SCiO, un capteur révolutionnaire bientôt disponible
Vous avez toujours rêvé d'analyser la composition chimique de tout ce qui vous entoure ? Non ! Et bah cette passion vous viendra peut-être avec SCiO, un capteur moléculaire miniature, développé par la société israélienne Concumer Physics et qui devrait voir le jour très prochainement.
Lancé sur Kickstarter, le projet SCiO a connu un succès considérable. Alors que la société demandait 200 000 dollars pour financer son projet, ce sont plus de 1,6 million de dollars qui ont déjà été réunis. Et il reste encore 27 jours avant que la campagne ne prenne fin. Notez qu'il a fallu moins de 24 heures pour que le projet soit financé à hauteur des espérances initiales. Le capteur verra donc le jour normalement en fin d'année 2014 au tarif de 149 dollars. Vous pouvez précommander l'objet en ligne. Nous, c'est déjà fait !
Associé à une application, le capteur moléculaire SCiO permet de connaître la composition chimique de n'importe quel aliment, mais également d'un médicament. Vous pourrez connaître le taux d'alcool dans une boisson, la quantité de sucre dans un dessert ou la présence de drogue dans un plat ou une boisson (et une méthode de drague en moins). Parmi les mesures réalisables avec le capteur, il sera également possible de connaître le taux d'humidité d'une plante ou la déshydratation de votre corps. Et bien entendu, toutes ces informations sont transférées directement sur le smartphone.
Pour les plus scientifiques d'entre vous, sachez que le capteur SCiO utilise la spectroscopie proche infrarouge qui se charge d'analyser la vibration propre à chaque molécule pour identifier cette dernière. Si des spectromètres existent déjà, la véritable prouesse de la société Consumer Physics est d'avoir miniaturisé au maximum les composants pour obtenir un accessoire qui tient dans le creux de la main.
C'est un exploit d'en avoir fait un si petit.
L'article est un peu mensonger : Le PIR ne permet pas d'analyser "chaque molécule", mais très peu de molécules, et dans des conditions très spécifiques. Par exemple il serait possible de quantifier la quantité d'eau dans un alcool, à 3/5% près et après étalonnage avec des produits identiques.
Par contre ce spectro (ni les modèles de laboratoire 100 fois plus couteux) ne pourrait quantifier l'eau dans un échantillon qui n'a jamais été utilisé auparavant pour se régler.
les chercheurs Israeliens sont parmi les meilleurs au monde...
Si l'appareil en lui même ne coute pas cher c'est uniquement parce que toutes les donnés seront revendu officiellement ou non a des sociétés qui alimenteront leur base de données de tout ce que vous consommez ou du moins analysé , et là il ramasseront vraiment plein de fric . A l'image d'un forfait téléphonique où le téléphone ne coute pas grand chose et le forfait un bras .
A bon entendeur .
toujours les memes