Un défenseur de Monsanto refuse de boire un herbicide qu'il juge potable

31 mars 2015 à 14h49 dans Science

Est-ce que l'herbicide Roundup de la société tant controversée, Monsanto, est potable ? Selon le médecin Patrick Moore, le Roundup n'est pas dangereux pour l'homme, mais il refuse d'en boire.

Un défenseur de Monsanto refuse de boire un herbicide qu

Entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, Monsanto est la créatrice du glyphosate, un herbicide total qui est commercialisé sous le nom de Roundup. Ce dernier est l'un des herbicides les plus utilisés dans le monde. Condamnée en 2007 à 15 000 euros d'amende pour publicité mensongère concernant l'aspect biodégradable et non respect de l'environnement, Monsanto n'a pas très bonne publicité ces derniers temps.

Et ce n'est pas le médecin et lobbyiste pro-Monsanto, Patrick Moore, qui va relever la barre avec sa dernière interview. En effet, dans cette interview donnée dans l'enquête Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) pour Spécial Investigation, sur Canal+, l'ex-fondateur de Greenpeace a jugé bon de protéger Monsanto et son fameux herbicide Roundup.

Ce dernier affirme que l'herbicide Roundup est potable et que le glyphosate "n'aurait pas augmenté le taux de malades du cancer en Argentine". Il ajoute rapidement devant les caméras de Canal+ qu'on peut en boire un grand verre et que ça ne fera aucun mal. Et, lorsque le journaliste Paul Moreira lui propose de boire un verre de ce fameux Roundup, Patrick Moore rétorque rapidement en disant que ce serait avec plaisir, mais refuse finalement le breuvage en affirmant que cela ne lui ferait pas de mal.

patrick moore

Pour tenter de faire boire le glyphosate à Patrick Moore, le journaliste insiste une nouvelle fois. Patrick va refuser en indiquant que des gens essayent de se suicider avec ce produit et se ratent, et ajoute qu'il n'est pas idiot. Finalement il quittera le plateau tout en insultant le journaliste. Si le Roundup n'a déjà pas une belle réputation, cette nouvelle intervention ne va pas arranger les choses et ne contredira pas les résultats de l'enquête du Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count
Commentaires (46)
FDP
photo de profil de C.Purple Par C.Purple, il y a 10 ans Répondre
3 lettres qui résument parfaitement ma pensée ;(
photo de profil de sebastos Par sebastos, il y a 10 ans (en réponse à C.Purple) Répondre
je pense que sa mere aurait preféré avorter plutot que de mettre au monde un abruti lvl 9000
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 10 ans (en réponse à C.Purple) Répondre
Pourquoi ? Ordure professionnelle, c'est bien payé.
Et puis, il y a de l'embauche…
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
Fisteur de pruneaux?
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 10 ans (en réponse à C.Purple) Répondre
le RoundUp
est a base de soude , il a plutot intérêt a ne pas en boire

brulure chimique de l'estomac

Serte ça ne cause pas forcément la mort, mais tu passe un..."Mauvais quart d'heure" !

ils vaut mieux manger des frites et de la pizza

photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 10 ans (en réponse à C.Purple) Répondre
Perso tous les matins je me fais un shot de RoundUp ... bon j'ai un troisième testicule qui est apparut et j'ai une sorte de doigt qui pousse sur mon cou... mais c'est pas dangereux, allez y les yeux fermés !
photo de profil de pedro Par pedro, il y a 10 ans Répondre
Avec mon cacao le matin ça passe crème ! Quoi les licornes ? Fermez la bordel ! je suis en paix que dans ma pokeball de toute manière..
photo de profil de Oh un hibou Par Oh un hibou, il y a 10 ans Répondre
Quand ils comprendront qu'il faut faire quelque chose non pas forcément contre cette société en particulier mais pour surtout réguler, analyser et s'il le faut interdire les mauvais produits, il sera trop tard...
photo de profil de PaaBliiTo Par PaaBliiTo, il y a 10 ans Répondre
Je vais écrire le début d'un mot. Complétez-le lettre par lettre :
F
A
C
E à vous de finir
photo de profil de Captain Obvious Par Captain Obvious, il y a 10 ans Répondre
B
O
O
K
?
photo de profil de Reevko Par Reevko, il y a 10 ans (en réponse à Captain Obvious) Répondre
Palm.
photo de profil de Captain Obvious Par Captain Obvious, il y a 10 ans (en réponse à Reevko) Répondre
Hypocrisie quand tu nous tiens ...
photo de profil de Flonoff Par Flonoff, il y a 10 ans Répondre
Totalement corrompu par le fric. Il ferait mieux de se suicider au désherbant sérieux.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 10 ans Répondre
Pourquoi il propose de boire de l'herbicide, il est con ce mec !
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
et toi encore plus apparamment --' l'herbicide de monsanto est un produit ultra néfaste pour la planète ses se produit qui a quasiment décimer les abeille, et le faite que le journaliste lui demande si y veux en boire un verre sais par se que l'autre FDP dit que sais pas dangereux pour l'être humain et que l'on peu en boire sans problème
photo de profil de sahka Par sahka, il y a 10 ans (en réponse à William) Répondre
OH putain ferme-la à tout jamais, je viens de perdre 6 points d'acuité visuelle en te lisant.
photo de profil de Soyouz Par Soyouz, il y a 10 ans (en réponse à sahka) Répondre
mec ça fait 3 ans que je suis en france tu crois que j'ai encore tout bien compris de ta langue complexe ? avent de juger une personne sur sont écriture aprent d'abort a la connaitre au lieux d'ouvrir ta bouche pour dire de la merde oui je fait des faute sais normale j'apprent ensuite ne crois pas que toi aussi tu fait pas de faute et ouais

cordialement un russe qui en n'a marre des imbécile comme toi sur ce privet ;)
photo de profil de sahka Par sahka, il y a 10 ans (en réponse à Soyouz) Répondre
Nan mais les mecs (Sans défendre la marque)
L'urine c'est buvable.
C'est pas pour autant que tu va t'en taper un verre ... (Quoique chez certain xD )
photo de profil de BleuDiamant Par BleuDiamant , il y a 10 ans Répondre
Mais tu n'es pas entrain de vendre ton urine en proclamant qu'elle est potable. Donc si tu le bois, c'est que pour ton petit plaisir perso :)
photo de profil de Blint Par Blint, il y a 10 ans (en réponse à BleuDiamant ) Répondre
Ouai bonne remarque xD
photo de profil de BleuDiamant Par BleuDiamant , il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
Tu peux très bien ne pas aimer le Coca et travailler pour Coca...
Bon, après je doute forcément que ça soit le cas dans cet vidéo. Surtout qu'il accepte de boire le verre... avant de comprendre que le journaliste est sérieux...
photo de profil de Krystot Par Krystot, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
Il dit qu'on peut en boire sans que cela soit dangereux, il ne dit pas qu'on peut en boire comme un soda.
photo de profil de Saillight Par Saillight, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
Ce serait bien d'arrêter de tout avaler et recracher à tout va. Quand on a pas de connaissances sur un sujet on évite d'en parler. Je suis en troisieme année en biologie des plantes et si vous pensez que le round ups et les OGMs associés sont plus dangereux que les plantes dites naturelles qui sont bourrées de dizaines d'insecticides et pesticides différents, vous manquez cruellement d'informations. La plupart de vos articles sur la bio manquent réellement d'objectivité, vous ne faites qu'atiser la peur des gens envers de nouvelles technologies capable de sauver l'économie et des vies. Ce qui est quand même complètement contradictoire pour un site nommé Hitek.
photo de profil de Kshi Par Kshi, il y a 10 ans Répondre
@kashishoung : arrête tout de suite les gens savent très bien que les innovations réellement salvatrices pour l'humanité ne viendront de corporations qui ne pensent qu'au fric du genre de Monsanto, ou Nestlé aussi, voir l'interview du boss sur YouTube qui veut monétiser toutes les sources d'eau potables et faire d'un droit une marchandise.
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à Kshi) Répondre
Euh... Je veux bien que des plantes traitées aux herbi/fongi/insecticides soient aussi néfastes que du Roundup (étant lui même un herbicide hein), logique. Mais de là dire que c'est confondu : Où as-tu lu ça sur cette page ?
T'as beau être calé en la matière, tu manques cruellement d'analyse (ou tu confonds avec les pages où Hitek parle de cultures "bio", et dans ce cas, faut aller commenter ailleurs ;) ).

D'ailleurs, intéresse toi à l'électro-culture si tu veux de la "technologie", aux travaux de Marcel Violet, qui aurait (cf. Sa conférence sur la dynamisation de l'eau) souhaité que ses travaux soient repris.
photo de profil de LeniBard Par LeniBard, il y a 10 ans (en réponse à Kshi) Répondre
Donc pour toi, c'est normal et responsable de vendre un désherbant qui éradique n'importe quel végétal ou animal et que les seules espèces résistantes soient des OGM vendus par Monsanto? Les habitants des villes tests du RoundUp ont du glyphosate dans le corps et doivent faire des analyses de sang pour surveiller l'évolution du taux dans le sang et toi tu parles de sauver des vies??? Bravo le biologiste! Si c'est si bon que ça, boit en donc un verre ou deux et on en reparle après!
photo de profil de ZazaArlequin Par ZazaArlequin, il y a 10 ans (en réponse à Kshi) Répondre
Tu me fais rire :) En un seul commentaire, tu arrive à répéter plusieurs fois qu'on est tous des ignorants sans même nous donner un seul argument cohérent. Tu affirme juste que "le roudup et les OGM c'est pas plus dangereux que les légumes pleins de pesticides et autres" ah bah oui vu comme ça, ça a l'air simple en fait ! Je comprends pas pourquoi il y a ce débat à l'échelle planétaire depuis des années, va leur dire ! :) J'espère quand même que tu peux faire mieux du haut de ta "troisième année en biologie des plantes"...
photo de profil de Bugz Par Bugz, il y a 10 ans (en réponse à Kshi) Répondre
Il a tout à fait raison, ce n'est qu'une histoire de dose létale. Les normes pour les produits phyto sont soumis à bien des tests pour vérifier qu'ils ne soient pas dangereux. Les insecticides sont dangereux eux, mais on l'indique.
Les herbicides totaux comme le glyphosate ont une dose létale tellement haute qui même un bête shampoing de votre salle de bain est plus dangereux que ça !
Et pourtant, tout le monde utilise les produits ménagers qui sont hyper nocifs alors qu'on crache sur le glyphosate qui est loin de l'être.

Et en ce qui concerne le gars de la vidéo, franchement, j'aurais renoncé aussi et pourtant je sais que ce n'est pas dangereux. Est-ce qu'un représentant de savon vaisselle va boire tout un flacon même s'il dit que ce n'est pas dangereux ? Je doute.

On essaie de faire rentrer dans la tête des gens qui ne savent rien sur l'agriculture ce genre de conneries sur les herbicides alors qu'à côté sans ça vous n'auriez même plus de patates en magasin.
photo de profil de Fail Par Fail, il y a 10 ans (en réponse à Kshi) Répondre
Ils s'en servent pour fabriquer la nourriture que tu vas bouffer, ton gel douche est pas destiné à être bouffer à ce que je sache ? c'est quoi vaut arguments en bois, pas la peine de vous faire l'avocat du diable pour jouer aux rebelles, Mosanto en as déja tout un bataillon. Déja l'idée "organisme génétiquement modifié, ils créer des mutants (au sens propre) ça vous choque pas nen ? c'est cool c'est high tech ? y'a peut être des choses qui n'ont pas besoin de le devenir, ou en tout cas pas grâce à ces procédés, t'check Pierre Rabhi, quelques documentaires, le genre de mec qui te fait pousser des fraises dans le desert (pour imagé) avec 3 fois rien, Mosanto exerce un contrôle et un lobbying en faisant croire aux exploitants qu'ils ne peuvent ce passer de leurs produits, et c'est dingue le nombre d'agriculteurs qui ont croqué et qui vont te dire "n'importe quoi ! sans herbicide rien pousse ! conneries!" alors que c'est faux évidements.
photo de profil de Soyouz Par Soyouz, il y a 10 ans (en réponse à Fail) Répondre
Ex-fondateur de GREENPEACE --> Pro-pesticide défenseur de MonSanto
Parfait exemple du pouvoir de l'argent
photo de profil de Gigarama Par Gigarama, il y a 10 ans Répondre
CE N'EST PAS LE FONDATEUR NI CO FONDATEUR
photo de profil de Pix3l Par Pix3l, il y a 10 ans Répondre
C'est pas parce que le pipi c'est pas dangereux qu'on doit en boire --'
photo de profil de Agongo Par Agongo, il y a 10 ans Répondre
Le caca c'est délicieux.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 10 ans (en réponse à Agongo) Répondre
Pareil, ça se vend en gellules, pour restaurer la flore intestinale bousillée par les antibiotiques. Ou bien, il y a la greffe de caca, dans le même but.

Donneur de caca, un métier d'avenir !
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 10 ans (en réponse à Tetios) Répondre
quand tu veux faire boire au monde entier ta pisse et que tu refuse d'en boire, c'est normal qu'on ne te crois pas et puis tu vas pas me faire croire que de boire un truc qui tue des plantes c'est normal
photo de profil de deltat Par deltat, il y a 10 ans (en réponse à Agongo) Répondre
Il y a eu pourtant un premier ministre de l'Inde qui en buvait un verre tous les matins.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 10 ans (en réponse à Agongo) Répondre
a mon avis kashishung (tu le sort d'où ce pseudo ... ) tu prépare un stage chez Monsanto ; ) sinon je vois pas comment tu peut défendre un produit en train de ravager la planète et en plus t'ose carrement dire que les plantes sont elles mêmes plus dangereuse ... je comprend pas ??
photo de profil de Kira Par Kira, il y a 10 ans Répondre
j'avais mal lu tu parle des plantes traité mais bon le résultat est le même
la science et ses découvertes sont l'avenir de l'homme oui mais elle peuvent facilement devenir sa tombe si on empêche pas ses dérivés du genre polluer la planète définitivement par appât du gain rapide.....
photo de profil de Kira Par Kira, il y a 10 ans Répondre
Monsanto, ah ce que je hais cette entreprise...
De toute manière ils sont partout de A à Z, et vu qu'ils font des médicament anticancéreux, une augmentation du nombre de cancer ne les gênerait pas.

photo de profil de Takeda Par Takeda, il y a 10 ans Répondre
Certes le round ups est un puissant insecticide et herbicide mais il permet d'utiliser un prodduit plutôt qu'une multitudeohms dar un même résultat. Plusieurs études qui évidemment ne sont pas intéressantes pour la presse, montre que led cultures round ups permettent de diminuer la pollution et de moins affecter la biodiversite envirronante que les champs traitees avec les produits utilisés depuis desanneees. Monsanto est certes une machine à fric mais en attendant en vendant leur produits ils permettent d'augmenter les rendements des fermiers qui en sortent gagnant (sinon ils acheteraient pas chez eux). Et non je ne suis pas un pro mosanto mais un anti green peace. Lorsque on se rend compte qu'ils empêchent des progrès qui pourraient sauver des milliers de vies (riz dore) depuis ded annees on sent bien qu'ils ne font aucune difference entre les différents types d'ogms.
Le debat vient surtout des erreurs qui ont ete commises dans le passe et dont la presse s'est delecte creant une peur des ogms
photo de profil de Kshi Par Kshi, il y a 10 ans Répondre
Enfin la diabolisation de Monsanto à commencé avec majoritairement des procès bidons utilisés par green placepour les denoncer. Lorsque Monsanto a enfreint laloi, ou fais des exces, ils en ont paye les frais.
photo de profil de Kshi Par Kshi, il y a 10 ans Répondre
Monsanto AkA Umbrella Corp.
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 10 ans Répondre
Et pour le glyphosate je vous invité à vous renseignez sur des sites non politiquement diriges : il n'a jamais ete signaler comme dangereux sur de multiples études à par une qui l'a déclaréfpotentiellement cancérigène et ce a de tres fortes doses. De plus le pourcentage absorbe lors de la consommation est faible. Enfin il a ete declare que des pesticides utilisés globalement sur la majorité des champs.
photo de profil de Kshi Par Kshi, il y a 10 ans Répondre
Dans Idiocracy le film, ils arrosent les champs avec du soda. CQFD.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler