La Nintendo Wii U a beau avoir un nom mignon tout plein et un bon design, elle est en train de sévèrement miner le géant japonais. Avec la publication des résultats de son année financière, on se rend compte que Nintendo n'est pas en très bon état.
Une année financière dans le rouge
La compagnie a terminé son année avec des pertes s'élevant à 46,4 milliards de Yen, soit 457 millions de dollars ou 337 millions d'euros. Sur le dernier trimestre, seulement 590 000 3DS et 310 000 Wii U ont été vendues. Du coup, les ventes totales des deux consoles montent à 43 millions d'unités pour la 3DS et 6 millions pour la Wii U.
À voir ces chiffres, on se rend compte que la Wii U est largement responsable des pertes de Nintendo, qui avait originellement prévu de vendre 9 millions d'exemplaires sur cette année. Une prévision qui s'est avérée beaucoup trop élevée, puisque seulement 2,7 millions de consoles ont été vendues. Un montant difficile à avaler lorsque l'on voit les ventes de la PS4, pourtant arrivée un an après la Wii U sur le marché, même si ces consoles sont différentes. Nintendo admet dans son rapport que le WiiUnivers est la cause principale de sa perte financière. Mais le géant japonais pense pouvoir faire remonter les ventes de sa console avec l'arrivée de titres très populaires, comme Mario Kart à la fin du mois de mai.
Une stratégie peu payante pour la Wii U
Au delà de la Wii U, c'est sans doute la stratégie de Nintendo qui n'a pas été payante. Bien que la Wii U ait un gros potentiel, il n'est absolument exploité. En ne sortant des titres très populaires tels que Mario Kart ou Zelda que maintenant, Nintendo se tire une balle dans le pied. Bien que ces jeuxaugmenteront sûrement le nombre des ventes de la console, des sorties plus proches de celle de la Wii U auraient permis d'accrocher les joueurs. Parce si on devait attendre 18 mois avant de voir arriver Mario Kart ou Mario Party sur chaque console Nintendo...
L'autre défaut de la stratégie de Nintendo est de refuser l'importance du multiplateforme et des jeux indépendants. De nombreuses fois la communauté a exprimé son désir pour ces changements, et Nintendo n'a toujours pas pris le virage. Et les déçus se sont tournés vers la Xbox One et la PS4. Dans tous les cas, Nintendo est très loin d'être une entreprise finie, mais du changement est nécessaire. Si Nintendo continue d'ignorer les changements du marché au cours des prochaines années, une des légendes du jeu vidéo pourrait commencer à décliner.
Selon-vous, que devrait faire Nintendo pour remonter ?
Par Byob, il y a 10 ans :
200€ la console juste pour jouer à Pokémon je dis non !
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