Rechercher Annuler

Après Internet, Outernet, pour un accès universel et gratuit depuis l'espace.

De Lucile - Posté le 20 février 2014 à 12h09 dans Technologies

La société américaine Media Development Investment Fund (MDIF), basée à New York, s'est lancée dans un projet fou : donner accès à Internet depuis l'espace. C'est en partant du constat que seuls 60% de la population mondiale avait accès à Internet que la firme a eu l'idée d'Outernet.

Pour réaliser ce projet, MDIF envisage déjà de lancer des centaines de satellites low cost miniatures qu'ils ont appelé "CubeSats". Miniatures oui, car ils ne font que 1,33 kg et 10 cm3. Ces satellites, en orbite autour de notre planète, permettraient de matérialiser l'Outernet et nous donneraient une connexion Wifi. Une connexion Wifi mondiale ET gratuite ! L'équipe chargée d'Outernet met tout en œuvre pour que le projet se concrétise vraiment à partir de juin 2015.

outernet

Cette technologie existe déjà et ne date pas d'hier puisque ces CubeSats ont été développés en 1999 par deux universités américaines, Stanford et Cal Poly. Ils sont par ailleurs toujours utilisés et aident à certaines missions scientifiques. MDIF souhaite utiliser les installations et les équipements de la station spatiale internationale de la Nasa en septembre 2014 et utilisera aussi la technologie UDP, User Datagram Protocol qui permettra le partage des données. Étant une organisation à but non lucratif, la firme espère réussir à lever des dizaines de millions de dollars pour finaliser le projet Outernet. S'ils réussissent ces paris, Outernet devrait bel et bien voir le jour.

La gratuité d'Outernet et son impact mondial permettra également de déjouer la censure dont certains pays sont victimes. Mieux encore, Outernet jouera un rôle extrêmement important en cas de catastrophes naturelles grâce à son système de notification global.

Une erreur ?

Source(s) : nerdist

Mots-Clés : internetEspace

Par Lucile

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Lily, il y a 10 ans :

Si seulement ce projet pouvait vraiment voir le jour ! Après faut aussi voir le débit. Je pense que ceux qui ont la fibre auront du mal à passer à Outernet si le débit n'est pas au moins équivalent. Mais GG quand même, c'est une belle avancée.

Répondre à ce commentaire

Par Danshi, il y a 10 ans (en réponse à Lily):

Je pense que le but n'est pas d'obtenir 18 ping , ou de download à 30 mega , c'est de donner l'accès à internet , gratuitement , donc personnellement ,le me contrefous du débit , je trouve l'idée super pour ceux n'ayant pas accès à internet !

Répondre à ce commentaire

Par Alktor, il y a 10 ans (en réponse à Lily):

Je trouve aussi que le debit passe en second, l'interet principale en premier je pense est internet gratuit et pour tout le monde.
Apres l'espace etant vide les ondes ce propageront plus rapidement que sur terre donc il faudra voir, comme dirait l'autre :
Attend et vois ^^

Répondre à ce commentaire

Par AverageBoy, il y a 10 ans (en réponse à Alktor):

Les ondes électromagnétiques se propage quasiment à la même vitesse dans l'air ou dans le vide ça fais pas une grande différence ^^

Répondre à ce commentaire

Par Intezerium, il y a 10 ans (en réponse à Alktor):

L'espace n'est pas vide. Ni d'onde, ni de rien d'autre. Je te propose de regarder se qu'est le fond diffu cosmologique,tu verras que l'espace a toujours quelques chose.
De plus, une éruption solaire peut couper internet dans le monde entier, s'il y en a un. Pour ça, c'est gênant, sinon oui, c'est une bonne idée, sauf qu'il ne faudrait pas remplacer à Mons avis, mais ajouter. Comme ça, ceux qui, comme moi, on la fibre, on ne perd rien, et ceux qui n'ont pas internet, passe sur outernet

Répondre à ce commentaire

Par Randy, il y a 10 ans (en réponse à Lily):

Oui, pour ceux qui ont la fibre auront du mal de passer a Outernet, mais en Algérie ça sera enfin le vrai haut débit !! XD

Répondre à ce commentaire

Par Akino, il y a 10 ans via l'application Hitek :

J'adore l'idée je parie que des tas de gens l'on déjà eu aussi mais des personnes vont s'interposer car c'est gratuit, c'est libre et sa fait chuter la bourse mondiale de l'Internet "profitable"

Répondre à ce commentaire

Par Sheno, il y a 10 ans :

Je ne pense pas que l'outernet s'adresse aux personnes ayant la fibre ...

Répondre à ce commentaire

Par ValesQQ, il y a 10 ans :

Franchement je ne pense pas qu'il y ai un problème de concurrence parce qu'à mon avis le débit ne sera pas égal à ce que l'on a actuellement chez un fournisseur d'accès.

Répondre à ce commentaire

Par Aschmeday, il y a 10 ans :

Encore un moyen pour la NSA et toute la trique d'espionné les gens comme ils en ont la fâcheuse habitude...
Mais ça peut être une bonne idée, après faut voir le débit ^^'

Répondre à ce commentaire

Par fantomas, il y a 10 ans (en réponse à Aschmeday):

d'accord avec ton avis

"permettra également de déjouer la censure"

Répondre à ce commentaire

Par jurasick, il y a 10 ans (en réponse à Aschmeday):

je pensais à la meme chose :)
apres ce coté espion peut aussi servir dans certains cas ;)

Répondre à ce commentaire

Par komaka, il y a 10 ans :

Déja il faudrait avoir la fibre optique partout sa serait génial :D

Répondre à ce commentaire

Par Xhellwang, il y a 10 ans :

Seulement 60% de la population mondiale, oulala, quel désastre! Comment dire..

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 10 ans (en réponse à Xhellwang):

le minimum serait quand même 130% avec plusieurs connections pour certaines personnes

Répondre à ce commentaire

Par waaaaaaazuup, il y a 10 ans :

Lol, si Outernet utilise uniquement le protocole UDP, il ne s'adresse pas aux particulier comme nous disposant d'une box quelconque.
Car le protocole UDP contrairement au protocole TCP, ne vérifie pas que le destinataire a bien reçu TOUT les paquets de la source (ex d'utilisation: Stream, etc).

Répondre à ce commentaire

Par Wayat, il y a 10 ans (en réponse à waaaaaaazuup):

A mon avis, vu que se sont des satellites, ils ne vont pas ce faire chier a utiliser ses protocoles mais en crée un nouveau qui sera "plus stable" vu l'installation... Dans tout les cas il faudra un appareil spécial pour s'y connecté a moins d'avoir des relais terrestre, ce qui m'étonnerais beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 10 ans :

waaaaaaazuup, bien dit !

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 10 ans :

Euh, ça inquiète personne autant d'ondes en plus qui nous traverse le corps? Déjà qu'avec la 4G et toutes les connections wifi.. Pour avoir le confort d'internet partout vous êtes tous prêts à jouer un cancer?

Répondre à ce commentaire

Par Wayat, il y a 10 ans (en réponse à Razyor):

Théoriquement on est censé avoir tous un cancer a cause des ondes quand tu vois les chiffres... Il faudrait ce penché sur la question suivante:
Le corps humain évolue-t-il en notre faveur dans un milieu aussi pollué et hostile que le notre? Et puis quand on y réfléchis bien, quand tu passe un scanner, ou un irm par exemple, tu est bombardé d'onde et de rayon, et pourtant tu ne développe pas systématiquement une tumeur ou un cancer... J'aimerais bien connaitre le nombre de personnes atteint d'un cancer dût aux ondes (je ne parle pas de personnes sensible aux ondes mais bien de cancer), si tu a les chiffres sa m’intéresse.

Répondre à ce commentaire

Par Phiter, il y a 10 ans (en réponse à Razyor):

Enfait chez toi t'es déjà exposé à plein d'onde juste pour capter internet (je ne parle même pas de la télé, de la radio, etc...) donc qu'ils en rajoutent ou pas ça ne changera rien à ta vie.

Répondre à ce commentaire

Par Sonk, il y a 10 ans (en réponse à Razyor):

Y'a des ondes partout autour de toi , toi meme tu emet des ondes mon ami ....

Répondre à ce commentaire

Par Rafrob, il y a 10 ans (en réponse à Razyor):

Et puis bon si on réfléchis comme ça on peut plus rien faire... Si tu veux être rassurer, on émet tous des ondes radioactives, et pourtant personne se dit en étant à côté de quelqu'un : "au secours je vais avoir 4 bras" Et les ondes wifi/radio/etc sont extrêmement réglementés, t'as pas l'impression d'être dans un micro-onde quand tu es chez toi non? Si on attrapait un cancer à chaque onde wifi qui passe, on serais déjà tous morts!

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 10 ans :

Moi perso ce qui me gêne dans ce projet, c'est plus la contrainte technique : avec tout les débris d'anciens satellites HS qui gravitent autour de la terre, combien de ces satellites low cost se feraient exploser en un mois ? Surtout qu'on parle d'une répartition tout autour de la terre et de centaines de petits appareils à lancer. Bref avant ça, j'aimerais plutôt voir le projet japonais avec une voile magnétique pour nettoyer l'orbite de la terre, histoire de faire les choses proprement et dans l'ordre.

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 10 ans :

Un trés beaux projet qui j'espère sera réalisé, mais dans un monde où l'argent et l'avarice règnent en maitre je suis sceptique de voir un truc aussi important qu'internet GRATUIT et pour TOUT LE MONDE le rester très longtemps.....

Répondre à ce commentaire

Par MystGame, il y a 10 ans :

Espérons que ce projet puisse voir le jour.

Répondre à ce commentaire

Par Sonk, il y a 10 ans :

Lag incoming , sinon a part le débit c'est un bonne initiative et ça entre dans un principe de mondialisation , peut etre un des premiers pas a grande echelle non lucratif de notre siecle

Répondre à ce commentaire

Par bakaking, il y a 10 ans :

a quoi va nous servir un internet 100% gratuit alors que celui ci sera a 100% censuré? =/

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 10 ans (en réponse à bakaking):

lis bien l'article...
"permettra également de déjouer la censure" pas de censurer -_-'

Répondre à ce commentaire

Par hiruma, il y a 10 ans :

faut que sa raporte de la thune cette merde sa pue la pub partout sa

Répondre à ce commentaire

Par letsbkool, il y a 10 ans :

Je me demande comment les utilisateurs vont envoyer des requêtes.
ça à l'air d'être un truc passif où l'on reçoit seulement du "Stream" en udp.
Peut être un paradis pour l'industrie de la pub à mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Getafix, il y a 10 ans :

D'un point de vue fonctionnel, Outernet n'est pas vraiment de l'internet, c'est plutôt de la radio/data (on peut appeler cela streaming pour faire moderne) avec possibilité de voter pour choisir les programmes.
Le côté sympa est la compatibilité avec un grand nombre de récepteur existants, smartphones etc...
Pour toute question concernant la durée de transmission, l'internet satellite passent par des satellites géostationnaires, donc très loin de la terre (36 000km), et engendre un retard de qq secondes. Ici, ils parlent d'orbites basses, le délai serait donc plus court. Mais la question est hors sujet, puisque de toutes manières il s'agit de données à sens unique.

Répondre à ce commentaire

Par Rafrob, il y a 10 ans :

Concept extrêmement intéressant, internet pour tous!

Répondre à ce commentaire

Par ChMerlier, il y a 10 ans :

A quand donner accès à l'eau potable gratuitement depuis l'espace ?
Je fais un peu l’empêcheur de tourner en rond, mais franchement, la moitié de la planète crève de faim. Avec le WiFi, ça fait moins mal au ventre ?

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 9 ans :

Alor ce projet ou en est ton meme plus un msg de reconfort ? Mdr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.