Une neuvième planète dans le Système Solaire ?
Alors que le nombre de planètes composant le Système Solaire a été ramené à huit il y a quelques années, des chercheurs de l'université de Caltech affirment avoir découvert une neuvième planète dont l'orbite est bien plus importante que toutes les autres.
En étudiant les trajectoires des objets transneptuniens (les corps qui évoluent au-delà de l'orbite de Neptune), les scientifiques ont trouvé des indices de la présence d'une neuvième planète composant notre Système Solaire. Non, il ne s'agit pas de Nibiru. Pour le moment, on l'appelle simplement Planet Nine.
Une vraie planète qui se cache
Selon les scientifiques de Caltech, Planet Nine serait une vraie planète, et non une planète naine comme Pluton ou Sedna. Elle aurait une masse 10 fois plus importante que celle de la Terre, soit 5000 fois plus lourde que Pluton. Étant très éloigné de notre étoile, le corps ne doit pas être très lumineux et devrait être une géante de glace.
Si les chercheurs restent assez sceptiques devant leur découverte, c'est que Planet Nine n'a jamais pu être observée. D'après leurs calculs, elle orbiterait 20 fois plus loin du Soleil que ne le fait Neptune, complétant sa rotation en 10 000 ou 20 000 ans. Il est donc normal que personne ne l'ait encore observée.
Comment ?
On vous avait déjà expliqué pourquoi le Système Solaire est plat. Or, six corps au delà de Neptune présentent une orbite inclinée de la même façon, avec un angle de 30°. Une différence qui ne devrait pas être constatée. C'est en modélisant l'orbite supposée de Planet Nine qu'ils sont parvenus à résoudre le problème, tout en prédisant les trajectoires d'autres objets de la ceinture de Kuiper.
C'est la même approche qui avait mené à la découverte de Pluton en 1930. Les astronomes cherchaient alors à expliquer les perturbations de l'orbite de Neptune. Voila donc le Système Solaire peut-être au complet : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Nine.
SI les mec sont capable de modéliser ça trajectoire en fonction de l'orbite des corps trans-neptuniens (?) ne peuvent ils pas connaitre ça position actuelle supposée ?
Et dès lors, n'avons nous pas des télescopes de maboule capable de repérer avec des temps d’exposition énormes des truc qui n’émettent presque pas de lumière ?
Si vous êtes un fondu d'astronomie merci d'éclairer ma lanterne ;)
Néanmoins les progrès dans ce domaine permettront surement d'en avoir des images, quelques pixels dans les années à venir...
Si la NASA à le budget, une sonde ? Mais étant donné que la sonde New Horizon à mis 9 ans pour arriver jusqu'à Pluton...
Il faudra compter au moins 15-20 ans avant d'avoir des photos si demain le projet était mis en route...
Dans 300 ans on pourras entendre aux spatioport "Dernier appel pour la navette en partance pour Planete Neuf"
Imagine si on l'appelait "Planète neuf" chez nous, tout de suite moins classe, ça doit être pareil pour les anglais et les américains qui trouveront ce nom nul à chier xD
Du coup il a été décidé qu'une planète était "un astre quasi-sphérique avec un rayon d'au minimum 1500 km. Pluton en ayant un de environ 1200 et Cérès un peu moins de 500 km ils ont été retiré de la liste des planètes.
Il a été également décrété qu'une planète devait être en orbite complète autour du soleil. Pluton a une trajectoire bizarre, qui n'est pas totalement conforme à la trajectoire qu'ont les autres planètes en orbite autour de notre soleil, l'hypothèse la plus probable est que Pluton est en fait un ancien satellite de Neptune qui est sorti de l'orbite de cette dernière et qui du coup a gardé une partie de sa trajectoire.
- Oui, peut-être..."
;)