La destruction des deux Etoiles de la Mort aurait entraîné une crise financière sans précédent !
Zachary Feinstein, un chercheur de l'université Washington à Saint Louis, a modélisé le système financier de la galaxie issue de l'univers de Star Wars et selon lui, la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire aurait entraîné un choc financier et économique sans précédent.
D'après son étude publiée sur le site ArXiv, la victoire des rebelles sur l'Empire avec la destruction des deux Etoiles de la Mort (l'Etoile Noire et l'Etoile de la Mort) aurait donc été responsable d'une apocalypse financière dans l'économie galactique. Pour faire face à cette crise, les rebelles auraient dû mettre en place un plan de sauvetage du secteur financier, mais également bancaire à hauteur de 15% du PIB galactique. Explications.
Pour arriver à une telle conclusion, Feinstein a donc modélisé l'économie de la galaxie et imaginé la santé du système financier lorsque l'Empire était au pouvoir. Il s'est inspiré des informations issues des films, de Wookieepedia et du prequel La Guerre des Clones pour établir le coût de construction de l'Etoile Noire. Selon le chercheur, l'Etoile Noire a coûté, rien que pour l'acier, près de 852 quadrillions de dollars (852 suivi de 15 zéros), soit l'équivalent de 13 000 fois le PIB mondial. Ajoutez à cela l'équipement intérieur de la base, coût total de la facture : 193 quintillions de dollars (soit 193 suivi de 18 zéros), en intégrant au budget le coût de la recherche et du développement. En ce qui concerne la deuxième Etoile de la Mort, détruite à la fin du Retour du Jedi, le montant s'élève à 226 quintillions de dollars en acier et avec l'équipement intérieur, le montant de la facture passe à 419 quintillions de dollars. Normal, il s'agit d'un modèle beaucoup plus grand que le premier.
Estimation du Produit Galactique Brut (PGB)
A partir de ces informations, il a pu estimer le PIB galactique en se calquant sur le projet Manhattan mené par les Etats-Unis pour développer la bombe atomique. Ainsi, étant donné que le Projet Manhattan a coûté 2,2 milliards de dollars sur quatre années et représente 0,21% du PIB du pays, Zachary Feinstein en déduit que le PGB est de 4,6 sextillions de dollars par an, soit 46 suivi de 35 zéros, ou 92 sextillions sur les vingt années qu'a duré la période impériale ! Même si dans l'univers Star Wars ce n'est pas le dollar qui est utilisé, la construction des deux Etoiles de la Mort a coûté très cher et on peut facilement imaginer l'inquiétude des banques à la destruction de la deuxième station spatiale .
Une idée du secteur bancaire
C'est pourquoi, le chercheur a imaginé la santé du secteur bancaire. En partant du fait qu'il y aurait 1,75 million de mondes, membres de la fédération, et qu'il existe au moins une banque pour 100 mondes, il arrive au nombre de 17 501 banques dans toute la galaxie. D'ailleurs il existe un établissement bancaire d'une taille significative qui n'est pas en mesure de faire faillite : le Clan Bancaire InterGalactique (IGBC pour Intergalactic Banking Clan) qui fut nationalisé après la Guerre des Clones.
En se basant sur l'intervention de la Réserve fédérale des Etats-Unis au cours de la Grande Dépression et pendant la Seconde Guerre Mondiale, Feinstein a pu donner une estimation de la taille de l'IGBC. La banque centrale américaine avait dépassé de 20% le PIB des USA par conséquent, l'IGBC concentre donc 20% du PGB. Selon le chercheur, le secteur financier avoisine les 60% du PIB galactique !
Qui conduit à une crise financière astronomique
Du coup, la destruction des deux Etoiles de la Mort est synonyme de crise financière sans précédent étant donné que de nombreuses banques ont participé à leur financement. Craignant une attaque terroriste, les marchés financiers auraient été en chute libre comme ce qui s'est passé dans les places boursières après les attaques du 11 septembre. Pour éviter cette dépression économique qualifiée d'astronomique, l'auteur de l'étude préconise que l'Alliance rebelle aurait du mettre en place un plan de sauvetage estimé entre 15 et 20% du PIB galactique.
ça valait le coup tout ces sacrifices ... ou pas
La tu confonds avec la guerre des clones qui a eu lieu avant.