Rechercher Annuler

Suppression de la redevance TV : la mesure adoptée, voici ce que cela va changer pour vous

De Yann Sousa - Posté le 2 août 2022 à 11h40 dans Séries TV

Dans la nuit de lundi à mardi, le Sénat a voté la suppression de la redevance TV au terme d'un débat houleux. Les Français n'auront plus à payer les 138 euros annuels prévus à cet effet. Mais comment l'audiovisuel public sera-t-il financé à l'avenir ? Réponse dans cet article. 

Une promesse de campagne

Le ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé que l'État allait "prendre le temps nécessaire pour bâtir ensemble la feuille de route de l'audiovisuel public". La mesure a été adoptée par 196 voix contre 147, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022. 

La suppression de la redevance TV était une promesse du président Emmanuel Macron, lors de sa campagne de réélection. Pour remplacer les 138 euros annuels versés par les habitants de la métropole et les 88 euros payés en outre-mer, le budget rectificatif prévoit d'affecter à l'audiovisuel public, et donc aux chaînes de TV et de radio comme France Télévisions, Radio France, Arte ou France Médias Monde (RFI, France 24...), "une fraction" de la TVA à laquelle contribuent les Français.

la crainte de l'effondrement de l'audiovisuel public

Le but de cette mesure n'est pas ici de "créer les conditions de l'affaiblissement" de l'audiovisuel public, comme semble le prétendre l'opposition. Le gouvernement affirme avoir pour plan de rendre aux Français une partie de leur pouvoir d'achat, avec la suppression de cette taxe.

Concrètement, la redevance TV rapportait 3,2 milliards d'euros sur les 3,8 milliards versés jusqu'alors à l'audiovisuel public. Le nouveau texte prévoit désormais d'affecter un montant d'environ 3,7 milliards d'euros, afin de répondre aux inquiétudes de financement. L'État continuera de "financer" l'audiovisuel public grâce à la TVA et poursuivra donc sa mission pour garantir "ses moyens, son indépendance et sa visibilité sur le long terme", comme l'affirmait plus tôt dans l'année, l'ex porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, au micro de France Inter

Ce que nous proposons de supprimer, ça n'est pas le financement. C'est l'outil, c'est-à-dire la redevance, c'est-à-dire de faire payer à 28 millions de Français 138 euros, quels que soient leurs revenus. On a besoin d'un audiovisuel public fort dans un contexte de désinformation, dans un contexte où les géants du numérique font circuler des informations qui ne sont pas toujours sourcées, on a besoin d'un audiovisuel public parce qu'il participe aussi à la création française. 

Comme vous l'aurez peut-être compris, les choses changeront assez peu pour les personnes qui se voyaient contraintes de contribuer à la redevance audiovisuelle, mise à part qu'ils n'auront plus à payer cette taxe chaque année. De leur côté, les chaînes TV et de radio du secteur public ne verront pas leurs programmes être impactés. Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de contenu télévisuel, qui ont visiblement énormément d'humour, comme le prouve ce top tweets hilarants consacré à la thématique de "la télévision".

Une erreur ?

Mots-Clés : SénatFrance Télévisionsgouvernement

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Bertrand, il y a 2 ans :

C'est une très bonne chose !

Répondre à ce commentaire

Par ours, il y a 2 ans :

138 € pour des contenus de mer..avec l’état qui a la main mise sur l'info...bref

Répondre à ce commentaire

Par Zaza, il y a 2 ans (en réponse à ours):

C'est vrai qu'il vaut mieux l'information contrôlée par les milliardaires ...

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 2 ans (en réponse à Zaza):

Les chaines de TV françaises sont pour beaucoup possédées par des milliardaires, donc ton commentaire n'a pas de sens.

Répondre à ce commentaire

Par ours, il y a 2 ans (en réponse à Zaza):

Je parle de la tv financé par la redevance et le budget de l’État.... rien a voir avec les autres médias contrôlées effectivement par des groupes privés

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 ans :

Je connais l'enjeu financier, mais j'ai toujours trouvé ça perturbant de subir les publicités sur les médias financés par nos propres impots.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans :

Du coup on répercute le coût sur la TVA , qui est proportionnellement davantage payée par les plus précaires ... et dans 3 ans on privatisera pour qu'un milliardaire random puisse asseoir sa main-mise , comme c'est le cas avec les rachats de maisons d'éditions de manuels scolaires .

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 ans :

Ouais donc en gros, maintenant tout le monde financera l'audiovisuel, même ceux sans télé.

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 2 ans (en réponse à Julia):

Bah oui, moins en moins de personnes avaient de télés, ils fallait donc faire quelque chose. La solution était toute trouvée, faire passer la disparition de la redevance pour un cadeau (qu'ils sont gentils à la tête de l'état quand même) pour nous foutre une taxe en douce que tout le monde payera, comme ça plus de problème.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Julia):

L'audiovisuel public c'est pas juste la télé.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

En posséder une était le critère pour payer ou non la redevance.

Répondre à ce commentaire

Par chat, il y a 2 ans :

en meme temps, les gens sans télé...
Dans ceux qui disent ne pas en avoir, 99% en ont une, mais disent ne pas en avoir pour ne pas payer la redevance...
(oui j'avance le chiffre de 99% sans aucune preuve)

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 2 ans :

perso pour ce que je regarde au niveau TV nationale ... ça vaut pas 12 balles par mois ... donc ravi que ça soit "supprimé" , même si c'est faut , car l'argent il le prenne ailleurs , et on paie quand même le financement autrement

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 2 ans :

Nan mais les gens srx, ok plus de redevance TV Youhouu c'est la fête. Mais l'état ne chie pas des tunes comme ça et il faut continuer de payer tous les clampins qui profitent juste du fait que la France est un pays qui donne, surtout à ceux qui ne foutent rien. Bref retenait juste qu'on est en France ! Donc perso je m'attends juste à une autre taxe derrière...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans :

Ceux sans cancer financent la recherche contre le cancer, ceux qui n'ont pas besoin de pompier financent les pompiers ceux...
C'est ça l'état.
La seul chose a espérer, c'est que cela ne conduise pas à une augmentation des impôts actuel, mais plutôt à une meilleur gestion de l'argent public (on peu toujours rêver).

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN):

Edit : Message pour @Julia

Répondre à ce commentaire

Par tof, il y a 2 ans :

ce que tu ne paie pas d'un coté est récupéré d'un autre coté. On se fout encore et toujours de notre gueule ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.