Adam West, héros parmi les Batman

De Mavrik Auteur - Posté le 15 juin 2017 à 18h24 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme vous le savez sans doute, Adam West, le troisième interprète du Chevalier Noir, est décédé il y a quelques jours des suites d'une leucémie. Il avait 88 ans. Pour lui rendre un ultime hommage, retour sur la carrière de cet acteur incontournable à travers son rôle de plus grand justicier masqué.

Le retour du héros

Au milieu des années 60, l'univers de la chauve-souris est surtout connu des fans de comics. Imaginé à l'orée de la Seconde Guerre Mondiale par le scénariste Bill Finger et le dessinateur Bob Kane, Batman est rapidement considéré comme un des héros les plus populaires de la pop-culture américaine. Tout d'abord porté à la radio en 1940, il devient le héros de deux serials, diffusés respectivement en 1943 et 1949 avec Lewis Wilson puis Robert Lowery dans le rôle titre.

Batman serial

Lorsqu'Adam West récupère les collants de Batman en 1966, cela fait donc plus d'une décennie que le justicier de Gotham City n'a plus été aperçu sur les écrans. La pression est donc grande au moment d'enfiler le costume du richissime Bruce Wayne.

Le premier Batman iconique...

Au début de l'année 1966, commence la diffusion de la série Batman où Adam West est accompagné par Burt Ward, dans le rôle de Robin.

Batman et Robin West et Ward

Très attendue, notamment à cause de son exorbitant coût de production, la série est diffusée alors que les projections-test sont catastrophiques. Et là, c'est la surprise, le show se constitue rapidement un public et rencontre un succès incroyable. Dans ce rôle d'un nouveau genre pour lui, Adam West semble totalement épanoui dans cette production faussement dramatique. Chacune de ses interventions devient culte et ce même dans la version française, diffusée dans l'hexagone l'année suivante.

Comme vous l'aurez compris, dans cette adaptation Batman se montre surtout sous un jour humoristique, enchaînant les scènes comiques parfois totalement surréalistes. Tout dans cette série transpire le second degré, des dialogues aux scènes d'action. Mention spéciale pour cette scène de danse, à la fois étrange et dérangeante. De grands moments de bonheur, passés depuis à la postérité.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La série connaît un tel succès que des stars de tous horizons y font des apparitions, de l'acteur Eli Wallach (Le Bon , la Brute et le Truand) au chanteur Sammy Davis Jr.

Dans la foulée de la première saison, un film également intitulé Batman voit le jour. Ce long métrage met en scène les pires super-vilains de la franchise dans leur combat contre le Caped Crusader. Aussi burlesque et décomplexé que la série, il obtient un statut légendaire sur Internet où il est une source de "memes" intarissable, le film est une ode à la gloire des sixties.

La fin des aventures

A la fin de sa troisième saison, la série Batman qui compte 120 épisodes connaît d'importantes chutes d'audience. Conscients que la série doit se renouveler pour survivre, les décideurs de ABC envisagent de se séparer de plusieurs personnages parmi lesquels Robin, le sidekick d'Adam West. Ce dernier refuse cette idée et la chaîne se voit contrainte de stopper la série. Pendant un temps, NBC, une chaîne concurrente, envisage de reprendre la licence mais la destruction des décors leur fit abandonner l'idée. C'est donc par la petite porte qu'Adam West quitta le costume héroïque. Cette fin prématurée des aventures du Chevalier Noir fut le début d'une suite de carrière compliquée pour West.

Une carrière qui ne décolle pas

Après l'arrêt de la série en 1968, Adam West peine à retrouver un rôle aussi prestigieux que celui qu'il vient de laisser derrière lui. Sa filmographie est donc essentiellement composée de films insignifiants. Il prêtera cependant sa voix à plusieurs personnages de séries d'animation telles que Johnny Bravo ou la série Les Nouvelles Aventures de Batman pour laquelle il redevient le temps d'une saison le héros qu'il fut autrefois. Plus récemment, il a prêté sa voix au maire de Quahog dans la série Les Griffin. Le personnage est d'ailleurs un clin d’œil très subtil à Adam West car il lui emprunte son nom.

Mayor West Griffin

Une popularité nouvelle

Passés aux oubliettes pendant plusieurs décennies excepté pour les vrais puristes, le film et la série connaissent un second souffle. En France notamment, certains vidéastes tels que le Joueur du Grenier leur ont rendu un hommage, à leur manière, faisant découvrir Adam West et sa bande aux plus jeunes.

L'année dernière, l'acteur a fait une apparition dans la sitcom The Big Bang Theory. Il y joue son propre rôle et on le voit notamment entrer dans un débat pour savoir qui est le meilleur Batman entre lui, Keaton, Bale, Kilmer et "le bellâtre Clooney".

Cette scène extrêmement cocasse est l'une des dernières apparitions à l'écran de l'acteur américain, un caméo symbolique pour le remercier de son apport à la pop culture.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
Un hommage symbolique prévu à L.A

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a annoncé qu'en hommage à l'acteur, le Bat Signal serait déployé au dessus de la ville ce jeudi soir. La famille et les amis du défunt sont conviés ainsi que les fans de l'acteur. Cette action symbolique sera l'occasion de dire un dernier adieu à l'homme et à l'acteur.

Bat Signal 66

Si sa carrière ne fut pas extraordinaire, Adam West restera à tout jamais comme la première figure iconique du héros de Gotham. Tout en démesure, l'acteur a apporté son humour et sa bonne humeur à la personnalité de Batman. C'est dans ce contexte qu'il nous paraissait important de lui rendre un dernier hommage en rappelant que Batman lui doit beaucoup.

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanDCadamwestfilmSuper-heros

Source(s) : Hollywood Reporter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par xoloka, il y a 2 mois :

le plus drôle des Batman. RIP

Répondre à ce commentaire

Par Batou, il y a 2 mois :

Mon dieu, caché cette erreur que je ne saurais voir !!
Il était le "Premier" interprète et non le "troisième" !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois (en réponse à Batou):

Bonsoir,

Comme cela est précisé dans l'article, il est bien le troisième interprète de Batman à l'écran. Deux serials sont sortis en 1943 et 1949 avec respectivement Lewis Wilson et Robert Lowery dans le rôle de Batman. Adam West est le premier interprète dans un film Batman.

Répondre à ce commentaire

Par Batou, il y a 2 mois (en réponse à Hitek):

Hmn, autant pour moi, mais bizarre que tous les sites en parle comme étant le "premier"

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 mois :

Oh mon dieu je n'étai même pas au courant ! On préfère nous faire chier avec un journaliste merdique mais lui on s'en fout ! Merci pour ces fous rires ! A jamais Batman dans nos coeurs !

Répondre à ce commentaire

Par Spider-Man, il y a 2 mois (en réponse à Alfred):

Sombre merde. Hervé Ghesquière était un des meilleurs reporters de sa génération. Il a passé 18 mois en Afghanistan en tant qu'otage tout ça pour avoir voulu faire son métier, qui consiste à t'informer pendant que tu es bien au chaud derrière ton écran, posé sur ton gros cul. Il mérite autant et même plus de respect qu'Adam West.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 mois (en réponse à Spider-Man):

Et ne pas obéir aux ordres et faire mourir deux militaires car sont soit disant reportage et plus important que des vies c'est toi le connard. Et mon cul ce fais insulter tout les jours car je porte un uniforme pour te défendre toi et ta risible vie, pense plutôt à ceux qui en France ce font tabasser car ils ont choisi un métier plus important que journaliste, qui soit dit en passant disent les 3/4 du temps de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Spider-Man, il y a 2 mois (en réponse à Alfred):

J'ai beaucoup de respect pour les uniformes mais pas pour ceux qui manquent de respect aux morts.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 1 semaine

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 2 semaines

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 3 semaines

Note : 6,8