Rechercher Annuler

Parcoursup : cette lycéenne piège la plateforme et prouve les lacunes du système

De Robin Stalin - Posté le 29 juin 2022 à 10h55 dans Insolite

Il y a un peu plus de deux semaines, nous vous partagions les réactions des lycéens face à leurs épreuves de Bac telles que celle de Français. Mais ils ne sont pas au bout de leur galère, puisque les élèves de Terminale doivent affronter la redoutée plateforme Parcoursup qui fait encore des siennes, comme le prouve cette étudiante d'une manière pour le moins originale. 

Une erreur qui aboutit à une expérience originale

Le lycée est une époque particulièrement importante dans le parcours scolaire d'un élève et probablement futur étudiant. D'abord, celui-ci doit choisir dans quel domaine il veut s'orienter : est-il plus attiré par les sciences, les matières littéraires...? A la fin de la Terminale, après trois ans passés à étudier au lycée, il doit choisir quelle fac il désire intégrer. 

C'est là que débarque le fameux Parcoursup, cette plateforme en ligne qui permet d'orienter les bacheliers vers les différentes formations proposées en études supérieures, en recueillant et en gérant leurs vœux. Seulement, cette gestion se fait selon des règles que personne ne semble véritablement comprendre. Les cas d'étrangetés se sont ainsi multipliés avec les années, par exemple avec des élèves au dossier excellent se voyant refuser des places au profit d'élèves au dossier bien moins convaincant. 

C'est pourquoi lorsque Lucièle a postulé par inadvertance dans un établissement qui ne l'intéressait pas, elle a décidé de tendre un piège à la plateforme : au lieu d'envoyer une lettre de motivation classique, elle a décidé de transmettre... La recette du russe, un gâteau à la crème praliné. Elle a d'ailleurs partagé cette étrange expérience dans une vidéo ayant dépassé les deux millions de vues sur TikTok.

@_lucielee @victoria #parcoursup Love You So - The King Khan & BBQ Show

le russe : une recette gagnante pour Lucièle

Lucièle est une bachelière qui étudiait jusqu'à cette année au lycée Saint-John Perse, à Pau. Au début du mois d'avril, elle a partagé la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessus. Début juin, la jeune femme a partagé le résultat de son expérience à la fois humoristique et permettant de tester la crédibilité de Parcoursup. Et autant dire que celle-ci en a pris un coup, au vu du résultat : avec sa recette de gâteau praliné, Lucièle a finalement été acceptée à la fac de droit de Bordeaux après avoir été placée en liste d'attente. Soit ses louanges envers la cuisine française ("La cuisine française étant plus raffinée [que la cuisine anglaise], je souhaite vous faire part d’une recette traditionnelle française: le russe") ont su convaincre, soit il s'agit d'une énième preuve des nombreux problèmes que posent la plateforme. Quoi qu'il en soit, le tout a fait l'objet d'une seconde vidéo publiée sur TikTok. 

@_lucielee #collage avec @_lucielee Love You So - The King Khan & BBQ Show

Au micro de BFM TV hier, Lucièle semblait assez dépité : "Ça montre qu’on ne lit pas les lettres. On passe un temps fou pour faire des choses qui ne servent à rien. [...] Les facs ne peuvent pas gérer autant de demandes [...], c’est le système Parcoursup qui a un problème”. Par honnêteté intellectuelle et quitte à jouer l'avocat du diable, on précisera tout de même que la fac de droit de Bordeaux pour laquelle la bachelière a postulé fait logiquement partie de l'académie de Bordeaux, dont dépend le lycée de la jeune fille. De plus, celle-ci dispose globalement d'un très bon dossier. Cela justifie-t-il pour autant les nombreuses failles de Parcoursup ? Rien n'est moins sûr. 

Une erreur ?

Mots-Clés : lycéegâteau

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.