Après Internet, Outernet, pour un accès universel et gratuit depuis l'espace.
La société américaine Media Development Investment Fund (MDIF), basée à New York, s'est lancée dans un projet fou : donner accès à Internet depuis l'espace. C'est en partant du constat que seuls 60% de la population mondiale avait accès à Internet que la firme a eu l'idée d'Outernet.
Pour réaliser ce projet, MDIF envisage déjà de lancer des centaines de satellites low cost miniatures qu'ils ont appelé "CubeSats". Miniatures oui, car ils ne font que 1,33 kg et 10 cm3. Ces satellites, en orbite autour de notre planète, permettraient de matérialiser l'Outernet et nous donneraient une connexion Wifi. Une connexion Wifi mondiale ET gratuite ! L'équipe chargée d'Outernet met tout en œuvre pour que le projet se concrétise vraiment à partir de juin 2015.
Cette technologie existe déjà et ne date pas d'hier puisque ces CubeSats ont été développés en 1999 par deux universités américaines, Stanford et Cal Poly. Ils sont par ailleurs toujours utilisés et aident à certaines missions scientifiques. MDIF souhaite utiliser les installations et les équipements de la station spatiale internationale de la Nasa en septembre 2014 et utilisera aussi la technologie UDP, User Datagram Protocol qui permettra le partage des données. Étant une organisation à but non lucratif, la firme espère réussir à lever des dizaines de millions de dollars pour finaliser le projet Outernet. S'ils réussissent ces paris, Outernet devrait bel et bien voir le jour.
La gratuité d'Outernet et son impact mondial permettra également de déjouer la censure dont certains pays sont victimes. Mieux encore, Outernet jouera un rôle extrêmement important en cas de catastrophes naturelles grâce à son système de notification global.
Apres l'espace etant vide les ondes ce propageront plus rapidement que sur terre donc il faudra voir, comme dirait l'autre :
Attend et vois ^^
De plus, une éruption solaire peut couper internet dans le monde entier, s'il y en a un. Pour ça, c'est gênant, sinon oui, c'est une bonne idée, sauf qu'il ne faudrait pas remplacer à Mons avis, mais ajouter. Comme ça, ceux qui, comme moi, on la fibre, on ne perd rien, et ceux qui n'ont pas internet, passe sur outernet
Mais ça peut être une bonne idée, après faut voir le débit ^^'
"permettra également de déjouer la censure"
apres ce coté espion peut aussi servir dans certains cas ;)
Car le protocole UDP contrairement au protocole TCP, ne vérifie pas que le destinataire a bien reçu TOUT les paquets de la source (ex d'utilisation: Stream, etc).
Le corps humain évolue-t-il en notre faveur dans un milieu aussi pollué et hostile que le notre? Et puis quand on y réfléchis bien, quand tu passe un scanner, ou un irm par exemple, tu est bombardé d'onde et de rayon, et pourtant tu ne développe pas systématiquement une tumeur ou un cancer... J'aimerais bien connaitre le nombre de personnes atteint d'un cancer dût aux ondes (je ne parle pas de personnes sensible aux ondes mais bien de cancer), si tu a les chiffres sa m’intéresse.
"permettra également de déjouer la censure" pas de censurer -_-'
ça à l'air d'être un truc passif où l'on reçoit seulement du "Stream" en udp.
Peut être un paradis pour l'industrie de la pub à mon avis.
Le côté sympa est la compatibilité avec un grand nombre de récepteur existants, smartphones etc...
Pour toute question concernant la durée de transmission, l'internet satellite passent par des satellites géostationnaires, donc très loin de la terre (36 000km), et engendre un retard de qq secondes. Ici, ils parlent d'orbites basses, le délai serait donc plus court. Mais la question est hors sujet, puisque de toutes manières il s'agit de données à sens unique.
Je fais un peu l’empêcheur de tourner en rond, mais franchement, la moitié de la planète crève de faim. Avec le WiFi, ça fait moins mal au ventre ?