See Thru : les lunettes connectées à la française
La société française Laster a décidé de se lancer sur le marché des lunettes à réalité augmentée, dont le principal concurrent est aujourd'hui Google avec ses Google Glass. Laster vient en effet de lancer un programme de financement participatif pour ses lunettes nommées See Thru, qui se veulent être les vraies lunettes de réalité augmentée.
Contrairement aux Google Glass, Laster promet avec ses lunettes See Thru que le champ de vision sera 2 à 3 fois plus grand car l'écran est censé tomber réellement au centre de l'oeil avec une transparence semblable à celle de classiques verres optiques. Pour ce modèle, un seul oeil est couvert par un écran transparent de 800 x 600 pixels. A voir donc si l'utilisation ne souffre pas de ce champ de vision classique caché en grand parti par les informations sur l'écran.
Pour ce qui est des fonctionnalités des See thru, elles seront connectées avec votre téléphone grâce au Bluetooth 3.0 ou 4.0, et permettrait ainsi que toutes les fonctionnalités de votre smartphone (sous Android) soient utilisables grâce aux lunettes. Fonctionnalité déjà annoncée et plutôt intéressante, les lunettes permettront d'accéder aux données de géolocalisation d'un lieu mais en fonction des besoins de l'utilisateur : un touriste par exemple, pourra obtenir des informations sur un lieu historique alors qu'un parapentiste pourra avoir sa vitesse de vol ou celle du vent. Des applications spécialement dédiées aux lunettes devraient également être développées. Pour continuer sur les caractéristiques techniques, ces lunettes devraient peser 52 grammes, soit 16 grammes de plus que les Google Glass. Niveau autonomie, Laster a annoncé qu'elles tiendraient entre 6 et 8 heures sans recharge.
Pour le moment, la commercialisation des See Thru n'est pas encore sûre puisque l'entreprise française a besoin de financement pour une production à grande échelle. Pour cela, Laster vient de lancer un programme de financement participatif sur le site Kickstarter, et demande 300 000 dollars avant le 16 mars prochain pour lancer la production. Si le succès est au rendez-vous les premières livraisons sont prévues pour l'été 2014. Si vous souhaitez soutenir le projet c'est par ici, et vous pourrez les acquérir pour 349 dollars avec le kit d'assemblage des lunettes et le SDK.