Quand le film "Black Panther" est confondu avec "La Planète des Singes" : Allociné rejette la faute sur Google !

De Dan Auteur - Posté le 12 février 2018 à 9h31 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce week-end, les internautes ont vivement réagi face à une bourde qui peut être considérée comme étant raciste. En effet, alors que ces derniers ont effectué une recherche pour connaître les séances de Black Panther, ils ont eu la surprise de découvrir que le site Allocine.fr associait l'affiche du prochain film de Marvel à La Planète des Singes : Suprématie. Une comparaison entre le casting afro-américain et le dernier opus de la saga simiesque sorti cet été extrêmement mal vue qui s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Voir le tweet original

Voir le tweet original

Interpellé sur Twitter, Allociné a aussitôt expliqué que ce problème n'était pas de son ressort et a remis en cause l'algorithme de Google :

Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages.

Du coté du géant du Web, Google a répondu qu'il mobilisait ses équipes afin de résoudre ce problème. Vers 21h, Google a confirmé être responsable des anomalies rencontrées et a affirmé avoir solutionné le problème :

Voir le tweet original

Comme le rappelle le site Libération, les sites ne peuvent intervenir sur les résultats affichés dans les moteurs de recherche. Un site peut suggérer les résultats qui sont en général affichés par Google, mais l'algorithme du moteur de recherche peut en publier d'autres.

Le "Google bombing"

Cette anomalie peut être rencontrée quand des internautes effectuent un "Google bombing". Il s'agit d'une pratique qui consiste à tromper volontairement en masse l'algorithme de Google. Le but étant de publier de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux pour tromper le moteur de recherche. En gros, ils effectuent plusieurs requêtes sur différents moteurs de recherche en utilisant les deux expressions ou termes que les plaisantins veulent confondre. Ensuite, l'algorithme de Google va s'adapter et associer au fur et à mesure la page avec l'expression choisie par les internautes. A noter que Black Panther n'est pas le seul film a avoir fait les frais de cette plaisanterie. Le film Cinquante Nuances Plus Claires a été associé à "Ça glisse au pays des merveilles"

Pour rappel, le film Black Panther est attendu dans les salles le 14 février.

Une erreur ?

Mots-Clés : black pantherallocinégooglerésultatsrechercheaffichela planète des singesbugGoogle bombing

Source(s) : 20minutes.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (54)

Par Savi, il y a 1 semaine :

Les limites des IA !

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 1 semaine (en réponse à Savi):

pour l'instant ;)

Répondre à ce commentaire

Par I.A., il y a 1 semaine (en réponse à gnome):

Chantez tous mon avènement.

Répondre à ce commentaire

Par LuWait, il y a 1 semaine (en réponse à Savi):

algo*

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 1 semaine :

Les gens qui crient au racisme partout, faut se calmer à un moment ^^

Répondre à ce commentaire

Par DUP0ND HAINE NIANT, il y a 1 semaine (en réponse à Pearox):

WAY TA RAIS0N.... MARINE...
LES RACISTES C CEUX KISS PLAINE DES BLANCS 1 T0LE & RANG !

Répondre à ce commentaire

Par Bastoun, il y a 1 semaine (en réponse à Pearox):

Ouais, c'est clair, c'est sûrement un pur hasard si ce lien a été fait...

Répondre à ce commentaire

Par Con Plot Autiste, il y a 1 semaine (en réponse à Bastoun):

C Sure Ment 1 Fan DC Kiss & Laisser Allez Assez Basse Instint Supreme Assiste !!!

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 1 semaine (en réponse à Pearox):

C'est clairement du racisme hein ? J'rappelle qu'il a quand-même fallu qu'un nombre assez important de personnes associent les deux films pour tromper l’algorithme Google. Or, on peut clairement dire que les individus en question sont racistes !

Par contre, on est d'accord pour dire qu'Allociné n'est pas responsable :)

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

ça s'appelle de l'humour, en fait. Parce que le racisme là, il est inexistant, notamment que 50 nuances a été associé à l'image d'une petite fille. Donc en gros, ils sont également pédophiles si on suit la logique des gens qui crient 'RACISTES'... Pauvre société, tellement triste de s'indigner pour une pauvre blague.

Répondre à ce commentaire

Par Bastoun, il y a 1 semaine (en réponse à Shivery):

Ah mais personne n'a dit que les blagues de type "noirs=singes", c'était pas de l'humour! C'est juste que c'est l'humour raciste, c'est tout: à un moment, faut peut-être porter ses c*****s jusq'au bout et assumer pleinement, non?

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 1 semaine (en réponse à Shivery):

Va p'tet falloir évoluer un peu et arrêter de considérer comme de l'humour le fait de comparer un noir à un singe. On est en 2018 bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Les Yeux Claires, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

CAEN LES SINGES S0NDER N0IRES A LAURE....AL0RS LES BLANCS S0NDER RATS..... 6 TE ?

Répondre à ce commentaire

Par Kalu, il y a 1 semaine (en réponse à Shivery):

Humour de merde et raciste! Si si c,est ça!

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 semaine :

Les personnes qui crient au racisme sont quand même totalement abruties u_u
Ils croient vraiment qu'une site comme Allociné irai jusqu'à faire ce genre de choses de façon totalement volontaire ?
Forcément que c'est un bug

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Hypnozz):

Qu'est-ce qu'il faut t'expliquer sur le "Google bombing" ?

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 semaine (en réponse à Murge):

Qu'est ce qu'il faut t'expliquer dans mon commentaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Bastoun, il y a 1 semaine (en réponse à Hypnozz):

Ce qu'il faut expliquer, c'est que:
- ce n'est pas la faute d'Allocine, mais de l’algorithme de Google
- cette association n'est pas le résultat d'un bug ou d'un malencontreux hasard, mais d'une action concertée qui a consisté à associer massivement sous Google "Black Panther + Planète des singes" sous Google (sans doute via un programme).

Donc non, Allociné n'y est pour rien. Par contre, oui, y a vraisemblablement une intention raciste derrière celui ou ceux qui sont derrière tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 semaine (en réponse à Bastoun):

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'intention raciste cachée derrière ça.
Je critique surtout sur le tweet de Diallo qui balance sans chercher plus loin que Allociné fait du racisme. Une personne qui sait prendre un peu de recul et réfléchi 30s se doute bien qu'un site avec une telle affluence de personnes ne se permettrait jamais ce genre de dérives. Ne connaissant pas le "Google Bombing", une personne lambda croirait comme moi à un bug informatique ou du genre d'où mon "c'est forcément un bug".
Je commence à en avoir marre de ce type de personnes totalement cancer dans notre société qui dénonce à tout va sans prendre le temps de réfléchir 5min.

Répondre à ce commentaire

Par Bastoun, il y a 1 semaine (en réponse à Hypnozz):

Elle n'accuse pas Allocine d'être raciste, en tout cas, moi je l'interprète pas comme ça... Elle demande des explication à Allocine, ce qui est normal vu que c'est par leur site que l'association avec la Planète des Singes se fait quand on fait la recherche Google. Donc pour le coup, sa demande me semble plutôt légitime. Et le #racisme, pour moi, il est là pour souligner que ce type d'association, elle est raciste, point barre.
Bref, je peux comprendre qu'on n'aime pas le personnage, mais il ne faut pas non plus surinterpréter ses propos, juste parce que c'est elle.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 semaine (en réponse à Bastoun):

On a pas la même interprétation en effet. Sans son #racisme perso on ne serait même pas là à en discuter je n'aurai pas commenté ^^
Et ce n'est pas une question de ne pas l'aimer ou pas, je ne la connais absolument cette dame ...

Répondre à ce commentaire

Par Bastoun, il y a 1 semaine (en réponse à Hypnozz):

Ah autant pour moi, je t'ai confondu avec un autre post en-dessous d'un gars qui disait qu'elle gueulait au racisme tout le temps...

Maintenant, honnêtement, en 2018, une association "noirs = singes", perso, j'ai du mal à croire au pur hasard fortuit^^ Par ex, s'il s'était avéré qu'Allociné était responsable du truc, j'aurais plutôt vu direct soit une sale blague d'en employé ou d'un prestataire; ou bien un piratage d'un hacker raciste. Mais pas vraiment le bug qui, comme par hasard, parmi les milliers de films qui existent, va pile poil associer à "Black Panther" et son casting 100% afro-américain à un film avec le mot "singes" dans son titre.

Répondre à ce commentaire

Par Nuuum, il y a 1 semaine :

Et comme par hasard un tweet de Rokhaya Diallo qui crie au racisme (bon elle crie pas mais il y a le hashtag quand même. Vous pouvez pas savoir à quelle point cette femme me débecte, à chaque fois qu'il se passe quelque chose qu'il ne lui plaît pas : c'est du racisme. C'est à cause de gens comme elle qu'il y a une atmosphère de merde en France sur les problème de racisme.

Bon je suis pas naïf non plus, du racisme il y en a, d'autant que là ça semble être un peu ça, le fait d'associer deux expressions c'est bien qu'il y a eu des gars qui ont fait le rapprochement pour qu'ensuite l'algorithme se plante...

Répondre à ce commentaire

Par Darcknes, il y a 1 semaine :

"ça glisse au pays des mareveilles" c'est du gens à l'état brut.

Répondre à ce commentaire

Par Darcknes, il y a 1 semaine (en réponse à Darcknes):

Génie* correction auto à la con.

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 1 semaine :

Un personne s’amuse a troll ? C'est si une erreur d'algo alors le hasard est assez comique

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine (en réponse à LeBelge):

C'est pas une erreur d'algo. Comme l'article l'a dit : L'algorithme s'adapte en fonction des Recherches effectués et des Résultats sur lesquels t'as cliqué.

Des personnes comme toi font beaucoup de recherches adaptées pour guider petit à petit l'algo de Google vers ce qu'ils souhaites, pratique que l'on nomme le Google Bombing.

Exempe: Black Panther Planete Singe > Puis tu clique sur les liens en rapport avec la planète des singes.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine :

Ah les bata... XD Des sacré filous ces Google Bombers

Par contre ceux qui crie au racisme ... vous êtes attardés ? Oo
Vous pensez vraiment que des employés de Google travaillent à lié X recherche par Y résultat ?
C'est un Robot/Algorithme/IA qui gère ça bandes de trous de bal. Et les IAs ne connaissent pas le racisme bande de troufions.
Vous êtres foutrement ignarent bande de pignoufs

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 1 semaine (en réponse à burnout293):

Les racistes sont ceux qui ont trompés, à la base, l'algorithme en associant les deux films

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

Non pas du tout. C'est peut être juste des gignols qui voulaient s'amuser mais c'est pas pour autant qu'ils sont racistes

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 1 semaine (en réponse à burnout293):

On ne "s'amuse" pas en comparant des noirs à des singes...

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

T'es pas le centre du monde. Ton humour est pas universel.
Moi j'aime rire d'absolument tout et pourtant je suis très respectueux envers quiconque.
Après je défend pas leurs actes, je veux juste mettre en avant que les 'coupables' ne sont pas forcéments racistes.

Allé un petit exemple :
Au diner, la famille Le Pen entament le dessert.
Jean-Marie dit à sa fille : "Tu vois Marine, cette crème c'est comme un noir. C'est meilleur fouetté"
Ca marche aussi avec "brulé" pour un juif.

En revanche, je n'ai rien contre un juif, ni un noir, ni d'avis que les Le Pen sont forcément antisémites. C'est uniquement pour rire.

Malgré ça je les sens venir les pouces rouges, car aujourd'hui de tels blagues c'est interdit si on ne veut pas passer pour un nazi.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 1 semaine (en réponse à burnout293):

Justement. Toi non plus t'es pas le centre du monde donc ca serait bien de pas faire de l'humour sur des catégories de personnes dont tu ne fais pas partie.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

Donc parce que je suis ni noir ni juif, je n'ai pas le droit de faire de blague sur les noirs ni les juifs ?

Avec ce raisonnement je ne dois pas faire de blagues sur :
- Les Gros
- Les Filles
- Les Roux
- Les Etrangers
- Les Vieux
- Les Blonds
- Les Belges
....
Bref je fais pas de blagues alors ? Remarque t'as certainement raison, aujourd'hui faut plus blaguer sur quoi ou qui que ce soit parce que c'est pas bien.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 1 semaine (en réponse à burnout293):

C'est si dur que ça d'arrêter de rire des différences des autres ? Y a des milliers de formes d'humour. L'humour oppressif n'en est qu'une parmi d'autre et éviter d'en faire c'est loin d'être si difficile que ça.

Tu peux faire ce genre d'humour avec ceux qui font partie des catégories concernées, mais seulement si t'es assez ami avec cette personne pour savoir qu'elle ne t'en tiendra pas rigueur. Faire ce genre de blague à la cantonade ou sur internet à quiconque peut l'entendre, c'est non.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

"C'est si dur que ça d'arrêter de rire des différences des autres ?"

Et c'est si dur que ca d'accepter ses défauts et d'accepter la vérité ? Les gens n'aiment pas la vérité, ils n'aiment pas la critique, ils se referment sur eux plutôt que de l'accepter et d'en tenir compte. Alors forcément dès qu'on fait une blague sur une de leur caractéristique ils la prenne pour eux, et la prenne mal. Ba je suis désolé mais c'est stupide, et digne d'un faible.

Dans mon cas je suis petit, j'ai la calvitie et mon nom c'est Morales.
Ba les blagues sur les petits, sur les chauves, les espagnols ou sur le sketch Morales, j'en ris autant que n'importe quelle autre blague. Parce que je m'assume comme je suis et que j'en ai pas honte.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

Alors encore une fois quand je fais une blague sur les roux/rousses c'est de la pure rigolade. Je leur voue autant de respect qu'a n'importe qui d'autre. Et la première rousse que je croise ba je tombe sous le charme parce que je les trouvent magnifiques et un roux j'en ferais sans problème un ami, malgré les blagues que je peux faire à leur sujet.

Mais ca visiblement t'arrive pas à comprendre.

Du moment que t'as blague est bien placée, bien racontée, j'estime que tu peux la raconter à n'importe qui. Dans ce cas si la personne en face ne l'accepte pas, c'est qu'elle a un problème (un complexe, un traumatisme à ce sujet, ...etc) mais ca tu peux pas le deviner. Dans ce cas tu t'excuse et tu recommence pas. Tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 1 semaine (en réponse à burnout293):

La différence entre les blagues sur les roux et les blagues racistes, c'est que les roux ne subissent pas le racisme.

Et la différence entre les blagues public et privées, c'est qu'en privé tu connais le contexte et les intentions de l'auteur.

Donc oui en privé, et particulièrement en face à face, tu peux tout dire. Mais en public et lorsque tu ne partages aucune connivence avec ton audience, il est préférable de savoir se tenir, ne serait-ce que par politesse.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 6 jours (en réponse à jeez):

En effet le contexte privé/public fait toute la différence. Je me suis concentré à tort sur notre situation en France, où la racisme a disparu (pour moi c'est devenu de la discrimination au même titre que pour les femmes ou les gros), alors que dans les autres pays comme les USA le racisme est encore bien présent.


Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 1 semaine (en réponse à YouSexyThing):

"ca serait bien de pas faire de l'humour sur des catégories de personnes dont tu ne fais pas partie"

Parce que tu crois avoir le droit de dicter la vie des gens en plus ? Tu crois avoir la parole divine et le droit de dire "Toi t'es roux, donc tu peux faire des blagues sur les roux"

Ma parole mais t'as quel âge ? T'es sorti de chez ta mère au moins ?T'as clairement rien compris à la vie, alors sort de chez toi et grandit un peu.

Y a pas d'humour universel, chacun son humour et chaque humour sera différent. Faut juste l'utiliser correctement. Savoir le doser et l'utiliser avec les bonnes personnes.

Répondre à ce commentaire

Par qual, il y a 4 jours (en réponse à burnout293):

C'est un sujet qui a été dis redis reredis rererererereredis il y a rien de nouveau : tu peux rire de tout mais pas avec n’importe qui c'est tout. Cette blague est clairement osée on connait pas les mecs donc c'est déplacé et gênant.
On ne te connait pas non plus donc t'es blagues c'est pareils.

Répondre à ce commentaire

Par Pain972, il y a 6 jours (en réponse à burnout293):

Non il a raison c'est juste pas marrant en général. Tu peux sortir une blague ou deux,mais l'association noir-->singe c'est non.

Le pire c'est qu'on parle de victimisation permanente mais je vois de nos jours que de plus en plus de personnes blanches se plaignent mais n'essaient pas du tout de comprendre. Je suis désolé mais moi descendant d'esclaves je prends pas du tout ce genre de blagues ni celles sur les bateaux négriers c'est juste logique.
(Ne me dites pas que les blancs ont aussi été mis en esclavage svp c'est pas la même histoire. Ce serait un peu de la mauvaise fois d'essayer de comparer)

Je suis sur que si j'étais une personne d'influence et que je balançait toutes les blagues racistes que je peux trouver sur les blancs régulièrement beaucoup en aurait eu marre

Répondre à ce commentaire

Par McGuy, il y a 1 semaine :

Attention ! Durant les projections de Black Panter, les salles seront plongées dans le noir. #Racisme

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 1 semaine :

Jerry

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 1 semaine :

Les 10 petits nègres aurait été plus adapté :p

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 semaine :

Par contre, le nouveau nom de 50 nuances de grey donne beaucoup plus l'envie d'aller le voir XD

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 1 semaine :

Ce qui me fait le plus flipper dans tout cela, c'est que les médias donnent trop de visibilitéq et d'importances à n'importes quels péquins de facebook ou twitter. Résultat : Toujours des shitstorm pour rien. Et le pire c'est que tous le monde baisse son froc quand cela arrive.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 semaine (en réponse à rscotch):

Les médias utilisent tout contexte propice à générer de l'audience et/ou du clique.
Et donc sur-exploitent les sujets sans intérêt ou à fort potentiel ''buzzique'' car les annonceurs publicitaires s'en délectent. Sont-ils responsables ? Pas vraiment, ils profitent juste de la vacuité intellectuelle ambiante pour dégager du profit. On a les médias que l'on mérite.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 semaine :

Moi au départ je pensais que Black Panther c'était la suite de Amistad ...

Répondre à ce commentaire

Par un mec chelou de l'internet, il y a 1 semaine :

"Ouais, c'est de l'humour, je vois pas pourquoi les gens se vexe, mdr, c'est vraiment des coincés du cul, hein!
C'est bon, c'est une petite blague, bon, on compare un être humain à un singe, comparaison utilisée à des fins de propagande racistes au cours des trois derniers siècles, mais bon, c'est juste pour rigoler mdr de lol.
D'ailleurs, je comprends pas pourquoi les femmes s'offusquent quand on leur fait la blague de "pourquoi les femmes ont elles des jambes", elles devraient rire ces salopes, issou.
Et puis les juifs qui nous emmerdent quand on les compare à des tas de cendre ambulant ou à des rats, ils n'ont vraiment aucun humour!
Puis tous ces nègres, ils devraient être bien contents d'avoir un film déjà, hein!"

Changez pas les apologistes, c'est toujours un plaisir de vous lire.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 1 semaine :

Tout le monde voit le titre de black panther ... mais pas celui de 50 nuance de machin ^^

Répondre à ce commentaire

Par eits, il y a 1 semaine :

Toujours les mêmes qui crient au racisme! Il faut arrêter de tout le temps se sentir victime. Les noirs, les arabes, les juifs, on ne peut même plus parler de vous sans crier au racisme!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à eits):

Nan mais c'est vrai quoi, on peut même plus faire de blagues racistes sans qu'on nous reproche notre racisme...

Et en plus c'est ceux qui subissent le racisme qui osent s'en plaindre... nan mais j'vous jure !

Répondre à ce commentaire

Par mononukle & ause, il y a 1 semaine :

c'est quoi qui a bugg la reco facial hahahahahaha

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sony KD-55XE7005, un séduisant téléviseur de milieu de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony Sony KD-55XE7005

Il y a 3 jours

Test Honor 7x, le premier smartphone du constructeur avec un grand écran 18:9 : fiche technique

Honor 7x

Il y a 4 jours

Note : 6,8
Test Furi : un jeu de combat qui déménage sur Switch

Furi

Il y a 4 jours

Note : 8,25