Le "Progress Eagle": l'avion de ligne qui pourra nettoyer l'atmosphère
L'Airbus A380 a apporté dans son sillage une révolution dans le domaine aéronautique. En effet, via ses technologies de pointe et sa capacité à embarquer un grand nombre de passagers, il est pour l'instant le condor de l'aviation civile. Malgré tout, certains n'hésitent pas à imaginer l'avion de demain, mais en intégrant une problématique récurrente, l'environnement.
Le coucou du futur
Le Progress Eagle a été imaginé par le designer industriel espagnol Oscar Viñals et possède tout ce qu'un avion soucieux de l'environnement pourrait rêver d'avoir. Cet avion futuriste mesurerait 100 mètres de long, contre 73 mètres pour l'A380 et possèderait un système de fonctionnement totalement écologique. En effet, son système de propulsion serait composé de 6 moteurs à hydrogène qui ne rejetterait que de la vapeur d'eau. Quant à l'électricité au sein de l'avion, elle serait apportée par des panneaux solaires et des éoliennes situées sur la surface des ailes de l'avion. Dans un souci de perfection, l'appareil serait même capable d'améliorer la qualité de l'air extérieur en capturant et en recyclant les molécules néfastes tel le CO2.
Un hôtel de luxe volant
Le Progress Eagle possèderait 3 étages pour accueillir un total de 800 personnes. Oscar Viñals souhaite d'ailleurs faire de son projet un palace dans les nuages, avec plusieurs chambres privées grand luxe, des restaurants ainsi que des boutiques physiques. Selon lui, "douze heures passées dans l'avion pourraient être semblables à celles passées dans un hôtel prestigieux" a-t-il annoncé à la chaîne CNN. Le meilleur dans tout cela, étant donné que le cockpit est situé en hauteur, est qu'il y aurait la possibilité d'installer une immense baie vitrée à l'avant de l'appareil. De quoi ravir les mirettes des passagers. D'ailleurs, l'ensemble des technologies intégrées au Progress Eagle permettrait de réduire les nuisances sonores de 75% par rapport aux avions de ligne actuels.
Un problème d'année
Actuellement, nous ne possédons pas encore les technologies nécessaires à la création d'un tel appareil. Selon Oscar Viñals, il faudrait attendre 2030 pour qu'elles soient disponibles. Second problème, Airbus et Boeing ont leurs carnets de commandes bouclés jusqu'à 2025 et rien ne laisse à penser que les deux ténors de l'aéronautique vont s'engager dans une transformation technologique de cette envergure.
Les tokamak fonctionnels, les propulsions à l'hydrogène, les batteries qui tiendraient des mois, de nouveaux moteurs ioniques ultra performant pour navettes spatiale, les PC fonctionnant exclusivement avec des photons, les PC quantiques, les futurs robots......
si un pro-russes ou un terroristes le dégomme...
pas avant 50 ans donc d'ici là
on aura plein d'autre problème:
-surpopulation
-important conflit armée entre pays majeur
-guerre civile dans des pays européens
la race humaine ne pas pas tenir 100 ans de plus a ce rythme