Configuration pour un PC gamer à moins de 500 euros pour cette fin d'année

De Mickaël Auteur - Posté le 22 octobre 2015 à 17h01 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous avez envie de changer de PC, mais votre budget est un peu serré ? Voici une configuration pour pouvoir jouer à moindre coût. Bien entendu pour 500 euros, il ne faut pas s’attendre au dernier processeur Skylake de chez Intel ou encore à la dernière carte graphique GeForce de chez Nvidia, car pour ce prix vous n’aurez rien d’autre ! Nous allons donc vous proposer une configuration complète, c’est-à-dire, un processeur, une carte mère, de la mémoire vive, un disque dur, un boitier et une alimentation pour ce prix.

Le processeur

Vous avez le choix entre 2 fondeurs, Intel et AMD, mais vu le budget et les taux de chance de ces derniers temps, nous allons nous tourner plus naturellement vers AMD puisqu’il propose des processeurs qui correspondront mieux à nos attentes tarifaires. Attention, il n’est pas question de boycotter Intel ou de favoritisme envers AMD, car pour un budget un peu plus élevé, nous aurions probablement opté pour un Intel.

Pour notre configuration, nous choisirons l’AMD Athlon X4 860K qui propose le rapport qualité/prix le plus intéressant parmi les processeurs sous la barre des 100 euros. D’ailleurs, il fait partie des meilleures ventes sur l’ensemble des boutiques.

Concernant ce CPU, il est composé de 4 cœurs cadencés à 3,7 GHz en mode classique et 4 GHz en mode Turbo ainsi qu’un cache L2 de 4 Mo. Il supporte la mémoire vive (RAM) en DDR3 dual channel jusqu’à 1866 MHz.

Vous pouvez le trouver sur Amazon au prix de 76,96 euros frais de port inclus.

La carte mère

Avec l’AMD Athlon X4 860K, nous devons impérativement choisir une carte mère ayant un socket FM2+ avec bien entendu des ports USB 3.0 et une compatibilité avec de la DDR3 jusqu’à 1866 MHz afin d’exploiter à fond les possibilités du processeur, car il ne s’agit en aucun cas de monter une configuration à 500 euros pour que dans 6 mois on la change. Nous allons donc opter pour une Gigabyte GA-F2A88XM-HD3.

You know if the person who has to send me a gift for my live has done it because I have nothing for tonight.

Celle-ci est donc compatible avec le processeur que nous avons choisi plus haut, elle dispose d’un chipset AMD A88X, de 2 ports PCI-Express 2.0 en 16x qui permettront un peu plus tard de rajouter une carte graphique supplémentaire pour booster nos performances et même d'overclocker un peu le processeur.

Vous pouvez la trouver sur Amazon au prix de 57,12 euros frais de port inclus.

La mémoire vive

Notre carte mère dispose de 2 canaux de mémoire vive (RAM), nous allons donc partir sur une quantité de 8 Go puisqu’il s’agit d’un PC pour jouer. Si cela avait été dans une optique bureautique, 4 Go auraient été suffisants. Par contre, afin d’optimiser les performances de ce PC, nous allons opter pour 2 barrettes de 4 gigaoctets en dual channel G.Skill Sniper ayant une fréquence de 1866 MHz et un CL9 ce qui permettra d’overclocker un peu le processeur si vous le souhaitez plus tard.

Disponible sur Amazon au prix de 64,60 euros.

La carte graphique

Voici l’élément le plus important pour un PC dédié au jeu. Avec notre budget de 500 euros, il ne faut pas compter se prendre une GeForce Titan X, ni même une GTX 980, mais nous allons trouver ce qu’il nous faut pour pouvoir jouer sereinement. Et à votre grande surprise, nous allons partir sur une AMD et non une GeForce, ce sera donc la R7 370 avec 2 gigaoctets de GDDR5. Nous choisirons la MSI Radeon R7 370 Gaming 2G avec un overclock déjà actif.

Le prix de cette carte graphique est de 151,22 euros sur Amazon avec les frais de port.

Le disque dur

Pour 500 euros, exit les disques SSD, nous allons passer sur un HDD traditionnel avec une mémoire cache de 64 Mo. Pour la capacité, 500 Go suffisent, pour information, cela permet d'installer environ 5 à 7 jeux. Dans ce cas de figure, le Western Digital Intellipower fera l’affaire.

Il est vendu pour 54,19 euros frais de port compris sur Amazon.

Après une autre solution existe si vous souhaitez à tout prix avoir un SSD et si vous ne jouez qu’à 1 ou 2 jeux, car la rapidité de cette technologie vous permettra de démarrer votre ordinateur et votre jeu en quelques secondes, mais il faudra faire une concession sur l’espace de stockage. Néanmoins, si vous avez déjà un PC, vous pouvez toujours récupérer votre ancien disque dur. Si vous faites ce choix, vous pouvez partir sur un Kingston SSDNow V300 de 120 gigaoctets.

Ce SSD est vendu sur Amazon au prix de 51,30 euros frais de port inclus.

L’alimentation

Avec notre configuration, nous n’avons pas besoin d’une grosse alimentation, mais il faut être prévoyant surtout si vous souhaitez rajouter une seconde carte graphique. Nous optons donc pour une Cooler Master B500 ver.2 80+ en version 500 watts.

Vous pourrez la trouver à 57,44 euros sur Amazon avec les frais de livraison.

Le boitier

Il faut faire attention à prendre un boitier qui ne soit pas trop petit pour que les composants puissent respirer, nous partons donc sur un boitier moyen tour avec la possibilité de rajouter des ventilateurs par la suite. Ensuite, c’est surtout une affaire de goût, car des boitiers il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. L’Enermax Skalene propose suffisamment de place pour y ajouter une carte graphique supplémentaire et en faire une configuration CrossFire. De plus, il dispose d’un port USB 3.0 et de nombreuses aérations, il intègre même un ventilateur de 12 centimètres à l’arrière, ce qui permet d’extraire pas mal de chaleur hors du boitier.

Ce boitier est disponible sur Amazon au prix de 37,50 euros avec la livraison.

Voici le récapitulatif de cette configuration à 500 euros :

  • Processeur : AMD Athlon 4X 860 K = 76,96 euros
  • Carte mère : Gigabyte GA-F2A88XM-HD3 = 57,12 euros
  • Mémoire vive (RAM) : G.Skill Sniper 2 x 4 Go = 64,20 euros
  • Carte graphique : MSI Radeon R7 370 Gaming 2G = 151,22 euros
  • Disque dur :
    • Western Digital Intellipower 500 Go = 54,19 euros
    • Ou
    • Kingston SSDNow V300 120 Go = 51,30 euros
  • Alimentation : Cooler Master B500 ver.2 80+ = 57,44 euros
  • Boitier : Enermax Skalene = 37,50 euros

Ce qui nous fait au total :

  • 498,63 euros avec un disque dur mécanique
  • 495,11 euros avec un disque dur SSD

Comme vous avez pu le remarquer, notre configuration ne dispose pas de lecteur DVD ou Blu-ray et c’est normal puisque maintenant la plupart des jeux sont dématérialisés si vous les achetez sur Steam, Origin ou si vous achetez vos clés CD sur le Web, sans compter que l’installation du système d’exploitation peut se faire via une clé USB. D’ailleurs, la bonne nouvelle est que vous pourrez profiter de Windows 10, puisque Microsoft propose gratuitement cette mise à jour si vous avez une version antérieure de l’OS.

Avec cette configuration de référence, vous ne pourrez pas jouer à tous les derniers jeux en mode ULTRA, mais avec quelques réglages, ils seront parfaitement fluides en ÉLEVÉ pour les moins gourmands et en MOYEN pour les plus gourmands.

En conclusion, comparativement aux consoles de salon actuelles, la Xbox One et la PlayStation 4, ce PC fera le même boulot pour un prix légèrement plus élevé, mais il ne faut surtout pas oublier que les jeux sur PC coûtent moins chers, donc au final, cet écart de prix sera très rapidement rentabilisé ! Par exemple, FIFA 16 coute en version physique 59,99 euros (version dématérialisée 31 euros) alors que sur Xbox One ou PS4 il se trouve entre 50 et 60 euros.

Vous pourrez aussi le faire évoluer par la suite et l’utiliser pour d’autres tâches que le jeu. Il n’est pas question de vous convaincre sur le fait qu’un PC est meilleur ou non par rapport à une console, mais de prouver que l’on n’est pas obligé de dépenser une somme astronomique pour avoir une plateforme de jeu PC intéressante.

De plus, il y a de nombreuses combinaisons possibles dans cette tranche de prix. Alors n'hésitez pas à nous partager votre expérience et vos idées de configuration dans les commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : Configurationpc gamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (97)

Par Loic, il y a 2 ans :

Merci beaucoup pour cette configuration, j'avais justement besoin d'en changer mais je n'avais pas un gros budget !

Répondre à ce commentaire

Par iNwoXx, il y a 2 ans (en réponse à Loic):

Sur Minecraft,combien de FPS ca tourne : sans Shaders,avec Shaders,

Répondre à ce commentaire

Par Pokerage, il y a 2 ans :

Le ssd est vrai un luxe que je trouve limite inutile et surtout pour le jeux video .

Pourquoi ? Et bien avec un hdd à 7200 tour min et le dernier windows 10 l'os comme toutes la applications se lancent vraiment très rapidement.
Le ssd reste peut-être mieux... Mais vu le prix je trouve les derniers hdd bien mieux...

Sinon votre configuration est très bien :) même si personnellement je préférerai ajouter 100€ pour avoir l'équivalent chez INTEL . Mais cela est subjectif.

Répondre à ce commentaire

Par Zegueux, il y a 2 ans (en réponse à Pokerage):

Un SSD change la vie et, surtout, permet de sauvegarder efficacement ses fichiers. Là où un HDD a très peu de temps de vie (j'en ai déjà cramé quelques-un et c'est jamais très heureux comme évènement), un SSD sera beaucoup plus fiable à ce niveau là.
Justement, je conseillerai de mettre un peu plus pour un SSD que dans trop de RAM par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Gregt59, il y a 2 ans (en réponse à Zegueux):

Ouai pour une config gamer j'avoue un SSD dans une config low cost c'est très très intelligent

Répondre à ce commentaire

Par Zegueux, il y a 2 ans (en réponse à Gregt59):

On trouve des SSD à prix très abordable, même pour une config de gamer. Et très honnêtement, entre SSD et HDD, c'est réellement le jour et la nuit.

Répondre à ce commentaire

Par Fro, il y a 2 ans (en réponse à Zegueux):

Toi t'a rien compris mon gars xD .
Niveau durabilité HDD > SSD . Le temps de vie d'un SSD est très court (on rappelle qu'un disque SSD a une durée de vie programmé a 10000 écritures seulement .) Donc crois moi (je suis en étudiant en info) niveau fiabilité et durabilité le HDD est beaucoup mieux . Dans gaming on préféra un HDD pour sa capacité de stockage . En revanche en bureautique on préféra un SSD pour la rapidité.
Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Zegueux, il y a 2 ans (en réponse à Fro):

La condescendance est un vilain signe de non-respect... tu aurais pu m'écrire calmement la même chose sans que j'ai l'impression d'être pris pour un total abruti. Cordialement...

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 2 ans (en réponse à Zegueux):

Ta cru a cause des SSD on a plus le temps de lire les astuce lors des chargement :(

Répondre à ce commentaire

Par Jenemappellepasnick, il y a 2 ans (en réponse à Pokerage):

Un SSD un vrai luxe ? Même sur Windows 10 on en ressent les bienfaits. Faut arrêter de dire n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Kilbane, il y a 2 ans (en réponse à Pokerage):

C'est plus vraiment un luxe quand on peut trouver des 480Go à 120€. Ca reste plus cher qu'un HDD classique mais les performances sont sans comparaison. Et avec une telle capacité on peut mettre de gros jeux dessus et ne pas se contenter du système.

Répondre à ce commentaire

Par Pezepeu, il y a 2 ans (en réponse à Kilbane):

Mettre des gros jeux sur SSD gnegnegnegne ...

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 2 ans (en réponse à Pokerage):

Pour du jeux multi, genre moba, c'est pas le top étant donné qu'il faut attendre que tout le monde charge. Par contre, pour du MMO, ou du jeux solo un peu gourmand genre GTA5 ou The Witcher, c'est juste un autre monde et au final, les prix sont quand même devenu abordable par rapport à un hdd classique.

Répondre à ce commentaire

Par Kenzie, il y a 2 ans (en réponse à Pokerage):

Sache qu'un SSD est très important en jeu! Par exemple, sur BF4, la quasi totalité de ma team a un SSD, mais les 4-5 personnes qui n'en ont pas ne rejoignent la game qu'une ou deux minutes après que celle ci ait commencé, car le jeu chargeait encore...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

chers connaisseurs, votre verdict? est ce une bonne config que nous propose-la hitek?

Répondre à ce commentaire

Par Kilbane, il y a 2 ans (en réponse à Castiel):

La configuration est bonne. Après pour ma part, en étant passé par l'occasion récente (via des forums comme hardware.fr qui sont très fournis et fiables), j'ai pu faire une configuration bien meilleure dans cette fourchette de prix (en revendant mon ancien matos en plus). Après je préfère Nvidia et suis plutot Intel. Il est connu que les processeurs AMD sont excellents en bureautique mais chauffent et peinent en jeu.

Pour 150€ d'occasion, on trouve une GTX770 qui écrase largement la R7 proposée (voir gpuboss). Pour le processeur, on peut se tourner vers du socket 1150 très répandu. Commencer par un i3 (genre 4150) qu'on pourra facilement upgrader pour un i5 (4430 par exemple) quand le budget revient. Après la ram, 8Go c'est 50€ d'occase ca bouge pas bcp.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Kilbane):

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier le marché de l'occasion, mais là il s'agit d'une configuration neuve :)

De plus, il faut faire très attention aux composants d'occasion qui auraient pu être overclockés et dont la durée de vie est incertaine, sinon il faut les prendre avec facture et garantie ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kilbane, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

bien sur :) D'où l'idée de bien se renseigner et de rester sur de l'occasion assez récente qui décote rapidement.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 2 ans (en réponse à Kilbane):

Je déconseille le marché de l'occasion pour plusieurs raisons :
Déjà parce que la garantie est souvent dépassée. Ensuite parce qu'on a pas de suivi sur la passé de la pièce (j'ai déjà été ***** 3 fois avec des pièces défectueuses) et en règle générale, pas moyen de recontacter le vendeur qui filtre ou ne veut rien savoir.
L'occasion, entre potes, pourquoi pas, mais toujours avec une extrême méfiance .
Mieux vaut prendre du neuf pour ce qui est de l’électronique...

Répondre à ce commentaire

Par Ornis, il y a 2 ans (en réponse à Castiel):

Je dirais que à ce prix je serais parti sur un fx6300 et une CM adapté à la place du SSD un peu "inutile" vu la différence de perf entre le fx et l'athlon comparé au SSD. De plus en SSD j'en aurais pris un qui dure plus dans le temps (les Now de kingston sont pas fameux sur ce point) mais sinon elle est très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Niivek59 , il y a 2 ans (en réponse à Ornis):

J'ai ce processeur, de plus il est possible de l'overclocker avec une carte mère compatible évidemment...

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans (en réponse à Niivek59 ):

essayé avec 2 cartes meres differentes, une Rog Formula v et une gigabyte en AM3+, et que ce soit l'un ou l'autre, meme en montant progressivement le voltage, rien que de passer de 3,5 a 3,8 Ghz j'ai un coeur qui crash, ca reste pas stable, jsuis retourné sur le vieux phenom II,
OC a 4,2 Ghz, il reste plus performant et plus stable.
(pas critiquer les vieux proc, ma config a 4 ans, et AMD suffit toujours pour witcher 3 en ultra)

Répondre à ce commentaire

Par Niivek59 , il y a 2 ans (en réponse à Briffy03):

Carte mère gigabyte 970a-ds3p
CPU OC à 4.3 reste stable mais il faut désactiver le mode turbo sinon tu aura un OC merdique et instable...

Répondre à ce commentaire

Par Niivek59 , il y a 2 ans (en réponse à Briffy03):

A oui, pensez à remplacer le ventirad (pour ma part hyper 212 evo)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

C'est bien de faire un article la dessus

Pour la tour je conseil le Zalman Z3 plus
un peu plus cher mais il reste plus sobre :P
J'ai ça sur mon deuxième PC et c'est plutôt du bon matos dans cette fourchette de prix

et ça manque peut être d'un petit ventirad non ?
pour un PC gamer c'est peut être une bonne idée ^^ (pour prolonger les session de jeu)

le Cooler Master Hyper TX3 EVO pour 24€ ça fait le taf

Répondre à ce commentaire

Par Daisuke, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Le Zalman est plus cher et a moins de gueule je vois pas l'intérêt x)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Normalement, le ventirad fourni doit suffir amplement, par contre si vous veut bouger un peu les fréquences, tu as raison il faudrait investir et celui que tu donnes est effectivement très sympa :)

Répondre à ce commentaire

Par Mon gros cpu, il y a 2 ans :

De l'amd?Selon moi un petite GTX 740 ou 750 irai très bien et avec un peu plus de budget le processeur devrait être un i3

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Mon gros cpu):

Avec un core i3 quad core on dépassé un peu niveau budget et pour ta GTX 740 ou 750 elle sera moins performante ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jenemappellepasnick, il y a 2 ans :

Hum un HDD 500Go Caviar Green ?
C'est un peu n'importe quoi quand on trouve des Seagate Barracuda 1 To pour 10€ de plus (et ça change carrément la vie 500go en plus, une rotation de 7200rpm et une puce plus complète.)
La R9 370... Bof, une GTX 950 est quand même bien mieux, et une fois un peu OC, elle se retrouve au même niveau qu'une 960/R9 380.
Le reste, c'est bon. (Peut être l'alimentation qui n'est pas de bonne qualité...)

Mais attention, les possibilité d'upgrade sont très limités avec une configuration comme ça, la plateforme FM2 n'est plus d'actualité, non compatible SLI/CFX (en tout cas pas avec cet alimentation à cause des tension dans des alim PCI-E, et de la non certification 80+, c'est du suicide). Je vois mal une carte énergivore et qui chauffe beaucoup là dessus.
Il n'y a que 2 slots DDR3, pas beaucoup de ports S-ATA (et la moitié de ceux présents sont en version II ...), PCI-E 2.0, pas de M.2.
Il n'y a pas de Lecteur/Graveur.

J'ai fait une (trois en fait) configuration capable de tenir largement dans le temps, avec des possibilités d'upgrade SLI, Core i7 4790K, 32 Go RAM, SSD M.2/ SATA Express (on attend toujours des SSD sous cette norme d'ailleurs..):
Trois modèles basé sur la même :

850€ (avec i5 et SSD):

http://topachat.com/pages/…

750€ (sans lecteur optique et basé sur du i3.)

http://topachat.com/pages/…

650€ (Sans SSD et basé sur le Pentium Overclockable)

http://topachat.com/pages/…

Les configs au-dessus sont toutes meilleures que celle de l'article ( niveau perf ça se joue à pas grand chose, mais elles tiendront plus dans le temps), elles sont plus chère certe, mais je vous recommande pour éviter de gaspiller de l'argent dans le temps et de vous prendre la tête avec des "c'est compatible ? C'est pas compatible ?" (On en voit trop souvent sur forum.hardware.fr) de prendre une de ces configs, quitte à mettre un peu plus dedans. A l'avenir vous aurez quelque chose de très très bon.
Et juste avant de venir voir les Fan-Boy, un G3258 un peu OC dépasse le X4, la GTX 950 un peu OC dépasse de loin la R9 370 en plus d'être mieux équiper et en consommant une misère ( décodage et encodage H.265, HDMI 2.0 et HDCP 2.2).
L'alimentation sur-dimensionné, c'est pour l'upgrade comme je dis, On peut faire tenir une Titan-X dessus et un i7 4790K, le tout OC sous water-cooling (c'est pour l'image, c'est au dessus d'une personne lambda.)
La carte mère sur-dimensionné c'est aussi pour l'upgrade (SLI et OC du CPU.)

Sinon, pour 500€ la config d'Hitek est respectable, bien qu'elle ait des défauts ( mais à ce prix...)

Répondre à ce commentaire

Par Kilbane, il y a 2 ans (en réponse à Jenemappellepasnick):

Tu donnes des configs mais tu ne respectes pas le but de la news, une config < 500€. Si tu veux je peux en faire une à 1200 bien meilleure que les configs que tu proposes.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Jenemappellepasnick):

10 euros de plus par ici, 10 euros de plus par là on n'est plus sous la barre des 500 euros...

Ensuite, l'alimentation est une 80+ et le tout est compatible CrossFire...

Les configs que tu donnes ne sont pas sous les 500 euros mais bien au dessus donc hors budget...

Répondre à ce commentaire

Par NeariX, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

En même temps, comme dit l'OP, claquer 500€ pour un PC qui ne tiens pas dans le temps, qui va faire tourner des jeux en low quality et consommé plus c'est pas vraiment un investissement intelligent...

Après c'est que mon avis, mais je ne qualifierai pas ça de "PC Gamer" si c'est pour jouer low fps, en qualité dégueulasse et avec aucune upgrade possible. Et je ne parle pas des 500go qui seront out en 3 jours.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à NeariX):

-cette configuration peut évoluer ajout d'une seconde carte pour faire du Crossfire

-500 Go ça dépend des personnes et on parle d'un PC pour jouer et non d'un PC pour stocker, donc en moyenne 5 - 7 jeux...

-La puissance est équivalent aux consoles de salon, il suffit de faire quelques réglages in-game pour jouer en Full HD fluide, c'est très bien expliqué dans l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Gregt59, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Crossfire avec une 500W tes un comique toi

Répondre à ce commentaire

Par Nath2709, il y a 2 ans (en réponse à NeariX):

Avec cette config on peut faire tourner gta V,fallout 4, SW battlefront et biens d'autres en medium-high 30-40 fps donc range tes arguments de merde

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 2 ans :

Sympa sympa ! :p Même si des mecs random vont dire "pour 200€ je te fais la même config..)

Répondre à ce commentaire

Par MecRandom, il y a 2 ans (en réponse à NoXlight):

Pour 150€ je te fais une meilleure config !

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 2 ans (en réponse à NoXlight):

Pour 80 € et quelques potes gitans je te fais une meilleure config si si.

Répondre à ce commentaire

Par Dkeagle, il y a 2 ans :

Juste une question, je suis pas un pro donc ma question est peut-être stupide...

Mais sur LDLC, pour la carte graphique, ils parlent d'un port PCI Express 3.0 16x
Alors que sur la carte mêre, il n'y a que 2 PCI Express 2.0 (un en 16x et l'autre en 4x apparement)

Le fait que la carte graphique soit en 3.0 change t-il quelque chose ? ou ca fonctionnerait quand même sans souci ? Ca change quoi en fait?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Dkeagle):

aucun souci ça fonctionnera :) qui peut le plus peut le moins ;)

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 2 ans (en réponse à Dkeagle):

Coucou,

Après une petite recherche sur notre meilleur amis google tout cela correspond exactement à ce qui se passe en USB : tout est effectivement compatible dans tout les sens (2.0 à 3.0 et inversement), mais pour profiter du débit maximal autorisé par ta CG il faudrait dans l'idéal que ta carte mère dispose d'un port PCI 3.0.

Conclusion : Oui ta carte est bien compatible, mais la mettre sur un ancien port 2.0 va raboter ces performances.

A partir de la tu à 2 choix :

1 / tu prend cette CG anyway, tu garde ta carte mère ou tu en profite pour en changer à quelque chose de plus récent, ya de très bon modèle vraiment pas cher.

2 / Euh tu fais rien... Ah oui non tu peux aussi voir si tu trouve une autre CG moins cher en PCI 2.0 (franchement solution que je déconseille au vu de l'évolution de l'informatique), mais encore faut-il trouver.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Alynas):

C'est exact difficile de trouver pour rentrer dans ce budget de 500€ ou alors il faut faire des concessions sur d'autres composants :(

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Comme dit plus bas j'ai monter mon ordi moi même, et franchement le choix des composants était infernal!

Même en faisant trouzemille concession mon PC à couté 2200CHF (tout compris même l'écran).

Bon je dois dire que c'était y a un an en arrière, et même les jeux récent tournent toujours en ultra, autant dire que je ne suis pas déçu :P

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Alynas):

C'est clair que c'est la galère quand on ne souhaite pas faire de concession ou que l'on a un budget limité :) D'ailleurs, ce dossier était un casse tête pour proposer une config honnête pour jouer :)

Répondre à ce commentaire

Par Gregt59, il y a 2 ans (en réponse à Dkeagle):

Aucune soucis tu perdra juste 1/2 % de performances c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par NickRoss, il y a 2 ans (en réponse à Dkeagle):

Je pense partir sur cette config également, mais du coup, quelle carte mère choisir pour bénéficier du port PCI Express 3.0, même dans un budget un peu au dessus ? Je suis novice, alors j'ai dû passer à côté de quelque chose sur LDLC...
Merci ;)

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 ans :

C'est une assez bonne config pour budget serré qu'Hitek nous livre ici mais je dois quand même dénoter un tout petit truc, l'importance cruciale du lecteur dvd et évoquant mon expérience personnelle avec une nouvelle config, en installant tout le bouzin, je me rends compte que la carte mère est équipée uniquement de ports SATA pour ce qui concerne le câblage HDD, SSD et lecteur optique, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que mon ancien lecteur comporte encore une nappe IDE, je me dit alors "Azy c'est bon j'DL les drivers de la CM sur le net" que nenni mes amis! LE CONTRÔLEUR ETHERNET DEVAIT S'INSTALLER VIA LE CD ET J'AVAIS PAS DE CARTE WIFI! "Goddamn shit" me dis-je, du coup j'ai acheté un lecteur Samsung en version bulk chez le premier fournisseur de hardware de ma ville pour 10€ parce que "j'ai une bonne tête" (j'crois qu'il voulait me pécho le vendeur). Tout ça pour dire: ne jamais sous-estimer le lecteur DVD.

Répondre à ce commentaire

Par Kilbane, il y a 2 ans (en réponse à Khyne):

Sérieux gars ça fait dix ans que les périphériques IDE ne sont plus compatibles :p. Je caricature mais déjà à l'époque du socket 775 le SATA était déjà courant.

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 2 ans (en réponse à Khyne):

Ou alors tu dl les driver sur un autre poste et tu les met sur clé usb. T'a même la solution de les dl sur ton mobile et de connecter celui ci en filaire (en mode HDD coté mobile) à ton ordi.

Cela dit je suis quand même d'accord de pas sous-estimer le lecteur CD, ça coûte quedale est ça rend service.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 ans (en réponse à Alynas):

Je suis un orphelin du smartphone frère, et sur un autre poste c'est un peu mort vu que je suis seul au monde dans ma ville!

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 2 ans :

Vous avez parler du HDD et du SSD, quid du SSHD pour les porte-monnaie hybride?

@ tous les autres : J'ai monter mon PC moi même. J'ai appris un million de truc (les sockets, la fréquence RAM, les port SATA et tout le tintouin) en le faisant, et j'ai fais également mille erreur. Mais pour autant que vous ayez une bonne source de conseil (tiens, ne serait-on pas sur un site dédié aux nouvelle technologie?) et que vous vous intéressé un minimum à l'informatique je vous le recommande vivement!

@tous les suisses : commander en france et n'oublier de faire attention à la TVA et aux frais de douane (par exemple sur LDLC il mettent le prix sans TVA française, mais si vous regarder bien au moment de la commande il vous disent combien vous aller devoir payer en plus au moment de la récéption). Malgrès tout ceci cela en vaut largement la peine !
Le calcul est : prix affiché + 7.6% (TVA suisse) + 10CHF (env.) pour les fraix de douane (je crois que c'est qu'une fois pour tout le colis).

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Alynas):

Le HDD conseillé dispose de 64 Mo de cache :) et les SSHD de plus grande capacité dépassent le budget :)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans (en réponse à Alynas):

@tous les suisses: epargne toi les frais de douane et la tva, j'habite en france, je suis en suisse que tous les 2-3 mois, mais je prends mes pieces chez STEG, ca revient toujours moins cher que ldlc (et ouais, ya des trucs moins chers en suisse qu'en france)

Répondre à ce commentaire

Par dimatheo, il y a 2 ans :

la bécane fait tournée CS 1.6 en optimisée ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 2 ans :

Une assez bonne config.J'ai le même processeur qui fonctionne très bien.Malgré tout il est conseiller de changer le ventirad d'origine :/ .Niveau carte graphique,si vous avez un peux plus de budget,vous pouvez vous rabattre sur une gtx 960.Sur LDLC on peut en trouver une à 214 euro ^^

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 2 ans :

500 GO -> 5 à 7 jeux !?

Ça fait plus de 70 Go le jeu ...

Répondre à ce commentaire

Par zoo, il y a 2 ans (en réponse à Rubiks):

Laisser 20% d'espace libre sur son DD. C'est jamais très bon de le remplir à 100%.

Répondre à ce commentaire

Par Tsentey, il y a 2 ans (en réponse à Rubiks):

Il ne faut pas oublier l'installation de windows, des drivers et d'une plateforme de téléchargement (steam) pour acheter et télécharger facilement vos jeux.

Répondre à ce commentaire

Par l3xa, il y a 2 ans :

Bel exercice. Je pense qu'en scrutant les promos on peut faire mieux au même prix. Par exemple, j'ai commandé un ssd sandisk plus 240go pour 65eur chez RDC cette semaine fdp compris. Avec un ou deux HDD de recup c'est parfait. Il y avait aussi une R9 380 à 160eur cette semaine sur RDC. Personnellement je prendrai un boîtier avec alim bas de gamme comprise aux alentours de 50eur pour mettre un peu plus dans le reste de la config. Cela n'empêchera pas de changer l' alim le moment voulu.

Répondre à ce commentaire

Par Ornis, il y a 2 ans (en réponse à l3xa):

Alim et boitier bas de gamme tu oublie (surtout advance) sinon tu vas cramer tes composants!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 2 ans (en réponse à Ornis):

Si on laisse 20% des 500 Go, il en reste 400
400/5 = 80 ; 400/7 = 57 (environs)

Même avec ça, ça me paraît toujours énorme ^^"

Répondre à ce commentaire

Par ChrisFly, il y a 2 ans :

J'aime bien voir les rageux AMD en commentaires :3

Rapport puissance / prix AMD écrase Intel et nVIDIA.
Par contre niveau compatibilité et température j'avoue que c'est pas le top, faut prévoir du lourd en refroidissement quand on a une config gamer AMD.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans (en réponse à ChrisFly):

amd et noctua et tkt tu chauffes plus jamais =)
100% d'accord avec toi, sur le rapport qualité prix amd bat les autres, mais la difference se situe sur la conso, mon proc est a 123W alors qu'un i5 4690s est a 64W, au final la différence a l'achat tu la payes sur ta facture d’électricité.

Répondre à ce commentaire

Par ChrisFly, il y a 2 ans (en réponse à Briffy03):

J'ai un FX9590 8 cores OC a 5,3Ghz et un Ventirad passe pas crois moi xD

J'ai été obligé d'installer un gros watercooling, maintenant ca tourne nickel :)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans (en réponse à ChrisFly):

watercooling je prends pas uniquement parce que ca refroidit pas mieux qu'un gros noctua, et surtout ca fait plus de bruit, par contre les soucis de boitier et du noctua je connais, j'avais changé pour passer a un Grand Tour, dans le moyen ca passait pas du tout. idem, a tout ceux interessés par du noctua, gaffe aux barettes de ram, prendre les plus basses possibles, le gskill sniper est deja limite, toutes celles avec de grosses décorations passent pas sous le noctua (idem pour certains modeles de chez be quiet)

Répondre à ce commentaire

Par TheJolly, il y a 2 ans :

Ceci dis pour jouer on dois rajouter le prix de l'OS, d'un clavier et d'une souris ce qui fais passer la barre des 500€ largement ! ( j'exclue l'écran car on en à besoin aussi pour les consoles )

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans (en réponse à TheJolly):

le prix de l'os: prends un W7 en illegal, puis force la maj windows 10 ^^

Répondre à ce commentaire

Par TheJolly, il y a 2 ans (en réponse à Briffy03):

Certes, mais en restant dans la légalité bien sur ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans (en réponse à TheJolly):

Un prix pareil pour un os alors que linux et macOS sont gratuits non merci, qui se soucie du legal en informatique tfacon? Pas besoin de se donner bonne conscience x)

Répondre à ce commentaire

Par FireKa, il y a 2 ans :

Avec ce PC ça serait possible de jouer à des jeux genre Far Cry 3 ou Skyrim ?

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 2 ans (en réponse à FireKa):

largement, tu pourra même jouer à fallout 4 normalement

Répondre à ce commentaire

Par FireKa, il y a 2 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Cool alors

Répondre à ce commentaire

Par Florian , il y a 2 ans :

Vous devriez faire plus souvent ce genre d article histoire d être tjrs au top niveaux pc

Répondre à ce commentaire

Par WonSuL, il y a 2 ans :

La même chose au Canada, c'est environ 700$ + les taxes :/

Répondre à ce commentaire

Par Fail, il y a 2 ans :

avec ce pc minecraft tournera en combien de fps, pour 32 chunks de render distance ?

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 2 ans :

Bon je propose une config en dessous de 500€ :
http://topachat.com/pages/…

Bien sur en dessous de 500€, ne vous attendez pas a pouvoir jouer a des jeux en haute qualité ;)

Et voila une petite config pour faire tourner les derniers jeux en Moyen en dessous de 700€ :D
http://topachat.com/pages/…

Répondre à ce commentaire

Par Acturis, il y a 2 ans :

Merci bien pour cette config ! Vous pourriez faire pareil pour un budget de 1000 € svp ?? :)

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 2 ans :

Le problème c'est qu'après tu dois rajouter un clavier, une souris, un écran, un casque/enceinte..

Répondre à ce commentaire

Par Okita, il y a 2 ans :

Propre ! Même si je suis pas fan de AMD en connaissance de cause pour ceux qui ont des petits budgets le top !

Répondre à ce commentaire

Par madmax, il y a 2 ans :

Bonne config mais le disque dur de 500 To à 54 euros, c'est pas terrible sachant qu'on en trouve d'une capacité de 1 To pour le même prix.

Le SSD Kingston V300 ? Très mauvais choix, Kingston a décidé de ziber sur le prix de production en mettant de la mémoire dite asynchrone, ce qui divise les taux de transfert indiqués par trois. Bien sûr, il existe certaines révisions de ce SSD embarquant de la mémoire synchrone (je le sais, j'en ai un !) mais ils se font rares car c'était les premiers produits, Kingston ayant décidé de mettre en place sa petite arnaque seulement quelques temps après.

Enfin, j'estime que vous auriez pu faire une config a base de Intel pour les allergiques au matos AMD (enfin surtout les CPU), en mettant par exemple un G3258 qui s'overclocke à mort avec une Gigabyte B85M-D3H.

Bon article mais quelques maladresses tout de même.

Répondre à ce commentaire

Par TheKodo, il y a 2 ans :

Et comme pc portable le minimum requis pour un pc gamer c'est combien?

Répondre à ce commentaire

Par Tsentey, il y a 2 ans :

Bon je suis d'accord avec tout ça je suis perso adepte du PC MASTER RACE, MAIS vous avez oubliés d'indiquer l'achat de windows (120$ pour W7), ce qui équivaut à peu près à l'achat de deux ans d'abonnement sur le PS + ou le Xbox Live. Ensuite si vous êtes pauvres comme moi, vous pouvez craquer windows 7 ou 8.1 puis faire la mis à jour windows 10 pour l'avoir gratuitement ou encore mieux pour moi qui suit informaticien je vous conseil vivement d'INSTALLER LINUX GENTOO DES HEURES DE FUN JUSTE POUR L'INSTALLATION ET LA NON COMPATIBILITÉ DU TIERES DES JEUX SUR INTERNET MAIS ON S'EN BAS LES C****** C'EST GRATUIT !!!!!! AHHHHHH ! (Pardon pour les majs, mais vous pouvez comprendre ma souffrance en tappant "Gentoo même" sur google image)

Répondre à ce commentaire

Par Feunaceuicen, il y a 2 ans :

Sinon, un combo boitier et PSU (Power Supply) peut être économe car avec ce processeur, le crossfire est une mauvaise idée....

Répondre à ce commentaire

Par Leptos, il y a 2 ans :

C'est bien beau mais, l'essentiel, peut-on jouer à the witcher III avec une telle config? =D

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 2 ans (en réponse à Leptos):

Ma copine a à peu près la même (depuis 3 ans, c'est triste de voir à quel point le matos a peu évolué), oui ça passe. Pas au max à 60 fps évidemment.

Répondre à ce commentaire

Par Nemera, il y a 2 ans (en réponse à Z):

Oui, ça me fait énormément de peine ce que tu viens de dire, il m'avait coûté 1500 boules à l'époque (écran compris).

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 2 ans :

par contre, vous serez en dessous de la config préconisée pour l'Oculus :D

Répondre à ce commentaire

Par garage, il y a 2 ans :

Je trouve le choix de pièces de ce pc plutôt interessant, le seul problème est le processeur AMD, il n'a que 3,7ghz, certes il monte à quatres GHZ en turbo, mais les jeux sont beaucoup plus gourmands avec les AMD que lest Intel. A cause de cela, la durée avant que le processeur devienne obsolète est grandement réduit, sur le long terme, ce n'est pas très interressant au niveau du prix.Certains jeux demandent déjà 4.0 Ghz en AMD

Répondre à ce commentaire

Par TheG0ldKiller, il y a 2 ans :

Bonne config globalement sauf le HDD 5400 rpm. Dans les jeux ça va se ressentir. Un 7200 rpm aurait été un meilleur choix. ;)

Répondre à ce commentaire

Par HugoDark, il y a 2 ans :

Bonsoir , je vais peut-être paraître bête mais niveau carte son elle est incluse quelque part ou est elle a rajouter ?

Répondre à ce commentaire

Par Boromir, il y a 2 ans :

De 0 a 10, 10 étant ultra full max resolution etc... a combien je peux faire tourner Fallout4 avec cette config ?

Répondre à ce commentaire

Par Boromir, il y a 2 ans (en réponse à Boromir):

P.S. : J'ai déjà un proco a 3.3Ghz 6core

Répondre à ce commentaire

Par Hhhhg, il y a 2 ans (en réponse à Boromir):

4/10

Répondre à ce commentaire

Par Athesto, il y a 2 ans :

Bonjour,
Je sais que le post n'est plus vraiment "d'actualité" mais c'est possible de faire tourner des jeux récent genre AC Unity ou Call Of Duty bo3 (sachant que je ne mis connais pas énormément) ?

Répondre à ce commentaire

Par distri, il y a 1 an :

merci pour cette config d'<a href="http://www.distrinet.fr"; title="pc bureau multimédia">ordinateur</a> toujours intéressante à prendre

Répondre à ce commentaire

Par Enikay, il y a 12 mois :

Bonjour, merci pour cet article, il est extraordinaire ! Mais j'ai quand même une question : je voudrais savoir si, suivant cette configuration, je pourrais remplacer le processeur AMD Athlon X4 860K par un AMD A10-7890K (4.1 GHz) Black Low Noise Edition ? Sera-t-il compatible ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux, défiez-vos amis pour être le plus grand interprète

Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Il y a 3 jours

Note : 6
Test MXGP3 : le premier jeu de motocross pour la Nintendo Switch

MXGP3

Il y a 5 jours

Note : 5,75
Test Wulverblade : un beat'em all old school à la Golden Axe sur la Nintendo Switch

Wulverblade

Il y a 6 jours

Note : 7,6