Top 10 des endroits les plus pollués de la planète

De Nicolas - 3 février 2014 à 16:41 dans Culture

i_sea-of11.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

commentaires

Avant de programmer vos prochaines vacances, nous vous proposons un tour du monde des endroits les plus contaminés de la planète. Un top qui pourrait vous éviter les pires vacances de votre vie.

Pollutions, radioactivité, intoxications aux métaux lourds, la planète n'est pas en reste quand il s'agit de découvrir des lieux contaminés par diverses sources de pollution. Voici une série d'endroits où nous vous déconseillons de passer vos prochaines vacances.

Tchernobyl, Ukraine

Depuis la catastrophe nucléaire de 1986, les femmes enceintes et les enfants mineurs n'ont plus l'autorisation d'habiter la ville. Si la radioactivité a diminué depuis l'accident, elle dépasse encore très largement le seuil autorisé dans certains quartiers de la ville. Ce véritable no man's land accueillerait près de 4000 habitants, malgré les risques toujours très élevés de contamination.

tchernobyl

Fleuve Citarum, Indonésie

Le Citarum est le plus long fleuve de l'île de Java, en Indonésie. C'est également un des plus pollués de la planète. Le cours d'eau a été transformé en véritable décharge à ordures. Plus de 100 usines déversent directement leurs déchets dans le fleuve. Ajoutez à cela plusieurs tonnes de déchets domestiques et vous obtenez une véritable catastrophe écologique.

citarum

Dzerjinsk, Russie

Capitale russe de l'industrie chimique, Dzerjinsk a été utilisée pour la construction d'armes chimiques durant de nombreuses années. Conséquence, la ville et ses environs sont considérés comme un des endroits les plus pollués de la planète. L'espérance de vie pour les hommes n'est que de 42 ans. Le taux de produits chimiques est extrêmement élevé ce qui explique un taux de mortalité record.

dzerjinsk

Hazaribagh, Bangladesh

Cette ville est également inscrite au palmarès des villes les plus contaminées. Pourquoi ? A cause des nombreuses tanneries de cuir implantées dans la ville. Ces dernières utilisent une panoplie de produits chimiques, sans aucune protection pour les ouvriers, dont une partie sont des enfants de moins de 15 ans. Fièvres, affections de la peau, problèmes respiratoires et diarrhées sont récurrents et causés par la grande pollution de l'air, de l'eau et des sols.

hazaribagh

Kabwe, Zambie

La ville a connu ses heures de gloire lors de l'exploitation des mines de plomb et de zinc. Ces dernières ont dû être fermées en 1994 à cause d'une pollution trop importante et d'un risque extrêmement élevé de saturnisme.

kabwe

Kalimantan, Indonésie

Cette région de l'île de Bornéo affiche une pollution très forte au cadmium et au mercure, à cause de l'exploitation des mines d'or.

kalimantan

Rivière Matanza-Riachuelo, Argentine

Près de 1200 usines sont implantées sur les rives de la Matanza-Riachuelo. La pollution industrielle est donc omniprésente et vient s'ajouter à celle des habitations. Pétrochimie, agroalimentaire, acier, tanneries sont autant de sources à une contamination très inquiétante.

matanza

Delta du Niger, Nigeria

L'industrie pétrolière a ruiné cette région qui fait partie des plus polluées de la planète. Le flaring, qui consiste à brûler le gaz extrait au même moment que le pétrole, n'arrange pas les choses. Ajoutez à cela la pollution provoquée par la densité urbaine qui s'est développée très rapidement et cause de nombreux déchets.

niger

Norilsk, Russie

La ville russe a été créée spécialement pour exploiter une mine de nickel présente dans la région. Des millions de tonnes de dioxyde de souffre sont rejetées directement dans l'air tous les ans.

norilsk

Accra, Ghana

La ville abrite l'une des plus grandes décharges électroniques au monde. Conséquence, les lieux sont très fortement contaminés par la pollution au plomb.

accra

Bonus : Fukushima, Japon

On ne connait pas encore l'ampleur totales des dégâts causés par la catastrophe de Fukushima, mais ils pourraient être supérieurs à ceux de Tchernobyl. Le taux de radioactivité est très élevé et la pollution touche aussi bien l'air que les sols.

fukushima

green cross

Mots-Clés : pollutionendroits contaminés

Source(s) : Green Cross

Commentaires (10)

Par jeanLucasec, il y a 6 mois :

La photo du Citarum est dingue !

Répondre à ce commentaire

Par Ahura, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Pratiquement des Pays en voie de développement !

Répondre à ce commentaire

Par Sarah., il y a 5 mois (en réponse à Ahura) :

Tu me rappelles les cours de Géo du collège :( Mais tu as raison, comme quoi tout est lié.

Répondre à ce commentaire

Par MrJohnWarth, il y a 6 mois via l'application Hitek :

je dirais que Pripyat est plus pollué que Tchernobyl

Répondre à ce commentaire

Par le rider du 25, il y a 6 mois via l'application Hitek :

c vraiment degelas

Répondre à ce commentaire

Par batmanmania, il y a 6 mois :

l'homme est le seul responsable a cette pollution.

Répondre à ce commentaire

Par Aurélien , il y a 6 mois :

Des fois je perds la foi dans le tri des déchets, des nouvelles normes d’émission de CO2 des voitures, etc...
Quand je vois ça, j'ai l'impression qu'on donne un coup d’épée dans l'eau..

Répondre à ce commentaire

Par Tenicron, il y a 6 mois :

Les terres Rares provoquent aussi des énormes ravages sur l'environnement. Pour avoir nos beaux écrans LED et autres iPad des milliers de tonnes de boues sont extraites et rejetée en surface sans parler des produits chimiques le tout provoques des immenses plaines marrons en Chine, qui étaient avant soit des lacs soit des champs dédiés à la récolte.

Répondre à ce commentaire

Par claudine240414, il y a 6 mois :

Et le nucléaire est en plein essor
Dire que c'est la seule énergie efficace à ce jour, ça fait peur

Répondre à ce commentaire

Par muadib, il y a 6 mois (en réponse à claudine240414) :

Tu préférerais comme en chine qu on utilise le charbon????

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Derniers tests
Test The Last of Us Remastered pour PS4 + interview des acteurs et gameplay

The Last of Us Remastered

Il y a 1 jour

Note : 9
Test du Parrot Minidrones Rolling Spider (vidéo) : pour voler, rouler en intérieur et extérieur

Parrot Rolling Spider

Il y a 2 jours

Note : 7
Test Alcatel One Touch Idol Alpha : prix et fiche technique

Alcatel One Touch Idol Alpha

Il y a 1 semaine

Note : 7,4