Un homme met 50 ans à bâtir seul une cathédrale
A 18 kilomètres de Madrid, se trouve le village de Mejorada del Campo. Le lieu vaut le détour pour sa cathédrale pour le moins singulière. En effet, elle a été érigée par un seul homme qui y a consacré 50 ans de sa vie.
Don Justo Gallego Martinez est à l'origine de la Catedral de Nuestra Señora del Pilar qui rappelle par certains aspects les créations de Gaudi. En 1964, atteint de la tuberculose et après avoir mené une vie monastique, Justo décide de s'attaquer à la construction d'un édifice à la gloire de Dieu. Sans formation particulière dans le bâtiment, il va réussir l'exploit de bâtir tout seul la cathédrale qui trône aujourd'hui au beau milieu de la ville. Notez que la construction de l'édifice n'est pas achevée et que Justo Gallego Martinez y apporte encore des améliorations alors qu'il est âgé de 88 ans. Pour l'aider dans cette tâche, il a tout de même employé un ouvrier. Tricheur !
Pour la visite, un panneau annonce dès l'entrée qu'elle est à la responsabilité du visiteur. En effet, les règles de sécurité ne sont pas respectées et vous n'êtes pas à l'abri de vous prendre un bout de vitrail ou de charpente sur la tête. La cathédrale se compose essentiellement de matériaux de récupération et de dons de certains mécènes. Elle affiche des dimensions impressionnantes puisqu'elle mesure 50 mètres de long et culmine à 30 mètres de hauteur.
Justo Gallego Martinez aimerait faire don de sa cathédrale à l'église Catholique. Le Ministère de la Culture a été sollicité pour prendre en charge la sauvegarde de ce patrimoine touristique en assurant la sécurité des visiteurs.