Rechercher Annuler

Google fait breveter un système de prise de sang sans aiguille

De Jordan - Posté le 13 décembre 2015 à 19h26 dans Science

Le géant américain vient de voir l’un de ses concepts valider par l’USPTO, le bureau américain des brevets et des marques de commerce. Il s’agit d’une méthode pour effectuer des prises de sang sans avoir recours à des aiguilles.

Déposé en mai 2014, Google X, entité de Google spécialisée dans le développement des projets futuristes, continue d’augmenter son porte feuille de brevets dans le domaine médical.

Cette idée pourrait notamment être utile aux malades ayant des pathologies qui nécessitent des tests sanguins réguliers, comme les diabétiques qui doivent vérifier quotidiennement le taux de glucose dans leur sang.

Une méthode indolore

Pour cette nouvelle méthode de prise de sang sans aiguille, Google fait appel au principe de capillarité. Grâce à cela, les examens sanguins se feront de façon totalement indolore.

brevet

En effet, avec ce principe de capillarité, il suffit de placer un petit appareil juste au niveau de la peau pour ne prélever qu’une infime quantité de sang située dans l’épiderme. Les globules rouges sont alors stockés dans l’appareil, qui couplé à une montre connectée, pourront être envoyés directement pour effectuer les analyses.

Une idée pas forcément nouvelle …

Effectivement, cette nouvelle méthode pour effectuer des examens sanguins n’est pas inédite. Une autre société, Tasso, moins connue que Google, avait déjà présenté un appareil dans le même genre. Elaboré avec l’aide de scientifiques de l’Université du Wisconsin-Madison, ce gadget dévoilé cet été, permet de prélever et d’analyser le taux de cholestérol des utilisateurs.

Ici, ce qui intéresse Google, c’est clairement l’analyse de la glycémie. D’ailleurs, ce n’est pas le premier brevet que la firme de Montain View dépose pour cela. L’entreprise avait déjà mis au point des lentilles qui peuvent analyser la glycémie chez les diabétiques après analyse du glucose contenu dans les larmes.

Un projet parmi tant d’autres !

Même si le bureau américain des brevets a validé cette idée, cette technologie n’est pas encore opérationnelle. D’ailleurs, elle pourrait très bien rester à l’état de concept. Mais Google X s’intéresse de près aux nouvelles technologies médicales.

cuillere

Le groupe a d’ailleurs fait l’acquisition de la société qui avait élaboré la cuillère anti-tremblement pour venir en aide aux malades de Parkinson ou encore a imaginé un nouveau procédé pour détecter les cancers par le biais des nanoparticules. Gageons que le géant américain mette ce concept d’examen sanguin sans aiguille sur le marché pour améliorer les prises de sang et les rendre plus supportables auprès des malades. Ce qui est sûr, c’est que les seringues ont encore de beaux jours devant elles !

Une erreur ?

Mots-Clés : brevetgoogle

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par , il y a 8 ans :

Google est vraiment partout... Flippant !

Répondre à ce commentaire

Par Zeleph, il y a 8 ans (en réponse à ):

C'est GOOGLE qui va inventer SKYNET tu le savais pas?

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 8 ans (en réponse à Zeleph):

la création de SKYNET ? Pourquoi parler au futur ?

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 8 ans :

J'adore Google, je pense que c'est une des entreprise avec le plus grand potentiel de créativité.

J'ai hâte qu'ils fassent de nouvelles découvertes.

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 8 ans :

Enfin !!! Moi qui déteste les aiguilles

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 8 ans :

Je suis étudiant infirmier, et je trouve cette idée particulièrement chiante. Moi qui me fait une joie à l'idée de piquer des patients, moi qui veut voir le visage des patients se crisper, s'horrifier à l'idée de cette si belle aiguille s'enfoncer des les veines pour collecter du sang.
Si même au boulot on veut nous empêcher de trouver du plaisir, où va le monde? Vers un monde de progrès de la technologie médicale? Pauvres fous....

Répondre à ce commentaire

Par Exo-Yukigami, il y a 8 ans (en réponse à Waits):

j'espère que tu blague..
Plus sérieusement cette idée est très bonne pour les prises de sang au enfant.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 8 ans (en réponse à Exo-Yukigami):

sauf que c'est pas vraiment une prise de sang, t'en retire a peine une goutte et c'est juste pour des test de glycémie.
de plus, c'est très loin d'être une innovation puisque mon père utilise ce genre d'appareil depuis 10 ans ...

Répondre à ce commentaire

Par Ombrias, il y a 8 ans (en réponse à Jigoku):

Ah mon avis tu parles de l'appareil qui perce ta peau très rapidement et fait un trou tellement fin qu'il n'y a qu'une goutte de sang qui sort et qui se referme après. Là ça n'a rien à voir, la peau n'est même pas percée.

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 8 ans (en réponse à Exo-Yukigami):

Les enfants. Les cris, les larmes... quelle douce mélodie !
Et puis, une petite aiguille de rien du tout, ça ne fait pas de mal. Au contraire, ça les endurcis ces petiots !

Répondre à ce commentaire

Par Zeleph, il y a 8 ans (en réponse à Waits):

CA c'est une motivation! BRAVO FISTON

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 8 ans (en réponse à Zeleph):

MERCI !

Répondre à ce commentaire

Par Gello, il y a 8 ans (en réponse à Waits):

j’avoue moi aussi en tant que patient je veux continuer a me faire piquer sinon comment excuser les baffes que je fout au soignants par plaisirs ?

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 8 ans (en réponse à Gello):

Voilà, tout le monde y trouve son compte !
Par contre, il existe quelques anesthésiants qui peuvent me faciliter le travail pour éviter les retours. Après, je les utilise dans un cadre professionnel uniquement (hum hum).

Répondre à ce commentaire

Par bulma, il y a 8 ans :

c'est goku qui va etre content

Répondre à ce commentaire

Par Badawada, il y a 8 ans :

Personnellement ça ne réglera en aucun cas ma phobie des prises de sang ^^ Une prise de sang quand elle est bien faite est indolore mais pour la plupart des gens phobiques c'est surtout l'impression qu'on t'enlève une partie de toi qui fait peur, pas la douleur.
J'attends toujours une technique qui permettra de ne pas enlever quoi que ce soit (c'est beau de rêver xD).

Répondre à ce commentaire

Par Ceres3000, il y a 8 ans :

Ça m'a fait rire cet annonce typiquement fake et... coup marketing lilllll Je suis professionnel de la santé et c'est drôle de voir comment un gadget bon pour les boites à "Cracker Jack" fait jaser pour un test non reconnu par l'ensemble des laboratoires médicaux de la planète contre les 1999 autres analyses qui demande des quantités de cellules sanguines plus explicites...... et des protocoles spécifiques autres qu'un petit test banal de sucre lillllll Google peut ramer pour les 100 ans à venir dans ce domaine mais il est un amateur au même titre qu'un bébé naissant qui fait gagagaga.... Google est bon sur les engins de recherches et faire des acquisitions et...... les coup marketing pour faire monter sa cote en bourse lolllllll

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.