La Chine vient de faire un énorme pas en avant dans la téléportation quantique

De Marceau Auteur - Posté le 16 juin 2017 à 15h32 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pékin vient d'annoncer avoir réussi un nouveau record de "téléportation". La Chine a réussi à envoyer des photons depuis l'espace à plus de 1200 km de distance instantanément. Le résultat d'expériences très complexes menées par Jian-Wei Pan, professeur à l'Université de Hefei. 

Téléportation

Une prouesse de physique quantique

L'annonce a été faite dans la revue scientifique américaine Science. A l'aide d'un rayon laser, Pékin a été capable de réaliser une véritable "téléportation" de photons à une distance record. Les scientifiques étaient jusqu'ici capables de téléporter des particules à une distance maximale d'une centaine de kilomètres. Problème que les Chinois ont résolu grâce à la physique quantique. Cette expérience se basait sur la théorie selon laquelle deux particules (comme les photons ou les neutrons) peuvent avoir des états dépendants l'un de l'autre. Ces particules sont alors dites "intriquées". Les états de deux particules sont donc liées l'un à l'autre.

Grâce à un rayon laser émis d'un satellite, les scientifiques ont envoyé beaucoup de photons intriqués, notamment au Tibet, parfois à plus de 1200 km de distance. Le Tibet se situe à une altitude élevée, ce qui permettait une plus faible densité de l'air et ainsi une simplification du voyage des photons. En modifiant la polarisation d'un des photons, les scientifiques se sont rendus compte que tous leurs jumeaux se comportaient de la même manière, même situés à de très grandes distances. Les informations sont alors transmises instantanément. En septembre dernier Anicet Mbida expliquait sur Europe 1 une expérience basée sur le même principe.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Des application concrètes dans la vie quotidienne 

Des bienfaits concrets de cette expérience ont déjà été imaginés, notamment en ce qui concerne internet. En effet si les informations peuvent être transmises instantanément, comme c'est le cas pour les particules, il est possible d'imaginer un internet "inviolable". Les tentatives d'interceptions de données par les hackers sont alors toujours vaines car repérées de manière instantanée. 

Bien sûr, nous somme encore loin de la téléportation comme nous l'imaginons tous, où nous pourrions nous téléporter à l'autre bout de la planète, mais les recherches continuent, notamment avec les Russes.

Une erreur ?

Mots-Clés : téléportationChinephotonsinternet

Source(s) : New Atlas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par MathSoco, il y a 4 mois :

C'est fort d'avoir réussit ça, hâte de voir à quoi ça va nous servir concrètement.

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 4 mois (en réponse à MathSoco):

Ben ils l'ont dit. Tu vois internet ? Tu vois la fibre ? Eh bah tu enlevés la fibre tu mets ça a la place et pouf !! Instantanée, plus de hacker intercepting les donnes

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 4 mois (en réponse à GeekTourock):

La fibre optique c'est de la lumière non? Y'a pas plus rapide de la lumière

Répondre à ce commentaire

Par Anbaut, il y a 4 mois (en réponse à FLOKI):

Quand on parle de téléportation, on parle d'instantané, terme incompatible avec la vitesse car il n'y a pas de temps pris en compte.
Peu importe la vitesse la téléportation sera toujours plus rapide.
Donc la téléportation quantique sera toujours plus intéressante que la fibre, d'un point de vue de débit mais également de sécurité.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 mois (en réponse à Anbaut):

Pas forcément instantané.
Une téléportation pourrait prendre 2 secondes, 2 heures ou 2 siècles ; dès l'instant que le corps déplacé "disparaît" pendant son déplacement du point A au point B, c'est une téléportation.

Autre chose, ici on parle de bombardement de photons par laser.
Donc ça utilise la lumière...

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 mois (en réponse à Yoplay):

Oui mais là on parle d'intrication quantique, c'est bien instantané.

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 4 mois (en réponse à FLOKI):

Bah si c'est instantané c'est plus rapide que la lumière ._.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 mois (en réponse à MathSoco):

Plus qu'un premier pas vers la teleportation c'est un premier pas vers les télécommunications quantiques comme les ansibles ( système de communication dans les mass effects par exemple)

Répondre à ce commentaire

Par Sowilo, il y a 4 mois via l'application Hitek :

C'est donc pour ça qu'ils ont annexé le Tibet ! Ils ont confondu téléportation et méditation...

Répondre à ce commentaire

Par Brigitte, il y a 4 mois (en réponse à Sowilo):

Le Tibet fait partie de la chine , le Tibet est une territoire de la chine comme la corse , la Martinique , la Guadeloupe, etc...
L'histoire du Tibet n'est pas de ton niveau .
Va joué le mockemon c'et plus ton niveau

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 4 mois (en réponse à Brigitte):

Il ne dit pas le contraire l'ahuris...

Répondre à ce commentaire

Par Brachistochrone, il y a 4 mois :

Je tiens à signaler de grosses erreurs dans l'article.
Premièrement le terme téléportation n'est pas adapté et il ne s'agit en aucun cas de "véritable teleportation" au sens ou on l'entend communément. Déjà utiliser le terme sans mettre de guillemets (ce qui est fait dans l'article cité ) est limite, mais parler de véritable téléportation est complètement faut!
Mais ce n'est pas la plus grosse erreur. A l'opposé total de ce que vous affirmez dans cet article, Einstein était un fervant opposant à l'idée d'intriquation quantique, qu'il qualifiait de "spooky action at a distance". Il a tout fait pour prouver que l'intrication quantique (et de manière plus générale, la physique quantique) était entièrement fausse.
Enfin, troisième erreur monumentale: l'intrication quantique n'est pas du tout la supperposition de deux états. Il s'agit d'un phénomène bien plus complexe. Pour faire simple, c'est deux particules différentes dont les états se retrouvent liés, c'est a dire que la connaissance de l'état d'une particule détermine l'état de l'autre particule.
Bref, trois non sens énormes qui auraient été simple a éviter puisqu'elles ne sont pas dans l'article que vous citez.
En espérant espérant cela sera corrigé au plus vite!

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 mois (en réponse à Brachistochrone):

Bref et super bien expliqué meme pour un néophyte comme moi!

Répondre à ce commentaire

Par Maverick, il y a 4 mois (en réponse à Brachistochrone):

Ce ne serait pas Schrodinger, aussi, qui a dit que un objet/particule pouvait exister simultanément dans 2 états différents ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 mois (en réponse à Brachistochrone):

Corrigé, merci d'avoir relevé les erreurs :)

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 4 mois (en réponse à Hitek):

Je veux pas faire chier, mais en fait si : même après correction, l'article reste confus et mélange le mouvement du photon et le transfert de son information.

Pour résumé en simple, il aurait fallu dire un truc du genre :

La téléportation quantique est le transfert instantané de l'état quantique d'une particule à une autre particule.

C'est souvent fait avec des photons.

On crée deux photons intriqués, on les sépare. Puis on mesure l'état quantique d'un des photons, et instantanément, l'autre prend ce même état quantique.

Jusqu'à aujourd'hui, on arrivait à séparer les photons d'une centaine de kilomètres l'un de l'autre avant d'effectuer la téléportation de l'information. Les chinois les ont séparés de 1200 km.

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 mois :

Cool, j'en avais marre de prendre les transpire-en-communs et la caisse.

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 4 mois :

On est tout de même encore carrément loin de téléporter de la matière.
D'ailleurs, je trouve ça un peu léger comme article. En effet, un photon est une particule liée aux ondes électromagnétiques (dont fait partie la lumière visible).
Les scientifiques chinois ont donc réussi "l'exploit" de faire voyager une particule de lumière dans... de la lumière. Super chouette.

Du coup, oui, le photon en question a voyagé instantanément ou presque : étant donné qu'il peut voyager à la vitesse de la lumière (299 792 458 m/s ce qui vaut à peu près du 1 079 252 848,8 km/h), le photon a effectué ses 1200km en 1,111880317327^-6 seconde. Soit (en arrondissant beaucoup) 0,53 seconde.

Mais on parle ici d'une particule dont la masse théorique est nulle. Comment ça se passe pour de la matière, non pas des particules seules, mais des atomes, des molécules... et encore, téléporter de la matière c'est bien, mais et de la matière vivante ?
Quelle quantité d'énergie a-t-il fallu pour envoyer ce photon tout léger ? Combien en faudrait-il pour faire la même chose avec un atome de carbone ? Et avec quelque chose d'encore plus gros ?

D'ailleurs, ce n'est pas de la téléportation, puisque le photon a pu voyager en "ligne droite", sans obstacle. Comment ça se passera pour envoyer un être vivant à des milliers (millions ?) de kilomètres, au sol, avec tout un tas de choses sur le chemin ? Avec la méthode ici utilisée, j'imagine que ça finirait encastré au niveau moléculaire dans le premier mur venu.
Des volontaires ?

Répondre à ce commentaire

Par Totoyoyo, il y a 4 mois (en réponse à Ma'k):

Il ne s agit pas de la teleportation d un photon mais uniquement de l information concernant sa polarisation ! En l occurrence 1200 km dans ce cas ci mais cela aurait pu être des milliards de km et tout aussi instantané !! Même s il ne s agit pas de matière cela n enlève rien a l aspect quasi magique de la physique Quantique ! Et qui n a pas fini de nous surprendre ....

Répondre à ce commentaire

Par Antonio Banderas, il y a 4 mois (en réponse à Ma'k):

Petit point maths (niveau collège hein) :

Vitesse = Distance / Temps
|Distance =1200 km
|Vitesse = 3 x 10^8 m/s
|Temps = Distance / Vitesse

→ Le photon a voyagé en 0.004 secondes soit 4 milisecondes .

Répondre à ce commentaire

Par Webvortex, il y a 4 mois :

J'espère qu'ils ne vont pas nous télécharger leurs cons, il y en a tellement ici que s'ils nous envoient les leurs on est submergé....

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 4 mois :

Ca veut dire que la NSA (et autres) vont devoir trouver un autre moyen d'exploiter notre vie privée ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 5 jours

Note : 8
Test La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, l'incontournable de cette fin d'année

La Terre du Milieu L'Ombre de la Guerre

Il y a 6 jours

Note : 8,8
Test Riva Audio Arena, une nouvelle enceinte multiroom sans fil : fiche technique, prix et date de sortie

Riva Audio Arena

Il y a 6 jours

Note : 7,8