Super Mario ou Zelda à l’abordage du 7ème art ?

De Justin Auteur - Posté le 17 mars 2017 à 15h29 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis quelques années les jeux vidéo s’immiscent avec insistance dans le 7ème art. Et les Japonais de Nintendo, détenteurs de célèbres licences comme Super Mario ou Zelda semblent vouloir profiter de cette popularité pour s’exporter dans les salles obscures.

zelda

Ces derniers temps, cinéma et jeux vidéo ont semblé former un joli couple, malgré un bilan nuancé. On retient notamment Pixel qui tentait, avec plus ou moins d’adresse, d’importer la culture geek sur grand écran. Depuis, de nombreuses franchises ouvrent la voie à un mariage certain entre le 7ème art et le gaming. Warcraft, Prince of Persia, Assassin’s Creed tant de grandes licences populaires qui cherchent à étendre leur univers. Dernièrement, le très bon Angry Birds s’offrait aussi un premier opus au cinéma. Majoritairement encensé par la critique, le film d’animation semble avoir inspiré Tatsumi Kimishima, PDG de la plus prestigieuse firme japonaise de jeux vidéo.

Un projet "casse-gueule"

Rappelez-vous : en 1993, Super Mario Bros débarque au cinéma et se vautre lamentablement. Face à cet échec cuisant, les scénaristes Nintendo rangent définitivement les dossiers "cinéma" bien au chaud, enterrant dans le même ordre les autres idées qui visaient à lancer sur grand écran d’autres personnages. Du côté des séries, le bilan n’est pas non plus au beau fixe. Les diverses adaptations du plombier moustachu ou même de Zelda se heurtent à des retours contrastés. De quoi calmer les projets japonais…

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pourtant, récemment, Kimishima semble rouvrir la porte à différents projets jusqu’à affirmer qu’une première adaptation est envisagée et qu’il s’agit d’un "personnage bien connu de tous". Métroïd ? Mario ? Link ? Aucune information n’a pour l’instant fuitée, même si le directeur général se veut optimiste en espérant une première sortie d’ici cinq ans.

Le projet est ambitieux, mais périlleux : il peut, d’une première part, insuffler un vent nouveau pour certains personnages et ainsi s’ouvrir à de nouveaux horizons. Dans un second temps, l’audace n’est pas démunie de tout risque puisqu’un nouvel échec pourrait porter un coup de massue sur la popularité de certains personnages. En 1993, lors du premier film Super Mario Bros, Nintendo était au sommet de son art, peut-on en dire autant aujourd’hui ? Le récent exemple tumultueux de Rachet & Clank a pourtant de quoi refroidir les ardeurs de Kimishima…

La box thématique de retour 

Pour les fans de Zelda, notre box thématique fait son grand retour. Au programme, un t-shirt qui brille dans le noir, une magnifique lampe TriForce et plein d'autres objets à l'effigie de Link. Le prix : 44,99 euros

Pour la commander, c'est par ici 

box

Une erreur ?

Mots-Clés : Super MarioZeldaCinema7ème art

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

Pas certain que ce soit une bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 7 mois :

Sachant que Zelda est largement inspiré du film Legend comment ça se passe?

Répondre à ce commentaire

Par MutenRoshi, il y a 7 mois (en réponse à xenos):

Ils en font un bon film.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 mois :

Comment Zelda peut avoir du charisme ou un minimum de classe avec ses oreilles pointues et sa tenu de lutin, car c'est ni plus ni moins qu'un lutin

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 7 mois (en réponse à Aqrave):

Link

Répondre à ce commentaire

Par Waldenst, il y a 7 mois (en réponse à Aqrave):

Quand on connait rien à une licence on ferme sa gueule ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 mois (en réponse à Waldenst):

Ce premier degré hahaha

Répondre à ce commentaire

Par Waldenst, il y a 7 mois (en réponse à Gua'):

Ouai j'avoue... c'était pas mon jour ! mea culpa.

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 7 mois :

Faut pas abuser ! je l'avais adoré le Super Mario Bros de 93 ! un nanar comme on en fait plus ! Inculte que vous êtes !

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Je suis assez d'accord avec lerebelle concernant Mario Bross de 93, c'est un nanar et c'est ce qui en fait un chef-d'oeuvre ! J'avais bien aime quand j'etais petit. On ne touche pas aux nanars ! Non mais !!!

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 7 mois via l'application Hitek :

La façon de traiter les œuvre ont bien évolué. Il faut avoir confiance et se dire que si c'est bien tant mieux si c'est nul je ferai comme si ça n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par JeanEudes-a-la-mer, il y a 7 mois :

"Kimishima semble rouvrir la porte à différents projets jusqu’à affirmer qu’une première adaptation est envisagée et qu’il s’agit d’un "personnage bien connu de tous". Métroïd ? Mario ? Link ?"
"personnage "
"Métroïd ?"
Métroïd ?
"METROID?" !!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 7 mois :

Pas compliqué, il suffit de ne pas laisser le job à Paul W Anderson ou a James Wong !
On met du pognon sur la table, on reste fidèle à l'idée originelle, on s'autorise quelques libertés pour donner un peu nouveau, et on surveille le taff ! Il y a largement de quoi faire avec les licences Nintendo, que cela soit en animé, ou en live action.

Répondre à ce commentaire

Par Clock, il y a 7 mois :

Si en même temps les producteurs / réalisateurs voulait bien respecter le matériaux de base, peu être que les adaptation serait bien mieux que les bousins actuels qui compte se faire de la thune uniquement sur la crédulité des fans.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 mois :

" et qu’il s’agit d’un "personnage bien connu de tous". Métroïd ? Mario ? Link ?"

Vous êtes sérieux là ?

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 mois (en réponse à Gua'):

Et puis bon vla la news qui donne aucune info, "Pourtant, récemment, Kimishima semble rouvrir la porte à différents projets jusqu’à affirmer qu’une première adaptation est envisagée et qu’il s’agit d’un "personnage bien connu de tous"."
Vous dîtes "semble", et à la fin "aucune information n'a été fuitée" donc au final vous tirez ça de votre chapeau ? Parce que perso j'ai lu cet article que sur votre site, à croire que vous faîtes des articles pour faire des articles.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 7 mois :

je ne comprends pas ce besoin de vouloir faire un film avec de vrais acteurs sous prétexte que ce sont les meilleurs licences de Nintendo.
Pourquoi ne pas partir sur un film d'animation plutôt ?
Un bon film d'animation Zelda murement réffléchi et intégré dans leur timeline ou bien un remake de leur plus grand succes ocarina of time?
'autre problème, c'est le public a saisir. seule une partie des geeks sera attirée au debut. J'ai peur qu'ils se cassent la gueule une 2eme fois peu importe leur choix de faire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 17 heures

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 7 jours

Note : 8
Test La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, l'incontournable de cette fin d'année

La Terre du Milieu L'Ombre de la Guerre

Il y a 1 semaine

Note : 8,8