Une nouvelle onde gravitationnelle vient d'être repérée simultanément à 3 endroits du globe !
C'est une grande première ! En effet, c'est la première fois que les trois interféromètres advanced Virgo et les instruments du LIGO ont pu chacun, repérer une onde gravitationnelle provenant de la fusion de deux trous noirs il y a 1,8 milliard d'années.
Comme l'explique les scientifiques, ils ont pu détecter un signal qui oscille ce qui correspond à la collision entre deux trous noirs. Il s'agit là d'une onde gravitationnelle : plus les deux trous noirs se rapprochent, plus leur rotation l'un autour de l'autre s'accélère ! Ainsi, le signal voit sa fréquence augmenter puis les trous noirs s'effondrent et rentrent en fusion. Benoît Mours, membre de l'équipe Virgo du Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules explique qu'avec "la vitesse à laquelle ce signal augmente, il est possible de calculer les masses de chaque trou noir".
Où sont passées les 3 masses solaires manquantes ?
Ainsi, on a pu en déduire que l'un des deux avait une masse égale à 25 fois celle de notre Soleil tandis que l'autre est 31 fois supérieur à la masse de notre étoile. Après l'impact et la fusion entre les deux trous noirs, le corps céleste qui s'en échappe dispose alors d'une masse de 53 fois celle du Soleil ! Sauf que 25 + 31 doit faire 56 et non 53... Et ce sont ces 3 masses solaires qui manquent qui ont été transformées en ondes gravitationnelles, se propageant dans l'espace depuis 1,8 milliard d'années avant d'arriver jusqu'à nous.
Si les détecteurs LIGO ont déjà pu repérer ce genre d'ondes gravitationnelles à trois reprises (septembre et décembre 2015 et en janvier 2017), c'est la première fois que trois instruments ont pu observer ce phénomène quasiment simultanément. C'est le détecteur Advanced LIGO (aux Etats-Unis) qui l'a vu en premier, puis, 8 millièmes de seconde après c'était au tour de celui basé dans l'Etat de Washington et enfin, 6 millièmes de seconde plus tard le signal a été observé par l'interféromètre Advanced Virgo (à Pise en Italie).
Mais C drôlement interressant 1o Donc !!!!
J'vais en parler a mon PATR0N, jeu suis sur que ça va lui trouer le Q !!!
Amis physiciens, rectifiez moi si je dis une grosse connerie, hein.
Il me semble qu'une des conséquence de la relativité, c'est que la masse et l'énergie sont reliés et se cofondent (avec E=mc2 notamment, tmtc), et du coup, si il y a émission d'énergie, alors il y a perte de masse. C'est visible au niveau des noyaux atomiques, où on a un "défault de masse", càd que quand on additionne les masses des protons et des neutrons , on tombe sur un résultat supérieur à la réelle masse du noyau, parce que les nucléons mettent en commun une énergie (interaction faible je crois) et que du coup on a une "perte" d'énergie et donc de masse.
De même quand une particule rencontre sont antiparticule (genre l'éléctron et le position) , on observe la perte de ses deux entités (annihilation) et l'émission de l'énergie sous forme de photon(d'ailleurs ce sont ses photons qui sont repérés en photographie TEP). Donc voilà
Du coup je pense que la "perte de masse" est logique. Si on observe une onde, on peut penser qu'il y a eu émission d'énergie, et donc perte de masse si on suit la relativité.
Encore une fois, si j'ai fais une erreur, j'en suis désolé ^^