Rechercher Annuler

Les pubs sexistes que l'on ne verra plus

De William - Posté le 9 octobre 2013 à 18h18 dans Insolite

L'image de la femme a bien évolué ces dernières années et tant mieux. Dans le passé, nous pouvions apercevoir dans certains journaux ou affiches publicitaires des propos machistes, misogynes voire carrément sexistes. En voici quelques unes que vous ne verrez plus jamais.

Aujourd'hui, les femmes et les hommes sont égaux. Enfin, il arrive toujours qu'il y ait des différences mais de toute évidence le sexisme a disparu. Ce n'était pas le cas il y a encore 80 ans et on peut rapidement le voir grâce à un lot de 16 publicités sexistes extraites du second tome de la série Les Pubs que vous ne verrez plus jamais d'Anna Pastor.

Quelle est selon vous la pire publicité sexiste ?

Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais Les pubs que vous ne verrez plus jamais

 

Une erreur ?

Source(s) : Ufunk

Mots-Clés : Publicitesexiste

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Axel, il y a 11 ans :

"de toute évidence le sexisme a disparu"... Euh, nope. Du simple fait que je suis un mec, quand je me balade dans la rue j'ai personne qui me siffle ou me met la main aux fesses, personne ne m'insulte sans raison, et j'ai pas besoin de surveiller mes arrières en fin de soirée quand je rentre chez moi... Les femmes sont bien loin d'être traitées à l'égal des hommes, le sexisme est encore bien présent! Pour rester dans les pubs, y'a qu'à voir les pubs Axe qui te font croire que "plus t'en mets plus t'en as".

Répondre à ce commentaire

Par LeRenart, il y a 11 ans (en réponse à Axel):

Ah t'as un bon cul alors?

Répondre à ce commentaire

Par Ashounette, il y a 11 ans (en réponse à LeRenart):

Qui sait...

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à LeRenart):

...et plus si affinités!

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas le jardinier, il y a 11 ans :

Le sexisme n'a pas disparu, encore cette semaine à l'Assemblée Nationale , un député nous en a offert une belle preuve. http://youtube.com/watch/?v=7L3zgvPHzmE

Répondre à ce commentaire

Par Shion , il y a 11 ans :

Ok le sexisme contre les femmes est vachement présent a notre époque , mais aussi pour les hommes franchement on entend partout des truc du genre " Un monde de femme" " les femmes sont supérieur au homme " je sais pas mais si un mec dis un truc comme ça il y a terre entière qui le crache dessus

Répondre à ce commentaire

Par Ety, il y a 10 ans (en réponse à Shion ):

En effet un homme dit ca on lui crache dessus, mais j'te rassure une nana dis ca on lui crache dessus aussi (beaucoup moins certes, mais pas parce qu'on est d'accord avec ces idées, parce que c'est tellement moins répandue que le sexisme envers les femmes que ces mots paraissent presque invisible, ou alors pas sérieux du tout. (En majeur partie)

Après étant une femme, j'suis en désaccord avec les deux parties, j'vois pas pourquoi un sexe devrait être supérieur à un autre. On est tous égaux.

Répondre à ce commentaire

Par MS, il y a 11 ans :

Le sexisme a autant disparu que nos parlementaires imite la poule quand une femme s'adresse à l'assemblée.

Répondre à ce commentaire

Par Bravo, il y a 11 ans :

Hahaha oui le sexisme a disparu... je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été judicieusement dit dans les commentaires précédents, mais pour rester sur le sujet, le sexisme dans la pub est toujours omniprésent, peut être moins vulgairement affiché, mais toujours ouvertement bien là, la première publicité récente qui m'est passée par le tête c'est celle là : http://youtube.com/watch/?v=8q4Ke2IEgLM consternant...

Répondre à ce commentaire

Par nz0s, il y a 11 ans (en réponse à Bravo):

En même temps, c'est un fait avéré que les femmes font plus les taches ménagères. C'est du marketing, peut être un peu maladroit, mais le but c'est que le consommateur (càd dans la majorité des cas la femme) s'identifie.

Répondre à ce commentaire

Par Nikita, il y a 11 ans (en réponse à Bravo):

Je te rejoins sur le sexisme encore présent dans les pubs, mais pas sur cette pub là. Dans cette pub ils ont quand même fait passer des hommes pour nettoyer en premier, et au final comme l'a souligné Nzos, ce sont les femmes qui s'identifieront le plus facilement à une pub pour ce type de produit ménager.

Répondre à ce commentaire

Par Bravo, il y a 11 ans (en réponse à Nikita):

Mais c'est ça le truc ! Ils font passer les hommes en premier et ouh là là ils n'arrivent pas à nettoyer parce que bon... ce sont des hommes quoi ! Et heureusement qu'une femme, avec tous ses gènes de parfaite ménagère, arrive pour faire le ménage et sauver le royaume de la cuisine ! C'est grave.

Et bon, à voir si ce n'est pas un cercle vicieux (et sexiste!) cet argument marketing : c'est une pub pour les femmes parce que ce sont elles qui font le ménage. Ce genre de pub (et de pensée) continue à ancrer la place de la femme dans cette servitude domestique, qui n'est plus vrai par ailleurs, et tant mieux, mais ça freine l'avancée de l'égalité.

Répondre à ce commentaire

Par Alma, il y a 11 ans :

J'espère que dans 20 ans on pourra REELLEMENT dire qu'on ne verra ce genre de pubs... http://youtube.com/watch/?v=yvhMMNQ59YQ

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 11 ans :

L'égalité entre les hommes et les femmes est encore présent partout sur cette planète... rien qu'un exemple (je vous préviens c'est pas pour critiquer cette religion.): l'islam, les femmes n'y ont aucune valeur, leur avis compte comme la moitié de celui d'un homme, elles n'ont le droit de presque rien faire sans l'accord d'un homme... ensuite il y a d'autres choses comme les roles des femmes dans les films (rien que transformers 3 le montre bien) et etc...
D'un autre coté il faut quand même faire gaffe à pas transformer ce but d'égalité en féminisme, car je vois de plus en plus de filles qui disent que tous les mecs sont des "cons" même quand elle n'en on jamais vu un seul. Certaines femmes se disent pour l'égalité des sexes mais elle sont en réalité féministes.

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 11 ans (en réponse à Bassgun):

Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, hormis une chose.
Ta description du féminisme.
Le féminisme est la volonté des femmes à avoir les mêmes droits que les hommes. Pas de dire que tous les hommes sont des cons ou des salauds, ni meme de dire que la femme est supérieure à l'homme. Ca c'est du féminisme radical, pas du féminisme.

Fais des recherches par toi même tu verras que la définition du féminisme c'est ça : "Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. "

Il s'agit juste d'abolir les injustices sociales qui sévissent entre les hommes et les femmes.
Donc être féministe c'est bien, être féministe radicale, ça c'est con.

Répondre à ce commentaire

Par Ozouki, il y a 11 ans (en réponse à SeeZu):

Mais il a raison ! Elles se servent du "féminisme" pour la mettre profond. Avant elles se battaient pour l'égalité... Maintenant elle veulent être ... Supérieure ?
J'sais pas, en tant que mec, j'me dit qu'un homme a besoin d'une femme sinon il auras pas tout ... Mais une femme elle veut " être indépendante " (du genre " les mec c'est tous des cons, j'sais tout faire j'ai pas besoin d'eux et j'suis plus maligne ").

D'un homme on peut dire qu'il est macho', mais d'une femme on dit quoi ?
Avoir des droit, ou du moins, les mêmes, c'est justifiable, vouloir passer au dessus et descendre l'autre, c'est du féminisme extrême (et féminisme pour moi c'est plus la même chose que Wiki', avant c'était le cas elles se battaient, maintenant une féministe elle se bat pas pour avoir les droits d'un homme ... elle cherche a avoir plus)

Donc il se trompe peut être, n'empêche qu'il a pas tort.

(c'est sexiste si j'dit qu'une fille/femme qui sais pas cuisiner s'en est pas une ? :p)

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à Ozouki):

Disons que certains ont tendance à croire que quand on dit du mal d'une femme, on est automatiquement macho... C'est un drôle de raccourci, un peu comme si on se faisait insulter de raciste pour avoir reproché quelque chose à un noir. Ca n'a pas vraiment rapport, mais y'en aura toujours qui l’interpréteront de cette façon.

Pour répondre à ta parenthèse ("LOLILOL"), ça dépend... Tu trouverais sexiste si on te disait qu'un mec qui sait pas bricoler s'en est pas un? ^^

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 11 ans (en réponse à Ozouki):

Ben justement, je suis une femme, féministe de surcroit, mais je n'irai jamais dire que la femme est supérieure à l'homme.
Alors qu'on a été longtemps considérée inférieures aux hommes et qu'on s'est battues contre ça (et qu'on a pas fini de se battre pour) on voudrait leur rendre la pareille alors qu'on a toujours considéré cela injuste ?

Non, faut voir les choses en face. Y'a autant de connes qui se croient supérieures aux hommes que de cons qui se croient supérieurs aux femmes.
Donc quand il dit que le féminisme c'est mal, il a tort. Le féminisme radical, bien plus médiatisé car plus attirant plus d'audimat, est totalement débile cependant.

Certains appellent ça féminisme, et c'est juste une mauvaise appellation.
J'en ai marre de me faire insulter quand je dis que je suis féministe... Mon féminisme ne va pas vous castrer, ni vous rabaisser sur le point social... il va juste essayer de se battre pour combler les 17% de différence salariale entre un homme et une femme en France ...

(par contre oui d'une certaine façon c'est sexiste XD car pour moi, un homme qui ne sait pas cuisiner c'est tout aussi débile. Homme ou femme il faut savoir étre autonome et pas attendre qu'une bonniche ou maman vienne vous faire la popotte ;P )

Répondre à ce commentaire

Par Loreley, il y a 10 ans (en réponse à SeeZu):

Je suis entièrement d'accord avec toi (je suis une femme et féministe aussi), seulement ta dernière phrase me fait tiquer car pour moi tu véhicules ici du sexisme ordinaire: pourquoi serait-ce UNE bonniche ou UNE mère qui devrait faire à manger ? Ca contredit ce que tu disais au dessus, un homme comme une femme (ou autre genre) peut le faire, sans distinction.

Répondre à ce commentaire

Par waza2000waza, il y a 10 ans :

il faut vraiment avoir subi un vrai brainwasing pour croire que ça n'existe plus ^^ j'en vois tout le temps à la TV même si c'est beaucoup plus subtile qu'à leur époque ! Bref, le bon vieux temps :)

Répondre à ce commentaire

Par Terraria, il y a 1 an :

I like this blog because it shares a lot of useful knowledge to me.

Répondre à ce commentaire

Par dinosaur game, il y a 1 an :

Dans la nouvelle ère, la pensée et la perception devraient changer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.