La NASA annonce enfin comment elle veut envoyer des humains sur Mars pour toujours !
La NASA vient de publier un rapport de 36 pages dans lequel elle explique de quelle façon elle a l’intention d’envoyer des humains sur Mars. Elle passe en revue la technologie et les infrastructures qui seront nécessaires pour que les missions vers Mars deviennent une réalité dans les décennies à venir. L’objectif de la NASA est de devenir "indépendant de la Terre", c’est-à-dire que les humains seront envoyés sur la planète Mars pour y habiter et pas uniquement pour faire des allers-retours ! Le film The Martian pourrait être plus prémonitoire qu'on ne le pense.
Direction Mars en trois étapes !
Pour effectuer ce voyage vers la planète rouge, la NASA prévoit de le faire en suivant trois étapes. La première, baptisée "Earth Reliant" (que vous pouvez traduire par "Relié à la Terre") sera axée sur la recherche à bord de la station spatiale internationale (ISS). Les scientifiques effectueront des tests technologiques comme des essais d’imprimantes 3D ou des systèmes nécessaires à la vie, utiles pour les éventuelles missions vers Mars. Par exemple, actuellement, l’astronaute Scott Kelly et le cosmonaute Mikhaïl Kornienko sont sur le point de finir la première année dans l’espace dans la station ISS. Une expérience essentielle pour évaluer les risques lors des longs trajets vers Mars.
La seconde étape, "Proving Ground", permettra de tester plusieurs composants au-delà de l’orbite terrestre. La NASA construit actuellement une fusée Space Lunch System capable d’envoyer les humains vers la planète rouge et le vaisseau Orion, que les astronautes devront lancer pour pouvoir rentrer sur Terre. Les deux systèmes seront testés d’ici la fin de la décennie.
Enfin, la dernière étape, intitulée "Independant Earth", est planifiée par la NASA dans les années 2030. L’agence spatiale pense envoyer les premiers hommes en orbite martienne sur les lunes Phobos ou Deimos avant de pouvoir fouler le sol martien.
Un effort de collaboration internationale
Le rapport publié par la NASA insiste sur l’importance d’une collaboration internationale pour mener à bien les missions vers Mars. L’Agence Spatiale Européenne est déjà impliquée dans ce projet, puisque c’est elle qui est en charge de la construction du module de service (la partie servant à la propulsion) du vaisseau Orion. Mais d’autres pays tels que la Russie, le Japon ou l’Inde pourraient se joindre à cet effort.
Les objectifs de ce programme ne seront atteints qu’en fonction du financement qu’obtient la NASA. Pour le moment, l’agence dispose d’un budget annuel de 4 milliards de dollars pour développer les voyages vers Mars. Mais avec la mise à la retraite de l’ISS d’ici les dix prochaines années, la NASA pourrait bénéficier d’un budget supplémentaire pour l’exploration martienne.
Avec la construction de la SLS et d’Orion ainsi que les recherches entreprises sur les vols spatiaux humains à long terme ou sur les combinaisons spatiales, la NASA montre clairement que son objectif est la planète rouge !
j'aurais tellement rêvé de voir les premier les premiers pas de l'homme sur la lune, malheureusement je suis né 15 ans trop tard, au moins peut être profité de ceux sur mars :D
Bon après ça doit encore être mieux de pouvoir participer réellement à l'expédition, mais je doute en avoir les capacités physique :p
Tout le monde pouvais postuler, avec une préférence pour tout ce qui est orphelin et sans famille. ^,^
Tu te prends pour qui là
Dégage
Premièrement il n'y a quasi pas d'atmoshère, donc pour arriver peut être un jour à la terraformer, tu devrais commencer par en créer une.
Ensuite la lune je pense qu'il on étudié assez d'échantillons de cailloux que pour savoir qu'on ne peux rien en tirer, alors que mars c'est différent :)
L'absence de champs magnétique laisserai le vent solaire emporté toutes formes d'atmosphère.
La vitesse de rotation de 30 jours ferait passer la base lunaire 30 jours dans le noir et 30 jours au soleil.
CEPENDANT la lune est relativement intéressante a cause de ses réserves de Tritium que l'on pourra utilisé pour la fusion nucléaire, très abondante sur la Lune, et pas sur la Terre.
On ne pourra certes pas vivre en surface, mais une base lunaire d'extraction de matière première est tout a fait envisageable.
en fait les gens vont aller sur mars pour vivre dans une sorte de prison.
car j'imagine que la vie va etre regulée et controlée la haut.
ça donne pas du tout envie
Mais pour moi le problème sa va être le transport.
De plus, ce qui est une idée génial, c'est d'envoyé 2 missions automatisé d'abord. Un module habitat avec une quantité d'eau calculer pour le temps de vie sur Mars. Un deuxième module qui servira de module de départ sur Mars, avec la quantité d'eau pour le voyage de retour.
Et enfin, le vol habité avec sa propre quantité d'eau qui fait le voyage aller.
Les modules déjà sur place peuvent même transformer les ressources de Mars en carburant pour le voyage de retour.
Mars semi-direct. L'idée était génial !
Maintenant pour garder une présence permanente humaine sur Mars, il faut une organisation très précise.
Tout est une question d'organisation.
Si l'occident tout entier5usa, canada, europe, australie et new zelande (culturellement parlant) s'y met avec la chine et le japon... On sera sur Mars bien avant 2030.
Par exemple, désodoriser l'air (les astronautes puent des pieds comme tout le monde), c'est pas la même difficulté selon que tu peux compter sur une appro régulière en désodorisant ou que tu es supposé te débrouiller tout seul.
Idem pour la flotte, qui finit par se "charger" en hormones et en virus.
Il y a quelques années, il y a eu un sondage aux usa pour une mission habité vers mars. je ne me rappel plus des chiffres exact mais la grande majorité était POUR.
Enfin "importante" -> jusqu'à 2% d'eau.
Ce qui signifie que pour 1 000 kg de terre extraite, on pourra trouver jusqu'à 20L d'eau.
Ces 20L d'eau seront bien entendu utilisé en cycle fermé, en plus de la réserve d'eau emporté depuis la terre.
Quelque part je les envie. Ils seront les premiers, ailleurs.
Après il y a encore des boulets qui sont persuadé que la terre est plate ou que l'homme n'a pas marcher sur la lune... idiots un jour, idiots toujours.
Par contre on paye ses bouteilles d'oxygène pour la plongée, sur mars étant donné qu'il n'y a pas d'air respirable...
Mais bon, avant que un gouvernement sur la colonie martienne se développe, ca prendre des centaines d'années...
Bon, c'est pas la peine de s'exciter tout de suite ma p'tite y a encore quelques années à attendre '-'
ici : https://youtu.be/0dDNk4tDwJo
Rester sur Mars : on doit pouvoir trouver des héros volontaires. C'est sur que, pour pour maintenir une base sur Mars, ne transporter des humains que pour remplacer les morts c'est une économie. Par contre, faut pas se leurer, il faudra sans arrêt envoyer des montagnes de pièces détachées (et les écolos vont encore hurler à la mort à cause des déchets.
Principal problème : la poussière, qui bouffe les joints (le LEM de retour de la lune fuyait comme une vieille barcasse) et qui réduit la durée de vie des cellules solaires (une poussière = un court-jus local temporaire);
Installer une colonie sur Mars : zéro pour la question ; outre les problèmes précédents, pas moyen d'y élever des gosses si on veut qu'ils restent humain
Problème : la gravité (ainsi que les radiations : regardez la danse du scalp autour de la couche d'ozone ! Imaginez le problème multiplié par 1000 !), et là on n'a pas de solution ; plus exactement, la solution connue (centrifugeuse) est bien plus facile à mettre en œuvre dans l'espace que sur une planète.
Pour l'humanité, plutôt que Mars, je pense à des gros tuyaux qui tournent, qui feront de nos descendants des nomades de l'espace.
cette fusion creer une energie asser importante qui permet tout soulevement d 'objet de plus de 20 tonnes et plus . Par mes recherches , depuis 15 ans , j 'en n'est conclus que cette energie de fusion tritium et autres peuvent former un enssemble de champs puissant par reactions en chaine