Des scientifiques ont trouvé une solution permettant de connaitre la couleur des dinosaures !

De Dan Auteur - Posté le 11 octobre 2015 à 15h35 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les fossiles découverts lors des fouilles archéologiques peuvent révéler tout un tas d’informations : ce que l’animal mangeait, à quoi il ressemblait et quelle était sa taille. Mais pendant longtemps, les scientifiques étaient incapables de savoir de quelle couleur pouvait être un organisme fossilisé. C’est désormais du passé : des chercheurs ont trouvé une méthode pour déterminer les pigments de la fourrure de chauves-souris fossilisés, leur permettant de connaître leur véritable couleur.

On va enfin avoir une explication pour ça :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Figurez-vous que les chauves-souris sont de couleur brune ! Effectivement, ce n’est pas une surprise. Mais les chauves-souris qui vivaient il y a 49 millions d’années étaient de la même couleur. C’est la conclusion d’un article publié la semaine dernière dans Proceedings of the National Academy of Sciences et cela pourrait aider les scientifiques à déterminer la couleur des animaux ayant vécu sur Terre il y a fort longtemps. Les chercheurs de la Virginia Tech et de l’université de Bristol sont parvenus à cette conclusion en analysant les restes d’un pigment fossilisé.

La science est parvenue à trouver de plus en plus de moyens pour trouver les couleurs des espèces disparues. Des fouilles archéologiques en Sibérie ont révélé la présence de plumes sur les premiers dinosaures, il y a environ 240 millions d'années. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que tous les dinosaures (même le T-Rex) possédaient des plumes, qu’elles ont évolué sur les dinosaures et que les oiseaux étaient leurs descendant. Depuis, des plumes ont été retrouvées sur d’autres fossiles de dinosaures.

dino

L’Archéoptéryx, le premier oiseau vivant sur Terre il y a 150 millions d’années

En 2008, une équipe de l’université de Yale avait découvert les mélanosomes dans une plume fossilisée. Les mélanosomes sont des organites qui se trouvent dans les cellules et qui fabriquent la mélanine, des pigments qui protègent la peau et qui lui donne une couleur.

A l’époque, certains scientifiques sceptiques avaient affirmé qu’il ne s’agissait que de restes de bactéries. Mais grâce à cette nouvelle étude et à l’analyse de la structure chimique des mélanosomes, les paléontologues ont réussi à déterminer qu’il existe bien une corrélation entre la forme de ces mélanosomes et la couleur qu’ils produisent.

Bien plus qu’une question esthétique

Caitlin Colleary, l’auteure de cette nouvelle étude, avec son équipe, se sont appuyés sur l’étude des mélanosomes de deux espèces de chauves-souris disparues pour annoncer cette découverte.

Trouver des traces de mélanosomes dans des restes fossilisés et enfouis depuis des millions d’années dans le sol, en l’associant à une analyse chimique, a permis à l’équipe de la Virginia Tech et de l’université de Bristol, d’en tirer des conclusions sur les couleurs de ces espèces éteintes.

Même si cette méthode permet d’identifier la couleur d’un mammifère à travers son registre fossile, cette découverte va bien au-delà que l’esthétique. En effet, connaître la couleur d’une espèce offre aussi des indices sur son environnement et son comportement.

Ainsi, grâce à ces mélanosomes et à cette corrélation, les chercheurs vont être en mesure de savoir de quelle couleur étaient les dinosaures et par conséquent, de savoir qui de Jurassic Park, le Petit Dinosaure ou Denver se rapproche le plus de la réalité !

dino

Une erreur ?

Mots-Clés : fossilecouleurdinosaure

Source(s) : The Atlantic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par litch76, il y a 2 ans :

C'est mon ami, et bien plus encore !

Répondre à ce commentaire

Par Erykan67, il y a 2 ans (en réponse à litch76):

If you know what i mean....

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans :

On lance les parie
je mise mon string fétiche sur le rose

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 2 ans :

Peut être qu'ils étaient tous roses :D

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 2 ans :

"Les chauve-souris étaient déjà brune il y'a 49 Millions d'année" ...
Ah. Quelle... surprise... [Oui on ne vois pas du tout l'ironie]

Répondre à ce commentaire

Par shogun54, il y a 2 ans :

I love you, you love me, we're a happy family.

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 2 ans :

Une légende dis que les dinosausor reviendront pour reconquérir la planete ,guide par leur dieu RAPTOR JESUS

Répondre à ce commentaire

Par Grigri, il y a 2 ans (en réponse à matrix 75):

REPENTEZ VOUS PAUVRE PÊCHEUR. LOUE SOIT RAPTOR JESUS

Répondre à ce commentaire

Par Nesta, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Mais alors comment fait t'on pour identifiée la couleur original d'un ancêtres de nos caméléons actuel ? faudrait faire une étude la dessus ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par hamster-atomic, il y a 2 ans :

A savoir qu'il a de forte chance que les T-rex portés des plumes (comme les raptors car ils sont de la même famille) donc je vois bien le TERRIBLE T-rex .... rose à plume '-'

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 2 ans (en réponse à hamster-atomic):

Moi je trouve les dinos pas si ridicules avec des plumes c'est moins pire que les représentations de dinos aux postures kangourous ou gros lézards du XIXème siècle.

Répondre à ce commentaire

Par alda, il y a 2 ans :

Si vous trouvez un poil de chat de couleur noire, pouvez vous en conclure qu'il appartient à un chat noir ?
Non, pas forcément : c'est peut-être un chat blanc avec quelques rares taches noires !
Vous avez saisi le principe ?
Bien. Maintenant, imaginez la même chose avec des dinosaures.

Répondre à ce commentaire

Par dakeyras, il y a 2 ans :

par contre, une petite précision pour l’Archéoptéryx, ça n'est pas juste un oiseau mais un mixte entre un dinosaure et un oiseau, ce qui en fais le chainon manquant pour expliquer la théorie que les oiseaux descendent bien des dinosaures

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à dakeyras):

Non

Répondre à ce commentaire

Par dakeyras, il y a 2 ans (en réponse à Jamjam):

essaye au moins de developper

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à dakeyras):

Ok. Bon, Archaeopteryx n'était pas un "mixte" entre un dinosaure et un oiseau car "mixte" ne veut rien dire et n'existe pas dans le domaine de la biologie. Les scientifiques sont encore en débat afin de déterminer si Archaeopteryx faisait partie des dinosaures aviaires (oiseaux) ou des dinosaures non-aviaires (tous les autres dinosaures) car il présente à la fois des caractéristiques propres aux dinosaures et aux oiseaux: il possédait une furcula comme les oiseaux modernes, un bassin similaire aux oiseaux modernes mais il ne possédait pas de bréchet(caractéristique des oiseaux volants actuels) mais il disposait de rémiges asymétriques adaptées au vol. En gros, c'est un beau merdier de classification phylogénétique. De plus, comme je l'ai mentionné plus haut, les oiseaux SONT des dinosaures, et le fait que les oiseaux sont les descendants directs des dinosaures n'est plus une théorie. Cela à été prouvé de manière scientifique et méthodique tout comme le fait que l'homme est un primate et n'est plus sujet à débat excepté chez les imbéciles et les fanatiques religieux. Et au passage, le terme de "chaînon manquant" n'a absolument aucune valeur scientifique et en bref ça veut rien dire. C'est assez développé ? :)

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 2 ans :

Ce que je vais dire na rien a voir mais le film superman vs Batman a votre avis qui va gagne,personnellement je suis pour batman

Répondre à ce commentaire

Par zeraxe, il y a 2 ans (en réponse à matrix 75):

Le but du film n'est pas de savoir qui va gagner, on s'en fout.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans :

Mon dieu mais effacez moi cet article hitek ! Il est bourré de fautes scientifiques ! Déjà la première illustration ne représente pas du tout un archaeopteryx. Ensuite tous les dinosaures ne possédaient pas de plumes. Seule une grande partie des téropodes (la plupart des coelurosauriens) portaient des plumes et certains téropodes n'en avaient probablement pas (comme tous les dinosaures de la famille des carnosauriens qui sont plus proches des crocodiliens que des oiseaux) ainsi que les sauropodes qui n'avaient sans doute pas de plumes non plus. Puis encore un titre de pute à clics jamais il n'à été question de trouver la couleur de dinosaures mais de chauves souris (bcp moins âgées) Où trouvez vous les auteurs de vos articles hitek ? Dans vos poubelles le matin? Vous devriez avoir honte de fournir de la désinformation à vos lecteurs. C'est pitoyable...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8