L'hydre, un animal quasiment impossible à tuer
Vous pensiez que le ver de terre était immortel ? PAUVRES FOUS ! Ce pathétique invertébré n'est rien à côté de l'hydre, l'animal qu'il est quasiment impossible de tuer.
L'immortalité d'un petit être
Avant que votre cerveau ne commence à divaguer, soyons clair : on ne parle pas de l'hydre de Lerne, le monstre mythologique dont les têtes repoussent sans arrêt. L'hydre qui nous intéresse aujourd'hui est un petit animal aquatique doté de tentacules et affichant une légère ressemblance avec les anémones de mer. Une sorte de mini-kraken, quoi. L'hydre n'a rien de particulier si ce n'est un pouvoir fabuleux : même découpé en petits morceaux, elle est capable de se reconstituer entièrement.
C'est d'ailleurs pour cette capacité que Rebecca Helm, une spécialiste des méduses et de la vie marine de l'Université Brown, lui a donné le surnom de "Dr.Manhattan du royaume animal". Tout comme Jon Osterman a réussi à se reconstituer atome par atome, l'hydre peut survivre à des morts extrêmes :
"Pour observer leur véritable pouvoir, tout ce qu'il y a à faire est de passer une hydre au mixeur et de placer la purée en résultant au fond d'un bol.
Lentement, les restes vont se mettre à bouger et former de petits amas. L'hydre va commencer à prendre forme. Des bouches et de maigres tentacules vont commencer à sortir, et d'un coup, il y aura des petits corps partout."
Bon là, vous êtes forcément choqués. Soit parce que la régénération de l'hydre est phénoménale, soit parce que les scientifiques passent de petits êtres innocents au mixeur. Tous des sadiques, on le sait bien ! Mais comment font les hydres pour se régénérer ?
Selon une récente étude publiée par des scientifiques de l'Université de Californie, les hydres n'ont pas de cerveau. À la place, leur tête contient des cellules de commandement qui envoient en continu des signaux aux autres cellules pour leur dire ce qu'il faut faire. Pour survivre, l'hydre doit donc garder une partie de sa tête intacte. Même après avoir été réduit en purée, l'hydre n'a besoin que de 5 à 20 de ces cellules de commandement pour donner l'ordre aux autres cellules de se rassembler, formant un gros amas qui reprend sa forme originelle en moins de 4 jours. L'hydre peut potentiellement créer d'autres corps si assez de cellules de commandement sont intactes.
Peut être que ...
Mais bon c'est quand même surprenant que même passé au mixeur un truc puisse survivre Oo
http://www.hydralin.fr/
"Le noyau de cellules originelles dont je suis issu est situé dans mon cerveau. Tant qu'il n'est pas détruit je peux me régénérer. Quand j'ai explosé il n'a subit heureusement aucun dégât"
De rien.