Cette photo d'un singe a conduit à un procès qui dure depuis des années

De Mavrik Auteur - Posté le 17 juillet 2017 à 17h16 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La loi de la jungle est quelque chose de souvent brutal. Mais lorsqu'elle se transforme en combat juridique, les choses ne s'arrangent pas. C'est en tout cas ce que doit se dire un photographe de la faune qui se retrouve plongé dans des poursuites judiciaires depuis plusieurs années. En cause, une histoire de droit d'auteur sur une photographie d'un singe qui aurait lui-même pris le cliché avec son appareil.

Une bataille qui dure

Depuis quelques temps, cette histoire pour le moins insolite a été portée devant la Cour d'appel par la "People for the Ethical Treatment of Animals", plus connue sous le nom de PETA. Ces derniers prétendent représenter le singe et ses intérêts. Alors que le photographe se retrouve désormais en faillite, les juges ont précédemment décidé que le singe en question ne pouvait pas posséder de droit sur la photographie. La décision n'a pas été jugée satisfaisante par l'association qui en a fait appel.

singe

Cette bataille sur la propriété de l'image a commencé il y a déjà plusieurs années lorsque la désormais célèbre photo a été postée sur Wikipédia sans licence. Le photographe, David Slater, s'était alors opposé à cela en déclarant qu'on lui volait sa photo. Seulement, Wikipedia a répondu que c'était en réalité le travail du singe.

Dans la foulée, la PETA a décidé de reprendre l'affaire et de représenter le singe après que Slater ait utilisé l'image dans un livre de ses photographies de la faune, poursuivant à la fois Slater lui-même et les éditeurs pour avoir enfreint les lois sur le droit d'auteur. L'association a demandé une ordonnance du tribunal pour administrer tout gain engendré par l'image afin de l'utiliser pour lutter pour la survie de l'espèce.

Un conflit ridicule et intéressé

C'est ainsi que débuta une interminable et ridicule bataille juridique concernant le possesseur du "monkey selfie." La PETA soutient que le singe a pris la photo de lui-même en appuyant sur le bouton en sachant pertinemment ce qu'il faisait, démontrant (selon eux) qu'il possède la propriété artistique de la photo. De son côté, Slater affirme qu'il a passé trois jours dans la forêt à gagner la confiance des singes, et à mettre les caméras en place, ce qui a fini par aboutir à ce selfie. Ce dernier n'aurait pas pu exister sans son apport.

Le point que l'association ne semble pas prendre en compte est celui de savoir si oui ou non le singe est l'auteur original de cette photo. L'organisation des droits des animaux a sauté sur l'affaire et l'utilise pour poursuivre son propre programme, principalement en essayant de définir un précédent selon lequel un animal peut posséder des biens et peut être traité comme humain aux yeux de la loi.

Leur argument est le suivant :

Si ce procès réussit, ce sera la première fois qu'un animal est déclaré propriétaire des biens, plutôt que d'être déclaré un bien lui-même.

Cet argument semble cependant tiré par les cheveux car les deux ne s'excluent pas mutuellement. Le singe n'était pas menacé de devenir un bien et lui donner le droit de propriété ne change pas sa situation. Cela a toutefois entraîné la faillite et la ruine d'un homme qui essayait de gagner sa vie en tant que photographe de la faune en soulignant le sort de l'animal en voie de disparition. Tout ça pour un selfie.

david slater

Une erreur ?

Mots-Clés : singeselfiecopyrightinsolite

Source(s) : Iflscience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par guilby, il y a 2 mois :

c'est vraiment des gros cons la PETA

Répondre à ce commentaire

Par Glillu, il y a 2 mois (en réponse à guilby):

Logiquement l'auteur Cell singe, mes le propre yeah terre du clichet Cell le Photographe,,,
C comme si, les rat cobaye 2 laboratoire, demandaient un salaire, une prime de risque et une assurance vie pour aider sa femme essai gosses 0.K houx,,,,
Bon, bref,,,, la Peta PT les plombs !!

Répondre à ce commentaire

Par Eratas, il y a 2 mois (en réponse à Glillu):

Il faut que j'envoie ça à "je parle france"

Répondre à ce commentaire

Par Zematt, il y a 2 mois (en réponse à Glillu):

Faut que tu retournes à l'école mec, et vite, là tu perds toute crédibilité ....(si tu en as déjà eu durant ta vie)

Répondre à ce commentaire

Par Patte Riste, il y a 2 mois (en réponse à Zematt):

& T0I ?.... Correspondre avec lui,,,
Tu croix que c'est T0P comme Credibilité ?

Répondre à ce commentaire

Par Tryall, il y a 2 mois :

Je suis un défenseur de la cause animale. Et je soutiens toujours les associations de ce type. Mais putain que ça me casse les couilles ce genre de combat ridicules. On dirait le délire du Man-Spreading côté Féministe d'il y a quelques semaines.

Ya des combats plus importants que ce genre de conneries je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 mois (en réponse à Tryall):

Clairement, autant il est normal de défendre l'intégrité physique d'un animal et son habitat. Mais intenter un procès à un mec qui a pris une photo d'un singe sous prétexte qu'il n'a pas de droit à exercer dessus c'est vraiment une aberration.

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 2 mois (en réponse à Tryall):

Pas d'accord avec le manspreading. Il n'y a aucune raison valable pour que les jambes de certains soient écartés à 90° dans les transports en commun (j'en voie régulièrement). Et il y en a vraiment beaucoup qui dans des transports bondés, également, n'ont pas le politesse de laisser à chacun(e) la place dont il a droit et leur font profiter les jambes velues.

Répondre à ce commentaire

Par Draxa, il y a 2 mois (en réponse à Blaast):

et les femmes qui posent leur sacs sur le siège d'à coté ?
Le manque de respect venant des femmes dans les transports en commun est plus important que celui des hommes je pense, justement parce qu'elles pensent être prioritaire.
Je vois déjà l'excuse de " ui mé c pour pa que lé home sassoi a koT" .
Pour moi c'est exactement pareil. Et j'ai plus souvent été emmerder par des femmes qui prenait plusieurs sièges que des mecs qui déborde du leurs et qui referme leurs jambes si tu montre ton intention de t’asseoir.
Et pour reprendre su les gens qui font ça quand les transports son plein, je peux te dire que c'est vraiment un problème quand les sièges a 4 places sont occupé par 2 femmes qui mettent leurs sacs sur les sièges à coté d'elles et que si tu leurs demande de te laisser la place, elles t'ignore.

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 2 mois (en réponse à Draxa):

Je n'ai jamais eu d'expérience de ce genre. Les gros bagages peuvent gêner, mais dans 99.9% des cas, hommes ou femmes, les gens faisaient en sorte qu'ils ne gênent pas, et je n'ai à mon souvenir jamais vu quelqu'un poser son sac sur un siège, et refuser/ignorer de l'enlever. C'est ptet différent à Paris, j'imagine, mais ici, dans le sud, on ne voit pas ça.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 mois :

Les assosiation bien pensente ... quels escrocs et hypocrite, prouvé un truc à la con en ruinant la vie d'un mec

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 2 mois (en réponse à Yozozo):

ne pas oublier qu'ils avaient fait une pétition (ou procès je sais plus) car les space marines avaient des fourrures de loup dans Waramher 40k alors que les necrons portent des peaux humaines, mais ça c'est pas grave.

C'est juste une assoce intéressé qui essaye de faire de l'argent en spammant les procès (comme les vieille qui mettent leur chien au micro ondes ou bien le mec qui saute d'un immeuble puis fait un procès à redbull car ça lui a pas donné des ailes)

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 mois :

Tiens, ça me rappelle un peu "Les Animaux dénaturés" de Vercors

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 mois :

Les Etats-Unis peuvent bien être en avance technologiquement ils sont décidéments très cons, on en revient toujours à ce que Einstein disait, seul la bêtise humaine est infinie.

Répondre à ce commentaire

Par Nonau, il y a 2 mois (en réponse à Zazash):

il ne faut pas oublié qu'a la base la plus part des américains sont des bandits et des voyous ainsi que des meurtriers...
C’était un peu le rebut de l'europe si l'on peu dire...

Répondre à ce commentaire

Par Urom, il y a 2 mois (en réponse à Nonau):

Ouais bon, non. Calmos un peu et prend une part de répartie, c'est typiquement le genre de commentaire de quelqu'un qui ne connait pas trop trop l'histoire il faut croire..

Répondre à ce commentaire

Par Thcana, il y a 2 mois (en réponse à Urom):

Et pourtant c'est bien ça.
Il fallait peupler la nouvelle colonie et en même temps ça a permis de vider les prisons.

Pendant une période, les prostitué étaient marié de force à leur clients et envoyés dans le "nouveau monde".

Donc les premiers américains n’étaient pas l'élite de l'humanité (et ne le seront d'ailleurs jamais) !

Répondre à ce commentaire

Par Urom, il y a 2 mois (en réponse à Thcana):

Rectification: il y en a eu mais la majorité des colons n'étaient que des personnes qui voulaient se sortir de la misère en allant vers le nouveau continent. Dont effectivement des prisonniers mais ils ne représentent qu'une infime partie.

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 2 mois (en réponse à Thcana):

Historiquement faux, idéologiquement gerbant.

Répondre à ce commentaire

Par Masashi37, il y a 2 mois (en réponse à Nonau):

C'est un poil xénophobe cette réflexion... Enfin moi je dis ca...

Répondre à ce commentaire

Par Zed, il y a 2 mois (en réponse à Nonau):

Non, ça c'est l'Australie

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 mois :

Donc les mecs bousillent le boulot et la vie d'un mec qui par son travail gagne sa vie et permet d’étendre une vision que la grande majorité de la populace humaine n'aura jamais sur la flore... franchement jayjay les mecs!!

Parmi ces grand défenseurs de la cause animal, il y en a combien qui on fait ne serait-ce que le tiers de son boulot d’observation et d’intégration parmi ces animaux...

Et sinon, ils veulent pas intenté un procès au frères Grimm?! Car après tout dans Boucle d'Or ils dépeignent les ours ayant un mode de vie humain! Bordel c'est un outrage innommable de comparer des ours avec des humains, mince quoi... Ils dorment pas dans les lits, n'ont pas de bol pour la soupe... PFFFFFFFFFF

C'est toujours navrant d'avoir droit à ce coté de la perfidie humaine...

Répondre à ce commentaire

Par Jean-jacques Pomme Frite, il y a 2 mois :

On parle quand même d'un mec qui prend des photos de singe donc je pense qu'il est lui même défendeur de la cause animale

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 mois :

les assos qui défendent la cause animale franchement je suis pour mais je ne sais pas pourquoi à chaque fois que j'entend parler de la PETA c'est pour des conneries là c'est ce procès à la con pour une histoire de propriété de photo (alors que le singe s'en branle de la photo il a vu un truc qu'il connaissait pas sa curiosité s'est mise en branle et hop selfie magique) et la dernière fois ils voulaient attaquer warhammer parce qu'il y avait des fourrures sur les fig (ou sur les persos dans les jeux vidéos je sais plus, en tout cas c'est très con) au bout d'un moment ils se préoccupent vraiment de la cause animales avec des actions concrètes ou c'est juste des gros casses couilles qui ne savent plus quoi inventer pour faire chier les gens???

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 mois (en réponse à LinkVavite):

Plus ils font de procès, plus ils ont des subvention de l'etat chaque année, faut pas chercher plus loins la raison elle est la

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 2 mois (en réponse à LinkVavite):

depuis le temps en plus le singe est sûrement mort xD mais ses décendants vont aussi demander le droit à l'image de cette photo pour peta xD

Répondre à ce commentaire

Par Bilette, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ridicule !!!!


Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 2 mois :

Oh le mal de crâne! Mais comment peut-on être aussi stupide et exister de manière aussi intensive en même temps? Certaines espèces de singe sont assez intelligentes pour avoir une certaine conscience d'elles-mêmes, notamment lorsqu'on leur présente un miroir et qu'elles comprennent qu'elles se voient elles-mêmes et pas un autre individu. De là, le singe a effectivement pu faire le rapprochement entre un écran représentant un singe et le fait que l'humain appuie sur le bouton, même si ça me paraît fortement improbable et qu'il serait plus certain que le singe ait appuyé parce qu'il a simplement compris qu'appuyer sur le bouton déclenchait quelque chose.
Mais de toute façon, il est sûr qu'il n'a pu saisir l'implication globale du geste. Certains animaux sont très intelligents, mais sans même entrer dans un concours d'intelligence, ils ne peuvent pas comprendre ce que signifie cette forme d'art pour nous ou avoir essayé de faire de l'art ou même simplement avoir manifesté une ambition artistique simplement parce qu'ils ne peuvent pas l'envisager du fait que le lien entre photo et art est un lien culturel humain qui découle de l'existence de la photographie dans nos vies.
Si les singes possédaient une sensibilité particulière dans un domaine, qui avec une touche d'évolution et un apprentissage de la société complexe, pouvait se transformer en art, il est probable que nous ne le comprendrions pas non plus, nous contentant de l'aspect matériel pur sans distinguer ce qui est derrière.
Avant même de parler d'art, les singes forment des sociétés possédant leur codes qui sont très différents des nôtres, et vivent dans des environnement qui engendrent des considérations extrêmement différentes. De là, nous ne pourrions pas plus comprendre leur art qu'eux le nôtre. L'empathie ne nous permettra jamais de nous transformer en singe pour apprécier leurs formes d'expression d'art avec leurs yeux, leur corps et leur biologie, tout comme ce ne serait pas possible dans l'autre sens.

Et PETA, allez prendre des cours de philosophie, de biologie, d'éthologie et de sociologie avant de juger d'un phénomène aussi complexe que celui-ci, qui met en jeu des milliards de paramètres aussi bien au niveau microscopique que macroscopique.

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 2 mois (en réponse à Kratoar):

*Applaudit*

Répondre à ce commentaire

Par Anonymatron, il y a 2 mois (en réponse à Kratoar):

Si ça se trouve quand un singe lance sa merde sur quelqu'un c'est de l'art.

Répondre à ce commentaire

Par UNBRE4KABL3, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ils ont voulu PETA la photo

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 2 mois :

Tout fout le camp ! Ils défendent les '' droits '' d'auteur d'un '' individu '' qui n'a pas fait de réclamation (car le singe s'en branle (littéralement) de cette affaire), d'ailleurs s'ils ont gain de cause et qu'un dédommagement monétaire est versé à l'association c'est pas de l'exploitation animal ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 2 mois (en réponse à Lockhy):

si, totalement !

Répondre à ce commentaire

Par Joëlle Verbrugge, il y a 2 mois :

Pour une analyse juridique de cette affaire, je vous suggère cet article de mon blog :-)
https://blog.droit-et-photographie.com/l…

Répondre à ce commentaire

Par trollmysogine, il y a 2 mois (en réponse à Joëlle Verbrugge):

Depuis que les animaux sont considérés comme des "êtres sensibles" , on peut donc considérer qu'ils sont sensible à l'art .
Dans ce cas on peut éventuellement estimer qu'il avait conscience de son acte , non ?
Même si c'est un jeu pour lui .

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 2 mois :

Quand on voit ce que dénonce l'association L 214 ( https://www.l214.com/ ) , où est la différence entre l'humain et la bête ?
Je n'en vois aucune .Vous vous dites supérieur mais vous êtes incapable de fournir une certaine décence dans leur condition de fin de vie .
Les animaux aime l'art aussi ( paradisier , jardinier brun ,poisson globe etc...) .
Ils anticipent :
http://futura-sciences.com/planete/…

PETA pourrait argumenter de cette manière en france .

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 2 mois (en réponse à brop):

Comme le soulèvent d'autres commentaires, là n'est pas la question. Il y a tellement d'autres moyens de prouver la conscience des animaux que de faire un procès débile à un gars. Personne n'a rejeté le fait que les singes avaient éventuellement une fibre artistique. C'est juste que moralement, c'est dégueulasse de défendre une cause juste en passant par des biais plus que douteux qui ruine un photographe.

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 2 mois :

Mouais :/

Dans les labo américain, quand un chercheur fait une découverte (ici le singe prenant la photo) avec le matos du labo (l'appareil du photographe) la découverte, et tout ce qui en découle, appartient au labo (donc au photographe).

Répondre à ce commentaire

Par Nextdevil, il y a 2 mois :

Président peta : nous devons protégé les animaux de la maltraitance et de la malnutrition
Stagiaire: oui chef
Photographe: poste la photo sur internet
Président au stagiaire: alors ça avance le combat
Stagiaire: oui j'ai porté plainte pour un photographe qui a volé une photo prise par un singe

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 2 mois :

On dirait un article du Gorafi XD

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 2 mois (en réponse à Ninja):

peta c'est pire que le gorafi, ils sont sérieux >.>

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 2 mois :

le problème de la peta (et certaines assos plus petites) c'est qu'il sont tellement aveugler par la cause animale qu'il en oublie la valeur de la vie humaines... ils veulent faire de l'anti-specisme mais, en flinguant une autre espèce: la nôtre... résultats les personnes qui défendent réellement cette cause sur le terrain ont que dalles alors que la peta vi de ses procès pour entamer de nouveau...

C'est un peu comme les féministe et les vagan qui méprisent tout le monde. Leur connerie rediculisent toutes les actions les actions utiles qui pourrait être faites... -_-

le pire c'est que cette photo (comme la plupart des photos type national géographique) appuis l'importance de vie du singe DANS sont habitat. Donc le photographe à sûrement bien plus aidé à la cause animale que la peta...

Répondre à ce commentaire

Par lankou, il y a 2 mois :

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr n'importe quoi les enfoirés veulent juste soutirer des sous à ce photographe, et puis comme si un singe pouvait cadrer lui en mode selfie ^^ on voit qu'il a une patte sur l'appareil mais cela ne veut rien dire bref encore une assoc de connard qui font chier pour rien, enfin si pour faire le buzz et de l'argent....

Répondre à ce commentaire

Par lankou, il y a 2 mois :

"Si ce procès réussit, ce sera la première fois qu'un animal est déclaré propriétaire des biens, plutôt que d'être déclaré un bien lui-même."
j'avais oublié ça WOWWWWWWWWWW ba qu'ils payent des impôts, cherchent un taf, adoptent des enfants aussi non ?

Répondre à ce commentaire

Par hexa, il y a 2 mois :

Tout ce que je vois... c'est que je ne défendrai plus le droit animal au risque d'être dans la ca**.

Maintenant c'est ça, demain ça sera quoi ? Un homme dans la rue a atchoumer, fait peur a un oiseau... j'étais présent et je n'ai rien fait pour défendre cet oiseau... Non assistance à personne en danger. Zut.

Répondre à ce commentaire

Par P-M M, il y a 2 mois :

Je voudrais bien savoir comment un procès pour l’instant gagnant et portant sur deux clichés dont le rapport ne doit pas excéder quelques centaines d’euros a pu « entraîn[er] la faillite et la ruine d'un homme qui essayait de gagner sa vie en tant que photographe ».

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test de Destiny 2, Bungie revient sur le devant de la scène avec la suite de son MMORPG galactique

Destiny 2

Il y a 1 jour

Note : 7,5
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 4 semaines

Note : 7,2