Ghost in the Shell Stand Alone Complex First Assault Online : prêt à rejoindre la Section 9 ?

De Cecmomega Padawan - Posté le 6 janvier 2016 à 15h38 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Yo tout le monde, longtemps que je n’étais pas passé par là ! Mais bon, je pense que ce dont je vais vous parler risque d’en intéresser plus d’un ! Sur ce, on est parti pour le monde cyberpunk de GitS SAC FAO (Wow, même l’acronyme fait trois kilomètres) !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Qu’est ce que Ghost in the Shell Stand Alone Complex First Assault Online ?

Ghost in the Shell Stand Alone Complex First Assault Online , plus communément appelé First Assault (ça rend meilleur que l’acronyme), est un FPS free to play tiré de l'univers de Ghost in the Shell, développé par le studio Sud Coréen Neople, et publié par Nexon. Actuellement en développement, il est disponible en early access sur Steam pour un minimum de 5 €. Le jeu utilisera par ailleurs le moteur de jeu Gamebryo.

Sinon, le jeu est totalement online et n’aura pas de mode histoire/campagne à ce que j’ai pu comprendre, à voir s'il y a d’autres développements à ce sujet, sachant que le jeu est pour le moment exclusivement PvP mais qu’un mode PvE est prévu.

Ensuite, je vois déjà les fans de FPS me demander ce que le jeu a de plus que les autres FPS, eh bien tout simplement la thématique de GitS ! Que ce soit dans les capacités, les personnages, les décors ou même les modes, on y retrouve pleinement l’univers de GitS, bien que l’histoire qui nous est racontée dans l’anime risque de manquer à certains. Mais pas de panique, les développeurs veulent que le jeu garde l’atmosphère de l’anime au maximum possible et pour ce que j’ai pu en voir, je suis conquis, ça m’a même donné l’envie de revoir les différentes saisons de l’anime, ainsi que les films.

menu

Le gameplay

Rentrons à présent dans le vif de sujet et commençons avec le gameplay ! Je pense que n’importe qui pourra voir ça comme le gameplay d’un FPS classique à la seule différence que vous ne pouvez pas changer de set d’équipements durant une partie (du moins, je n’ai pas vu d’option pour à chacune de mes morts et ni vu quelqu’un le faire en partie) et que vous avez un personnage à choisir, en plus du set d’ équipements, parmi les trois que vous avez et que vous pouvez customiser avant de partir en game.

Rajoutez à ça la possibilité d’upgrader vos armes à chaque élément obtenu à grand coup d’exp et de temporairement booster votre personnage à l’aide de boosters que vous pouvez gagner dans le jeu à la fin de chaque partie et vous obtenez un gameplay qui ravira les fans de la franchise ! Je tiens à préciser que si vous utilisez un booster sur un personnage, mais que vous en envoyez un autre au combat, les boosters ne changeront pas de personnage. Par contre, tout ce qui est set d’équipements restera le même pour tout les personnages.

On garde les mêmes mécaniques de base d’un FPS classique, les capacités et les boosters donnant un peu de piquant au jeu, ainsi qu’un certain charme quand on voit à quel point le jeu est fidèle aux capacités qu’ont les différents personnages de GitS dans l’anime.

Enfin, plutôt que des mots, autant regarder une vidéo, pas vrai ? Je remercie par ailleurs Steparu pour la vidéo.

Le fonctionnement des capacités

Avant de vous parler des capacités, je vais vous parler de leur fonctionnement car certains termes seront nécessaires pour la suite. Pour utiliser la capacité de votre personnage, il faut avoir un certain nombre de "points d’intel", ces derniers vous offrant le droit d’utiliser votre compétence, que ce soit level 1 ou level 2. Les "points d’intel" se gagnent en tuant des adversaires ou en remplissant un des objectifs du mode de jeu auquel vous jouer.

Je sais que vous vous demandez tous la différence entre le level 1 et le level 2, et bien la voici : le level 1 gardera la capacité à son niveau basique, en plus de la laisser disponible à l’utilisation uniquement pour vous-même. Le level 2 vous donnera lui accès à une capacité supérieure en qualité mais aussi, dépendant du personnage, ainsi que la possibilité de pouvoir partager votre capacité avec trois autres membres de votre équipe, c’est ce que l’on appelle le SkillSync.

Les personnages + leurs capacités

Parlons maintenant affaire, il est temps que vous découvriez les différentes capacités disponibles dans le jeu ! Je vous laisse donc la liste :

Kusanagi Mokoto (Major) : Camouflage Thermo-Optique :
- Rend l’utilisateur invisible.
- Le camouflage ne rend pas pleinement invisible mais reste tout de même actif durant les déplacements.
- Level 2 : SkillSync.

Batou : Lance-Missiles :
- Active un système de lanceur de missiles caché dans le bras de l’utilisateur.
- L’activation retire la capacité de courir.
- Level 2 : Deux missiles au lieu d’un.

Togusa : Drone Traceur :
- Libère un drone chasseur qui explose au contact de l’ennemi.
- Les drones peuvent être détruit par l’ennemi.
- Level 2 : Deux drones au lieu d’un.

Ishikawa : Cyber Sentinelle :
- Déploie une sentinelle qui cible automatiquement tout ennemi autour d’elle dans un angle de 120 degrés.
- Les sentinelles peuvent être détruites par l’ennemi.
- Level 2 : Augmente les PV et l’angle de détection à 180 degrés.

Borma : Armure Nano-Gel :
- Augmente et régénère l’armure et les PV.
- L’effet s’arrête à la mort du personnage.
- Level 2 : SkillSync.

Paz : Hyper Sprint :
- Booste la vitesse, la capacité à sauter et étend la portée du combat rapproché.
- Level 2 : SkillSync.

Saito : Detecteur de chaleur :
- Rend les ennemis visibles à travers les murs.
- Averti l’utilisateur si l’ennemi en utilise un pendant que le votre est actif.
- Level 2 : SkillSync.

Il y a des possibilités de voir un ou d’autres personnages se rajouter aux sept déjà présents.

perso

Les modes de jeu

Actuellement, il existe trois modes de jeu disponibles ainsi qu’un total de cinq maps qui se partagent les différents modes. Il est donc temps d’en parler un peu.

Le premier mode est Team Deathmatch. Comme vous vous en doutez, c’est juste de la baston globale, avec, selon la map, un point de spawn fixe ou non, l’équipe arrivant à 10 000 points ou ayant le plus de points à la fin du temps imparti gagnant le match. Les maps disponibles pour ce mode sont "Salle de Doublage", "PSS9" et "Ville Basse de Dejima" (je suis gentil, je traduis en français).

Le second mode de jeu est Terminal Conquest. C’est un mode capture de drapeau dans lequel, si vous capturez un point, un "Tachikoma" rejoint le champ de bataille pour aider votre équipe. L’équipe arrivant à gagner 3-0, arrivant à 5 points avant l’autre ou ayant le plus de point à la fin du temps gagne le match. Les maps disponibles pour ce mode sont "Quartier des Ruines" et "Cyber-Circonscription". 

Le troisième mode est Demolition. C’est un mode qui vous rappellera très certainement Counter Strike avec une équipe en défense et une en attaque et avec deux points où placer une bombe. Comme vous vous en doutez, pas de respawn dans ce mode. La première équipe qui arrive à 6 points gagne le match. Les maps de ce mode sont "PSS9" et "Ville Basse de Dejima".

gits

Les armes

Et si je vous faisais à présent faire un tour dans l’armurerie ? Ici, vous trouverez de tout : des fusils d’assaut, des fusils à pompe, des fusils de sniper, des grenades, des grenades fumigènes et même un pistolet magnum si vous êtes sages (ou plutôt si vous vous faites un max de pognon) !

Sachez que toutes les armes ne sont pas toutes débloquées et que vous avez aussi accès à un marché dans lequel vous pouvez acheter d’autres armes avec l’argent du jeu !

armes

armes

Mon avis sur Ghost in the Shell Stand Alone Complex First Assault Online 

Alors pour commencer, je vous le dis dès maintenant, je suis nul au FPS. Sortez moi Starcraft 2, sortez moi League of Legends, sortez moi World of Tanks ou sortez moi War Thunder et je ferais en sorte que vous vouliez arrêter de jouer, mais mettez moi sur Call of Duty, Battlefield ou Counter Strike et vous traînerez la plus grosse enclume de l’histoire du jeu vidéo.

Mais pourtant, malgré ça, je prends un réel plaisir à jouer à First Assault ! Le jeu plus ou moins équilibré, sachant que tout type de joueurs y joue, que ce soit des casuals FPS gamer ou des pros de la gâchette ! Dans un moment d’adrénaline, il m’arrive de faire des actions que moi-même je ne me serais jamais vu voir faire dans un autre FPS (exemple : activer l’hyperboost, rush trois ennemis et les tuer tout les trois au couteau) !

En plus de ça, le jeu utilise un univers que j’apprécie énormément, étant un grand fan de GitS ! Et pour le coup, j’ai été agréablement surpris de voir que le jeu est relativement fidèle à l’œuvre alors qu’il est pleinement tourné vers le multijoueur, rendant le jeu grandement immersif pour les fans de la franchise !

Rajoutons à ça, les voix du cast anglais de l’anime (qui sont pas si mal, je dois l’avouer) et la musique qui rappelle celle de l’anime et on entre pleinement dans la peau du personnage que l’on incarne ! D’ailleurs, puisqu’on parle de personnages, le character design est très franchement pas mauvais du tout, le jeu est même plutôt beau graphiquement et je dis ça alors que mon PC actuel ne supporte pas de tourner au-dessus du medium pour ce qui est des options.

Sinon, les capacités sont équilibrées, bien que certaines soient plus adaptées à certains modes que d’autres. Après, ça reste une question d’utilisation et d’utilisateur et très franchement, les hard stomp arrivent rarement dans le jeu, sauf peut être en Terminal Conquest parfois.

Je suis totalement étonné et agréablement surpris par ce que propose le jeu alors qu’il n’est qu’en développement ! Je lui donne d’ailleurs la note globale de 8/10 !

Par ailleurs, si vous souhaitez me rejoindre vous connaissez mon pseudo ! Et je tiens à préciser que la communauté est dans la majorité très sympa, il n'y a pas d’insulte qui vole à chaque seconde, bien qu’aucun jeu multijoueurs ne puisse faire exception à ça.

Sur ce, c'est sur ces mots que je vais vous laisser ! Je vous souhaite donc bon jeu et je vous vois au prochain article !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Cecmomega

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Ghost in the Shell Stand Alone Complex First Assault Onlinereviewjeu vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Ultra fan de tout ce qui touche de près ou de loin à Ghost in the Shell !

Répondre à ce commentaire

Par yugo, il y a 2 ans :

Tout ce que je veux moi c'est une réédition du manga en France :(

Répondre à ce commentaire

Par Fieldrain, il y a 2 ans :

Je fais pas trop confiance à Nexon car si je me souviens bien leurs jeux se transforment vite en pay to win enfin on verras bien avec le temps.

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à Fieldrain):

Actuellement, c'est bien la seule chose qui me fait peur à moi aussi, sinon, le jeu en lui même est très bon donc je compte bien continuer d'y jouer pendant un bon moment

Répondre à ce commentaire

Par Kurioman, il y a 2 ans (en réponse à Cecmomega ):

nexon = P2W

Leurs tactique commercial est simple :

Au debut leurs jeu est moyen (géneralement) niveau modele economique, Apres ça devient le paradis
Apres bim, mise a jour de merde et ça devient P2W de mort
Puis petite mise a jour qui améliore a chaque fois le jeu mais au final ça reste du P2W

ils font ça sur tout leurs jeu

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

Après avoir réessayer un COD cette apres-midi (d'ailleurs ce FPS est vraiment une blague )
Et en constatent qu'il n' y a plus beaucoup de monde sur BF4

et bien je crois que j'ai trouvé mon nouveau FPS
en tous cas ça vaut certainement la peine d'essayer

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Sachant que le jeu n'est même pas finit, pour ce que j'ai vu, ça vaut le coup et les 5€ que tu lâcheras dedans, j'ai d'ailleurs hâte de voir le reste qui nous est préparé !

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 2 ans :

Dans l'apercu de l'article en page d'acceuil c'est pas ecrit "first assault" mais "FIST assault"; toujours un exellent humour chez Hitek.fr ;)

Répondre à ce commentaire

Par globule, il y a 2 ans :

Veux être un Tachikoma !

Répondre à ce commentaire

Par Limbo, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Pyrorca est dessus si vous aimez la musique et les jeux vidéos je vous conseille d'aller voir

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 ans :

Enfin un nouveau call of duty !!! oh wait

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.