Racisme : tout juste annoncé, Far Cry 4 accusé !
Seulement quelques jours après l'annonce officielle de Far Cry 4, le jeu est déjà accusé de racisme. Souvenez-vous, il y a quelques jours, Ubisoft a dévoilé la jaquette officielle du jeu Far Cry 4. Retrouvez d'ailleurs toutes les infos sur cette page : Far Cry 4 : date de sortie sur toutes les plateformes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la jaquette officielle de Far Cry 4 n'a pas fait l'unanimité auprès du grand public. Comme nous le disions dans la présentation du jeu il y a quelques jours, l'histoire du jeu prend place dans les montagnes de l'Himalaya. Sur l'illustration offerte par Ubisoft, on peut y voir un homme d'apparence "blanche" (selon les détracteurs du jeu) et un homme à genou visiblement à la peau plus foncée. Ce dernier semble être prisonnier et tient une grenade à la main.
Il est vrai que cette scène peut paraître raciste mais le directeur créatif du jeu, Alex Hutchinson affirme que ce n'est pas du tout l'esprit du jeu. Il a d'ailleurs souhaité s'exprimer sur son compte Twitter afin d'éviter que la situation prenne une tournure totalement inappropriée.
Just so it's clear for those jumping to conclusions: He's not white and that's not the player. https://t.co/zvqe3uzZI6
— Alex Hutchinson (@BangBangClick) 20 Mai 2014
En gros, Alex Hutchinson annonce que l'homme de l'illustration tenant la goupille de la grenade n'est pas blanc et il n'est pas non plus le héros du jeu qui, vous l'imaginez bien, devrait se charger de tuer pas mal de monde dans les décors somptueux de l'Himalaya. A noter que le héros de Far Cry 4 s'appelle Ajay Ghale, ça sonne plutôt indien, et il interviendra au milieu d'une guerre civile.
Avant de crier au loup, jouons !
Mais on va devoir attendre quelques mois encore d'après la date de sortie officielle du jeu en France annoncée par Ubisoft.
Tout à fait d'accord !
Notre société est chelou, au bout d'un moment on voit du racisme partout !
ok attends moi je t'accompagne dehors
Ah y'a que les blancs qui ont le droit d'être racistes ?
Mais si on considère qu'une formule est raciste, l'autre l'est aussi.
Au fond les détracteurs voient les personnages en fonction de leur couleur de peau, mais leur personnalité ne s'arrête pas là. Peut-être qu'il y a d'autres raisons pour lesquelles la personne en haut est le chef, une autre raison que sa couleur de peau.
C'est peut-être le raisonnement des détracteurs qui est raciste.
Je suis d'accord avec toi, arrêtons de voir le mal partout ... normal que tous le monde se sente opprimé après.
Si maintenant ça aurait été l'inverse un blanc à terre on aurait crié au racisme? Si il n'avait que des blancs sur la jaquette on crierait au racisme car on a pas mis de personnes de couleur ?
Franchement c'est quoi cette mentalité, à partir du moment où vous dites que c'est du racisme c'est que vous êtes vous-même raciste car le mot racisme veut dire avant tout "avoir comme théorie qu'il y existerait différentes races d'être humain"
Allez viens, plus on est de fous moins y a de nazis !
Faut arrêter de se sentir persécuté, que ce soit pour les personnes mates de peau, les chinois... etc
Même la pire des maladies n'est pas raciste.
Là-bas, l'abolition de l'esclavage (qui était toujours blanc au dessus de noir et jamais l'inverse) s'est faite plus tardivement;
les générations qui ont connu Martin Luther King et la fin de la ségrégation raciale sont encore vivantes.
Là-bas, il a longtemps été considéré que les noirs étaient inférieurs aux blancs, et l'ont été effectivement au niveau des droits;
Il y a eu un racisme très ancré, tellement qu'il peut être compréhensible de ne plus du tout avoir envie de le voir revenir ne serait-ce qu'un petit peu. Des droits, ce n'est jamais acquis.
Rappelez-vous qu'ils ont carrément refusé Intouchables parce qu'il y avait un noir qui s'occupait d'un blanc et que ça leur a rappelé l'esclavage... C'est caricatural mais ça correspond à une autre mentalité.
Maintenant c'est comme si on vendait un jeu en Australie avec un blanc qui soumet un aborigène. Vu l'histoire de l'Australie, à ce niveau, ça aurait été du foutage de gueule.
Une autre chose, au fond... Est-ce que c'est vraiment bien approprié de considérer que le racisme n'est pas quelque chose de grave ou bien que telle chose n'est pas raciste lorsqu'au fond on fait partie de la majorité dominante qui l'a toujours été?
Je ne dis pas que la jacquette est raciste; mais certaines personnes la perçoivent comme telle. Peut-être qu'il faudrait prendre en compte leur opinion et ne pas considérer 'osef, c'est pas raciste", surtout si on n'a soi-même pas ou très peu connu le racisme.
Mais d'un autre côté une fois arrivé en France, j'ai remarqué que les français ont une manière hypocrite de cacher leur racisme derrière des plaisanteries, ou bien derrière des petites remarques, et parfois dans des attitudes.
Après voila je suis tombé sur quelques français agissant comme ça, donc je ne trouve pas la France raciste ( même dans le sujet ils ne parlent pas spécialement du cas de la France ).
Le problème c'est que les gens qui vont dire que c'est raciste s'arrête à l'extérieur, aucune réflexion sur le pourquoi, aucune recherche sur le jeu, le lieu ou ça se passe, etc... Un peu comme le raciste qui s'arrête à la couleur de la peau...
Et puis, les gens qui dénoncent le racisme, font la différence entre les couleurs de peau, ce qui n'est pas terrible comme façon de voir la vie, perso j'avais vu deux êtres humains c'est tout ..
Et en plus là c'est qu'une jaquette de jeu quoi, faut arrêter -.-
- la couleur de peau est une teinte.
- la religion est un bouquin.
- certains préfèrent les fesses d'autres les seins.
Tout cela est immuable, personne ne peut dire le contraire. Insulter quelqu'un car il est noir, juif ou possède un gros cul c'est juste de la méchanceté gratuite et un manque d'éducation, point !
Le débat ne devrait jamais prendre + de proportions que ça...
Et puis vous savez, il y a des différences ethniques dans presque tous les jeux ^^
Peace :)
Personnellement je vois un homme à genou devant un autre homme.
a ce train la on peut aussi dire que GTA c'est racuste parce que le hero du jeu n'est pas black ou chinois...
merci Hitek pour cette superbe phrase qui me rejouis vraiment !