Rechercher Annuler

La NASA veut exploiter les ressources lunaires avec des sociétés privées !

De Ariane - Posté le 10 février 2014 à 18h42 dans Science

On ne le sait pas forcément, mais la Lune propose un certain nombre de ressources qui peuvent intéresser fortement de nombreuses sociétés privées. La NASA a donc décidé de proposer son aide aux sociétés privées afin de pouvoir exploiter les ressources lunaires.

Cette démarche s'organise autour du projet Catalyst (Cargo Transportation and Landing by Soft Landing), un programme qui pourra fournir différents équipements mais également l'expertise des ingénieurs de la NASA à des sociétés privées. Pour cela, les sociétés devront soumettre leur candidature à l'Agence spatiale américaine jusqu'au 17 mars 2014. Si cette dernière reçoit une réponde positive, la NASA fournira l'aide nécessaire aux projets de la société pour que ces dernières puissent élaborer des atterrisseurs de 30 à 500 kg qui pourront exploiter les ressources lunaires.

Il faut savoir que cette aide sera uniquement de l'ordre de l'expertise et aucun fond public ne sera alloué au projet. En effet, le projet a pour but de dynamiser l'exploitation de la Lune, mais sans investir avec les fonds publics, Barack Obama ayant précisé que la conquête du satellite n'est pas du tout une priorité. L'exploitation de la Lune pourrait être très intéressante financièrement et notamment concernant l'hélium 3, extrêmement rare sur Terre, mais qui pourrait être le carburant idéal des centrales nucléaires à fusion contrôlée et surtout non polluant. 

En 2013, Charles Bolden, directeur de la NASA avait précisé que l'agence "ne conduirait pas une mission lunaire habitée mais n'écartait pas la possibilité d'y participer si elle était menée par un autre pays ou un partenariat privé".

Que pensez-vous d'une exploitation des matières premières présentes sur la Lune ? A savoir que la Lune appartient dans les faits à tout le monde depuis un traité international de 1967, n'importe qui ayant ainsi le droit de s'y rendre et de l'exploiter. 

Une erreur ?

Mots-Clés : LuneNASA

Par Ariane

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Keiran, il y a 10 ans :

En gros ils veulent retourner sur la Lune sans rien financer.

Répondre à ce commentaire

Par Terzy, il y a 10 ans :

Totalement pas d'accord. Ce projet va partir en couille et je vois déjà dans 100 ans : Notre lune est 12 fois plus petite qu'en 2014...

Répondre à ce commentaire

Par LenyChang, il y a 8 ans (en réponse à Terzy):

Enfaite avec ce qu'on à découvert, on a du carburant pour 250 ans environ.

Environ 1.3% de la masse de la lune.

Répondre à ce commentaire

Par le rider du 25, il y a 10 ans via l'application Hitek :

c nimporte quoi

Répondre à ce commentaire

Par Chinook, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Et la société privée gagnante s'appelle Wayland company mdrrrrr

Non sans déconner on a défoncer la terre en prenant toute les ressources et maintenant on va défoncer la lune ... (Qui a un impacts sur la terre , les marrée ect ect )

Répondre à ce commentaire

Par je te rekt, il y a 10 ans (en réponse à Chinook):

"ect ect" ? à part les marrées et les éclipses de Lune tu vois une autre utilité toi ? Et pour info l'hélium est un gaz, donc ça n'aura aucun impact sur le poids et la taille de la Lune..

Répondre à ce commentaire

Par lucgonzo, il y a 10 ans (en réponse à je te rekt):

Si, car du gaz, comme ça, ça peut paraitre leger, mais a force, c'est lourd, et ça influence les marée, donc ça si les modifier, ça peut etre la cata ( je pense a la hollande qui a la majeure parti de leur terre en desous de la mer, si les marée augmente, ils peuvent etre submergé)

Répondre à ce commentaire

Par Khova, il y a 10 ans (en réponse à lucgonzo):

mec tu dis n'importe quoi arrête !
Sur la lune ya pas d'atmosphere donc le gaz ne reste pas l'helium et le gaz le plus leger donc avec de faire une diff sur les marais tkt que c'est pas demain. et puis si tu trouve ca nul dit le juste comme ca cherche pas d'argument bidon.

Moi je trouve ca cool que l'homme commence a essayer d'explorer un peu l'espace

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 10 ans (en réponse à Khova):

pas exploré, exploiter

Répondre à ce commentaire

Par je te rekt, il y a 10 ans :

Perso je trouve que c'est une bonne idée, surtout si ça permet de construire des centrales à fusion plus facilement (pour info une centrale à fusion a beaucoup moins d'impact sur l'environnement, et produit plus d’électricité que les centrales à fission). Ça pourrait peut-être conduire vers des voitures électriques n'utilisant pas d'hydrogène, (ce qui pollue presque autant que l'essence, coûte plus cher et donne moins de puissance).

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans (en réponse à je te rekt):

"plus facilement" ? C'est vrai que c'est facile de faire l'aller retour Terre-Lune. T'imagine un peu le prix d'une centrale du coup ? Et ça doit vouloir dire qu'il y aura une forte hausse du prix de l'énergie par la même occas...

Répondre à ce commentaire

Par Anghams, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Le Lune joue un rôle fondamental sur l'équilibre du champ électromagnétique terrestre, à part ça rien d'important hein ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans (en réponse à Anghams):

+ Les loups Garous..

Répondre à ce commentaire

Par Show7, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Un peu comme dans "La Machine à Explorer le Temps"...-_-...La Lune finit par se morceler et ces morceaux tombent sur Terre...Sans vouloir être pessimiste bien sûr ^_^ sinon je pense que c'est plutôt une bonne idée d'exploiter ces ressources jusqu'alors inutilisés :P

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 10 ans (en réponse à Show7):

sauf que les "morceaux de la Lune" comme tu dis ne peuvent pas retomber sur la Terre ...

Répondre à ce commentaire

Par Show7, il y a 10 ans (en réponse à sprassjizz):

Pourquoi ??? O_o

Répondre à ce commentaire

Par Jackobs Chainsaw, il y a 10 ans :

Et un pas de plus vers le cyberpunk. Un.

Répondre à ce commentaire

Par theodus, il y a 10 ans :

Pourquoi l'humain veut faire des truc de plus en plus CON !? x)

Répondre à ce commentaire

Par g2405, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Après la Terre, ils veulent détruire la Lune. Dans quelle société évoluée vivons nous...

Répondre à ce commentaire

Par weezeeweeg, il y a 10 ans :

Ce qui va être marrant c'est quand les boites privées vont envoyer leurs trucs dans l'espace et les ramener sur terre.

Un paquebot qui s'écrase sur le rivage c'est pas cool, ça a déjà un impact conséquent (et en général c'est toujours à cause d'une défaillance).

J'attends avec impatience les accidents qui vont avoir lieu, parce qu'ils ont voulu, fidèles à eux même, réaliser quelques menus profits en utilisant des pièces et des individus de qualité et de compétences moindres.

Répondre à ce commentaire

Par Mill'S, il y a 10 ans :

Le film "Moon" ne sera bientôt plus une fiction...

(Très bon film au passage ! ;-) )

Répondre à ce commentaire

Par TuGaLoCo, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Putain d'êtres humain à la con... plus, toujours plus jusqu'à tout détruire autour d'eux!

Répondre à ce commentaire

Par zakos, il y a 10 ans :

On comprend vite que l’intérêt scientifique passe au second plan tout ça pour le profits ...

Je suis partagé entre l'envi de voir ce type de projet ce faire, afin de connaitre / suivre ce type d’expérience de mon vivant, et l'envie de dire arrêter de vouloir tout saccager afin d'enrichir une poignée d'enfoirés déjà bien gras ...

Répondre à ce commentaire

Par V rital, il y a 10 ans :

J'aime bien parce que vous semblez tous choqué par le fait d'exploiter la lune, mais d'un autre coté c'est la suite logique à l'évolution, il arrivera un moment où nous n'auront plus rien sur Terre (à moins que tout le monde en prenne conscience ET fasse quelque chose contre) et on sera obligé d'aller exploiter la Lune et les autres planète. Tout comme il arrivera un moment où on sera en surpopulation et qu'il faudra créer des habitation ailleurs.

Moi ce qui me choque le plus c'est "Les société privée", la Lune appartiens à tout le monde, donc si ils privatisent les ressource, c'est du vole. Puis la Lune est un peu un rêve commun à tous, et vendre ses ressource c'est comme nous faire payer nos rêves.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.