Les voitures Tesla Model S peuvent être piratées à distance
Selon un consultant en sécurité et utilisateur d'une voiture Tesla Model S, son véhicule pourrait être piratée à distance. L'ordinateur de bord ultra connecté peut être pris d'assaut par une personne mal attentionné qui voudrait vous voler.
La marque américaine de voiture Tesla est bien connue pour ses berlines électriques qui n'ont aucun impact sur l'environnent. L'autre point fort de ces voitures est leur ordinateur de bord qui est entièrement tactile et qui dispose d'une connexion Internet. Mais qui dit connexion Internet, dit aussi piratage possible. Un consultant en sécurité nommé Nitesh Dhanjani a justement pointé du doigt une faille de sécurité sur le Model S. Il annonce qu'il est possible de prendre possession à distance d'une partie des fonctions de l'ordinateur.
Un hacker n'aura pas trop de mal à pirater la voiture. Il suffit d'utiliser à distance l'API iOS de Tesla qui n'est protégée que par un seul mot passe. La personne mal attentionnée pourra alors accéder à la localisation du véhicule et au déverrouillage des portes. On vous rassure, il ne sera pas possible de prendre le contrôle de la Tesla à distance pour aller la garer ailleurs, mais rien n'empêche le pirate de venir voler vos affaires présentes à l'intérieur. Nitesh Dhanjani conseille donc aux utilisateurs de Model S de ne pas utiliser d'applications qui pourraient se connecter à la voiture, mais qui ne sont pas adaptées à iOS.
Tesla devrait très vite remédier au problème, mais pour une voiture à plus de 60.000 $ c'est quand même dommage d'avoir une sécurité si faible.
Avec l'ascension des produits ultra connectés, il sera de plus en plus facile pour les hackers de prendre possession de nos objets. Comme on avait pu le voir en janvier avec 100 000 appareils électroménagers piratés, dont des réfrigérateurs.