Rechercher Annuler

55 Cancri e, la super-Terre recouverte par de la lave découverte par la NASA

De Jordan - Posté le 1 avril 2016 à 15h01 dans Science

La NASA a annoncé cette semaine que les astronomes ont pu observer 55 Cancri e, une exo-planète recouverte de lave.

Située à 40 années-lumière de chez nous, 55 Cancri e est une exo-planète qui ressemble énormément à la Terre à la seule différence qu’elle est deux fois plus grosse que notre planète et pèse huit fois plus lourd. Du fait de sa proximité, 55 Cancri e, découverte en 2004, est l’une des super-Terres les plus étudiées par les scientifiques.

Grâce à leurs observations, une équipe d’astronomes a pu établir une carte pour réaliser une description des températures qui règnent à sa surface à l’aide du télescope Spitzer. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne faut pas s’imaginer pouvoir y vivre un jour. En effet, les chercheurs ont découvert qu’à sa surface les températures pouvaient aller de 1100°C à 2500° C en fonction du côté où nous nous trouvons.

Une planète à deux facettes

Selon le Dr Brice Olivier Demory, l’un des auteurs de cette étude, cette différence de 1300°C entre le côté jour et le côté nuit de cette planète n’est pas une surprise ! Effectivement 55 Cancri e possède une orbite relativement proche de son étoile dont elle fait le tour en 18 heures. De plus, elle est synchrone autour de son étoile, ce qui fait qu’un seul côté lui fait toujours face. Ainsi, le côté jour est constamment balayé par la chaleur de l’étoile alors que le côté nuit est toujours plongé dans l’obscurité. Ajoutez à cela qu’il n’existe aucune circulation de la chaleur entre les deux côtés. Enfin, l’autre explication pour cette différence de température pourrait être due à l’absence totale d’atmosphère à cause des radiations émises par son étoile.

Ainsi, comme l’explique Michael Gillon, l'autre auteur de l’étude, "le côté jour pourrait potentiellement présenter des rivières de lave et de grandes piscines de magma extrêmement chaud, mais nous pensons que le côté nuit, lui, aurait solidifié les flots de lave comme ce que l’on trouve à Hawaï. »

Des nouvelles connaissances des exo-planètes ?

Cette planète inédite jusqu’à maintenant risque bien de réserver encore pas mal de surprises aux scientifiques. D’après eux, les températures extrêmes découvertes à sa surface ne trouveraient pas uniquement leur origine à cause de son étoile. Arriver à de telles conclusions ouvre une nouvelle voie dans les connaissances des exo-planètes comme le précise l’astronome Sarah Ballard qui déclare que "c’est la première carte météo que nous avons pour une planète de type super-Terre, donc ce fait seulement est intéressant en termes de réussite."

Il y a fort à parier que d’ici 2018, avec l’arrivée du James Webb Space Telescope de la NASA pour remplacer Hubble, les scientifiques pourront aller encore plus loin et de façon plus précise dans l’exploration et l’étude des exo-planètes ! Et peut-être découvrira t-on un jour, qu'il s'agit de la planète Mustafar !

Une erreur ?

Source(s) : atlantico.fr

Mots-Clés :

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Katasashi, il y a 8 ans :

"La NASA a annoncé cette semaine que les astronomes ont pu observer 55 Cancri e, une exo-planète recouverte de larve."

:D

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans :

vous dites dans l'article que la terre presente toujours la meme face au soleil. y a pas un probleme la?^^

Répondre à ce commentaire

Par Narf, il y a 8 ans (en réponse à Castiel):

A mon avis, ils voulaient dire la Lune...

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 8 ans :

"De plus, elle est synchrone autour de son étoile, tout comme la Terre, ce qui fait qu’un seul côté lui fait toujours face. Ainsi, le côté jour est constamment balayé par la chaleur de l’étoile alors que le côté nuit est toujours plongé dans l’obscurité."

Donc si je suis votre raisonnement, une partie de la Terre est constamment dans le noir ?

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 8 ans (en réponse à Bengt):

L'Afrique ?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 8 ans (en réponse à Darkdoudou):

La couleur de leur peau serait donc une manière pour eux de se fondre dans la nature? Pratique et logique.

Répondre à ce commentaire

Par Wind, il y a 8 ans :

Crématoria ? La prison de Riddick ?

Répondre à ce commentaire

Par kutter, il y a 8 ans :

la seul question quand je me pose en voyant des articles comme ca, c'est a quel moments il vont arrêter de dépensez bêtement de l'argent pour enfin se consacrer a de vrai problèmes comme la misère dans le monde!

Répondre à ce commentaire

Par Kranenoeil, il y a 8 ans (en réponse à kutter):

L'espace sera notre avenir et peut être meme notre sauveur sur le tres long terme. L'humain entreprend que très rarement de grandes œuvres pour assurer sa postérité à longue échelle, mais il a tord : c'est indispensable de s'intéresser à l'espace !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 ans (en réponse à kutter):

mais oui alors ! c'est scandaleux de s'intéresser à l'espace et a ce qui nous entoure ! l'observation et la recherche spatials sont vraiment des choses sans importances et stupides aux possibles !!! vite, vite, transformez les fusées en centre d'accueils pour migrants, donnez des pelles aux astronautes et des twinkies aux ingénieurs et envoyez-les en Afriques eradiquer toute cette misère !!! Mieux, transférer tout le budget des agences spatiales et offrez-le à ces miserables chômeurs, je suis sur qu'ils l'utiliseront à meilleurs escient ! oh et puis tant qu'on y est, à quoi servent tous ces scientifiques qui ne se concentrent pas sur les miséreux ?! HEIN ?!?! Que font l'historien, le géographe, le biologiste, le sociologue, le mathématicien, ces crétins de professeurs de langues et ces petits branleurs d'artistes subventionnés par l'état ! Foutons a la porte toute cette racaille oisive et concentrons-nous sur notre avenir, la misère!! ca c'est une excellente base !! Citoyens, quittez votre job et trouvez-en un qui soit plus propice a aidez les miséreux, ou donnez tout vos biens a ceux qui en ont plus besoin et demmerdez-vous !!! et ensuite, le paradis sur terre , on sera tous la même part de ce monde sans avenir et chiant a crever !! ouiiiiii ouiiiii

Répondre à ce commentaire

Par MrBeauf, il y a 8 ans (en réponse à kutter):

Si ça te troue le cul à ce point, arrête de te branler sur Xhamster et vas faire des études pour y parvenir. Parce qu'avec un CAP boucher on change pas grand chose à part la population bovine ( et c'est tant mieux, fuck les vegans ce sont tous des pédés hypocrites )

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 8 ans (en réponse à MrBeauf):

En tout cas bravo pour la cohérence discours/pseudo ! :)

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 8 ans :

"Une exo-planète qui ressemble énormément à la Terre" ça, c'est sans doute parce qu'elle est ronde ! :0

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 8 ans (en réponse à butters):

Boarf, si c'est pour ça, toutes les planètes y ressemble fortement...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 ans (en réponse à Nissed):

*sarcasme*

Répondre à ce commentaire

Par MrBeauf, il y a 8 ans :

18h pour faire le tour de son étoile tellement elle y est proche et on appelle ce fruit du démon "exoplanète" putain il y a des baffes qui se perdent nom de dieu...

Répondre à ce commentaire

Par BorS, il y a 8 ans :

Mustafar !

Répondre à ce commentaire

Par Oradia, il y a 8 ans :

Ne vous enflammez pas les loulous, on est le 1er Avril

Répondre à ce commentaire

Par BaBayonette, il y a 8 ans :

excuser moi est ce que cela veut dire que toute les 18 h un moment cette planète devient un vaste champ de magma et l'aute moment une sorte de plateau tout asséché ?

Répondre à ce commentaire

Par Nalkin, il y a 8 ans (en réponse à BaBayonette):

Ca veut dire qu'il fait le tour de son étoile en 18h et que la planète tourne sur elle même en 18h (elle est donc synchrone avec son temps de révolution) De ce fait, une moitié de la planète est constamment du côté étoile ( le "champ de magma") et l'autre moitié est côté espace, donc nuit (c'est le "plateau tout asséché", qui est en faite le magma qui a refroidi)

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 8 ans (en réponse à BaBayonette):

En gros, une jourée dure un an qui dure 18h.

Répondre à ce commentaire

Par Wes974, il y a 8 ans :

On dirait Krypton juste avant qu'elle explose

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 8 ans via l'application Hitek :

je suis pas sur que les gend ont envis de parler de cette bouse intersideral

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 8 ans via l'application Hitek :

le film pas la planete

Répondre à ce commentaire

Par Neokin, il y a 8 ans :

Une planète ne pèse pas, elle a une masse...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.