Un robot est parvenu à prendre conscience de lui même
Alors que certains robots se préparent pour s'affronter dans un duel à mort robotique, d'autres viennent finalement de prendre conscience d'eux-mêmes. Une avancée dans le monde de la robotique non négligeable. Ce n'est pas la première fois qu'un robot parviens à prendre conscience de son être, seulement cette fois, c'est sans aide extérieure. Une performance bien supérieure à ce qu'on a pu apercevoir au DARPA Robotics Challenge.
QBO
Un robot QBO est le premier robot à avoir pris conscience de qui il était lors d'un test. L'opérateur l'ayant placé devant un miroir, il lui demande, qui est-il. QBO ne sait pourtant pas. Suite à cette réponse, l'opérateur lui signale que ce qu'il voit dans le miroir est son reflet. QBO ne traine pas, analyse ce qu'il voit et le sauvegarde dans sa banque de données. Lorsque l'opérateur lui repose la question, QBO a cette fois une réponse et sait que c'est lui qui est reflété dans le miroir. Il n'a fallu que quelques secondes à ce robot pour appréhender ce qui se trouve autour de lui, l'analyser et le stocker. Heureusement, ce robot ne mesure qu'une quinzaine de centimètres pour le moment. De quoi lui laisser le temps de grandir encore un peu avant de prendre le contrôle du monde.
NAO
Les robots NAO, plus petits que QBO, ont eux aussi participé à une petite expérience. Pour les tester, un opérateur leur a signalé que certains d'entre eux avaient avalé une pilule abrutissante les empêchant de pouvoir parler. Dès lors, l'opérateur leur demande quelle pilule ils ont pris. Un des trois robots se lève alors et lui signale qu'il ne sait pas quelle pilule il a pris. Seulement, quelques secondes plus tard, il s'excuse puisqu'il vient de réaliser qu'il pouvait parler et que donc la sienne était un placebo. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour réaliser que lui même pouvait parler. Une prise de conscience inédite et sans aucune aide extérieure.
Or, quand tu envoie de la lumière sur un capteur dans un objet en déplacement, tu te rends compte que selon un référentiel fixe, la lumière a parcouru plus de distance. Et comme la vitesse ne peut être la variable (voir plus haut), ce qui varie est forcément le temps, d'après V=D/T (puisque la vitesse de la lumière reste constante mais que la distance varie).
Donc plus un objet est rapide, plus il est "lent" pour les autres référentiels, théorie qui a été démontrée en mesurant des particules éphémères lâchées dans l'atmosphère qui sont censées disparaitre, mais puisque très rapides sont plus "lentes" pour le capteur fixe et ne disparaissent donc pas.
Avec une simple courbe du second degré, on s'aperçoit que le temps se fige au moment où l'on atteint la vitesse de la lumière.
Le truc, c'est que si tu balance un objet en sens inverse d'un objet allant à la vitesse de la lumière (pour rappel 3.10^8 m.s-1), ce premier objet ira plus vite que la vitesse de la lumière pour le référentiel de l'objet qui va à la vitesse de la lumière. Logique, tu me diras.
Mais du coup, si à la vitesse de la lumière le temps est figé; alors si l'on va plus vite, on remonte dans le temps ?
De plus, le fait de remonté le temps est impossible, du moins, pas comme on l'imagine. Il y a d'énormes problèmes.
Imaginons que tu puisses remonter le temps, et que tu vas te voir comme tu étais il y a 2 ans. Cela voudrait dire qu'il y a deux ans, tu as vu ton toi du futur, du coup, tu as su que tu allais utilisé la machine à remonté le temps, et que tu aurais modifié tout ton futur en sachant que tu allais l'utilisé, donc au final, peut-être que tu ne l'auras pas utilisé.
Désolé, c'est le matin, je croyais avoir plus d'exemple que ça... Mais la seul "façon" pour que ce soit possible, c'est que à chaque fois que tu remontes le temps, tu changes en fait de dimension, pour aller dans une dimension parallèle, et là, tu te seras vu, et aura modifié un futur inexistant, vu qu'il n'est pas dans la même dimension. Enfin, c'est le matin et je dis un peu du bullshit, alors je t'invite à aller voir E-Penser, il a fait un épisode là-dessus (La flèche du temps, sauf erreur) et c'est parfaitement expliqué, et je doute qu'il était fatigué comme moi le matin. Donc c'est plus clair :p
Si on arrête de faire tourner les machines, peut être qu'ils réussiront à faire tourner leurs copains, ils seront certainement assez intelligent pour ça s'ils le sont assez pour se rebeller.
Au moins les "machines" ne font pas de fautes d'orthographes, elles ! :)
Je suis fasciné par ces petits robots. Et si à terme ils peuvent débarrasser la planète des parasites que nous sommes, je dis banco !
:)
Et au sujet de Nao... Il est vraiment très très très loin d'être un minimum intelligent...
Il est mignon ok mais pas intelligent. Du moins pas de son propre chef.
Crois moi je suis extrêmement bien placé pour en parler.
Tu viens du futur ?! =O
Y'avait un autre commentaire au-dessus pour te plaindre de la fin du monde tu sais ?
*J'ai trop regardé Sora No Otoshimono je crois ^^ *
Grammar Nazi represent !
Ce que les robot sont capable de faire aujourd'hui par rapport à quelques années en arrière est absolument fabuleux . Nous en sommes que au début de l'ère robotique et ce que les robots sont déjà capable de faire est terrifiant .
nous ne verrons pas de notre vivant un robot réellement intelligent
je considérerais qu'un robot est vraiment intelligent le jour ou ils seront capable de nous démontré des théorie physique et mathématique, que l’humain a toujours été incapable de démontré.
Car si c'est pour reproduire des chose tel que ce déplacer ou communiquer,...ce ne serait que de la vulgaire programmation, moi je veut voir de la vrai intelligence artificiel
Explique oralement à ton robot les règles du tennis, puis fait un match contre lui ... on en est très loin de cette possibilité ... mais alors très très très loin !
Voilà plus précisément ce que je veut dire quand je parle de Robot "intelligent"
Les robots qui font ou aide a faire de la recherche existe déjà .
"L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre elles"
Les robots sont déjà capable de faire ceci sans chercher loin. Cet article . le nao dit qu'il a pas prit de pilule et ... Découvre les relations entre les deux événements ,qu'il n'a pas prit la pilule . les robots peuvent échanger entre eux si un robot apprend quelque chose l'ensemble l'apprend. Dans le vas de la robotique (materiel) c'est pas trop le cas car y'a pas encore de robot en grande quantité. Mais quand ce sera le cas .et les premiers robots serons les voitures autonomes elle seront capable de le faire . ce sera des millions/milliards de véhicule apprenant des situation de chaque véhicule . la ou un conducteur normal apprend seul de ses expériences ,déjà que de base un véhicule autonome est plus fiable que l'homme...
Les machines (en général) ne se limite pas à du matériel . les machines sont désormais capable d'apprendre seul . tu as sans doutes du voir l'exemple de Mario ou l'ordinateur apprend tout seul comment jouer .
Ce n'est pas de la science fiction qui arriveras dans 100 ans ou plus. C'est déjà réel. Les machines commence à penser et apprendre . pas avec unncerveau biologique. Mais le font quand même .
Regarde de quoi les machines/robots étais capable il y a encore 5 ans. Leurs évolution est exponentielle et nous sommes au début.
Il ne faut pas oublier que les déductions qu'il fait ne sont pas un cheminement qu'il s'est construit personnellement mais des algorithmes qui lui ont été implanté.
La conscience c'est de développer ton propre algorithme d'analyse tout seul, de rien, et ça ils en sont encore clairement incapables, et heureusement...
Pour info la conscience en elle-même est une chose qu'on ne sait toujours pas expliquer clairement...
Mais la le robot arrive à "savoir" que il est lui . par audio ici mais c'est possible autrement .
Oui ils n'exécute qu'un algorithme et ce n'est pas "réel" . mais les implications du fait que une machine "pense/est intelligente" sont énorme . Ce que la machine récent ou pense réellement on s'en fou et une machine ne pense pas réellement mais du point de vue externe et résultat c'est tout comme. Même pour le moment on est encore au début et que ça va pas super loin niveau réfection .
Je te le programme en 5 minutes en Structural Text, Fonction Blocks ou Ladder quand tu veux, alors que j'ai pas touché aux automatismes depuis 3 ans !
Certains pensent que l'IA supérieur à celle de l'homme est pour 2045/2050. On risque d'être vivant lorsque ça se passera!
https://youtube.com/watch/?v=tw1lEOUWmN8
Il est déjà extremement complexe de programmer les plus simples des robot de dialogues et de réflexion, et c'est un tour de force majeur dans l’évolution, mais on est plus si loin du "apprendre le tennis a un robot"
L'homme est un forme de vie intelligente, et une grande partie d'adolescents français ne sont pas capable de passer le brevet hein...
Mon dieu, cette condescendance ptn, on a déjà des robot qui arrivent à créer des jeux, ou des programmes grâce un apprentissage. C'est pas des robots qui ont la taille, la mobilité et l’éloquence d'un humain (c'est parce qu'on a pas encore la capacité d'avoir des matériaux et des techniques pour permettre de parler sans un haut-parleur, et bouger sans moteur et verins qui font 2 fois leur taille), mais ils sont déjà surement plus intelligents que toi ;)
Évidemment si tu veux un Terminator, GLaDOS ou HAL 9000 dans ton salon, "On en est très loin".
t'a tous simplement rien compris à ce que je venais de dire , ça doit être les faute d’orthographe certainement ... :)
et ouai ce n'est que de la vulgaire programmation...
Ils ont la capacité de calculé plus rapidement et plus efficacement qu'un cerveau humain, mais ils sont incapable de résonner par eux même
Encore une fois un exemple :
Tu crée une intelligence artificiel capable de s'instruire d'elle même. sans aucune notion de mathématique implanté dans sont disque dur.
Tu lui donne un livre de mathématique de niveau de collège afin qu'elle s'instruise d'elle même
Puis tu lui montre un triangle, Si le robot peut désormais te calculer les différent angles et taille des côtés; alors oui là ton robot est intelligent , car il à apprit de lui même le théorème de Pythagore.
Réfléchir
Raisonner
Apprendre
Jamais on ne développera de tel Robot, arrêtez de rêver,
un simple moteur graphique de jeux vidéo c'est 7 Millions de lignes de code
alors imaginez le nombre de ligne de Code d'une réel intelligence artificielle ...
Certain regarde trop de film de science-fiction
Un robot à déjà réussi à créer des niveaux de Mario Bros. en regardant seulement des vidéos de PlayThrought. Et c'est pas des niveaux identiques, et tout plat, le robot est capable de créer du challenge et de la nouveauté. Je te laisse un lien ci-dessous : http://numerama.com/magazine/…
Je te laisse réflechir, raisonner et apprendre ;)
Allez A+
Ps dsl d'avoir mis un pouce rouge (smartphone) il faut que hitek nous donne la possibilité de retirer nos like/dislike, merci
Et c'est pas tellement le fait que les machines pourrais d'elle même avoir l'idée d'être mauvaise ce qui me semble très peu probable . Mais plutôt que l'homme développe des robots dans le but de faire de mauvaise chose . C'est l'homme qui est porteur de mauvaises intention . Et.... Forcément ce type de débordement arriveras.
Oui, sur le plan "calcul", "mémoire d'un grand nombre de 1 et de 0", les robots nous surpassent aisément. Mais tant qu'ils n'auront pas de conscience, la variété des émotions "non-simulées" ou encore la capacité d'introspection que nous avons et autre, je considérerais que sur la majorité des points les robots ne sont pas "intelligents". Déjà, le jour ou un robot pourra atteindre le niveau d'une fourmi ce sera flippant x).
Donc pour un humain avec chapeau c'est toujours bon pour le robot . donc je vois pas pourquoi pour se rereconnaitre ça serais problématique ?
La reconnaissance de lieux/ d'objet / de personne se base sur le repérage de points clé (nez, bouche, oeil pour les visages) et du coup l'ajout d'un chapeau ne modifiera que certains de ces points clé, mais la reconnaissance pourra toujours se faire s'il y a assez de détails communs.
(pour plus d'info : les points clé sont généralement des contours, des gradients, des coins ect...)
C'était la question débile du vendredi. À vendredi prochain !!! Ou pas !
S'il a une seule caméra je doute qu'il se reconnaisse (ou qu'il reconnaisse quoique ce soit)
S'il est doté de plusieurs caméras (pour de la reconstruction 3D par exemple) il pourrait très bien se reconnaitre malgré le cache-oeil...
mais du coup... peut on dire qu'un robot avec un cache-oeil est un pirate informatique ?
Raisonnement absurde activé...
Pas vraiment révolutionnaire comme avancée...
En revanche la deuxième est troublante puisque la machine commet une ''erreur'' puis prend conscience de on erreur au sens littéral ce qui est WHAOU!
Ceci n'est pas de l’intelligence il aurait pu dire la ce que tu vois c'est une patate.
Le robot aurait dis : ok je l'enregistre et je peux dire que c'est une patate.
Le robot intelligent aurait dis : Je ne pense pas c'est juste moi.
Voila pour QBO
Un grand scientifique denome Kevin ( oui c possible) , met un algorithme sur pieds. : toi , Devoir protéger la terre contre danger( ou n'importe quoi faite travailler votre imagination)prepremière il commence a détruire toutes les astéroïdes qui risquent de nous tomber sur la gueule ( je sais pas trop comment il fait mais bon c lui qui voit) Deuxièmement que penser vous qu'il va faire. ( indice :regarder le bordel autour de nous /les forêts /les ours polaires les poissons et les licornes ( oui oui les licornes) pas besoins d'être ultra inlelligent pour voir que l'homme est ptet un danger pour la terre imaginer la suite . Rien qu'une bête equation peut venir a monté les "machines " contre nous . Touts sa pour vous dire ben on est dans la m**d .
Un Schwarzenegger dans son salon, qui n'en a jamais rêvé ? :3
Non, plus sérieusement, je me dit que ça va car la robotique n'a pas envahit notre vie comme les smartphones ou les réseaux sociaux, mais le jour ou sa le sera, je pourrais pas m'empêcher d'avoir un petit peu peur.
Mais j'imagine que c'est légitime d'en avoir peur. Mais si ils ont conscience, ça veut dire qu'ils ont aussi conscience du bien et du mal ...
Et si on leur dit "le Mal c'est Mal, vous devez rien faire de Mal", ça reste acceptable non ? :)
Et encore plus si on insère les trois/quatre lois de la Robotique d'Asimov.
Pour ceux qui sont veritablement intéressés par l'IA, vous apprendrez que stocker une reconnaissance d'image et l'associer au mot "moi" n'a rien a voir avec un priqe de conscience. Cest seulement du reseaux neuronal electronique de base, et cest ce que vous utilisez quand vous faites vos recherches google.
Une prise de conscience en IA, ce nest pas une association de données.
Je prie (inutilement) les redacteurs de Hiteknde bien vouloir fournirna nouveau un travail de meilleure facture, et non pas du sensationnel type "Wow ! Quand verrez ce que bidule a fait, vous en resterez bouche bée !" pour au final aboutir a un article niais, simpliste, sans ouverture ni nuance, et qui pose un fait comme origine d'une vérité, faisse qui plus est, au yeux de dizaines de milliers de personnes.
Dsl pour le pavé
PS : tu n'aurais pas trop regardé AI par hasard ?
Rien à avoir avec l'IA forte, on en est trèèèèèès loin.
Croire que CE robot est conscient, faut vraiment avoir une culture technologique/scientifique proche du zéro.
Tout ceci est déjà arrivé et arrivera encore ^^
(ok je sors :) )
Même si on nous diras " oui, le robot est programmé pour protéger l'humain " il va apprendre que la seul façon de protéger l'humain c'est de le détruire et pouf, fin.
><
Il a jamais été annoncé qu'un robot devait être créé pour protéger l'Homme, pour le moment on se protège très bien nous même (je parle pas de protection contre d'autres humains).
Tant que ton robot est fabriqué pour t'enmener d'un point A à un point B (voiture autonome) je vois pas en quoi il va chercher à t'éliminer...
Et les IA que tu vois dans la SF (Skynet, Cortana, Ultron...) ne sont pas pour demain (... peut être après demain et encore)
Faux arrêter ces articles bidon. Je ne veux pas vous décevoir mais un poisson rouge est infiniment plus intelligent que Nao. Nao est un beau petit robot qui embarque des programmes fait pas des gens compétents et adorable mais en aucun cas il n'a la moindre intelligence. Et je suis extrêmement bien placé pour en parler.
Vous comprenez pas le fonctionnement du moindre petit programme et vous donnez des leçons aux gens qui créé des programmes utiles, marrant, et surtout INOFFENSIF.
Celui qui cite Terminator dans un débat d'idée sur l'intelligence artificielle a immédiatement perdu, un peu comme le point Godwin.
Penchez vous sur du Asimov, au minimum, là il y a un peu de réflexion.
Vous comprenez pas le fonctionnement du moindre petit programme et vous donnez des leçons aux gens qui créé des programmes utiles, marrant, et surtout INOFFENSIF.
Celui qui cite Terminator dans un débat d'idée sur l'intelligence artificielle a immédiatement perdu, un peu comme le point Godwin.
Penchez vous sur du Asimov, au minimum, là il y a un peu de réflexion.