Des kinect pour surveiller la zone démilitarisée coréenne
La frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord est surveillée par de nombreux soldats et des systèmes de sécurité à infrarouge, mais nous venons d'apprendre que depuis août dernier le système de surveillance est aujourd'hui équipé de capteur Kinect. Une utilisation surprenante du système de détection de Microsoft.
Le site coréen Hankooki a révélé récemment que le système de surveillance installé sur la zone démilitarisée à la frontière entre Corée du Sud et Corée du Nord a été renouvelé et utilise à présent les capteurs Kinect de Microsoft, initialement conçus pour les jeux vidéos des consoles de jeux Xbox. Il s'agit d'un système de surveillance développé spécifiquement par le développeur sud-coréen Jae Kwan Ko, qui a été installé en août 2013. Cependant, l'information n'a été dévoilée qu'au mois de janvier dernier.
On ne sait que peu de choses du système mis à part qu'il est capable de distinguer qui passent la frontière, et notamment de faire la distinction entre s'il s'agit d'un humain ou d'un animal, ce que ne permettait pas l'ancien système et qui engendrait de nombreuses fausses alertes. En cas de détecter du passage d'un être humain, le système envoie directement l'information aux autorités de surveillance. Ce sont les capacités de la Kinect qui permette cela. La prochaine version de la Kinect offrira encore de nouvelles possibilités de surveillance car elle est capable de détecter les signatures thermiques ainsi que les fréquences cardiaques et les expressions faciales.
Le plus surprenant dans cette installation est que la Corée n'est pas en priorité des pays de commercialisation des consoles Microsoft. En effet, la console Xbox One nouvelle génération, disponible dans de nombreux pays européens et américains, n'est toujours pas commercialisée en Corée du Sud. Elle le sera uniquement dans le courant de l'année 2014.