Des nouvelles preuves laisseraient penser qu’il existe bien une cinquième force fondamentale de la Nature
Actuellement, nous connaissons les quatre forces fondamentales de la Nature qui sont la gravité, l’électromagnétisme et la force nucléaire faible et forte. Mais il se pourrait qu’il en existe une cinquième comme le suggère une expérience menée dans un laboratoire hongrois durant laquelle, une anomalie dans la désintégration radioactive pourrait être la signature de cette 5ème force fondamentale jusqu’à maintenant inconnue dans la Nature.
Un boson de lumière 34 fois plus lourd qu'un électron
Une équipe de physiciens menée par Attila Krasznahorkay de la Hungarian Acamedy of Sciences a publié en 2015, un document pour le moins surprenant dans la revue Physical Review Letters et sur arXiv qui était resté jusqu’à aujourd’hui, totalement inaperçu par la communauté scientifique. D’après leurs résultats, les scientifiques annonçaient qu’ils avaient réussi à trouver des preuves d'une potentielle cinquième force fondamentale.
Lorsque Jonathan Feng et ses collègues de l’Université de Californie se sont intéressés à la question, le monde de la physique était en effervescence à l’annonce qu’il pourrait bien exister une cinquième force fondamentale. Il faut dire que depuis des années, les physiciens étaient à sa recherche et ont apporté de nombreuses théories sur son existence. Cependant, le modèle standard de la physique qui doit faire face à son incapacité à expliquer la matière noire, cette substance invisible qui compose à 80% notre Univers, a fait ralentir la recherche sur les nouvelles forces fondamentales.
A la recherche du photon noir
Parmi les théories, certains scientifiques ont proposé des particules de matière qui pourraient transporter des forces incluant des photons noirs par rapport aux photons que l’on connaît et qui transportent la force électromagnétique. Ainsi, les scientifiques hongrois se sont mis à la quête de ces fameux photons noirs quand ils sont tombés par hasard sur quelque chose d’autre. Ils ont réussi à mettre en évidence l’existence d’un boson de lumière 34 fois plus lourd qu’un électron et qui serait la preuve de l’existence d’une nouvelle force fondamentale de la Nature.
Pour Krasznahorkay, cette nouvelle particule "est une preuve solide" qui prouverait l'existence de nouvelle force fondamentale. L’équipe a également pu calculer l'énergie de cette nouvelle particule qui pourrait atteindre les 17 mégaélectronvolts (MeV).
Après l'excitation en attente d'une confirmation
Bien entendu, après l’excitation de cette découverte en laboratoire, les scientifiques restent quelque peu sceptiques et attendent de connaître les résultats de l’expérience DarkLight, qui a pour but de chercher des photons noirs dans des masses de 10 à 100 MeV en propulsant des électrons sur une cible en gaz d’hydrogène. Evidemment, avec cette découverte, les physiciens hongrois vont se concentrer sur les 17 MeV et les groupes qui travaillent sur ce problème pourront alors confirmer ou infirmer l’existence de cette 5ème force fondamentale de la nature d’ici les douze prochains mois.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais si c'est le cas et que la découverte est confirmée, ça vaudra un prix Nobel.
je sais pas si il y a grand chose à comprendre ! à l'inverse plus de précisions aurait été bienvenue !
Mais oui c'est clair!
Des proton serai devenu homophobe ?
Mais c'est dingue !
donc tu fait E/C² et ...? oui, une masse
d'autant qu'en masse t'aurait un truc du genre 1.0008657e-27 donc peu représentatif non ?
Je sais que l'on peut trouver sa masse avec son énergie, je disais juste que MeV ce n'est pas la masse et ça tu ne peux pas dire l'inverse, ou alors tu te pèses en mètre.
PS : pourquoi tant de pouce rouge au commentaire qui donnait également une explication ?
Ps c'est 10^-16 pour la conversion eV-> J :p
Je sais pas, pour moi ne pas s'intéresser à ce genre chose ça revient à dire "Je m'en bas les couilles du monde, j'me lève je mange, je chie, je travail, je sors et je dors"
M'enfin, c'est qu'une question de point vu ...
Tant mieux pour toi si tu connais les 4 forces fondamentales, mais je suppose que dans d'autres domaines tout aussi captivant pour certains, tu ne dois rien y connaitre non plus...Et pourtant personne te le reproche ^^
Et pour te contredire, nos aïeux vivaient sans connaître l'ensemble de ces détails, et ne s'en portaient pas plus mal. Nous ne sommes que des hommes ayant vécu sur une infime période de l’existence de la terre, de fait, il peut être parfaitement compréhensible que certaines personnes ne s'intéressent pas à tous les phénomènes physiques nous entourent.
Après il est clair que comme tu dis, j'ai certainement des lacunes, la ou d'autres n'en ont pas. Mais je suis quand même content de pouvoir comprendre une infime partie de ce qui m'entour et de ne pas croire à tout un tas de choses complètement fausses uniquement par manque de "connaissance".
Et puis pour finir, sans vouloir être insultant, pour moi ceux qui n'ont aucune base dans le domaine sont la définitions même de l’allégorie de la caverne de platon ...
Mais je le répète ce n'est que mon humble avis, et je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord.
Euh... non. Dans l'allégorie, il y a bel et bien une notion de refus de la vérité, alors qu'ici, c'est une simple ignorance.
Et tu dis que ne pas connaitre les 4 forces qui régissent ce monde au niveau subatomique ce n'est pas négigeable... mais pourquoi? Dois-je connaitre qui a bati mon immeuble et en quoi pour y vivre?
Et bref, tout ceci, et le fait que je ne m'intéresse ni au math ni a ce genre de domaines dans la physiques, ne fait pas de moi une personnes "sans connaissances" :)
J'ai un esprit très ouvert qui ne se limite pas à "Je ne crois que ce que je vois et ce que l'ont peut expliquer de A à Z"
Je pensais bêtement, que la preuve venait de l'expérimentation. Sinon tout n"est que suggestion!
Si vous vous attendiez à entendre parler des 4 éléments aristotéliciens en place des 4 forces fondamentales, c'est qu'a un moment vous avez enregistrer des bêtises, ce qui est très dommage bien que normal.
Au moins maintenant vous saurez que les 4 éléments, c'était de belles salades.^^
Masse et énergie sont certes liées (coucou Einstein) mais avec une vitesse au carré entre les deux :
E (en J ou eV ou ce que tu veux j'm'en branle me fais pas chier putain) = M (kilo, ou gramme, ou équivalent poids de ta mère) x C²
Donc une masse s'exprime en eV/C² et pas uniquement en eV
Sur ce, restez jeunes, buvez frais, j'vous aime
Si la formule était E = MV², là oui, il y aurait eu un problème d'homogénéité, mais ce n'est pas le cas ici, car C² ça vaut toujours 89880040000000000 m/s, ça ne varie pas
Je crois que tu confond 'constante' (C est bel et bien une constante, c'est indéniable) et 'nombre sans unité' (ce qui n'est pas le cas de C, c'est une vitesse, donc m.s-1)
Pi est une constante sans unité
C (ou R constante des gaz parfait) sont des constantes AVEC unité
Si tu ne rajoute pas le C (et donc SURTOUT L'UNITÉ de C), tu exprimes une masse en eV, et ça, ben c'est pas possible, comme donner un temps en mètre, c'est con, ca a pas de sens et ca enerve tout le monde
Démonstration :
E = MC²
=> M = E / C²
E : J (ou eV s'pareil on s'en branle)
C ² : m².s-²
Et des J divisé par des m².s-² ben ca donne des kg
(c'est pas moi qui l'a dit c'est les scientifiques wallah)
mais des J tout seul, ben ça donne pas des kg
Donc c'est pas homogène
Evidement c'est sous-entendu KeV/C^2, malheureusement le /C^2 passe souvent à la trappe... 'fin bon on se comprends quand même entre "vrais" physiciens, t'inquiète pas ;)
Du coup votre raisonnement tombe a l'eau. En effet, [E]=[M]*c^2 = [M] avec ce système.
J'ai lu "Dark Knight"...
Bref l'article de base était bien plus intéressant et compréhensible que la version téléphone arabe.
Dsl pourtant je vous aime bien Hitek
On a donc maitriser l'alchimie, ils ont trouver la pierre philosophale?
A quand la creation d'or à partir de plomb?
Bref c'est assez bancal votre explication la.
Mais oui, mais c'est bien sûr, Le 5éme élément !
> parti >
je te réponds juste : :')
> reparti :'') >
Je suis étonné d'être surpris.
Phrase très mal tournée, c'est soit de nouvelles* ou soit d'une nouvelle.
Ça fait plusieurs années que je fais de la physique, je pense pas me tromper en disant que l'on connaît certaines choses sur ces particules.
Donc avant de faire le donneur de leçon, renseigne toi aussi
Après tout la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.