Le meilleur joueur d'Europe de Go s'est fait battre par une Intelligence Artificielle !
Après la défaite de Kasparov aux échecs face à Deep Blue, l’Intelligence Artificielle d’IBM en 1997, c’est au tour de Fan Hui, l’un des meilleurs joueurs en Europe du jeu Go de se faire battre par AlphaGo, une Intelligence Artificielle spécialement conçue pour ce jeu et il faut dire qu’elle a ridiculisé le champion en titre.
Qu’est-ce que le jeu Go ?
Il s’agit d’un jeu de plateau d’origine chinoise très populaire en Chine, en Corée et au Japon datant de plus de 4000 ans. Il oppose 2 adversaires qui jouent chacun leur tour. Ils doivent placer des pions de couleur noirs ou blancs sur le plateau quadrillé afin d’établir et contrôler un « territoire ». Le gagnant est celui qui contrôle la plus grande partie du plateau et le plus de pions adverses qu’il aura capturé.
Pour vous aider à comprendre un peu le concept, voici une petite vidéo :
On peut acheter ce jeu de plateau pour environ 50 euros chez les différents revendeurs du Web, voici celui que j’ai acheté. De quoi passer de bonnes et longues soirées entre amis.
Une défaite cuisante pour Fan Hui
L'AlphaGo a battu Fan Hui 5 à 0 lors d’une rencontre à Londres. Le champion en titre a déclaré après sa défaite que cette machine joue comme un être humain !
Fan Hui
L’équipe derrière AlphaGo souhaite maintenant affronter un autre champion Lee Sedol invaincu depuis presque une dizaine d’années qui est aussi le meilleur joueur au monde. D’ailleurs, il déclare via un communiqué qu’il est prêt à relever le défi et qu’il pense pouvoir le battre au moins une fois.
Lee Sedol
Qui est derrière AlphaGo ?
Vous n’allez pas être vraiment surpris, il s’agit de Google, plus précisément de l’entité Google DeepMind qui a pour but de comprendre et de copier l’intelligence humaine.
Counter Strike :Global Offensive ?
._.
Ce qui fait que programmer une ia capable de vaincre un homme est "simple", car les possibillités sont legère pour un ordi.
Au go, tu pose toi même les pions, le plateau commence vide, et se remplis petit a petit, de plus, tu pose ton pion sur le goban, en fonction des coups précédents, et par rapport a ce que tu veux faire, soit, au niveau pro, une dizaine de coup en avance, or, pour coup d'avance, il y a des dizaine de possibillité, il faudras donc penser au coup suivant ton coup d'avance, soit encore des dizaines de coups différents.
Ce qui rends très très compliqué la création d'un ordi pouvant vaincre un pro (d'ailleurs, il s'agit d'une IA et non d'un simple ordi)
De ce fait, faire une IA compétente au go, capable de vaincre un pro étais considéré comme impossible jusqu'à maintenant, car trop de facteurs a prendre en jeux, et donc a coder.
En esperant que tu ai compris