répondre à ce commentaire

Par blueberry, il y a 4 semaines :

De la méchanceté gratuite

Répondre à ce commentaire

Par Valentin, il y a 4 semaines :

J'ai vu ce film mardi et je l'ai trouvé fabuleux.
Y trouver un quelconque racisme, terrorisme ou autres idées politico religieuses revient à ne pas comprendre le scénario. Remarquez, quand ils disent que le film est ennuyeux, peut être est-ce parce qu'il n'est pas archi violent et qu'il faut comprendre plus que regarder des images :-O?
Je lis souvent les critiques cinéma, et quand je vois qu'ils descendent ce chef d'oeuvre et qu"ils vénèrent les derniers Star Wars et toute la franchise Marvel, ça en dit long...

Regardez ce film puis regardez Shining des années 80, vous y trouverez des idées semblables.


Bref, je ne comprends pas le déchaînement de mauvaises critiques pour cette oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 4 semaines :

j'ai été voir le film hier.
je le trouve très bon.
Joakim Phoenix a montré un réel talent de mon point de vue par son jeu d'acteur, sa facon de se déplacer, son regard, son évolution au cours du film.
De là à dire que c'est un chez-d'oeuvre difficile à dire, mais je pense que c'est au minimum un très bon film à aller voir ! Fan de batman ou non !

Répondre à ce commentaire

Par Darpalex, il y a 4 semaines :

Ce film est une ôde au Respect d'autrui de la part du réalisateur.
Les "critiques" en sont tellement dépourvu de respect...

Répondre à ce commentaire

Par Magmety, il y a 4 semaines :

La France dans toute ça frustration

Répondre à ce commentaire

Par Michata, il y a 4 semaines :

J'ai l'impression qu'ils ont loupé le moment où une scène vers la fin remet tout le film en question

Répondre à ce commentaire

Par Mimi, il y a 4 semaines :

Ahhh les français et leur avis cinématographique. C'est très drôle, jusqu'à en critiquer la performance extraordinaire de Joaquin phoenix, il faut le faire !

Répondre à ce commentaire

Par Guillaumus, il y a 4 semaines :

Peut être que si la majeure des gens ne s'en rendent pas compte , c'est peut etre parce que ce n'est pas le cas.. non ?
Je suis très critique envers les films que je regarde, sans être forcément un grand connaisseur je le reconnais.

Donc sans donner mon avis sur le film , je trouve que leurs critiques essayent juste d'être plus tranchantes les unes que les autres , sans qu'il y ait pour autant beaucoup d'arguments. Voilà ce que je ressens en mes lisant.

En gros , peut être que ce film n'est pas parfait , mais leurs critiques ne sont aucunement constructives.

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 3 semaines (en réponse à Guillaumus):

Ou peut être que le publique est tellement habitué à manger de la merde depuis une douzaine d'années que ses critères s'en sont revus à la baisse.
Et c'est pas les manipulations des studios et des services marketing qui vas arranger les choses.
La seule solution pour le spectateur afin d'affuté son sens critique, voir BEAUCOUP de films et pas seulement ceux qui sortent en salle ou uniquement les productions américaine.
Malheureusement la majorité du publique préfèrent manger la merde qu'on leurs sert à la mangeoire plutôt que de faire quelques pas hors de l'enclot pour y goûter autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 semaines :

En même temps la dernière fois qu'un film a été apprécié par les critiques du Masque et la Plume c'était pour "les temps modernes" ...

Répondre à ce commentaire

Par Il libano, il y a 4 semaines :

"Regarder le film les yeux fermés".
Vous devriez en faire autant avec vos gueules.
Piteux journalistes que vous êtes.

Un inconditionnel.

Répondre à ce commentaire

Par bdmania, il y a 4 semaines :

Bonjour,
J'ai écouté l’émission le soir de sa diffusion et j'ai trouvé les critiques très sévères.
L'un d'eux n'avait même pas su distinguer des éléments de la folie du Joker du reste... sa critique tombait donc à coté. Et on a encore parlé de l'appel au meurte... purée le mec est Fou, malade, c'est le point clé de la narration. Ensuite l'univers de Gotham est violent et ça c'est pas nouveau, regardez la série, regardez les bds... killing joke... un long halloween... gotham central.
Je rien trouvé d’intéressant dans ces critiques, pompeuses, et pourtant il y en a faire, comme le fait qu'il y a des longueurs dans le film, ou encore le fait qu'on a pas du tout l'impression d'être dans un film de super héros ou super méchant (pas pour me déplaire). Tu changes les noms et tu reconnais pas l'univers de Batman ou DC tout simplement. Pour finir, j'ai adoré le film, il m'a fait passé du mal être... au mal être, collant parfaitement à la psychologie du personnage. Et il faut le dire ça monte tout doucement jusqu'à partir en couille complètement, c'est jouissif mais c'est fictif...

Répondre à ce commentaire

Par tonnerre, il y a 4 semaines :

J'ai quand même remarqué une critique de la société : les problèmes quotidiens des "petits" gens (soucis d'argent, manque de respect, la violence, suivre les mouvements politiques d'homme riches comme des moutons) bref les problèmes de la majorité et oui c'est sur que lorsque cela nous atteint pas on peut que trouver le film ennuyeux, on est trop bête nous.
L'histoire nous raconte donc l'évolution psychologique du JOKER (personnage non secondaire, il faut se renseigner avant de donner un avis à sens unique) ayant des troubles mentaux aux milieux de cet univers. Le film suis une évolution logique vers la folie du personnage qui a dit tout haut ce que les gens pense tout bas (attention je dis pas que la violence est légitime).
Et dire que l'acteur principal joue comme de la merde laissez moi rire mais par critiquer vous faites quoi vous? Avez vous réalisé un film ayant eu autant de succès? Vos critiques ressemblent à de la jalousie limite. Encore avoir un avis nuancé serait plus acceptable pesé le pour et le contre mais là il y a même pas d'avis et que des critiques sans fondement. Si seulement vous auriez expliquer pourquoi.

Répondre à ce commentaire

Par Karttikeja, il y a 4 semaines :

"c'est assez bête cette mode d'aller chercher un personnage secondaire dans une franchise déjà bien installée"
L'argument qui tient la route !! -_-

Joker mets KO tous les Marvel de ses dernières années.
C'est l'essence même de l'univers DC Comics, un monde loin d'être manichéen, rongé par la folie.

Je penses qu'il n'ont pas eu d'invit' pour aller voir le film et qu'ils ont du payer leur place d'où la frustration ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Chucky, il y a 4 semaines :

Quand c'est Batman V Superman qui s'est fait détruire de manière injuste par la presse il y'avait pas eu autant dele ver de bouclier pour le defendre. Joker bon ce n'est pas une bouse mais loin d'être le chef d'oeuvre qu'on nous a vendu.

Répondre à ce commentaire

Par Arno06210, il y a 3 semaines :

Désolé je vais sortir de l’opinion générale, mais je n’ai pas du tout aimé le film.
L’histoire d’un citoyen qui vit avec sa mère et qui a des problèmes d’intégration comme d’identité, c’est un éternel sujet. Surtout en 2019. Et largement universel. On ne va pas revenir sur l’actualité, et refaire une chronologie depuis La Haine.
En scénario, donc rien de nouveau. Les riches sont les méchants, et les inaudibles sont malheureux, c’est vachement original comme histoire…! La performance de l’acteur, sans aucun doute un jeu qui sort du lot. Mais à propos du profil même et le ramenant à la BD, Nicholson et HeathLedger étaient de vrais Joker. Avec une vraie présence, et un rire qui était juste accessoire pour ponctuer un verbe déjà hilarant.On n'utilise pas ce nom pour en faire une sauce déjà bue et sans rapport avec les autres personnages, autant l'appeler Bouffon ou Guignol à ce stade ! Surtout quand on voit le lien déplorable fait avec la famille Wayne.
Des dialogues misérables, Des décors qui n’ont pas du coûter cher. Vu les deux heures de film, sorties des studios et des plans en banlieue, le producteur a du simplement renoncer à sa Ferrari.
Et chose essentielle que personne ne soulève : un bon méchant repose sur un héros. Sans Batman, pas de contradicteur, donc un Joker inerte et sans saveur. Revoyez les autres films, et vous comprendrez que les répliques font le personnage. C’est la confrontation de deux personnes idolâtrées qui assure leur profondeur. Et des motivations, si un torturé pouvait les justifier. Là, aucun contradicteur, juste une société qui est à remettre en question. Un éternel sujet littéraire comme télévisuel. Cette histoire est un reportage d’Envoyé Spécial ou de 66 Minutes rien de plus. Concernant sa probable violence, zappez sur Harry Roselmack le dimanche soir quand il parle des bergers qui chassent le loup…
Pas du tout captivant donc. J'ai même failli m'endormir.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 semaines :

"Joaquin Phoenix a maigri de 30 kilos, c'est très bien mais ce n'est pas pour cela qu'il a du talent."
En temps normal j'aurais argumenté sur pourquoi Joaquin à été majestueux dans Gladiator (Oscar quand même), qu'il a été génial dans Prête à tout de GVS, que je l'ai pleuré dans Walk The Line (RIP Cash, t'es un grand) et dans The Master (coupe Volpi d'ailleurs quand même) et que je parle même pas de The Yard/Signs/Buffalo Soldier/Le Village/The Immigrant ...
Non, cette fois-ci je dirais juste : " MANGE TES MORTS PIERRE MURAT"

Répondre à ce commentaire

Par djézouy57, il y a 3 semaines :

"LE FILM JOKER SE FAIT MASSACRER SUR FRANCE INTER" et on en a rien à foutre

Répondre à ce commentaire

Par ben29, il y a 3 semaines :

les chroniqueurs du masque et de la plume ne sont que des jaloux qui n ont pas eu assez de talents pour percer, alors ils massacrent les films mais il n y a qu' a regarder le nombres de spectateurs dans les salles pour voir que ce ne sont que des bons a rien !!! et puis leurs avis ON S EN FOUT !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ellji, il y a 3 semaines :

Un film touchant, bouleversant, puissant !! Tout est juste, la photographie, la musique, les décors, les costumes, le scénario, l’acteur !!!
On ressent pendant 2h la souffrance du personnage, son mal-être, sa folie...
Un chef d’oeuvre au milieu de tous ses films de super héros (qui ne sont QUE de bons divertissements) !!

Répondre à ce commentaire

Par Hmdll, il y a 3 semaines :

Oula faut recardrer.
le Masque et la Plume sur France inter, se casse complètement la tronche. Depuis 1955, c'est la pire année. France Inter cherche juste a faire parler de son émission de la manière la plus débile et détestable, surement la manière qu'on jugera de totalement attardé et minable dans 10 ans, la technique du buz haineux.

Si on regarde qui dit coi , on remarque tout de suite que ces personnes, ne sont en rien qualifié a donner leur avis sur ce film.

Entre Xavier Leherpeur : "spécialiste" du cinéma asiatique ( enfin surtout spécialiste des émission France inter car on ne trouve rien de bien intéressant sur son travail en dehors de FI, voir même on ne trouve juste rien ) je dirais même un de ses pseudo journaliste qu'on met journaliste dans les année 90 pour dire "on a un journaliste spécialisé en ", ce qui fonctionnait bien à l'époque mais fait rire aujourd'hui.

Sophie Avon : contente toi d'écrire un nouveau roman , au lieu de t'en prendre a ceux qui ont des idées d'histoires, là ou toi, tu sèches et ne pond plus rien ...

Eric Neuhoff : Lui c'est différent , sont livre est déjà sortie, et ne marche pas du tout, même si la com associé était aussi très puta click et mytho buz " le cinéma français va mourrir" ...

Pour Pierrot, on est habitué à ça, rien de bien choquant, c'est pas ses première lignes dans le domaine de "l'emmerdement" :)

Et encore, j'ai pas 3 ans et vous 5h, mais sachez juste que c'est de la com, ils ne sont en rien plus qualifié pour critiquer ce genre de cinéma que vous ou votre boulangère. A nous de dire à France Inter que non, les buz par haine, on n'en veut plus en France, ça ne marche pas.

Comment prendre une émission de plus de 60 ans , et la défoncer en 15 minutes pour faire du buz personnel et vendre ces petits bouquins que tout le monde se fou royalement -_-!

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

Cette émission est connue pour ne jamais rien aimer, génération après génération!
Il y a 50 ans déjà, ils dézinguaient Woodstock...
Ils ne sont rien d’autre qu’une bande de bobos réac, faut surtout pas les considérer comme une référence!

Répondre à ce commentaire

Par streamay.ink, il y a 3 semaines :


Bienvenue sur le meilleur site de streaming français
1- https://www.streamay.ink
1- https://www.filmzcomplet.xyz
1- https://www.hds-streaming.ink
1- http://www.voir-film1.com
1- http://www.voir-film1.com

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 3 semaines :

Tout à fait d'accord avec eux, enfin des personnes qui n'ont pas d’œillères et voient le film tel qu'il est vraiment.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds