Pl@ntNet, photographiez les plantes pour connaitre leur nom

De Nicolas - 12 mai 2014 à 9:42 dans Applications

i_plantnet.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Shazamer les végétaux comme vous le faites déjà pour les musiques ! Voici le programme de l'application Pl@ntNet. Mise au point conjointement par des botanistes amateurs en partenariat avec l'Inra, l'Inria, l'IRD et le Cirad, cette solution ravira les jardiniers du dimanche qui veulent connaître le nom de telle ou telle plante.

Pour identifier avec la plus grande des précisions la plante que vous venez de prendre en photo, l'application Pl@ntNet s'appuie sur une base de données riche de 800 références. Mais le projet n'en est qu'à ses débuts puisque, à terme, les concepteurs de l'application espèrent pouvoir lister jusqu'à 5000 espèces végétales. L'enrichissement de cette base passe par une collaboration des utilisateurs qui peuvent envoyer leurs photos pour que la plante soit ajoutée. Notez que "l’application inclut également des processus d’apprentissage (machine learning) qui permettent à la machine d’identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce".

La reconnaissance d'une espèce à partir d'une photo ne prend que quelques secondes. Si votre photo est de piètre qualité, l'application réalise tout de même une recherche, mais vous soumet plusieurs solutions. Pl@ntNet fonctionne grâce à un algorithme qui se charge d'analyser avec précision les photos en les tournant et en modifiant leur échelle pour que l'identification soit la plus précise possible.

Pour ceux qui voudraient tester Pl@ntNet, l'application est disponible gratuitement sur l'App Store et devrait débarquer en juin sur la plateforme Android.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : applicationpl@ntnetidentification des plantes

Source(s) : Pl@ntNet Project

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanlucasec, il y a 3 ans :

Ça ouvre de nombreuses possibilités en dehors du domaine des plantes. Sympa !

Répondre à ce commentaire

Par Aranoen, il y a 3 ans (en réponse à jeanlucasec):

ouai bientot ce sera la même chose avec les animaux et on appellera cet appareil " pokedex"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.