Classcraft : et si l'école était un RPG ?
L'idée d'amener le jeu vidéo ou des principes tirés des jeux dans les salles de classe a créé un sacré débat autour de l'apprentissage et de la place du numérique à l'école. Reste que beaucoup d'entre nous auraient adoré aller à l'école si un tel système avait été présent. Malgré toutes les critiques qui ont été faites à l'encontre de ce genre de programmes, certains ont fini par s'imposer. C'est le cas de Classcraft, un programme qui transforme l'expérience scolaire en RPG, et qui est implanté dans 25 pays différents.
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On a trouvé le jeu "IRL", les gars !
Et oui ! Sachez qu'actuellement un peu plus de 7000 élèves à travers le monde sont des mages, des guerriers ou des prêtres, les veinards. Développé par Shawn Young, un prof de physique de lycée, Classcraft est un RPG qui réunit élèves et professeur pour rendre l'apprentissage scolaire bien plus amusant.
Le jeu en lui-même est simple et ne change aucunement les programmes scolaires. Ce qu'il modifie véritablement, c'est l'engagement des élèves, même si ils ne sont pas obligés d'y participer. Les élèves d'une classe sont divisés par groupe de cinq ou six par le professeur, qui est le Maître du Jeu. Chacun à une classe différente (Guerrier, Mage ou Prêtre), possède des points de vie, des points d'action et une barre d'expérience. Selon leurs actions, ils peuvent gagner de l'expérience ou perdre de la vie, et tout cela en plein milieu du cours, selon le bon vouloir du Maître du Jeu. Arriver en retard ? moins 10 PV ! Ne pas rendre un devoir ? moins 30 PV !
Une fois qu'un élève gagne assez de points d'expérience, il gagne un niveau, comme dans un jeu classique. Plus les niveaux augmentent, plus l'élève obtient des compétences qu'il peut utiliser, bien qu'il soit limité en nombre de points d'action. Chaque classe (Guerrier, Mage et Prêtre) possède des capacités différentes, qui donne de petits avantages ou permettent d'aider ses coéquipiers.
Vous l'avez remarqué, la coopération est très importante dans ce jeu. Si un joueur meurt, non seulement il recevra une véritable punition, comme écrire une dissertation de 5 pages ou venir en retenu le samedi, mais son équipe sera également pénalisée. D'une certaine manière, c'est bien plus proche du monde du travail, particulièrement dans les entreprises où le travail d'équipe est important.
Comme tout RPG old-school comprenant un Maître du Jeu (qui a dit Donjons & Dragons ?), des évènements aléatoires peuvent arrivés. Bien qu'ils puissent être modifiés au préalable par le Maître du Jeu, celui-ci aussi doit y obéir. Si il doit chanter une chanson devant la classe, et bien il le fera. Cela permet d'instaurer une meilleure relation entre les élèves et le professeur, et contribue au développement du jeu et à l'engagement des élèves.
Un système qui a des défauts
Le système modifie tout de même le fonctionnement de l'école, puisque certains pouvoirs ou certains évènements ne sont absolument pas en accord avec les règles d'une école classique, comme avoir du temps bonus pour un examen ou pouvoir rendre son devoir un jour plus tard. Mais cela arrive aussi dans les écoles normales.
"Par contre, les élèves ont parfois abusés du système" raconte Shawn Young. Des élèves ont déjà ramenés une fondue au chocolat en classe en utilisant le pouvoir Chasse du Guerrier, tandis que certains groupes utilisent simultanément la capacité Téléportation pour quitter la classe pendant dix minutes au lieu de deux. Sur le sujet, Shawn Young admet que cette pratique "est assez agaçante, mais en même temps cela fait partie du jeu." Il est ainsi surpris de la façon dont les élèves reçoivent leur punition quand ils meurent : "Avant, ils faisaient tout pour y échapper. Maintenant, ils acceptent sans problème car cela fait partie du jeu".
Pour l'instant, ce système ne coûte absolument rien, mais un modèle free-to-play devrait bientôt être intégré dans le programme. En plus de l'XP, les élèves pourront ainsi gagner des pièces d'or, qui leur permettront d'acheter de l'équipement ou des animaux de compagnie pour leur avatar, bien que cela ne modifie pas l'équilibre du jeu. Ces pièces pourront également être achetées avec de l'argent réel, mais cette version du programme inclura aussi une application pour smartphone et un forum interactif pour les classes. La version épurée et gratuite restera toujours à disposition des professeurs.
Chez Hitek, on trouve l'idée assez séduisante, même si l'aspect "acheter des pièces pour votre avatar !" ne nous plaît pas trop. De plus, le professeur doit être capable de bien organiser sa classe et savoir utiliser correctement le programme. Sinon, cela deviendra comme un Donjons & Dragons avec un mauvais Maître du Jeu : très très très ennuyeux.
Et vous, que pensez-vous de ce programme ? Une bonne initiative ou une mauvaise décision ? Répondez dans notre sondage !
Bon d'accord arrivé à l'IUT ça allait mieux mais quand même faudrait voir à pas râler pour rien ;)
Apparemment pas assez, vu la gifle que je viens de prendre sur cette faute d'orthographe. C'est du meurtre.
Comment ça je bosse?
Mais j'ai envie de dire le truc c'est que si tu bosses bien t'as des avantages, qu e ce soit un jeu de rôle ou non... Bon travail -> Récompense et ça manque beaucoup je trouve à l'école actuellement.
Moi le seul problème que je vois c'est la perte de temps, ça rajoute pas mal de temps de cours vu qu'il faut gérer le jeux mais vu qu'on gagne de la motivation des élèves, on gagne du temps donc peut être... :)
Donc bon, au final, ça doit pas faire perdre beaucoup de temps, et ça semble plus amusant !
Selon moi, ce n'est pas une méthode de travail convenable pour le diffuser à plus d'élèves que les 7000 qui en font déjà parti.
Après, je dis ça mais je n'ai lu qu'un article Hitek, donc il se peut que plus tard ces personnes ressentent très bien le fruit de leurs efforts et qu'ils en soient satisfaits. Ce qu'il faut juste changer dans l'apprentissage, c'est le copier/coller d'un cours déjà tout fait. Mettez une classe, dites leurs de faire une carte heuristique d'un cours qu'on leur fait apprendre : chacun aura le sien, traduit sous forme de bulles reliées entre elles par nos PROPRES idées : puisque les enfants les auront imaginés d'eux-mêmes, il sera d'autant plus facile de le retenir et de l'apprendre que si il vient d'une personne lambda.
Ah oui aussi, utiliser de l'argent RÉEL pour avoir des BONUS dans une école ? C'est plutôt perturbant non ?
Mais il est vrai que le côté argent réel me surprend aussi beaucoup ! Surtout qu'il était plus présenté comme customisation de son avatar. C'est un peu glauque.
ex: hyperactif a le droit de fait c'est exercices debout.
dyslexique a le droit de faire les exercices a l'oral.
La punition étant collective, il est censé y avoir un soutien du groupe.
De l'autre côté, le système de "compétences" permettra de contourner le système : Pas le droit d'avoir un téléphone en cours? Bitch please, je suis un prêtre!
Voilà voilà
Par contre j'ai voté "pas tout le monde est attiré par ça", oui c'est exact pas tout le monde aime les RPG mais ça reste un processus scolaire innovant et séduisant.
Pour commencer je dirais que cela risque de tout mélanger. Pour la simple et bonne raison que le RolePlay a tendance à faire confondre réalité et personnage virtuel. (Je suis moi-même un ancien RolePlayer, donc je sais de quoi je parle.)
Et pour faire court, l'école n'est pas là pour faire jouer les gosses, même et surtout quand lesdits enfants sont censés étudier.
Enfn, le professeur n'est pas une personne dont les enfants doivent se sentir proches, pour la simple raison qu'il n'est pas censé faire copain-copain avec ses élèves. Je reconnais volontiers que le courant passe parfois plus facilement avec certains profs qu'avec d'autres, mais de là à devenir ami avec une personne chargée de dispenser un savoir, il y a une limite.
Un point intéressant qui a été soulevé dans les commentaires, le cadre du cours.. Quand ces gamins vont se retrouver en fac/DUT.... enfin en études sup' quoi.... Et que ce cadre aura disparu. Ils vont faire comment?