Le projet fou de la NASA pour rendre la planète Mars habitable !

De Dan Auteur - Posté le 6 mars 2017 à 20h51 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le projet peut sembler un peu fou, mais c'est bel et bien le projet d'une équipe de scientifiques de la NASA qui veut envoyer un champ magnétique à la surface de Mars afin de rendre son atmosphère habitable. Selon les chercheurs, le courant magnétique permettrait de reconstituer un équilibre atmosphérique favorable pour les êtres humains.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Favoriser les conditions pour la réapparition de l'eau

Présenté lors d'un séminaire à Washington, les ingénieurs de la NASA sont formels : le champ magnétique envoyé vers Mars pourrait permettre à l'atmosphère de Mars de retrouver une épaisseur suffisante pour reconstituer l'environnement idéal pour que l'homme puisse y explorer sa surface d'ici à 2040. En effet, selon les scientifiques, si la pression et la température de l'atmosphère martienne se voient améliorées, cela permettrait à l'eau liquide de faire son retour à la surface de Mars.

Il y a trois milliards d'années, Mars était protégée des rayons du soleil par une magnétosphère et l'hémisphère nord de la planète rouge était recouvert jusqu'à 30% par des océans. Petit à petit, le champ magnétique de Mars a disparu dans l'espace et une atmosphère plus fine s'est installée rendant la planète inhabitable pour l'homme.

4 degrés nécessaires pour parvenir à rendre la planète habitable

Ainsi, réussir à reconstituer ce champ magnétique d'antan est un véritable enjeu pour les ingénieurs de l'agence spatiale. Pour y parvenir, ils espèrent pouvoir contrer les vents solaires. Il ne faudrait que 4 degrés en plus pour libérer le CO2 coincé dans les glaces des pôles. Ce dernier pourrait générer des gaz à effet de serre qui permettraient de faire augmenter les températures. A ce stade, les poches de glace du pôle nord fondraient et pourraient faire réapparaître 1/7ème des océans que Mars abritait autrefois.

Pour l'instant, avant de lancer le projet à grande échelle, les chercheurs vont expérimenter leur idée sur des vaisseaux spatiaux.

Une erreur ?

Mots-Clés : NASAMarsprojetAtmosphèrechamp magnétiquehabitable

Source(s) : engadget.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par ZAARI, il y a 7 mois :

Pourquoi, G toujours l'impression d'etre encore plus C0N a chaque fois que jeu lit 1 article Hitek ?

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 7 mois (en réponse à ZAARI):

C'est peut-être pas un problème d"intelligence" mais sûrement de connaissances ^^ ne t’inquiètes pas.

Répondre à ce commentaire

Par ZAARI, il y a 7 mois (en réponse à Raynn):

TU C0NNAIS PAS LE C0NCEPT DE "SAV0IR-INUTILE" ?
c'est la sommes de toutes ces connaissances pseudo-scientifiques qui nous servent a rien, mais con aime etaler, pour fer croire con nez plus intelligent clef autres,,,,
AL0RS QUE C EXACTEMENT L'INVERSE !

Répondre à ce commentaire

Par Ceryx, il y a 7 mois (en réponse à ZAARI):

En tout cas le concept de troll te parle pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 7 mois (en réponse à ZAARI):

Bon vu tes fautes d'orthographe (ça a vraiment l'aire volontaire) je doute de ton sérieux et me demande si c'est pas du troll :S Non je connaissais pas ce concept. Tu parle encore d'intelligence là, "pouvoir croire qu'on est plus intelligent quel les autres". Je pense que c'est plutôt se cultiver et ça sans vouloir se comparer aux autres. Peut-être que ça n'a pas d'utilité immédiate (en tout cas pour le moment) mais c'est intéressant (c'est relative). On assouvi notre curiosité et même si on a un sentiment de fierté après ça, ça ne rend pas l’expérience pour autant négatif (Aristote et la vertu). Bref... Je débat avec un troll.

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 7 mois (en réponse à ZAARI):

Akh j'ai mis plus longtemps qu'il ne faudrait pour capter! Jolie troll :^)

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 7 mois (en réponse à ZAARI):

Pourquoi j'ai mal aux yeux à chaque fois que je te lis ?

Répondre à ce commentaire

Par Mikee, il y a 7 mois (en réponse à ZAARI):

blablabla de mars arretez de revez --' vous allez rester et mourir sur cette terre :)

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 7 mois :

Genre créer un champ magnétique ?
D'accord mais le jour où le générateur tombe en panne...

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 7 mois (en réponse à L'anonyme):

En réalité je crois savoir que le champ magnétique de la Terre (la magnétosphère) n'est pas d'une très grande puissance. On sait faire des champs artificiel bien plus puissant au sol, donc pourquoi pas ? Après le problème reste de pouvoir le diffuser à l'échelle de la planète rouge... et ça c'est pas facile x.x !
Et c'est pareil pour l'alimentation... Comment on alimente un truc pareil en électricité ? On utilise un GTR ? Ou l'énergie solaire ? Bref, c'est compliqué mais l'idée me plait :)

Répondre à ce commentaire

Par Noah, il y a 7 mois (en réponse à lud):

Après de la place pour installer des panneaux solaires, c'est pas ça qui manque sur Mars!

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 7 mois (en réponse à lud):

A nouveau on parle d'une machine pour créer ce champ magnétique mais si un jour elle tombe en panne ? Pouf plus de champ et on est foutu

Répondre à ce commentaire

Par darklee36, il y a 7 mois (en réponse à lud):

Un carburant de type nucléaire completement automatisé pourrais faire fonctionner le générateur de champs magnétique . Nous pourrions aussi utilisé un aimant naturel (moin probable peut-etre même impossible)

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 7 mois :

Heuuu.... ouais, ok, sympa le projet. Mais il me semble qu'il manque le plus important dans cet article... COMMENT comptent-ils s'y prendre pour rendre à la planète son champ magnétique? (ou en créer un artificiellement).
Car si l'intensité de son rayonnement n'a pas besoin d'être important, la portée de celui-ci c'est un peu une autre histoire, non?

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 7 mois (en réponse à Nodragdare):

Il compte placer une sorte d'aimant au point L1 de Lagrange.
Tu trouveras des infos plus précises sur des sites comme futura.

Hitek, vous vous êtes pas foulé pour la rédaction de l'article.
"Ainsi, réussir à reconstituer ce champ magnétique d'antan est un véritable enjeu pour les ingénieurs de l'agence spatiale. Pour y parvenir, ils espèrent pouvoir contrer les vents solaires."

Non, ils n'espèrent pas générer un champ magnétique en contrant les vents solaires, ils veulent conter les vents solaires en générant un champ magnétique.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 7 mois :

Je pige pas vraiment comment on peut être certain que ça va fonctionner vu que de toute évidence le noyau externe liquide de Mars semble solidifié donc pas de champ géomagnétique possible non ?... Et si pas de champ magnétique, pas de protection contre les vents solaires. S'ils le disent c'est que ça doit être faisable mais je vois pas comment.

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 7 mois (en réponse à Jamjam):

J'me disais la même chose, c'est un peu comme utilisé un peacemaker pour essayer de faire marcher le tout non ?
Perso être dépendant uniquement d'une machine sur une nouvelle planète, j'serais pas très serein x)

Répondre à ce commentaire

Par mactroll74, il y a 7 mois :

ils devraient plutôt refroidir Vénus car niveau taille elle est presque identique à la Terre alors que Mars est plus petite

Répondre à ce commentaire

Par ZAARI, il y a 7 mois (en réponse à mactroll74):

VENUS WARS ?
Après qu’une planète de glace soit entrée en collision avec Venus en l’an 2003, cette dernière connait des changements atmosphériques qui la rendent habitable pour l’homme. A partir de là, un grand nombre d’humains immigrent sur Venus.

Répondre à ce commentaire

Par 1erRadiant, il y a 7 mois (en réponse à mactroll74):

Non le probleme de vénus est en 1er sa forte température et son atmosphere faite a 97% de CO2 il me semble ce qui la rend impossible a refoidir... Déja qu'on peut pas refroidir la Terre de quelques degrés alors Vénus la... Par contre chauffer on sait faire pas de problèmes ;)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois (en réponse à 1erRadiant):

Un p'tit coup de chlorophylle ?

Le pb, c'est d'amorcer la pompe car une plante au sol serait calcinée. Il faut donc des plantes qui restent dans la couche atmosphérique tempérée.
Des sortes de montgolfières végétales, qui se reproduiraient un peu comme des bactéries.
De quoi occuper nos marchands d'OGM…

Répondre à ce commentaire

Par ChiroKuro, il y a 7 mois (en réponse à mactroll74):

En fait, le plus gros problème de Vénus, et dont découlent une masse phénoménale de problèmes insurmontables, c'est sa période de rotation très lente : il faut à peu près 243 jours terrestres pour que la planète tourne sur elle-même ; en fait, un jour vénusien est même plus long qu'une année vénusienne, puisque Vénus met environ 225 jours terrestres pour faire le tour du Soleil.
A partir de là, vous imaginez bien qu'arriver à établir un équilibre thermique et atmosphérique sur cette planète est une mission quasi impossible...

Répondre à ce commentaire

Par Akihiro, il y a 7 mois :

"Il ne faudrait QUE 4 degrés en plus".
Savez-vous ce que c'est 4 degrés à l'échelle d'une planète ? xD

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 mois (en réponse à Akihiro):

T'inquiète, quand ils auront à nouveau autorisé la fumée dans les bars et les restaurants, cette chaudasse de planète va manger chère !

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 mois :

Je suis toujours septique à l'annonce de ce genre de projets ... Vous vous rendez compte à quel point c'est loin Mars ? Ou même la Lune ?
Je pense que l'homme ne posera jamais le pied sur Mars, ne serait ce que du fait personne n'a d'interet politique ou économique à cela.
On ferait mieux de s'occuper de la merde qu'on a foutu sur notre propre planete, ou depuis le temps qu'on en parle, de trouver un moyen d'y survire. Et ça c'est déjà pas gagné ...

Répondre à ce commentaire

Par ZAARI, il y a 7 mois (en réponse à Betamax):

T'inquietes,,,,, C juste du Marketing, pour fer parler les journaliens !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 mois (en réponse à Betamax):

attend quelques années seulement et nous verrons. sauf si tu est trop vieux.

Répondre à ce commentaire

Par Ceryx, il y a 7 mois (en réponse à Betamax):

Le rêve, la culture ou encore la "belle science" (j'entends par là la science nourrie par le beau et l'imaginaire), sont des éléments nécessaires à notre civilisation telle qu'elle est dans son sens agréable. Tâchons de ne pas oublier tout ce qui fait l'humanité, à savoir son héritage en entier.

L'Humanité ne se résume pas aux problèmes causés par le capitalisme, aux médias, et tout ce qui s'ensuit. Ce n'est qu'une partie - conséquente certes - de ce qui fait l'humanité. Et dans l'immensité du Monde, l'Humanité et la Terre ne sont qu'une petite portion d'un grand tout. Les étoiles c'est le rêve, c'est une source de savoir et d'imagination infinie. Parfois il faut regarder au dessus de nos tête pour comprendre ce qu'il y'a sous nos pieds.

Il nous faut des astronautes, il nous faut Greenpeace, il nous faut des anarchistes, il nous faut des créateurs de jeux vidéo, il nous faut des cinéastes, il nous faut des boulangers, il nous faut de tout ce qui permet à nous petits êtres humains d'évoluer, parce qu'au delà des traces laissées derrière nous, de nos consciences et de nos rêves, notre espèce ne représente rien. Comment peut-on se dire de ceux qui défendent le monde et prônent l'évolution de l'être humain vers un mode social, économique et écologique plus juste si l'on place un seul de ces éléments en second plan? Tu ne peux pas demander à un prof de maths d'aller enseigner le théâtre.

Quand on construit une maison, on va pas loin avec seulement un plombier.

Répondre à ce commentaire

Par TontonJacky, il y a 7 mois (en réponse à Ceryx):

Putain c'est beau.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois (en réponse à Ceryx):

Et pour tout cela, il faut réunir une "masse critique" : population, nourriture, capital, etc. Un village perpétuellement au bord de la famine ne pourra pas nourrir un prof de yoga. D'autant qu'un "protecteur risque de s'imposer avant.

C'est pour cela qu'en matière d'émigration spatiale, il faut "voir grand".

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 mois (en réponse à Ceryx):

Je ne parle pas de belles paroles plein de roses et d'analogies bacales,--' je dis juste que ceux qui ont l'argent pour permettre cela (souvent des responsables d'industries polluantes d'ailleurs) ont aussi peu d'interet à investir leur fortune dans cet objectif (et on parle quand même de Mars, et en partant presque de zéro à l'échelle des technologies et des années de travail qu'il va nous falloir à l'échelle de ce projet, donc en comptant surement en centaines de milliards de dollars), que dans celui de nous éviter la catastrophe environnementale que l'on commence à subir

Répondre à ce commentaire

Par Ceryx, il y a 7 mois (en réponse à Betamax):

Même avec toute une équipe de plombiers d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par dom, il y a 7 mois via l'application Hitek :

La lune c'est environ 400'000 km...

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 7 mois (en réponse à dom):

Comme ma bite

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 7 mois :

Putain je suis né trop tôt ....

Répondre à ce commentaire

Par Kichijouten, il y a 7 mois :

Au risque de faire ma moralisatrice, ce serait peut-être bien de régler en premier lieu les problèmes de notre planète avant d'aller en poubeliser une autre :/

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 7 mois (en réponse à Kichijouten):

Le probleme c'est que d'après certain notre planète est déjà foutu
Ils préfèrent donc en coloniser une autre et puis à cause de la surpopulation pour permettre à la planète de se régénérer c'est plus avantageux d'envoyer des gens sur une autre planète et de diviser la population. Enfin je crois, ceux qui se posent la question de " et si la machine tombe en panne" bha ça va pas être là fin du monde instantanément si la machine tombe en panne vue que le champ magnétique artificiel va permettre à mars de se reconstruire comme il y a je ne sais plus combien de milliards d'année, si le champ magnétique tombe en panne il sera vite réparer et ça ne va pas provoquer la fin du monde en 3secondes .

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 mois (en réponse à Ouranos):

Vous ne vous rendez pas compte de la fragilité de notre existence, de la probabilité infime de tous ces facteurs qui font que notre planete est vivable. Il me semble qu'on a encore jamais découvert de planete habitable hormis la notre, malgrès le nombre incroyable d'exoplanetes que nos avons étudié ...
Une planete c'est pas une baraque où l'on installe notre boite aux lettres et puis "hop, elle est à nous" ...--'

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 7 mois (en réponse à Betamax):

Un seul mot, " Terraformation" on vas pas chercher une planète déjà toute prête, on va façonner la planète (faut juste de l'eau à la base :p )

Répondre à ce commentaire

Par Balfar, il y a 7 mois (en réponse à Kichijouten):

En réfléchissant comme ça on serait encore à l'âge de pierre... Les scientifiques sont nombreux et ont des champs de recherche très variés, rien ne les empêche de bosser sur plusieurs tableaux à la fois

Répondre à ce commentaire

Par Kagonotori, il y a 7 mois :

Tant qu'ils ne pensent pas à envoyer des cafards ...

Répondre à ce commentaire

Par Jesaispasquoimettre, il y a 7 mois (en réponse à Kagonotori):

Ahhhh tu m'as devancé

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 mois :

J'adore la question "pensez-vous que c'est faisable ?".

Vous croyez sincèrement que quiconque ici a le bagage technique et scientifique pour répondre à cette question ??? Lel.
Si un physicien, astrophysicien ou cosmologue passe par ici, qu'il me fasse mentir svp car le projet est tout de même passionnant.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

je suis tout simplement allé voir l'article original : c'est bien ce qui me semblait, il n'y est absolument pas question de rendre Mars "habitable", mais de lui donner "un environnement pour la science et l'exploration".

Parce que, on peut bien faire les pieds au mur avec un champ magnétique pour bricoler une atmosphère, ce n'est pas ça qui va augmenter la gravité martienne du moindre chouiah. Ostéoporose garantie en quelques années. J'ai même lu il y a peu que la faible gravité rendait hypermétrope, avec de bonnes chances de cécité à la longue.

Donc la proposition ne permet que d'améliorer le confort de missions scientifiques limitées dans le temps, et pas d'y installer des familles et d'y faire naitre des gosses.

Sur Vénus, par contre… En quelques millénaires, la planète pourrait être habitable.

Mais je préfère l'hypothèse de l'habitat artificiel nomade, errant d'étoile en étoile à travers la galaxie avec son milliard d'habitants.

Répondre à ce commentaire

Par Mouss, il y a 7 mois :

mdr , ok pour l eau ; mais l oxygène ?? habitable est un bien grand mot

Répondre à ce commentaire

Par Fredoo, il y a 7 mois :

T'et pourquoi pas orienté un grand miroir pour faire loupe sur la zone à chauffer... via un satellite?

Répondre à ce commentaire

Par Gargamel, il y a 7 mois :

Sincèrement, si çà marche vous pensez que vous pourrez y aller comme çà ? Non , vous servirez de cobaye dans les cas les plus favorable puis ensuite les riches familles de tout les pays s'y en gouffreront.

Ensuite les pauvres resteront sur terre et seul quelques chanceux de la classes moyennes travaillant dans de grand groupe pourront y aller.

La terre servira alors de dépotoir mais aussi de garde manger et y'aura même des Télé réalité sur les gens de la terre pour amuser les riches sur mars .

Voilà donc le sort que nous réservons a la Terre , celle qui nous a nourrit et vu grandir nos ancêtres.

Rien ne changera et c'est cette même mentalité qui détruira chacune des planètes que l'homme colinisera plus tard.

Mais bon, de toute façon quand l'homme met son petit grain de sel dans les engrenages de la nature, il y'a toujours des effets non désirés et problématique.

Si çà se trouve avec leurs magouilles ils vont crées des catastrophes d'ampleur mondiale ou extraterrestres mais çà on y pense pas maintenant et on regrettera plus tard comme d'hab :)

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 mois (en réponse à Gargamel):

Intéressant mais je pense que ce sera plutôt l'inverse. Au début la populace sera envoyée pour déblayer le terrain et servir de cobaye quant aux effets à moyen et long terme de la nouvelle atmosphère et de tas d'autres paramètres pouvant avoir une conséquence sur l'organisme, pendant que les riches sur terre pourront à nouveau profiter de l'air pur et de la plus faible densité de population (la terre se régénérant sans problème du moment qu'on lui fout la paix). Ils continueront de s'enrichir grâce aux transactions de matières premières en provenance de mars, et pourquoi pas l'exploitation des corps stellaires alentour (extraction de minerai, d'eau etc).

Une fois les infrastructures en place sur la nouvelle planète (énergie & nourriture), la 1ere génération de colons resterait en tant que personnel qualifié pour la maintenance et la construction puis commencerait à arriver la caste dirigeante.

L'hypothèse de la terre dépotoir ne tient pas. Imagine le coût pharaonique de renvoyer des déchets sur terre.

Enfin si ça t'intéresse vraiment le sujet à été traité maintes fois dans la littérature SF. Je te conseil l'excellent Stephen Baxter pour aller plus loin.

Répondre à ce commentaire

Par Gargamel, il y a 7 mois (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Je t'avoue la que j'en suis tout retourner ! C'est un tout autre point de vue intéressant et tout a fait plausible.

Les riches pourrait très bien financer les voyages des pauvres pour paraître gentil alors qu'ils ne pensent qu'a leurs intérêts.

En tout cas,dans les deux cas , nous les gens de la caste moyenne et les pauvres on morfle.

Je reste quand même sceptique au fait qu'ils préféreraient envoyer tout le monde sauf les riches d'un coup , il faudrait beaucoup d'infrastructures pour accueillir ce beau monde ainsi que de la bouffe .

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 mois (en réponse à Gargamel):

De toute façon on ne fait qu'émettre des hypothèses farfelues influencées par notre culture SF, sans base scientifique ou sociologique sérieuse.
Mais perso je trouve ce sujet passionnant et stimulant pour l'imagination ^^

Répondre à ce commentaire

Par Fapalord, il y a 7 mois :

Envoyez des cafards sur Mars, effet garanti !

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 mois :

Bah oui ... La glace fond toute seule et d'un coup l'eau coule, l'athmosphere sort de mon cul, les écosystemes tombent du ciel à leurs places respectives, et on découvre la téléportation pour s'y rendre à la vitesse de la lumière (autrement dit en 5 minutes) avec notre Lune, et voilà une nouvelle décharge à remplir !

(-_-) ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test de Destiny 2, Bungie revient sur le devant de la scène avec la suite de son MMORPG galactique

Destiny 2

Il y a 3 heures

Note : 7,5
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 4 semaines

Note : 7,2