Réduire Fermer

Micro-trottoir : team Cap ou team Iron Man, les spectateurs de Civil War font leur choix !

Hitek a assisté à l'avant-première de Civil War avec la présence de la team Iron Man et en a profité pour poser des questions aux fans.

Voir ce contenu

Ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Comment bien choisir son clavier et sa souris gamer ?

De Mickaël Auteur - Posté le 26 février 2016 à 17h07 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour jouer, il faut un bon PC avec des composants adéquats, mais il ne faut pas non plus négliger les accessoires comme la souris ou encore le clavier. Néanmoins, sur le marché du gaming on trouve de tout et du n’importe quoi, le choix est assez difficile, et nous allons essayer de voir ensemble les accessoires qui peuvent correspondre au genre de jeux auxquels vous jouez.

Le clavier

Très souvent négligé, le clavier est pourtant très important ! En effet, celui-ci vous permettra de vous déplacer ou de lancer des actions, mais il faut qu’il soit réactif, car il n’y a rien de plus frustrant que de perdre une partie à cause d’un décalage entre ce que l’on veut faire et ce qui se passe à l’écran.

Filaire ou sans fil ?

Un débat toujours bien présent chez les joueurs même si les technologies ont bien évolué. En effet, le temps de réponse entre le moment où on actionne une touche et la réponse à l’écran est primordial, c’est pour cela que le filaire remporte une bataille. L’autre point noir avec le clavier sans fil est son autonomie... Il faut toujours avoir un œil sur l’état de chargement et il faut le recharger ou changer les piles pour ne pas tomber en rade en pleine partie. Avantage encore une fois pour le clavier filaire lorsqu’on parle de personnalisation. De nos jours, les constructeurs ont adopté le rétroéclairage à LED, ce qui est une source de consommation supplémentaire pour un clavier sans fil, c’est pour cela que l’on retrouve cela sur les claviers gaming filaires. Est-ce que cela change quelque chose à l’ergonomie ou à la façon de jouer ? Non pas vraiment, c’est une affaire de goût.

Clavier mécanique ou classique (membranes) ?

La première chose qui les différencie est certainement le bruit qu’il produit lorsqu’on tape dessus. Le premier, le clavier mécanique, donne l’impression de taper sur une machine à écrire alors que le second, le clavier classique, utilisant des membranes, est beaucoup plus silencieux et permet aussi d’avoir des touches plates. L’autre particularité est la sensation et la rapidité d’exécution de l’action entre un clavier à membranes et un clavier mécanique. La pression que l’on doit exercer sur un clavier classique (membranes) doit être plus importante alors que sur un clavier mécanique elle doit être faible, pas besoin d’appuyer comme un bourrin. Le seul point noir que l’on peut reprocher au clavier mécanique est le prix qui est bien au-dessus, mais sa durée de vie est bien plus longue, donc l’un dans l’autre, la mécanique est un bien meilleur choix. 

Les différents switchs

Il faut savoir que sur un clavier mécanique le système est bien différent de celui à membranes et lorsqu’on parle de switchs ou d’interrupteurs cela se complique. Conçu par Cherry, l’un des premiers dans le domaine à créer un code couleur pour mieux les reconnaître et chaque couleur à ses spécificités.

  • Rouge ou noir : Ils sont plutôt adaptés au jeu de type FPS de par le fait que la course entre la touche et le contacteur est linéaire et ne dispose pas de clic d’activation. La différence entre le rouge et le noir est la pression que l’on doit exercer, 45 g pour le rouge et 60 g pour le noir.

 

  • Marron ou "Clear" : En général, ceux qui préfèrent ce genre de touche sont les joueurs de MMO ou ceux qui font de la bureautique. La course est de type progressif. Pour le marron la pression demandée démarre à 45 g pour se terminer à 55 g. Pour le "Clear" cela débute à 55 g jusqu’à 65 g.

Cherry MX Cherry MX

  • Bleu : Il s’agit de touches tactiles avec un clic d’activation lorsqu’on appuie dessus, un mélange des deux technologies précitées. Ce type de switch est idéal pour la saisie.

Pour se désengager de Cherry, des constructeurs construisent leurs propres interrupteurs. Par exemple, chez SteelSeries on parle de Switch QS1, chez Logitech de touches ROMER-G et chez Razer de Switch Clicky & Silent.

Anti-Ghosting et Key Roll Over

Lorsque vous serez en train de choisir votre futur compagnon, n’oubliez pas de regarder si celui-ci propose l’anti-ghosting. Cette technologie permet à l’utilisateur de pouvoir appuyer sur plusieurs touches simultanément sans que le clavier se bloque. Une technologie importante puisqu’il arrive dans certains jeux que l’on soit obligé d'appuyer sur 3 touches en même temps. Attention, certains fabricants se vantent de pouvoir le faire, mais ils ne précisent pas toujours qu’il ne s’agit que des touches ZQSD donc soyez attentifs et ne vous laissez pas berner.

Ensuite, il faut aussi savoir si le clavier est Key Roll Over ou KRO pour les plus intimes. Cette technologie permet grâce au clavier et au pilote d’enregistrer plusieurs touches enfoncées simultanément, ainsi vous pourrez jouer à 2 sur un même clavier si celui-ci supporte un grand nombre de pressions simultanées. Cependant, il faudra faire attention, car l’anti-ghosting ne peut fonctionner que sur un ensemble de touches indiquées par la marque ce qui limite le KRO... Il faudra donc être attentif aux spécifications du clavier par rapport à vos besoins.

Si vous souhaitez tester votre clavier afin de savoir si oui ou non il propose l’anti-ghosting et le Key Roll Over, Microsoft a créé cette petite application :

Voici une petite sélection de claviers mécaniques :

logitech

La souris

L’un des accessoires les plus importants pour les joueurs est la souris qui doit être adaptée par rapport à votre type de jeu. Si vous êtes plutôt FPS vous n’aurez pas les mêmes besoins que ceux qui jouent au MOBA ou RTS. Par exemple, pour les joueurs FPS il faudra choisir une souris avec une grande précision et sensibilité. Quant aux joueurs MOBA, RTS, MMO... Il faudra plutôt opter pour une souris avec de nombreux boutons programmables.

Filaire ou sans fil ?

Comme pour les claviers, la technologie a aussi beaucoup évolué depuis ces dernières années, mais les vrais joueurs affectionnent toujours autant les souris filaires dont la fiabilité, la réactivité et le temps de réponse sont les maîtres mots. Bien entendu, il existe des souris sans fil exceptionnelles qui proposent un temps de réponse de quelques millisecondes, mais leur point noir est incontestablement l’autonomie ! Quoi de plus rageant de devoir recharger sa souris en plein milieu d’une partie... Heureusement que certaines proposent le rechargement filaire ce qui permet tout de même de continuer à jouer. Dernier argument contre la souris sans fil est la perturbation des ondes, mais c’est relativement rare même lorsqu’on a son smartphone posé sur son bureau.

Capteur laser ou optique / infrarouge ?

De nos jours 3 types de capteurs sont utilisés par les accessoiristes pour propulser leurs souris, le laser, l’optique et l’infrarouge, mais quel est celui qui sera le plus adapté pour les joueurs ?

La différence entre les 3 technologies est l’analyse de la surface.

  • Laser : préférence pour des surfaces dures et uniformes
  • Optique / Infrarouge : préférence pour des surfaces molles

Comme on peut le voir, cela vous permettra de choisir aussi le type de tapis par la suite.

Il faut aussi savoir que les constructeurs tendent de plus en plus souvent à choisir le laser pour leurs souris gaming surtout avec la dernière génération de capteur qui se veut encore plus performante. D’ailleurs, ils sont moins sensibles aux surfaces, et acceptent plus facilement le décrochage, c’est-à-dire le fait de soulever la souris et de la reposer lorsqu’on joue aux FPS.

Voici une petite sélection chez trois accessoiristes de renom (Logitech, Razer, SteelSeries) :

Pour les MOBA / MMO / Action-RPG :

Pour les FPS :

On vous propose ici une sélection de souris selon le type de jeu ! Mais attention : chacun tient la souris différemment, et les gauchers ou droitiers n'auront pas la même prise en main sur une même souris ! On vous conseille donc de tester les souris avant votre achat pour vérifier si la prise en main vous convient !

Une erreur ?

Mots-Clés : claviersourisgaming

Source(s) : Tom's Hardware

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (59)

Par Maurice, il y a 3 mois :

Il y a de quoi se perdre avec tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par Maurice, il y a 3 mois :

TIP TOP ! merci vous assurez trop ! je comprenais rien avec le marketing gaming, maintenant je saurai quoi choisir !

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 3 mois (en réponse à Maurice):

Il est à noter que l'auteur de cet article ne cite pas toute les marques en omettant des leaders du secteur comme ROCCAT par exemple.

IMPORTANTE PRECISION:
Pour tous les vrai gamers de jeux demandant réactivité et usage d'un grand nombre de touche (moba, mmo...) > Prenez des combinaisons clavier/souris de la même marque qui peuvent interagir ensemble avec des macro prédéfinies (ex: j'appuie sur A -> Action X; j'appuie sur le bouton sur le côté de ma souris avec le pouce + touche A -> Action Y.
(Et faites attention à votre budget, logitech pas trop cher vs razer/roccat... qui peuvent monter à 250€ l'ensemble)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 3 mois (en réponse à John):

Perso j'ai une souris logitech à 25€ que j'utilise pour les FPS, RTS, MMO et MOBA et ça va très bien... x)

Répondre à ce commentaire

Par typiak, il y a 3 mois :

Arriver à dire "il vous faut telle souris", sans parler de préhension de celle-ci, c'est fort !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 mois (en réponse à typiak):

personne n’utilise le mot "préhension"
en tous cas certainement pas moi ! .. je suis tellement bête !

Répondre à ce commentaire

Par typiak, il y a 3 mois (en réponse à Aqrave):

"préhension" : action de saisir.

La façon dont chacun tient sa souris.
En pleine paume, du bout des doigts ou en serre, on ne recommandera pas les mêmes souris.

Recommandé une Razer Naga chroma a quelqu'un qui tient sa souris en serre est ridicule, un des points de pression devant alors se faire sur le mini clavier.
Ça aurait été plus complet de mentionné la gamme "hex" de chez razer, par exemple, qui répond justement à ce problème.
Ou des Mad Catz avec leur repose pouce.

Bref, on ne fait de recommandations, quand on ne sait pas conseiller.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 mois (en réponse à typiak):

Haaaaaccord je voix mieux!
Et effectivement tous le monde ne tiens pas sa souris de la même façon

D'ailleurs moi j'ai vraiment besoin que mon pouce touche le tapis

sinon je suis perdu !

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 3 mois (en réponse à typiak):

généralement quand tu achètes une souris gaming il a plusieurs "coques" pour changer sa taille selon sa préférence de maintien, c'est le cas de ma razer :)

Répondre à ce commentaire

Par Risenfall, il y a 3 mois (en réponse à typiak):

Ouais, en langage courant on appelle ça l'ergonomie...

Répondre à ce commentaire

Par lombre*, il y a 3 mois (en réponse à typiak):

En tant que joueur de FPS et pour avoir tester plusieurs souris je pense que c'est plus une question d'habitude, apres une a deux semaine avec une souris différentes on change nous habitude :D

la taile de la main ca par contre c'est largement a prendre en compte :D

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 3 mois :

Pendant ce temps là les coréen jouent dans des cyber café miteux et vous mettent la bite sur un clavier où ya le 3/4 des touches en moins, une souris avec une boule à l'ancienne. Comme quoi le matos fait pas le joueur ...

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 3 mois (en réponse à Tetios):

C'est sûr, mais ce n'est pas une raison pour se faire chier avec du mauvais matos si on peut se payer mieux ( j'ai la proteus core sans exceller dans un jeu en particulier pourtant les boutons sont bien pratiques pour tout les jours ! ( et la molette cranter ou lisse est juste l'option parfaite).

Répondre à ce commentaire

Par The Winch, il y a 3 mois (en réponse à Tetios):

Ouais mais tout le monde sait que tout les asiatiques sont des robots, c'est bien connus.

Répondre à ce commentaire

Par hytgrf, il y a 3 mois (en réponse à Tetios):

Pour les joueurs de FPS, la sourie sa change la vie. J'ai recensement investi dans une Steelseries Rival, et après un peu temps d’adaptation, je peux te dire que c'est carrément mieux que ma vielle Dell pourrie trouvée au lycée

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois :

Il n'y a que moi qui voit une référence volontairement salace de la part de l'auteur de l'article avec les GIFs des switchs ? ^^

Sinon quelqu'un a du matos genre souris chez Razer ? Je vais probablement changer ma souris Xornet qui est en train de rendre l'âme..... :(

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Chez Razer tous sauf l'Ouroboros (la pire souris que j'ai mise dans ma main)

Regarde chez Roccat , Logitech aussi, c'est du bon matos

Une marque que je conseille c'est Steelseries. Avec la Rival 300, ou la Rival 100 si tu n'a pas de grosse main, sinon une Valeur sûr, la Steelseries Sensei (qui est mentionner dans l'article)

et une marque que je déconseille, mad catz ... ta l'impression d'avoir une boite à outils dans la main !

Pour ce qui ai du clavier , pour moi le Razer Blackwidow est une référence dans le gaming

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois (en réponse à Aqrave):

Merci à toi :)

Répondre à ce commentaire

Par Petit Saucisson, il y a 3 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Coucou 0/.
J'ai une Logitech pour MMO ( la G600, mais je l'ai depuis 4 ans, l'article ne m'a renseigné en rien pour la souris :p, pis le clavier en mmo osef si t'a la souris), je sais pas si tu demandais conseil pour une souris MMO, mais si c'est le cas, la G600 est juste parfaite, je m'en sers même sur certains jeux hors mmo ou des fois tu peux changer d'arme avec les touches 1-0 (donc sur le pavé à 12 touches).
Bien sûr, celle de Razer doit être tout aussi performante, ce qui change surtout entre les deux c'est la prise en main de celle-ci.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois (en réponse à Petit Saucisson):

Yop

A la base c'est pour un peu tout : du travail sur le pc au gaming. Après je ne joue pas spécialement à des MMO ^^

Merci à toi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Petit Saucisson, il y a 3 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Ah, dans ce cas je pense pas que ce soit les souris les plus optit :p, elles restent assez grosse donc si tu ne te sers pas de la souris entièrement ça peut déranger.
En espérant que tu trouve bonheur !

Répondre à ce commentaire

Par 3Runner, il y a 3 mois :

J'ai la meme souris que sur la miniature xD 6€ sur ebay elle est parfaite

Répondre à ce commentaire

Par tylerkay, il y a 3 mois :

Les souris sont peut-etre efficaces, mais d'une laideur effrayante. Ils pourraient faire un effort.

Répondre à ce commentaire

Par Risenfall, il y a 3 mois (en réponse à tylerkay):

Bah, les hardware et périphériques PC "gamer" d'aussi loin que je me souvienne ont toujours été connotés "Kéké Tuning à néons". C'est laid, grossier, cheap, bling-bling et tout en plastoc. Y'a qu'à voir les photos de l'article. Maintenant on peut aussi dire que l'esthétique du matos osef.

Répondre à ce commentaire

Par Le pt'it suisse, il y a 3 mois (en réponse à Risenfall):

Il y a clairement du "Kéké tuning" marketing derrière l'affaire, après il est vrai que les changements se ressentent suivant le matériel. Et pas besoin de rajouter un zéro après le prix pour obtenir du bon matériel !

Intéressez vous aux composants si vous voulez vraiment obtenir une souris / un clavier digne du nom.

Parmi les souris "FPS" on a les meilleurs capteurs présents dans des souris à ~80CHF chez Zowie (BenQ) et encore mieux : certaines anciennes microsoft à 15 CHF ! Tout le reste du prix part dans le "bling bling" et les caractéristiques inutiles...

Petite anecdote : Sérieusement, annoncer 12'000 dpi sur une souris c'est un peu comme vanter la vitesse max d'une voiture de tourisme : on annonce entre200 et 250km/h maximum mais on n'ira pas plus haut que 120km/h (ou 130 pour la France) de manière générale.
(2'000 dpi suffisent largement pour tous usages d'une souris)

Pour les souris type MMO, pas de miracle les souris multi-touches ont été créées spécialement pour ces jeux vu que c'est inutile partout ailleurs... Entraînez votre souplesse aux doigts et le clavier fera tout le travail nécessaire. J'ai traîné sur des MMO pendant un bon moment à haut niveau et je n'ai pas eu besoin de souris spéciale pour autant...

Concernant les claviers on a quand même une différence entre les mécaniques et les membranes, mais ça revient aux goûts et couleurs... agréable/bruyant/longévité d'un côté et fin/silencieux/pas cher d'un autre.
Petite anecdote : Certains amis sont plus fort que moi en jouant avec des claviers à 10~20 CHF tout moisis et il s'en sortent très bien !

Bref, à moins de faire dans la compétition de très haut niveau (pro) il n'y a pas de quoi vanter l'un ou l'autre, en cherchant bien on trouve des perles pour bien moins cher que ces produits sur les grosses affiches...

D'ailleurs petite anecdote : les pros utilisent le matériel du sponsor et non le matériel de leur choix et ils se débrouillent très bien, ça en dit long sur la nécessité des produits haut de gammes !

Voila tout est dit, j'espère avoir aidé du monde avec ça ;-)

Et comme on dit par chez nous : "Trust me I'm an Engineer"

Répondre à ce commentaire

Par Risenfall, il y a 3 mois (en réponse à Le pt'it suisse):

Niveau souris j'utilise une Roccat Kone+ depuis 2/3 ans et j'en suis pleinement satisfait niveau qualité/ergonomie. Elle est blindée d'options tunning elle aussi, avec un logiciel permettant de changer les couleurs des diodes, les faire clignoter, respirer etc...
Heureusement ils ont eu le bon goût de nous laisser le choix de désactiver tout ça. Sinon c'est souris sapin de noêl xD

Répondre à ce commentaire

Par Ludo Clyde, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Bonsoir aux gamers gaucher ._. #RIPànous

Répondre à ce commentaire

Par Petit Saucisson, il y a 3 mois (en réponse à Ludo Clyde):

Quelle idée d'être gaucher aussi ._.

Répondre à ce commentaire

Par Yhae, il y a 3 mois (en réponse à Ludo Clyde):

J'ai un pote gaucher (c'est amusant, en disant ça comme ça j'ai l'impression de sortir la phrase cliché "j'ai un pote noir/homo/truc") qui a une souris spéciale, parfaitement adaptée à sa main (enfin au fait qu'il soit gaucher quoi). Je ne saurais plus te dire le modèle, si ce n'est qu'il s'agit d'une Razer. Bref, tout ça pour dire que même si c'est moins facile d'en trouver, ça existe ! (Et je suis certains que d'autres marque que Razer en font.)

Répondre à ce commentaire

Par Ludo Clyde, il y a 3 mois (en réponse à Yhae):

J'ai une roccat XTD et elle est vraiment bien, mais j'ai mis pas mal de temps avant de la trouver :/ il devrait y avoir la catégorie "gaucher"_ sur les sites, au pire, ce serait plus simple pour nous ^^

Répondre à ce commentaire

Par Chiwarkx, il y a 3 mois (en réponse à Ludo Clyde):

Perso jss gauchère et jamais réussi à utiliser la souris à gauche x) trop de truc conditionné pour les droitier, obligé d'être ambidextre

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois :

On utilise tous différemment une souris que l'on soit droitier gauche, que l'on a de grandes ou petites mains, on peut aimer une forme ergonomique ou au contraire détester. Donc c'est une question de goût... et pour cela il faut essayer... Maintenant les sélections sont juste là pour donner une idée de ce qui se fait de mieux...

Répondre à ce commentaire

Par GhostMarkov , il y a 3 mois via l'application Hitek :

ludo étant gaucher aussi et pour l'avoir je te conseille grandement la steelseries sensei un bijou même pour nous les gauchers

Répondre à ce commentaire

Par chawet, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Avant j'avais un clavier mais ça s'était avant...avant que je touche mon premier speedpad le dernier en date le Razer Orbweaver une pure merveille.

Répondre à ce commentaire

Par L'Anarchiste, il y a 3 mois :

Moi je suis sur du spirit of gamer pour la souris et le clavier j'ai pour l'instant jamais était déçu. Après moi je cherche une souris qui soit assez lourde donc voila avec ma Elite-M5 je suis sur du 120g mais si vous avez plus lourd veuillez me conseiller.

Répondre à ce commentaire

Par zizi, il y a 3 mois (en réponse à L'Anarchiste):

La souris SoG Pro-M8 est super :) même pas 20 balles en plus :)

Répondre à ce commentaire

Par zizi, il y a 3 mois :

Pour info, la première photo c'est mon "matos" personnel, je peux vous recommander la souris qui est très bien et le tapis ... qui est un tapis de souris quoi. Mais le clavier : grosse merde :)

Répondre à ce commentaire

Par MRo, il y a 3 mois :

Les trois clavier indiqués sont des belles arnaques.

Il faut bien se dire qu'un clavier meca c'est une pièces de qualité, qui doit durer. Les razer et autres logitech sont pas le pire.
Je conseille au gens de plus se renseigner que de tomber dans ces marques, il faut notamment chercher où ils sont construit, leur garantie, leur réputation et bon dieu oublier le préfixe gamer et les look dégueu, un meca c'est un design, pas une caisse avec des néons...

Et puis il faut aussi se dire que le prix d'un bon méca c'est 150 € en moyenne...

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 3 mois (en réponse à MRo):

LOL un clavier meca c'est design et pas un look dégeu ? Arfff, ou sinon on fait ce qu'on veut et chacun ses goûts... ton style c'est un meca épuré ben moi je préfère un clavier qui a un peu plus de gueule.

Il y a déjà de très bons meca dès 100 euros...

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 3 mois :

Merci pour cet article :)

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Personnellement je vous recommande vivement la Roccat Tyon (Noire ou blanche) et le Roccat Ryos MK FX (mécanique avec LEDS multicolores personnalisables)

Répondre à ce commentaire

Par psyko85150, il y a 3 mois :

et le casque g45 de logitech est bien aussi! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Thormold, il y a 3 mois :

Personnellement j'ai une Roccat Kone XTD laser, elle est vraiment pas mal !
Cela dit, ce qui m'énerve pour les souris, c'est ceux qui ne jurent que par les DPI, genre CETTE SOURIS EST GÉNIALE ! ELLE VA JUSQU’À 10 000 DPI !" alors qu'une sensibilité aussi élevée n'est pas utile pour le commun des mortels...

Répondre à ce commentaire

Par Le pt'it suisse, il y a 3 mois (en réponse à Thormold):

2'000 dpi suffisent pour tout, c'est même déjà trop...

Répondre à ce commentaire

Par Thormold, il y a 3 mois (en réponse à Le pt'it suisse):

Personnellement, je suis collé à 800 dpi et c'est largement suffisant

Répondre à ce commentaire

Par Le pt'it suisse, il y a 3 mois (en réponse à Thormold):

Pareil, voir des fois à 600 suivant l'emploi

Répondre à ce commentaire

Par Imagiro, il y a 3 mois :

(Troll in coming) Pas besoin de tout ça avec une manette xD

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 3 mois :

Juste une remarque. La description des différents switchs n'est en fait que la description de la gamme de la marque de switch cherry MX. Il existe d'autres marques de switchs et donc d'autre types.
Pour ne pas aller très loin (en Suisse), par exemple Logitech développe ses propres switchs; le dernier en date étant le romer G, 45g avec une course ultra courte.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à Fred):

Exact "Par exemple, chez SteelSeries on parle de Switch QS1, chez Logitech de touches ROMER-G et chez Razer de Switch Clicky & Silent."

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 mois :

J'ai une Razer Ouroboros, ça fait bien son taff pour du sans fil :)

Répondre à ce commentaire

Par Risenfall, il y a 3 mois :

Qu'est-ce qu'ils vont inventer pour nous refourguer des trucs et des bidules... bullshit.
J'avais un Roccat mécanique à 120 boules retroclignotant en kevlar silicone soft touch waterproof qui devait faire de moi le meilleur joueur de jeu vidéo au monde et pouvait même guérir les cancers !

Ayant frôlé de près le divorce et l'embolie cérébrale à cause du bruit des touches, j'ai racheté un clavier noname membrane à 12 €. Je ne sens strictement aucune différence à part le bruit.

Rourou.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 mois :

Niveau souris pour les FPS, j'ai une Roccat Kova (la toute dernière) et elle est vraiment géniale ;)

Répondre à ce commentaire

Par MrMismo, il y a 3 mois :

J'ai personnellement un clavier et une souris de Logitech, la meilleur marque pour ce qui concerne les périphériques selon moi ^^ clavier G910 et souris G502 ^^ (je conseille vrmt c'est du super matos!)

Répondre à ce commentaire

Par zizi, il y a 3 mois (en réponse à MrMismo):

Les périphériques Logitech sont chers non ? Ou alors je n'ai pas trouvé le rapport qualité/prix parfait de cette marque :'(

Répondre à ce commentaire

Par Petalux, il y a 3 mois :

http://hpics.li/9ec3b70
Ce sera de votre faute si j'ai pas de quoi me payer à manger avant la fin du mois! :D

Répondre à ce commentaire

Par I_Like_Trains, il y a 3 mois :

Des conseils pour une souris de gaucher (ouais je sais..) à usage MMO avec quelques boutons? (pas 25, genre 4 ou 6 ^^)

Répondre à ce commentaire

Par zizi, il y a 3 mois :

Important pour les claviers aussi, la touche < > qui est très importante pour ceux qui codent ... je me suis fait avoir en achetant un clavier qui ne la possédait pas et no, faire une macro ou se contenter des raccourcis Alt + ... ne suffisent pas ... Je ne pensait pas qu'autant de clavier supprimait cette touche pourtant utile pour la remplacer par une touche Shift plus large ... Peut être utile pour ceux qui aiment sprinter, mais plus possible de faire de jolis <3 après ça

Répondre à ce commentaire

Par tom, il y a 3 mois :

Excellent article, très complet !

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha , il y a 3 mois via l'application Hitek :

Pour le sans fil ils pourraient faire comme sur la xbox. T'as une alerte quand les batteries sont faibles et hop tu te rebranches.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test de Fire Emblem Fates : le nouvel épisode de la saga de stratégie sur 3DS !

Fire Emblem Fates

Il y a 16 heures

Note : 8,8
Critique Warcraft : Le commencement, synopsis, casting et bandes annonces

Warcraft : Le commencement

Il y a 1 jour

Note : 7,4
Test de Homefront : The Revolution, partez en guerre contre APEX : trailer et présentation

Homefront : The Revolution

Il y a 2 jours

Note : 6,4