Sciences : l'existence des géants est-elle crédible ? Les scientifiques répondent
Présente depuis les mythes antiques, la figure du Géant continue de hanter nos récits. On les retrouve aussi bien dans des romans de Fantasy que dans des jeux vidéo. Mais que dit la science à leur propos ?
le Géant trop lourd pour ses os
Cette question est légitime sachant toutes les fausses nouvelles qui prétendent prouver l'existence des géants. Pour qui traîne un peu sur Twitter, on pouvait par exemple trouver celle-ci magistralement moquée par un professeur de Design.
This would not pass in my design classes. Please clean up with clone stamp. pic.twitter.com/qmB5sYGkns
— Stodgy Seagull (@feedmeshrimp) July 8, 2020
- Des squelettes de géants trouvés par milliers. Mais la plupart ont été détruits ou jetés dans l'océan par le Vatican et l'Instition de recherche américaine Smithsonian. Sinon, ils auraient dû nous expliquer comment les géants avaient pu exister alors que l'on est censé descendre du singe d'après la théorie de l'évolution. Ce que l'on nous a fait croire. A toi de voir !
- Cela aurait été directement refusé dans ma classe de design. Je vous en prie, nettoyez-moi cela avec l'outil "clone stamp" de Photoshop.
Malheureusement, avec les fausses informations, on ne sait jamais qui est le premier à l'avoir proférée, mais cela n'excuse pas tous les gens qui relayent l'information sans la vérifier. En l’occurrence ce tweet montre un montage photo d'un crâne de géant, acceptable pour les années 2000, mais en 2021, on s'attend quand même à mieux. Et pour cause, ces photos sont issues d'un concours PhotoShop de 2002, dont l'objectif était la création de fausses fouilles archéologiques.
Il y a 3 millions d'année, notre ancêtre Lucy ne faisait que 1 mètre, aujourd'hui on fait dans les 1m79, alors suffit-il d'attendre 7 millions d'année pour que nous atteignons les 3 mètres ?
Faisons un simple raisonnement pour savoir si les géants, avec des os et muscles équivalents aux notres, pourraient survivre. Quand on double une distance, il n'y a pas de problème, mais quand on double la longueur d'un carré, l'aire est multipliée par 4. Cela s'explique par le fait que pour obtenir une aire on a rajouté une longueur dans une autre dimension, il nous faut donc multiplier la première distance par elle, on obtient alors 4. Pour le cube, on rajoute encore une dimension, il faut donc multiplier encore par 2, ce qui nous donne 8.
Admettons que les composants chimiques d'un géant ne diffèrent pas de ceux d'un homme, la densité reste alors la même. Ainsi, pour obtenir un géant de 3m58, soit 3 fois la taille d'un homme, il faut multiplier son poids par 8, ce qui donne 536 kilos. On a du mal à imaginer un homme capable de supporter un tel poids, même avec un peu plus de muscles. Évidemment ce petit calcul n'a pas valeur de démonstration rigoureuse, mais cela donne un ordre de grandeur.
Sultan Kozen, l'homme le plus grand du monde encore vivant, habite en Turquie et mesure 2m51, la glande produisant ses hormones de croissance ne s'est pas arrêté à sa majorité. Mais sa vie est loin d'un compte de fée, la grande taille de ses jambes le rend moins stable, un peu comme s'il avait constamment des échasses aux pieds, ceci ajouté à son poids, ses chutes sont fréquentes et souvent graves. Son cœur aussi a un problème, il doit battre plus fort pour emmener son sang dans toutes les extrémités de son organisme. Alors la quête est-elle finie, on ne pourra jamais dépasser les 2m51 ?
Une dent de dragon trouvée dans une pharmacie de Hong Kong pourrait bien nous redonner espoir. Jusqu'au jour où un anthropologue entra dans cette pharmacie, ces dents était vendus comme celles d'un dragon, mais il suffit d'un seul coup d’œil au spécialiste pour qu'il comprenne qu'elles étaient celles d'un singe géant. Le Giantopithèque est le plus grand singe recensé dans le monde, mais éteint depuis 2 millions d'année, il mesurait de 2 à 3 mètre et pesait de 200 à 500 kilos. Notons que nos estimations n'étaient pas si mauvaises, on avait évalué le poids d'un géant de 3m38 à 536 kilos. Malheureusement ce fameux singe n'a jamais marché sur ses deux pattes arrières, la question devient, un homme marchant à quatre pattes est-il encore un homme ?
Dean Falk, une anthropologue de l'université de Floride, nous explique que la caractéristique majeur des hominidés, la famille de primate de l'homme, est sa bipédie, c'est elle qui nous différencie avec les autres primates. Pour qu'un humain puisse atteindre la taille d'un géant, il faudrait lui faire des transformations biologiques radicales. Pour qu'il puisse se mette sur ses deux pattes arrière sans se casser les jambes sous son poids, celles-ci devront être plus larges avec des os plus épais. Des oreilles d'éléphant devront lui pousser pour réguler la température, et son cœur devra être plus puissant pour que son sang atteigne bien tout son corps. Mais après toutes ces transformations, alors même qu'il marche bien sur ses deux jambes, pourra-t-on encore l'appeler humain ?
La croyance vs la science. La science gagne toujours.
La science répond à la question "comment".
Le christianisme (vu que c'est la religion visée) répond à la question "pourquoi".
Donc les deux sont incomparables.
Je pourrais préciser - en plus - que le Vatican possède un des centre scientifiques les plus poussés du monde, et que la théorie de l'évolution et la genèse ne sont un problème que pour les créationistes bornés (qui se départagent en plusieurs catégories), mais ca va devenir compliqué.
Bref, commentaire immature. Oui je suis dur, mais le "euuuuh sciensse VS relijion" me gave. Surtout que pas mal de physicien et autre sont croyants, tout pays confondus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre
M'enfin bon je préfère en revenir à cette vidéo de nota bene qui explique les conflits entre science et religion comme ici ( conflt entre huxley , John Burdon Sanderson Haldane ( https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Burdon_Sanderson_Haldane ) & Pierre Teilhard de Chardin ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin ) :
https://www.youtube.com/watch?v=B6dXb6rPy08
( voir le début )
Les mecs qui viennent gueuler contre la pollution des mers et qui utilise des bateaux en matériaux composite avec des moteurs ( essence ou électrique ) qui une fois que la bateau coule ( route du rhum ou autre par ex. ) ou perd un morceaux en pleine mer ,alors que ce sont des matériaux qui metteront énormément de temps à se dégrader au fond des océans ...
C'est comme l'association sea shepard qui vend des ceintures en matière synthétique par ex. ...
Alors oui, quand tu vis en ville tu n'a pas d'autosuffisance. Mais même avec un jardin d'une centaine de m² tu n'en aura pas tellement plus...
Les fins de mois peuvent être compliquées pour n'importe qui, quelque soit le niveau de revenus et même pour les personne qui viennent gueuler contre la pollution des mers (et pas que). Par contre je ne comprends pas bien la relation entre les bateaux en composite à essence ou électrique et la route du rhum....
La route du rhum c'est une course et l'ensemble des skippers ont des voiliers qui fonctionne grâce au (là je vais t'épater) vent...
Bref, pour finir, les écologistes à l'instar de sea shepherd (qui font des ceinture en matière synthétique certes mais issues du recyclage et recyclable) ne peuvent faire face à un baleinier avec une chaloupe à rames...
En tout cas leur combat permettra entre autre à tes descendants de profiter d'une vie avec un climat pas trop déréglé et une biodiversité encore présente.
Alors si, on peut continuer à vivre tout en faisant des concessions pour la nature, en achetant responsable, si possible local. En réparant ses produits avant de simplement les jeter et en acheter un neuf. Chacun peut agir à son échelle.
Certes ya une queue qui aide à l'équilibre. Et des girafes avec des coeurs assez costauds pour.
Évidement qu'il ne s'agit pas d'étirer un humain pour avoir un geant. Un geant est juste défini comme humanoïde, pas humain, donc c'est normal qu'il y aurait quelques ajustements anatomiques
Un cube à 8 faces....
Il faudrait peut-être écrire vous-même complètement vos articles au lieu de bêtement traduire des âneries...
Le reste peur etre très crédible mais cette simple phrase remet tout l article en doute.
Un cube = 6 faces. Si jamais vous compter corriger ca vous évitera une recherche Google ou un semblant de réflexion intellectuelle.
Mais la relecture des articles est vraiment ce qui fait défaut à Hitek en ce moment, il y a souvent des coquilles ou informations erronées sur certains articles.
C'est dommage car souvent le fond de l'article est intéressant et pourrait même être cité dans un argumentaire ou autre mais très souvent le manque de relecture remet en cause la fiabilité de l'article.
Une relecture par les pairs pourrait être une solution à envisagé avant une publication définitive ?
Ne tombez pas dans la course à l'information, prenez votre temps. Qualité > quantité surtout en ce moment...
Si on marche à quatre est-on encore un Homme ? Si on n'a plus de jambes on est plus un être humain donc ? Intéressante prise de vue sur le handicap
Du coup si un mec veut se faire passer pour un cheval (oui il y a des gens qui le font, je te laisse chercher)... du coup on peut dire que des humains peuvent être des chevaux car il trotte le week-end dans la prairie ?
Des commentaires comme les tiens me rendent juste complétement dingue... est-ce que tu t'es relu et pas dit à un moment "ce que je raconte c'est complétement débile" ?
Comment on peut encore en venir aux handicapés sur un article sur les géants parce qu'ils disent que les humains ont 2 jambes ? Pathetique
C'est franchement inquiétant un tel obscurantisme!